Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
titidark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : salarié
Date d'inscription : 04/03/2015

Plantes qui grandit trop vite Empty Plantes qui grandit trop vite

Ven 3 Avr 2015 - 8:09
Bonjour, cela fait maintenant une semaine que j'ai mis en eau un aqurium de 60l dans lequel un combattant viendra qd le cycle sera finit.
Je l'ai bien planter, et comme je suis débutante je sais pas si c'est bien ou pas mais j'ai une plante qui grandit bcp trop vite. Donc c'est pour savoir si je peux coupé le haut de la plante à chaque fois qu'elle touche le haut de l'aquarium ou si je fais ça ça va la faire crever ?
Voici une photo de l'aqua en question, c'est la plante sur la droite qui touche le haut de l'aqurium...
Plantes qui grandit trop vite 11130710
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Ven 3 Avr 2015 - 8:24
Bonjour,
c'est de la cabomba si je me trompe pas, les miennes faisaient ca aussi ..
je pense que si elles poussent très vite vers la surface sans faire de belles tiges bien feuillues c'est que t'as un manques de puissance éclairage .. tu peux la couper, au niveau de racine secondaire qui flotte dans le courant, en laissant au moins 5-6 cm de tige .. c'est comme ca que je fais avec les miennes maintenant, après tu replantes, et faut espérer que la tige planté en première et que tu as coupé repousse en repartant bien de la coupure, pas évidant avec un faible éclairage..

Si tu laisses pousser ça va faire un amas de cabomba a la surface et les tiges en profondeur vont périr a cause du manque de lumière .

attends d'autre avis, mais c'est comme ça que je procède pour les miennes qui ressemblent beaucoup aux tiennes  

par contre je vois que tu as d'autres plantes qui nécessite fort éclairage + co2, comme l'eleocharis, a voir ce que ca donne dans un futur proche.

bonne continuation, et très beau bac,bravo, bien agencé, même si je suis pas trop décor en résine.
le betta va s'y plaire  :##06:
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Ven 3 Avr 2015 - 8:38
La plante qui atteint la surface sur la photo n'est pas une cabomba. C'est une limnophila sessiliflora, c'est une plante a pousse très rapide donc très intéressant dans un bac fraichement mis en eau.
Tu peu la couper sans soucis, ne la coupe pas entièrement pour l'instant, coupes seulement les tiges un peu trop grande à 10cm du sol. Tu verras ça repousse assez vite.

Par la suite tu pourras tailler de sorte à en faire un petit bosquet.

_________________
Plantes qui grandit trop vite 1641994891-img-3458

Ancien bac ici

Plantes qui grandit trop vite 1641994548-img-2424

Ici
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Ven 3 Avr 2015 - 8:42
au temps pour moi,je pensais que s'en etait une :##17:
avatar
titidark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : salarié
Date d'inscription : 04/03/2015

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Ven 3 Avr 2015 - 8:44
tailler pour faire un petit bosquet, je crois que j'ai mon aquarium est déja au max niveau plantes ^^
Pour l'éclairage j'y connais rien, c'était l'éclairage fournis avec l'aquarium, si je lis ce qu'il y a marqué sur la boite c'est un new led lighting systeme. Après si il me faut plus puissant faut que je trouve un qui aille ds l'espace prévu du truc.
A savoir que au départ la plante était à moitié du bac et que en une semaine elle est monté en haut. Hier qd je suis partie au taf elle touchait pas encore la surface, et en rentrant 5h après elle touchait, elle grandit trop  vite ^^
Sinon je peux pas juste coupé le bout en haut que touche l'eau de surface ?
avatar
titidark
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : salarié
Date d'inscription : 04/03/2015

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Ven 3 Avr 2015 - 8:47
Plantes qui grandit trop vite 11103911

Avant la plante était comme ça, à savoir que elle je l'ai mis que 3 jours après, donc elle a poussé comme ça en 4 jours :##10:
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Jeu 9 Avr 2015 - 18:17
C'est l'inconvénient de la sessiflora. Elle pousse très vite, trop vite ! Dans mon 140 L, avec 40 cm de hauteur d'eau, je dois les raccourcir toutes les semaines.
avatar
fabulousfab
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maroc
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 27/03/2023

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Dim 16 Avr 2023 - 19:15
Bonjour concernant la croissance des plantes, avez-vous une astuces pour ne pas être rapidement déborder par leurs entretiens ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Dim 16 Avr 2023 - 22:37
Hello,

Tu as l'option de choisir des plantes à croissance lente, genre anubias, bucéphalandras, microsorum, pinatifida, bolbitis... Toutes celles-ci sont des épiphytes. Sinon cryptocorynes.
Dans les plantes rapide tu en as des plus ou moins pénibles : les vallisnerias sont assez chiantes car elles font des stolons et se propagent énormément, il faut mettre les mains dans l'eau pour couper et retirer les stolons, ça peut être pénible.
Sinon les limmnophilas ou hétérantéras par exemple vont plutôt monter en hauteur, c'est quand-même plus simple, un coup de ciseau et c'est fini. Tu peux les repiquer pour élargir tes bosquets ou les mettre sur le bon coin si tu en as beaucoup.

silver aime ce message

avatar
fabulousfab
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maroc
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 27/03/2023

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Mar 18 Avr 2023 - 18:53
Très claire merci à toi
Contenu sponsorisé

Plantes qui grandit trop vite Empty Re: Plantes qui grandit trop vite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum