Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

+23
Tyrhades
Grizonroux
Autentik
Altaris
ab40
florian1999
titidestroy
neilimax
the dude
Axtacia
kktd
Ylang
ouioui92612
Kloéa
VinZent
Fangio
jazznet2004
Romuclar
nandine
micka18
jerikoblue
lapyro
Dyetech
27 participants
Aller en bas
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Sam 18 Juil 2015 - 17:40
Je ne suis pas un fin connaisseur mais ça ne me semble pas alarmant cette caudale. Il y a un petit quelque chose donc à surveiller quand même oui.

Sinon vraiment superbe le bac, des vidéos de qualité pour s'en rendre compte !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Sam 18 Juil 2015 - 21:55
Salut

Beaux discus mais 9cm c'est loin de la taille adulte donc pense à faire plusieurs repas pour une bonne croissance. :##27:

Sinon les petits sont souvent teigneux tu verras c'est pas forcément le plus gros qui impose sa loi.

J'ai jamais attaqué ce genre de poisson par manque de place et car réputer difficile à maintenir :/
Maintenance en eau osmosé + volvic = parfait pour moi. Hormis les sauvages les discus ne sont plus aussi difficiles.

Seul truc chiant l'hygiène et la nourriture constante si on démarre avec des jeunes. (Ce qui explique sont prix).

Un 450L c'est très bien pour un groupe de 6 voir 7 avec un banc de poisson et une bonne filtration.
Même si on va me massacrer des cory/ancistrus comme finisseurs des reste c'est très bien à condition de nourrir aussi de légumes et proies.
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 19 Juil 2015 - 10:42
Grizonroux a écrit:Joli bac et projet sympa. Rien ne me choc sur la nageoire, mais surveille bien, si des problèmes apparaissent ce sera normalement rapide avec ce poiscaille.

Concernant l'agencement de ton bac, je me permet de te conseiller l'ajout/changement de racines si tu peux le faire sans trop chambouler l'ensemble. Les Discus aiment se réfugier sous des racines, l'idéal est de trouver des racines hautes et de réaliser des enchevêtrements sous lesquels ils peuvent aller, en tenant compte de leur taille une fois adultes.



salut et merci pour ton avis sur les nageoires de mes protégés.
Et merci du conseil pour les racines, mais je ne pense pas tout changer maintenant car les plantes sont toutes enracinées (j'n ai enlevé une qui ne me plaisait pas dernièrement, et ca a été un gros bordel, remontée du substrat etc....
Pour les cachettes, ils en ont quand même pas mal et ne s'y cachent pourtant pas trop, ils ne sont pas du tout farouches, ce qui fait mon bonheur !! et sinon certaines plantes arrières (aponogedon ulvaceus entre autres) en devenant grandes créent pas mal de zones d'ombre !


Tyrhades a écrit:Je ne suis pas un fin connaisseur mais ça ne me semble pas alarmant cette caudale. Il y a un petit quelque chose donc à surveiller quand même oui.

Sinon vraiment superbe le bac, des vidéos de qualité pour s'en rendre compte !


salut tyrhades, merci pour ton avis et tes compliments, ca fait plaisir, et en effet, même si il n'y a rien d'alarmant, je vais surveiller de près....déja, ils bougent, ont une belle couleur, mangent, c'est assez bon signe !!!

Sylwingeï a écrit:Salut

Beaux discus mais 9cm c'est loin de la taille adulte donc pense à faire plusieurs repas pour une bonne croissance. :##27:

Sinon les petits sont souvent teigneux tu verras c'est pas forcément le plus gros qui impose sa loi.

J'ai jamais attaqué ce genre de poisson par manque de place et car réputer difficile à maintenir :/
Maintenance en eau osmosé + volvic = parfait pour moi. Hormis les sauvages les discus ne sont plus aussi difficiles.

Seul truc chiant l'hygiène et la nourriture constante si on démarre avec des jeunes. (Ce qui explique sont prix).

Un 450L c'est très bien pour un groupe de 6 voir 7 avec un banc de poisson et une bonne filtration.
Même si on va me massacrer des cory/ancistrus comme finisseurs des reste c'est très bien à condition de nourrir aussi de légumes et proies.


salut sylwingei, (dur, l'orthographe de ton pseudo, tu m'as fait galérer lol )
Je vais faire entre 3 repas maximum les jours de semaine (je travaille, donc ce sera midi, fin d'après-midi et soirée), j'essaierai d'en faire un peu plus mes jours de repos !
pour la hiérarchie, en effet, c'est souvent le plus petit des 6 qui chasse les autres, mais il y a un de mes "diamant" qui se rebelle un peu, qui lui fait face du genre : "quoi ? quoi ? qu'est-ce qu'il y a ???" (c'est bon, ca ! )
j'ai pour le moment 6 discus dans un 830 litres, je pense en plus prendre un couple de pigeon blood, cela m'en fera 8 et je me réserve le droit d'en acheter encore 2 par la suite sur un coup de coeur, soit au total maxi 10 discus dans un 830 litres, pas plus, car j'ai déja 25 cardinalis, 25 nez rouges, je vais avoir une trentaine de corys (sterbai et mellini), deux couples/trios de cichlidés nains (ramireizi électrique et apistogramma) et j'ai aussi 5-6 ventouses...
Pour la filtration, j'ai 2 grosses eheim 2078 et 2178, donc pas de souci de ce côté la....

Je te rejoins pour les corys/ancistrus, ce sont d'excellents nettoyeurs et ils sont nécessaires pour cela, même si cela n'est pas suffisant, il faut les nourrir régulièrement avec de la nourriture dédié pour eux !
Je ne pense pas que tu te fasses massacrer, car je pense que la plupart des gens qui les achètent le font bien dans le but de les aider a nettoyer l'aqua (restes de nourriture et algues)...ceux qui se font "reprendre", ce sont ceux qui les achètent en pensant que ce ne sont que des éboueurs et qu'il n'y a pas besoin de les nourrir en plus ni de leur fournir des abris et cachettes...
Personnellement, s'ils ne m'aidaient pas à nettoyer l'aqua, je n'en aurai pas acheté, car ce ne sont pas les poissons qui me font tripper par leur esthétique.....

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 19:38
.....j'ai une question ....: pourquoi mon hygrophila difformis pousse a l'horizontale ? elle a toute la place et la lumière pour pousser bien droit pourtant !
Sinon elle pousse bien, fait de belles racines....mais même lorsque je coupe une tige plus court, les bourgeons sortent bien droit, mais dès que la tige redevient suffisamment longue, elle se met a plat comme pour descendre loin de la lumière, seul le haut de la tige est bien dirigée vers la lumière !

cf photos:

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4840-4c1bedc

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4844-4c1bee3

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4846-4c1bee9

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4847-4c1bef1

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4848-4c1befa


Dernière édition par Dyetech le Mer 22 Juil 2015 - 21:10, édité 1 fois

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 20:04
Salut Dyetech.

D'après moi, c'est justement parce qu'elle à "trop" de lumière.
J'ai le même soucis chez moi : elle pousse verticalement quand même (il m'arrive de couper des brins de + de 80cm !), mais les nouvelles poussent de manière "rampante. J'ai environ 1w/l, et je pense que vu qu'elle n'a aucun effort à faire pour trouver de la lumière, elle ne se fatigue pas à monter.

C'est simpliste comme explication j'en conviens, mais je ne pense pas trop me tromper...

A confirmer (ou non...) par d'autres.

@+
avatar
Sc0rpi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique, verviers
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 16/07/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 20:30
Vraiment magnifique comme aqua franchement félicitation cela me plairais bien un tel aqua ^^
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 21:23
ouioui92612 a écrit:Salut Dyetech.

D'après moi, c'est justement parce qu'elle à "trop" de lumière.
J'ai le même soucis chez moi : elle pousse verticalement quand même (il m'arrive de couper des brins de + de 80cm !), mais les nouvelles poussent de manière "rampante. J'ai environ 1w/l, et je pense que vu qu'elle n'a aucun effort à faire pour trouver de la lumière, elle ne se fatigue pas à monter.

C'est simpliste comme explication j'en conviens, mais je ne pense pas trop me tromper...

A confirmer (ou non...) par d'autres.

@+


Merci ouioui,  thumright cela confirme ce que j'ai vu sur d'autres post, pourtant je pense avoir un peu moins de lumière que toi (bien que ca flashe fort ces rampes leds, je pense que je suis plus vers 0.7-0.8W/litre, et de toute façon ce sont des plantes normalement qui ont besoin de bcp de lumière... :##10:  :##17:

...mais maintenant que je vous commencez à me confirmer cela, je peux réfléchir à penser certaines parties de ma déco végétale autrement...et ca peut être bien sympa  :##17: ....j'attendais juste de voir si quelqu'un pensait que cela pouvait être dû à une carence (calcium/potassium/autre, que sais-je...mais bon, vu qu'elles se portent nickel, j'avais quand même de sérieux doutes !)




Sc0rpi a écrit:Vraiment magnifique comme aqua franchement félicitation cela me plairais bien un tel aqua ^^

merci Scorpi ! ca fait 20 ans que je rêve d'un tel Aqua....et du moyen de le financer.....:##07: ....et franchement c'est comme quand tu as un nouvel écran TV 150cm !!!  Au début tu es émerveillé de ces dimensions, et au bout d'un moment tu t'y fais car tu connais le décor par coeur, et limite tu le trouves pas si grand que ca... :##15:

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
avatar
Sc0rpi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique, verviers
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 16/07/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 21:29
Oui c'est sur j'ai un 400 litres qui m'attend dans la cave chez mes parents j’attends de trouver une maison pour le faire on verra après Very Happy

Mais 800 litres cela doit être énormément, et même en le connaissant par cœur sur une tel taille y a toujours des trucs a découvrir, et pour le fun un étangs en plus et c'est le bonheur Very Happy

Enfin sur ce super beau travail un sujet que je suivrais avec plaisir Smile
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 21:38
l'étang j'y pense lol pour la pêche a la carpe et me construire une cabane au bord !!!!

merci thumright

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 21:42
Bonsoir !

Je suis du même avis que Ouioui :##27:

Les miennes faisaient pareil et c'était assez chiant. Et je te prie de croire qu'elles n'étaient ni carencées en K ni en Ca :##17:

Très sympa ton bac en tout cas !
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 22:22
Bon bah si le roi des Choup' confirme mes dire, je pars du principe que j'avais tout bon ;-)
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 22:23
nickel merci a vous deux !!!

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Mer 22 Juil 2015 - 22:32
C'est de quel pays ça les Choup' ? :##17:

Bon ok... Foutez moi dehors de suite... :#01#: fatigue quand tu nous tiens :##17:

Après on peut se tromper mais z'ont l'air en bonne santé ces Hygrophila. Y'en a certaines dont celle-ci ou les rotala sp green qui sont chiantes pour ça !
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Ven 24 Juil 2015 - 17:28
ouais elles ont la forme, ca va !!! :##06:

par contre je suis plein de questions, la !!!!

je me demande si j'ai bien fait de laisser tourner si longtemps mon filtre additionnel avec juste du perlon dedans...What the fuck ?!? (celui qui me sert pour syphoner le fond)
car les déchets se sont bien fait filtrer mais il n'y avait pas de filtration bio dans ce filtre....du coup il se peut que ca m'ait monté la valeur en nitrites..... quoi que les deux autres filtres doivent bien s'en occuper..., je ne sais pas... What the fuck ?!?

....ou alors c'est parce que je laisse volontairement se polluer un peu le bac ?? (avec un léger surplus de nourriture et parties végétales abîmées, pour tenter de faire monter mes no3/PO4 qui sont a zéro !!! et algues pinceaux en apparition).

=> Du coup, j'ai viré aussi ma zéolite qui est une masse très efficace pour absorber no3/po4, et je vais tenir mon bac plus propre et nourrir moins, ainsi que faire un gros changement d'eau pour commencer, pour diminuer ces nitrites.

voici mes paramètres d'hier soir :


>> pinceaux arrivent !!!
avant enlèvement zéolite
car NO3 = PO4 = 0 !!!

bac amazonien 23/07/2015

température en °C 28°C
dureté carbonatée KH ( ou TAC) 4°d
dureté totale GH (ou TH) 5°d
conductivité / TDS 215 ppm = 430 µS/cm
potentiel hydrogène  pH 6,8
concentration en CO2 ok
Oxygène    O2 10 ppm
ammonium NH4 < 0,05 ppm
nitrites  no2- 0,07 ppm
nitrates  no3- 1 ppm
phosphates   po4 < 0,02 ppm
Fer    Fe 0,15 ppm
Cuivre Cu <0,1 ppm
Silicates SiO2 3 ppm
Chlore    Cl2 0 ppm



Sinon, autre sujet : Comment sait-on quelles teneur nous avons en engrais dans l'eau ? (mis a part le fer, avec le test en gouttes...et encore j'ai cru comprendre qu'il détecte que "certains fers" et pas forcément le flourish iron, par exemple qui est sous une forme je ne sais plus quoi, j'ai lu ca quelque part...)...bien que moi je le détecte très bien avec mes gouttes JBL What the fuck ?!?  ....
La détermination de la teneur en engrais se fait avec le conductivimètre avec l'augmentation de conductivité ???  juste en observant l'évolution des plantes et des algues ?

Et pour le fer je ne suis pas sur des résultats de mes tests ou de la quantité a introduire....je mets selon les préconisations du flacon (d'ailleurs ils ne précisent pas chez flourish iron si les 5ml pour 200 litres pour obtenir les 0.1ppm de fer voulus dans l'aqua sont a introduire par jours ? par mois ? par semaine ?  => normalement c'est par semaine, enfin du moins c'est la-dessus que je suis parti...)
Du coup, le fer étant à 0, hop, je mets environ 30 ml de fer dans l'aqua pour obtenir les 0.2 ppm voulus, et je teste 2 heures plus tard => un poil plus foncé que 0.30 ppm !!!  cool, c'est un peu haut mais bon tant mieux, j'en mettrai moins et c'est économique (surtout qu'il est plus cher que le easylife ferro, d'ailleurs...ils ont bien la même fonction, non ? combler une carence en fer ?).
Je re-teste le lendemain : a peine 0.15 ppm !!! (je referai un test ce soir pour voir au bout de 2 jours)
Ca veut dire quoi, alors, que mes plantes ont consommé 0.15 ppm d'engrais sur les 0.30 ppm en un jour, soit l'équivalent de 15 ml !!?? je sais bien qu'elles sont en manque de fer, mais du coup elles en pompent un max ??? (c'est ce que le flacon préconise de mettre par semaine !!! enfin si c'est bien par semaine !!??) parce que si c'est par jour, bonjour la ruine !!! (chez easy life la dose a peu près équivalente est par semaine, donc...)
Ou alors, plus il y a de fer dans l'eau, plus elles en consomment, elles en consomment peut-être moins lorsque la concentration est à 0.1 pmm

Quelqu'un a ce genre de réponses ??? y'a un cador du fer dans le coin ?

 Je sais il n'y a rien de grave mais le SOS est pour mon cerveau !!! Boulet j'ai trop de questions en tête, je n'arrive plus à m'endormir !!!! lol! lol! lol!

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 10:38
Bonjour,

Effectivement surveilles bien tes NO2... tu as fais plusieurs fois le tests pour être sûr ?

Si ça ne s'arrange pas faut pas hésiter à faire des changements d'eau importants tous les jours... tu peux essayer d'ajouter du Safestart aussi pas exemple... des fois ça a un impact.

Personnellement je ne cherchais pas pas à connaître ma concentration en micro éléments... j'adaptais mon dosage en suivant l'évolution de mes plantes. Tu as une photo globale du bac ? Tu doses comment les micros ?

Pour le fer... me prenais pas la tête non plus ! Effectivement on recommande le Iron souvent car composé de gluconate de fer (hautement assimilable) mais dans des bacs avec des pH suffisamment bas le Easy life ferro peut aussi faire l'affaire. Je n'ai jamais testé le fer de mon eau personnellement ! Les carences en fer ne sont pas les plus courantes contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là selon moi. D'autant plus qu'un engrais micro de bonne qualité en ajoute déjà. Je n'en ajouté pas toutes les semaines et pourtant dieux sait que j'avais des bacs sacrément plantés. Trop de fer tue le fer :##17:
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 16:41
j'ai vérifié deux fois

remplacement de 30% d'eau hier, gros nettoyage du sol, vérifié et nettoyé un filtre sur les deux avec ajout de biodigest, enlevé la zéolite de a filtration, remplacé par du substrat pro.
=> test 2h après, je suis en dessous de 0.05 ppm (un peu plus clair que 0.05), je vais tester tous les soirs pour voir l'évolution.
nettoyage du deuxième filtre dans l'aprèm si j'ai le temps, avec ajout de bactéries (tetra bactozym ou prodibio biodigest, je sais pas encore)

pour l'engrais, ce n'est de toute facon pas une carence en fer, a la réflexion, ce serait plus un autre nutriment (potassium ou autre) car ce sont les vieilles feuilles qui patissent, pas les jeunes, donc c'est un élément mobile dont elles manquent, pas immobile. La faute peut-être à ma zéolite qui devais bouffer certains éléments de mon engrais. J'ai donc baissé mon injection de fer (je mets 1ml par jour pour 615 litres de flotte et un bac assez planté avec des plantes a croissance rapides et grosses consommatrices, donc je pense que cette dose est juste infime, environ 1/3 du dosage recommandé sur le bidon, surtout qu'il y en a aussi un peu dans mon engrais liquide, et surement aussi dans le substrat de sol....jevais laisser a ce dosage, même si du coup mon test fer m'indique en permanence 0 et je vais suivre l'évolution des plantes)

Comme engrais j'utilise l'engrais du site "aquamio" mais au tiers de la dose, pour ne pas favoriser les algues...juste de quoi alimenter un petit peu mes plantes car mon eau est très pauvre en nutriments et en fer, et j'ai 0 nitrates (surement a cause aussi de la zéolite qui est justement utilisée en ce sens, on va bien voir maintenant que je l'ai virée, nettoyée, régénérée et stockée !)

je régule mon pH à 6.8 avec un KH=3 (histoire d'avoir la bonne dose de CO2 pour les plantes)...suffisamment bas pour le easylife Ferro ?

voici qqs photos d'aujourd'hui:

vue d'ensemble avec/sans flash

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4810

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4811

de biais :

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4812

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4813

aqua coupé en deux :

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4817

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4818




et qqs autres pour mieux détailler, vu la largeur, de gauche a droite:

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4814

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4815

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4816




et enfin qqs unes pour montrer les qqs pb de trous dans les feuilles, jaunissements, algues pinceaux sur les racines...

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4819

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4820

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4821

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4822

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4823

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4824

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4825

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4826

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4827


Sinon c'est vrai que depuis que je mets en poil d'engrais, certaines plantes se portent de mieux en mieux Wink

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4828

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4829

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Img_4830

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 18:44
C'est quoi exactement comme engrais ?
Tu en connais la composition ?

Tu injectes du potassium ?

Tes plantes ont effectivement bien la dalle ! Faut qu'on y remedie sinon attention aux algues.

Tu nettoies comment tes filtres et pourquoi ?
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 19:57
alors, c'est un engrais maison, pour la composition,regarde la (il y a ce qu'il mets dedans, mais pas en quelle quantité): site aqua-mio, engrais et autres

normalement il y a tout ce qu'il faut (sauf que ma zéolite pompait tout, je pense, comme je te l'ai dit, maintenant que je l'ai enlevée, je vais voir dans les semaines a venir)

A quoi (quelle plante) vois-tu qu'elles ont la dalle ? les trous sont peut-être dûs aux ancistrus, je viens de les retirer de mon aqua pour voir si les prochaines feuilles de mes nymphea lotus se trouent aussi....

non je n'injecte pas de potassium, mais lorsque je fais mon eau, je mets du K2CO3 pour augmenter un peu le KH, donc normalement c'est OK, surtout qu'il y en a dans l'engrais aqua-mio....mais comme dit précédemment, a condition que ma zéolite ne pompait pas tout !!!!

Pour le nettoyage des filtres, je ne nettoie que les masses mécaniques de temps en temps(toutes les 3 semaines / 1 mois), car vu que c'est le début de l'aqua, il y a bcp de déchets végétaux, et de plus, je nourris des discus sub-adultes assez fréquemment (5/7 fois par jour quand je peux), et ils font bcp de déchets !!! Pour le nettoyage, je remplis préalablement une bassine avec de l'eau de l'aqua pour y transvaser temporairement mes masses biologiques pendant le nettoyage du filtre, pour ne pas tuer les bactéries, je nettoie les masses filtrantes mécaniques (mousse/perlon) ou je les remplace si trop vieilles (perlon)


voila voila !

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 20:47
Les hygrophila sont de bons indicateurs. En effet ce sont souvent les premières à montrer des signes de fatigue quand les plantes manquent de bouffe. Ce sont des plantes qui consomment beaucoup. J'ai des doutes que ce soit tes ancistrus pour les plantes... Tu as aussi des algues spot vert... Qui sont aussi un signe (manque de PO4 souvent)...

Faut revoir ta fertilisation.

Ah ouais nan mais ajoute du K en plus ! Faut pas hésiter ! Procure toi du K2SO4 et tu injectes d'un coup 20 ppm directement dans le bac !

Mouais... J'aime pas les engrais qui se disent bien complet sans qu'on connaisse les quantités exactes voire la qualité des chelateurs... Franchement je serais toi je commanderais en même temps que le sulfate de potassium du flourish oligo éléments qui a largement fait ses preuves, pour lequel on connaît la composition et qui est quand même économique.
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 21:26
tu parles bien de Hygrophila corymbosa Var.''Siamensis'', on est d'accord ? pas de la difformis ?

je sais pour les PO4, je suis a 0ppm (et à 1ppm en NO3)


quand tu dis 20 ppm de k2SO4, dis -moi si j'ai raison ou pas....

20 ppm = 20 parties par million, soit 20/1000000

donc pour un bac avec 600 litres d'eau, donc 600 kg d'eau, cela fait 600*20/1000000= 0.012 kg, donc 12g !

Je prends donc 12g de K2SO4 que je dilue dans un peu d'eau et que je verse direct dans l'aqua ?

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 21:46
Attention le K2SO4 n'est pas du K pur.
Donc ton calcul est faux.

Masse atomique :
M(K2SO4) = 2xM(K) + M(S) + 4xM(O)
= 2x39,0983 + 32,66 + 4x15,994
= 174,2602

Dans notre cas on s'intéresse au K

=> pourcentage massique du K :
[2xM(K)/M(K2SO4)] x 100
= %K = 44,8734704 %

Ainsi, dans 1g de K2SO4 tu as 0,4487g de K

4,5g de K2SO4 apportent 20 mg/L de K. Donc pour 600 litres il te faut 27g de cette poudre pour avoir tes 20 ppm. Tu peux mettre cela chaque semaine.

Effectivement tu mélanges dans un peu d'eau du bac et tu injectes !  :##27:

Oui je parles de la corymbosa désolé.
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 23:12
nickel, merci ami chimiste !!!  (moi mon truc, c'est pas la chimie, plutôt l'électricité/automatisation/hydraulique)


...pinaise,  la masse atomique, la masse molaire moléculaire, le nombre d'avogadros (6.02*10e23 si je me rapelle bien....)
....bien ca fait un bon bout de temps que j'avais plus réfléchi la dessus !!!!! (depuis mes années BTS, en fait...il y a 15 ans !!! ) et c'est bien la première fois que j'y trouve un intérêt et que du coup...bin ca m'intéresse !!!!


du coup, je vais apporter plus de 50% de SO4....

c'est l'ion sulfate SO4_2-  que je vais mettre par conséquent aussi ou c'est du souffre et de l'oxygène...parce que ca ne m'emballe pas trop de mettre 5 g de souffre dans mon bac !!! Wink


Dernière édition par Dyetech le Dim 26 Juil 2015 - 23:21, édité 2 fois

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 23:18
A la base mon truc ce n'est pas la chimie non plus :##17:
Dans la vie je fais plutôt au quotidien du marché boursier, du droit patrimonial et de la défiscalisation :##17:  
Comme quoi... Quand on est passionné par quelque chose on n'a pas peur de s'y mettre !

Pour le K2SO4 et le soufre, ce-dernier est aussi un macro élément nécessaire aux plantes. Je n'ai jamais constaté ni chez moi (à la fois sur la population et les plantes) ni chez d'autres un problème avec le K2SO4.

Content que ça t'apporte de l'aide en tout cas ! Ton bac est très sympa et j'imagine déjà lorsque les plantes pousseront encore ! Bravo pour ton boulot !
Ta situation n'est pas dramatique mais faut y remédier, que les plantes continuent leur lutte contre les algues.
Pour le Flourish t'en penses quoi ?
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 23:30
du coup, je vais apporter plus de 50% de SO4....

c'est l'ion sulfate SO4_2- que je vais mettre par conséquent aussi ou c'est du souffre et de l'oxygène...parce que ca ne m'emballe pas trop de mettre 5 g de souffre dans mon bac !!! Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour le flourish, je vais aller en acheter, mettre en pause mon engrais actuel, et essayer de mettre du flourish a la place pour voir s'il y a une amélioration....je retesterai mon engrais plus tard lorsque je saurai que mon bac tourne bien....

Du coup il me faut quoi ???

flourish (oligo-éléments/fer)
flourish iron (du coup, plus besoin si déja flourish)
flourish trace (facultatif je pense)
flourish phosphorus (pour apporter des Nitrates qui me manquent)
flourish nitrogen (pour apporter les phosphates qu'il me manque)
flourish potassium (pour apporter le potassium qu'il me manque, sauf si j'achète du K2SO4)


Quel est ton conseil ?





_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Dim 26 Juil 2015 - 23:42
Pour le soufre j'ai répondu plus haut.

Le Trace perso je ne l'ai jamais utilisé et mes plantes étaient bien quand même... C'est un complément mais je ne me prends pas la tête avec perso.
L'oligo oui. L'iron en complément si besoin. Pour les NO3 et PO4 si tu veux un truc plus économique tu as le KH2PO4 et le KNO3.

Je sens que tu vas me dire que ces deux là apporte aussi du K ! :##15: et bien oui ! Je passais outre vu l'apport mais si tu veux être précis on peut faire les calculs ensemble pour déterminer la dose de K2SO4 à apporter en fonction des deux autres :##17:

Flourish potassium ou easy life Kalium sont tops... Pour des petits bacs ! Tu vas te ruiner sinon au regard de ton volume !

Ps : si jamais tu fais une recherche sur le potassium et que tu veux injecter du KMNO4... Je mets ton post à la corbeille :##15:
Contenu sponsorisé

Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres  - Page 12 Empty Re: Création nouvel Aquarium amazonien 830 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum