Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 13:44

Rumpelstiltskin

Membre : Régulier
Bonjour ##20
J'ai récupérer un 120 litres de 80 par 40cm.
Je ne sait pas encore quels poissons vont l'habiter mais pour ne prendre aucun risque si j'y met du poisson de fond je voudrai un gravier qui ne coupe pas.
Est ce que vous pouvez m'indiquer un sol qui correspondrait ? (De preferance fonce).
Quel quantité de sable est ce que je dois acheter ?
Sachant que je voudrait mettre du substrat en dessous parce que je compte bien le planter.
Merci Smile ##27

2default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 13:50

Theo43

Fais comme moi mets y du quartz noir, il n'y a jamais eu de soucis avec mes cory Very Happy

3default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 14:04

Rumpelstiltskin

D'accord, merci. Pour l'instant je pense ne mettre que des guppys (j'en ai partout, j'adore).
Mais comme je change toujours d'avis je voulait prévoir le coup. Tu as mis combien de kilos ?

4default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 14:06

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de quartz, mais j'ai souvent lu que c'était déconseillé pour les cory, car risquant de blesser leurs barbillons.

5default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 14:12

Rumpelstiltskin

J'ai déjà entendu ça aussi. Beaucoup n'ont jamais eu de souci avec le quartz, mais le risque ne vaux sans doute pas le coup. Si je ne mets que des guppys ça ne devrait pas poser de problème.

6default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 15:20

Theo43

J'ai eu plein de cory et jamais eu aucun probleme ! Smile le noir fait bien ressortir les couleurs Smile

7default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 16:25

Rumpelstiltskin

Allez, c'est parti pour du quartz noir ##27

8default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 17:07

Theo43

Parfaaaait tu mettra des photos Wink

9default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 18:11

azareth

Membre : Accro
Oui mais non pas de quartz avec les poissons à barbillons... L’irritation est continue, et pour peux qu'une bactérie traine dans le quartz, adieu les barbillons.
Sable de Loire, il a fait ses preuves et a en plus une couleur naturelle. Les poissons peuvent y fouir/creuser autant qu'ils veulent, ça ne risque rien.

Dernière édition par azareth le Ven 20 Mar 2015 - 19:01, édité 1 fois (Raison : aurtogrâf' :()

10default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 18:29

baba du 13

Bonsoir !

@azareth a écrit:Oui mais non pas de quartz avec les poissons à barbillons... L’irritation est continue, et pour peux qu'une bactérie traite dans le quartz, adieu les barbillons.
Sable de Loire, il a fait ses preuves et a en plus une couleur naturelle. Les poissons peuvent y fouir/creuser autant qu'ils veulent, ça ne risque rien.

Je me permets d'ajouter au propos d'Azareth, avec qui je suis amplement d'accord, que le sable sur lequel évolue les corys dans la nature est rarement du quartz noir. ##27
--> [Maintenance] Conseils pour corydoras

Spoiler:
Des corys au naturel :

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

11default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 19:41

Theo43

Bon d'accord met peut etre du sable de loire lol, mais sur du quartz ca rend mieux je trouve Smile

12default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 20:44

Rumpelstiltskin

Mais si je ne met vraiment que des guppys, ça le fait non ? ##21

13default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:05

manu59

Bonsoir
Et si tu tient vraiment à mettre du quart en cherchant un peu tu en trouvera du non coupant.

14default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:09

baba du 13

Oui, il y a aussi le substrat EHEIM qui est arrondi, mais il coûte la peau du cul cher ! ##06

15default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:20

Rumpelstiltskin

Sinon y'a le jbl black sensibar a faible granulométrie, ça me parfait bien. Qu'est ce que vous en pensez ? C'est 15€ les 10kilos.
Est ce que 20kilos me suffirons d'après vous ?

16default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:21

Rumpelstiltskin

'

17default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:32

azareth

Oui pour le sansibar.
Une horreur à rincer : utilise la technique de la taie d’oreiller, en plaçant ton sable à rincer dans une vieille taie qui ne craint rien, et tu rinces le tout à grande eau plusieurs fois. Tu n'auras jamais une eau parfaitement claire mais fais le au moins 4/5 fois. Et hop, un rinçage easy.

18default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:40

Rumpelstiltskin

Alors cette fois c'est parti pour de bon ##17
Je commande ça.
J'ai une autre question si vous me le permettez : j'ai vu que certains aquariophiles mettent un grillage entre le substrat et le sable, c'est bien ou pas ?

19default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Ven 20 Mar 2015 - 21:45

azareth

Tu peux le faire ou t'en passer, le grillage empêche le sol nutritif de remonter quand on replante.
On prend de la moustiquaire ou du grillage type brise vue imputrescible.

20default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Sam 21 Mar 2015 - 10:20

Rumpelstiltskin

Vu que je compte archi planter je vais peut être en mettre un alors.

21default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Lun 30 Mar 2015 - 22:04

Hugo64

Attention avec le Sansibar!

Avec sa finesse et le caractère fouisseur des Corydoras, ça peut très vite devenir un gros boxon... Et je parle (malheureusement) par expérience... ##22

Pareil pour les plantes qui ont tendance à s'asphyxier avec la finesse du sable... Là aussi, ça m'est arrivé...

Au final, et avec du recul, je déconseillerai ce substrat même si visuellement il est canon.

Bon, après, si tu l'as déjà commandé........... ##06 ##06 ##06

22default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Lun 30 Mar 2015 - 22:19

CalamityDjenn

Un peu de pouzzolane permettra d'aérer les racines au fond et empêchera l'étouffement de celles ci.
Pour ma part si je devais recommencer mon 180L, je ne mettrais que du sable (fin type filtration de piscine), le substrat pour moi c'est terminé ! Mes autres bacs sont superbes, avec les déchets de la population tout pousse nickel sans algues ni fertilisation... Ça fait réfléchir ##07

23default Re: Quel substrat et gravier pour 120L ? le Lun 30 Mar 2015 - 22:23

baba du 13

@CalamityDjenn a écrit:Un peu de pouzzolane permettra d'aérer les racines au fond et empêchera l'étouffement de celles ci.
Pour ma part si je devais recommencer mon 180L, je ne mettrais que du sable (fin type filtration de piscine), le substrat pour moi c'est terminé ! Mes autres bacs sont superbes, avec les déchets de la population tout pousse nickel sans algues ni fertilisation... Ça fait réfléchir ##07

Entièrement du même avis, faut juste pas rêver des plantes les plus exigeantes, mais on peut très bien se satisfaire d'un bac le plus "simple" possible, notamment sur ce point. ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]