Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 9:20
Bonjour,
J'ai le projet déja avancé d'un bac amazonien de 450l
Voici les caractéristiques "techniques" :

Le Bac : Un Rio Juwell 450L

L'éclairage : 2 tubes neufs T8 36w Zoolux, un Nominal 10000k derrière et un Supral 13000k devant.

Le Filtrage : Une décantation interne : Pompe Juwell 1000 L/H, filtrage sur mousse synthétique noire, verte et bleue.
Une Filtration externe Wittec Sunsun, pompe 1000 L/H, filtrage sur céramique, tourbe et résine.

Le Chauffage : Un tube résistance 300w

Je suis en attente d'un diffuseur de CO2 de chez Aqua shop, bouteille 2kg, électrovanne et test PH

Le sol : Substrat Aqualit - Sera Floredépot et quartz noir Zoolux.

Les plantes : Valisnéria - Hygrophila - Cryptocoryne - Vésicularia - Cabomba - Amoracia - Althernanhéa - Echinodorus - Eleochis - Limnophila - Ludwiga - Hémianthus - Hélénanthéra - Certophylum - Mousse de Java

Voilà pour les coulisses et le décor, le bac est en eau depuis 15 jours, les carctérisques de l'eau sont donc encore aléatoires, et seuls les tests de PH et Nitrites sont fiables (gouttes) 7.5 et 0 mais pas encore de pic de nitrites, je me procurerais rapidement une batterie complète pour mesurer correctement les autres mesures, mais disons que grosso-modo (bandelettes) le Kh doit tourner autour de 4 et le Gh autoour de 8.

Pour la future population j'hésite encore, et plus je lis, moins j'ai de certitudes. Voici 3 choix principaux :
Choix 1: 4 Discus - 15 Cardinalis - 10 Nanostomus Morthentaleri - 7 Corydoras Julii - 2 Apisto Veiji - 2 Apsito Bitaeniata
Choix 2 : 6 Discus - 10 Cardinalis - 15 Tucanoichtys Tucano - 6 Corydoras Julii - 3 Apisto Bitaeniata (1m/2f)
Choix 3 : 4 Scalaires - 10 Tétras citron - 10 Cardinalis - 6 Corydoras Julii - 2 Apistos Veija - 2 Apistos bitaeniata
Bien sur pas question de mettre les discus avant d'obtenir les caractéristiques de l'eau requises
Voilà j'espère avoir été assez complet - désolé pour la longueur peut être rébarbative du post - pour que vous m'aidiez dans mon choix.
Merci
Eric

amazonien - Amazonien 450l P3270016

amazonien - Amazonien 450l P3270017

amazonien - Amazonien 450l P3270018
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 9:43
Giliath a écrit:Bonjour,
J'ai le projet déja avancé d'un bac amazonien de 450l
Voici les caractéristiques "techniques" :

Le Bac : Un Rio Juwell 450L

L'éclairage : 2 tubes neufs T8 36w Zoolux, un Nominal 10000k derrière et un Supral 13000k devant.

Penses-tu changer tes néons ? Ça doit piquer les yeux une température si élevées...

Le Filtrage : Une décantation interne : Pompe Juwell 1000 L/H, filtrage sur mousse synthétique noire, verte et bleue.
Une Filtration externe Wittec Sunsun, pompe 1000 L/H, filtrage sur céramique, tourbe et résine.

Le débit suffira pour de l'amazonien,mais il faut changer le contenu de la décante interne Juwel.La mousse noire est du charbon, les bactéries se fixent très bien dessus mais il vaut mieux la remplacer. Tu n'as pas de perlon dans tes filtres,c'est voulu ?

Le Chauffage : Un tube résistance 300w

Je suis en attente d'un diffuseur de CO2 de chez Aqua shop, bouteille 2kg, électrovanne et test PH

Ce n'est pas un bon choix, ton éclairage n'est pas suffisant pour diffuser du co2. Ce dernier ne sera pas bien absorber par tes plantes et pourrait gêner ta population.

Le sol : Substrat Aqualit - Sera Floredépot et quartz noir Zoolux.

Les plantes : Valisnéria - Hygrophila - Cryptocoryne - Vésicularia - Cabomba - Amoracia - Althernanhéa - Echinodorus - Eleochis - Limnophila - Ludwiga - Hémianthus - Hélénanthéra - Certophylum - Mousse de Java

Voilà pour les coulisses et le décor, le bac est en eau depuis 15 jours, les carctérisques de l'eau sont donc encore aléatoires, et seuls les tests de PH et Nitrites sont fiables (gouttes) 7.5 et 0 mais pas encore de pic de nitrites, je me procurerais rapidement une batterie complète pour mesurer correctement les autres mesures, mais disons que grosso-modo (bandelettes) le Kh doit tourner autour de 4 et le Gh autoour de 8.

Pour la future population j'hésite encore, et plus je lis, moins j'ai de certitudes. Voici 3 choix principaux :
Choix 1: 4 Discus - 15 Cardinalis - 10 Nanostomus Morthentaleri - 7 Corydoras Julii - 2 Apisto Veiji - 2 Apsito Bitaeniata
Choix 2 : 6 Discus - 10 Cardinalis - 15 Tucanoichtys Tucano - 6 Corydoras Julii - 3 Apisto Bitaeniata (1m/2f)
Choix 3 : 4 Scalaires - 10 Tétras citron - 10 Cardinalis - 6 Corydoras Julii - 2 Apistos Veija - 2 Apistos bitaeniata
Bien sur pas question de mettre les discus avant d'obtenir les caractéristiques de l'eau requises

C'est valable pour tous les poissons  :##17: .

Voilà j'espère avoir été assez complet - désolé pour la longueur peut être rébarbative du post - pour que vous m'aidiez dans mon choix.
Merci
Eric

En bac communautaires, je ne mettrais qu'un couple d'apistogramma, et pas de trio.
Le biotope des discus est peu pourvu en plantes, donc l'association ''kit co2 -> plantes++ -> Discus'' n'est pas terrible.


amazonien - Amazonien 450l P3270016

amazonien - Amazonien 450l P3270017

amazonien - Amazonien 450l P3270018

J'adore la cabomba! As-tu une photo avec les néons allumés ?

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 10:28
Merci pour tes conseils....
Les néons sont allumés sur les photos.....
Selon toi, pour diffuser du Co2 il faudrait des néons plus puissants ?
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 10:31
Ok c'est noté pour la mousse noire, si en fait il y a du perlon dans le filtre extérieur.
Peux tu me donner un exemple de caractéristique de tubes néons adaptés à ce que je souhaite ?
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Led

Sam 28 Mar 2015 - 10:59
Si je change mes néons classiques pour du led, l'éclairage sera t il suffisant pour le CO2.....? Help j'y connais rien....
Ceci dit, je n'ai pas encore acheté le diffuseur.....
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 13:16
lu
il te faudrait être a partir de 0.8w/1L(a peut près 325w) a 1w/1L et en dessous ça profitera tôt ou tard au algues
je suis passé par la et je suis maintenant persuadé que cela venais de la et y ai perdu au passage 300euro de plante a l’époque(sans compter ce que j'ai du dépenser pour rectifier le tir et le rachat des plantes) donc tu y gagnera a monter avant que ça parte en sucette

le problème après c'est que certaine de tes plantes risque de cramer en montant ton éclairage...
quand on décide de mettre du co2 autant le faire dés le début et après le cyclage le temps que les plante prennent bien et a l'avance prévoir une plantation complète a qui profitera vraiment le co2+éclairage(mais tu peut aussi mettre des plante flottante au endroit ou il y a des plante peut gourmande pour les protéger de l’éclairage et comme ça laissé profiter seulement celles qui en ont besoin)
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 13:49
Merci Géopsiko,
Mais l'éclairage en led peut il régler le problème ou bien faut il changer le ballast ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 21:29
coucou

Je vois que dans tes choix de poissons, certains sont en sous-population par rapport à 450L.
C'est un choix volontaire ?
Je pense en autre, aux corydoras qui aiment les bon gros banc, pour se sentir en confiance.
6 pour 450L, cela me chiffonne un peu.
Du coup je m'interroge sur un tel choix :##06:

Non pas que c'est une critique, hein !
Mais pour mieux cerner et comprendre ta stratégie aquariophile.


Dernière édition par Horlack le Sam 28 Mar 2015 - 23:21, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 23:10
De même pour les scalaires et discus, les premiers sont à maintenir par 6 minimum pour diluer l'agressivité, les deuxièmes par 6 également plutôt pour les rassurer. Ton volume est suffisant pour se permettre de tels groupes.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


amazonien - Amazonien 450l Signat10
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 65
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Sam 28 Mar 2015 - 23:36
Hello idem pour moi avec les commentaires .
De plus ta filtration est insuffisante , tu dois doubler ton chauffage car ... en cas de panne !
pour l'éclairage les remarques ont été dites ... reste le sol ... noir pour des discus c'est pas le top même à éviter !
Augmente ta population de cardinales ( 30 à 40 ) et corydoras ( 12 à 15 )

mon 600l  
amazonien - Amazonien 450l Dsc_0411

_________________
28.11.2014 23:35:50
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Dim 29 Mar 2015 - 10:12
Bonjour,
Merci de vos messages.
Pour le nombre de Discus, si vous regardez le choix 2, vous verrez qu'il y a 6 Discus car j'avais lu ce que dis azareth -par contre j'ignorais pour les scalaires même si c'est très logique et que j'aurais du m'en douter - du coup j'ai peur d'être en surpopulation, surtout au niveau du sol vu que je compte mettre deux couples d'apistos, d'où le nombre réduit de Corydoras -je suis ok 6 est l'ultra minimum, idem pour les cardinalis en milieu de bac.
Xavier peux tu développer le coup du sable noir, j'avais lu partout que un sol foncé tranquillisait les poissons craintifs ?
J'ai bien un chauffage de secours, le même que celui qui fonctionne actuellement -300w-. Pour l'éclairage, j'ai trouvé une rampe led 4 tubes de 80w chacuns, celà conviendrait il ? http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1434-aqualight-rampe-t5-eau-douce-4x80-watts-150cm.html
Du coup pour couvrir l'aquarium je vais poser des plaques de verre. Puis je les poser transversalement, c'est à dire donc sous l'éclairage ou bien cela altérera t il la qualité de celui ci ? Comme c'est du led, je ne pense pas qu'il y a un risque de chauffer les plaques de verre....
Merci de votre aide
Eric
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 65
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Dim 29 Mar 2015 - 13:55
Bonjour , la couleur du sol a une influence forte sur la coloration des discus .
Ils font en quelque sorte du mimétisme .
Un sol foncé donnera des discus sombre et peu coloré à l'inverse un sol clair type sable de Loire ou sable de filtration pour piscine ( neutre non polluant et bon marché ) fera ressortir leurs belle couleurs .
Pour info dans mes bacs niveau éclairage j'ai des rampes T5 4x80 watts en osram lumilux ( HO865 et HO880 )

amazonien - Amazonien 450l Dsc_0010

_________________
28.11.2014 23:35:50
avatar
Giliath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Emploi : Responsable d'Exploitation
Date d'inscription : 20/03/2014

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Dim 29 Mar 2015 - 14:19
Ok merci,
Compliqué de changer à nouveau le sol, mais rassurant par rapport à l'éclairage
Contenu sponsorisé

amazonien - Amazonien 450l Empty Re: Amazonien 450l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum