Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 14:23
Bonjour!

Déjà présentation de la situation pour ceux qui ne le saurait pas: j'ai 1 PR commun et 1 shubunkin depuis fin 2014 (des juvéniles de 10 cm dans un 200 brut, pas nanifiés et en pleine santé). Il va falloir trancher d'ici juillet max pour un bassin vers chez moi ou un aqua plus grand avec des copains. Le bassin, j'ai déjà commencé à chercher et je n'en ai pas vu près de chez moi (j'aime bien mes poissons mais pas envie de faire 50km pour leur trouver un bassin non plus). Ensuite, je ne suis pas fan de mettre une annonce sur le boncoin car j'aurai plus de demande de "mémères au foyer" (capables de mitonner pourvu que les poiscailles soient gratos) qui veulent en fait les foutre en bocal que de personnes en cherchant pour leur bassin. Surtout que si je m'en sépare, c'est les 2 ensemble ou rien. Car si je dois en garder une, il faudra retrouver un copain et ça refera le cercle vicieux.

Ce qui nous amène à la raison de ce sujet. J'aimerai bien les garder aussi mais il va falloir un aqua beaucouuuuuuuuup plus grand. Et je pense qu'un groupe de 4-5 est un minimum. Donc il faudrait un 500-600L brut minimum (en fait 700 brut serait surement mieux, mais si on ne met pas une limite on ne s'en sortira pas). Or 3 problèmes avec un tel volume:
- la filtration. je me disais qu'avec un tel volume, je ferai peut être mieux de viser une cuve ouverte et d'y mettre un un filtre pour bassin. Est-ce jouable?
-la dimension: il faudra limiter la profondeur à une dimension inférieur à la largeur de porte et la longueur à la hauteur de l'ascenseur lol!
- le problème principal: LE POIDS!!! (oui nous voilà enfin revenus au sujet principal lol). J'ai lut un peu partout sur internet qu'en appartement il faut faire attention au poids en fonction du sol qu'on a. Mais ça parle mûr de porteur, de dalle, de poids dépassé au m²... bref j'y comprend rien.
Je sais qu'il pèserait lourd cet aqua avec son équipement. Mais comment savoir s'il ne pèsera pas trop lourd pour mon sol? Etant dans un immeuble des années 80', je sais que c'est du plancher béton et pas bois. Donc c'est déjà une bonne chose. Mais étant en étage, j'ai bien compris que le poids autorisé était plus faible qu'au rdc et lui-même plus faible qu'en maison. J'ai lut certains blogs qui disaient qu'ils avaient du fixer le meuble au mur porteur pour répartir le poids entre le sol et le mûr (on était sur des aqua de 1000L eau de mer aussi).

Bref vous l'aurez surement compris, je suis un peu perdue à ce niveau donc si une bonne âme généreuse pouvait m'aider à trouver combien de poids "concentré" au même endroit je peux mettre en fonction de mon appart' ça serait bien aimable Smile
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 15:19

Je m'étais aussi renseigné un peu sur le sujet, j'ai une confiance très limité dans ce qu'on peut lire sur divers blogs, où finalement on ne sait rien de la compétence des rédacteurs en construction et résistance des matériaux.
J'ai trouvé une norme définissant la charge admissible à 150 daN/m² pour les habitations. Avec un truc d'une tonne, peut-être bien qu'on joue imprudemment avec les marges de sécurité.
Je ne prendrais pas ce risque sans un avis réellement compétent, une personne qui connait la construction, et en particulier celle de ton immeuble.
Peut-être que ton syndic a des informations (mais d'un autre côté, si tu dis que c'est pour un aquarium, ils risquent de dire non tout de suite - parle plutôt d'un meuble).


Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 15:46
Merci de ta réponse. de ce que j'avais lut 1daN correspond à un peu plus d'1kg. Donc la norme serait de 150kg par m². Ca fait pas un peu juste surtout qu'il y a le poids de la chape elle même à prendre en compte je suppose?

Oui j'ai fait une demande au syndic pour avoir les plans de l'appartement que j'occupe, normalement dessus il devrait avoir les infos sur les mûrs porteurs (même s'ils doivent être aux quatre coin de l'appart' en toute logique) et la construction. Effectivement il vaut mieux s'abstenir d'en donner la raison. Même si logiquement on a droit de les consulter sans avoir à se justifier.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 16:08

D'après ce que j'ai compris de la norme, c'est 150 kg/m² de surcharge d'exploitation, donc tout ce qu'on peut ajouter en plus de la construction elle-même : meubles, etc.
Mais je n'ai pas réussi à avoir confirmation qu'il s'agissait bien d'une surcharge locale, et non éventuellement d'une moyenne sur la dalle comme le prétendait l'auteur d'un blog, que je soupçonne d'interpréter la norme d'une façon qui l'arrange.

Même si dans la pratique, je n'ai jamais entendu parler d'aquarium traversant une dalle de béton, j'ai quand même trouvé quelques litiges portant sur l'apparition de fissures au plafond (la charge n'était pas un aquarium, mais le risque est le même).





Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 16:29
ha oui en gros les gars il multiplient 150 par le nombre de m² de la dalle. Ca pourrait être possible, mine de rien. Car 1 canapé avec 3 personnes bien portantes dedans, ça fait plus de 150kg/m². J'vais pi être essayé de poser la question à un architecte...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 16:58
Sauf que un canapé, ou une assemblée de convives autour d'une table, c'est une surcharge temporaire. Même en surcharge permanente, il doit y avoir des meubles qui dépassent un peu, mais, mettons, d'un rapport 2 tout au plus, dans les marges de sécurité.
Avec un bac de 1000 kg, on dépasserait la norme d'un rapport 5 ou 6, suivant la surface, si la norme spécifie bien une surcharge locale.

La page que j'avais lue est ici :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
En gros, l'auteur dit qu'autour d'un bac de 1000 kg, il suffirait de laisser un espace libre pour que la moyenne reste <150 kg/m².
Je comprends bien son argumentation, mais celà est très dépendant de chaque construction, et il me semble qu'il joue un peu avec la norme pour parvenir à une conclusion qui l'arrange.
Il a probablement raison dans la pratique, dans 90-95-99% des situations, mais qu'en dirait un expert d'assurances venant constater la présence de fissures au plafond du voisin d'en dessous ?

Si tu connais un architecte, je suis aussi très intéressé par sa réponse et son argumentation.

Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 17:24
Oui je l'avais lut, mais m'y suis complètement paumée lol!

J'ai pausé la question sur forumconstruire, j'attend une réponse, on verra bien. j'i demandé les plans de mon appartement au syndic, si j'arrive à les avoir il devrait y avoir les coordonnées de l'architecte dessus... Sinon je demanderai autour de moi si quelqu'un en connait un.

ceci dit sur forumcontruire il parle effectivement tous d'une moyenne par dalle pour les 150kg/m². 15ou même 30 personnes dans une pièces de 10m² ça passe... Mais comme tu le dis parce que c'est occasionnel et temporaire. Les aqua eux sont permanents et statiques donc ça ne joue pas pareil.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 17:35
Bonjour Bloops,

Dans les années 1980 en immeuble collectif la surcharge libre d'un plancher, béton armé était de 200 à 250Kg/M2, dans les constructions, auxquelles j'ai participé.

Ce qui sous entend qu'une pièce de 10 M2, pouvait recevoir 2 à 2, 5 tonnes plus ou moins bien réparti, en mobilier, personnes et autres !.  :##27:

Dans ton cas 600 kgs environs tu as intérêt à le mettre contre un mur porteur ou au dessous d'une poutre, ce que voudra dire que sous l'aquarium, il y a aussi une poutre.

Il est hyper rare qu'un syndic ait les plans BA (Béton Armé) de l'immeuble, d'autant que sur ces plans, il n'est pas sure qu'apparaisse la surcharge admissible. Quand à l'architecte, il est tenu de conserver ses archives 30 ans, et si il veut bien te tirer ces plans, ça risque de te couter chère.

Ne pas oublier non plus qu'en cas de pépin, il y a toujours le risque que ton assurance trouve une exclusion au dégât engendré.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Gros aquarium en appartement Aquari13
Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Ven 3 Avr 2015 - 22:00
Merci de ta réponse.

S'il y a des poutres, je n'ai aucune idée de l'endroit où elles sont. Donc je vais plutôt viser le mûr porteur. Ca c'était prévu.

Donc si je comprend bien. Même si on prend la valeur la plus faible de 150kg/m² qui a été donnée (histoire de garder la plus grande marge de sécurité), pour connaître le poids total supporté par une dale, on multiplie cette valeur par la surface totale de la dale. Soit 1,5 tonne pour une dale de 10m² au pire du pire. Correct?

En revanche comment trouve-t-on combien on peut mettre sur un même endroit vu que le poids sera concentré sur 1m²?, pas sûre que la dale accepte la tonne concentrée sur 1 seul m²...
Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Sam 4 Avr 2015 - 19:12
Alors sur le forum de construction un gentil monsieur me dit que la norme est de 150kg/m² de surcharge actuellement. Donc dans le doute et pour plus de sécurité on va se baser dessus pour l'estimation (autant prendre la plus petite valeur dans ce cas).
L'histoire du: poids / 150 = m² à avoir sans rien d'autre autour de l'aqua est applicable uniquement pour les "petites" charges. Les 250kg de mon aqua actuels faisant partis des petites charges, j'en déduis que jusqu'à 350-400kg grand max on doit pouvoir appliquer cette technique sans souci.

En revanche quand on aborde le sujet de mon projet de 600l (donc au moins 750kg pour de l'eau douce), il me dit que là il faut faire d'autres vérifications en fonction de la composition même de la chape, de la structure, etc... Bref c'est du cas par cas pour les gros volumes.

Voilà où j'en suis pour les infos :##07:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Sam 4 Avr 2015 - 20:20

Mais finalement, ce bassin a-t-il besoin d'être très profond ?
La norme de surcharge correspond à une hauteur d'eau de 15 cm.
Avec une profondeur de 20 cm, ça ferait 200 kg/m², et quelques kg de plus s'il y a un substrat. A peine au dessus de la norme.
Dans ce cas, un bassin de 600 litres s'étalerait sur 3 m².
Mettons, 3m*1m, ou 2*1.5m.
Les poissons auraient de l'espace pour se taper des sprints, une telle configuration serait favorable à l'oxygénation.
Sauf autres contre-indications (espace disponible, besoins de poissons qui peuvent préférer les profondeurs, etc.).

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Sam 4 Avr 2015 - 20:59
Pour moi cette question ne te feras que tourner en rond Wink

J'ai déjà vu de belle installation dans des appartements , moi même j'avais 800L de bac sur un plancher bois , maintenant j'ai un peu plus de 2000L dans la même pièce ( bon c'est un pavillon mais sur vide sanitaire )


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Sam 4 Avr 2015 - 23:49
Bah tant qu'à faire je vise les cuve standards parce que niveau budget et place ça deviendrait mission impossible sinon :##15:

Je ne me vois pas mettre un gros aqua chez moi juste parce c'est passé chez quelqu'un d'autre sans traverser le sol. Car si problème il y a, on ne le verra pas sur le sol de l'appartement mais via les fissures sur le plafond du voisin du dessous. Et c'est pas souvent qu'on va demander des news des plafonds de nos voisins ou qu'ils pensent à un gros meubles chez nous quand ils voient des tites fissures au dessus de leurs têtes, soyons honnêtes  :##27:
Moi j'aime bien ma voisine du dessous et mon immeuble. Si je dois me prendre un gros aqua je préfère le faire correctement histoire d'éviter le risque que ma gentille voisine se tape des travaux chez elle à cause de la fissure que j'aurai causée.

Donc, comme je n'ai pas embêter que vous :##06: et que lambda0 était intéressé si j'arrivais à obtenir une infos plus précise de la chose... Tatadaaaaaaaaa:
Une connaissance du BTP m'a transmis ce lien qui établi les normes du-dit BTP pour ce qui nous concerne - appartement avec chape & dale en béton: www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F62-I-1_TO843.pdf (bonne chance à ceux qui veulent tout lire)

Afin d'éviter de lire des pages et des pages d'une spécialité qui n'est pas la mienne, il m'a gentillement résumé la chose: En pratique, sur 1m² il ne faut pas mettre plus de 500kg/m2 + le coef sécu 1,35 dans le calcul soit-> 675kg / m²

Mais attention, ça ne veut pas dire qu'on peut mettre 675kg sur chaque m² de l'appart', sinon ça serait pas drôle. Non, le sol est bien prévu pour recevoir constamment que 150kg/m² (+ marge de sécu).

Ca veut juste dire que si on doit mettre une grosse charge à un endroit et garder de la place à un autre, on peut charger à condition de ne pas dépasser concrètement ces 675kg sur ce m².
Bref que la formule "poids/150 = m² à réserver" n'est applicable que pour des objets ne dépassant pas 675kg sur 1m² (et pas max 400kg comme je l'avais estimé).

En gros 1 bac de 600L qui repose sur 1m² (200*50) et fait minimum 700-750kg sera trop lourd même si je laisse 750/150= 5m² de libre sur au moins 3 des côtés du bac. Alors il sera trop lourd, ne veut pas dire qu'il finira 1 étage en dessous. Ca veut dire qu'il fera travailler la structure plus que prévu, et risquera fissures et autres déformations (surtout à l'étage du dessous) qui, à la longue, nécessiteront surement des travaux.

Donc dans le lien qui avait été précédemment mis où la personne a un aqua d'1 tonne et pour qui tout va bien, ce n'est pas le bon exemple à suivre. Car tout va bien en apparence mais pas forcément sur la structure.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Dim 5 Avr 2015 - 19:09

Merci pour ce retour. Je me doutais un peu que l'auteur de l'article cité plus haut avait un peu arrangé les arguments.
De mon côté, j'aurais de la place sur une loggia pour installer un petit bassin à poissons rouges, mais je suis au 4ème et dernier étage d'un immeuble, construction années 70, donc je m'inquiétais aussi un peu de ces questions de charge.
Si je le fais, je pense que je limiterai la hauteur d'eau à 35 cm, pour que la charge ne dépasse pas 400 kg/m² localement, quitte à m'étaler en prenant 1.5 m² en surface, soit 525 litres.




Bloops
Bloops
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : -
Date d'inscription : 25/03/2015

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Dim 5 Avr 2015 - 19:45
De rien :##27:

Par contre les PR, même si ce sont des poissons fouilleurs, ont quand même besoin d'une certaines hauteur d'eau. 50cm c'est le minimum pour qu'ils soient à l'aise.
Contenu sponsorisé

Gros aquarium en appartement Empty Re: Gros aquarium en appartement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum