Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

contamination ou mauvaise cohincidence Empty contamination ou mauvaise cohincidence

Jeu 14 Mai 2015 - 15:19
Bonjour a tous,
Mon bac etait peuplé de 9 platy rouge et jaune.
Lautre jour je suis alle a botanic et je suis tombe sur une promo pour les platy.
Du coup jai craque et jai achete 14 platy tous sauf rouge pour melanger les couleurs.
Rapidement un specimen a eu des ecailles qui ont blanchi. Je men suis rendu compte le soir.
Le lendemain ce poisson avait disparu.
Apres quelques recherches sur le net ca sera soit un probleme de stress soit un probleme de champignon.
Ce poisson je lai retrouve aubout de 2 jours completement canné derriere les plantes.
Sauf que entre temps jai perdu 2 autres platy, un vieux qui avait plus de 2 a s et un autre nouveau poisson pour lequel javais remarque un probleme sur une nageoire (une nageoire costal plus courte que lautre).
A cote de cela jai un ensemble dalevin qui grandi et evolue tranquilement et jai au moins 5 femelles avec le gros ventre......
Lensemble des autre poissons sont plutot tres dynamique, samuse a nager a contre courant du rejet des pompes et occupe tous la surface du bac.
Mon bac est un 240l brut.
Temp 25°c
Kh 4
Gh 7
Ph 7.4
No2 <0.01
No3 <0.5
Po4 <0.02
Co2 6
Ce bac est en eau depuis plus dun mois.
Vous en pensez quoi ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

contamination ou mauvaise cohincidence Empty Re: contamination ou mauvaise cohincidence

Jeu 14 Mai 2015 - 15:41
Coucou

Les raisons peuvent être diverses.
Poissons d'animalerie n'ayant pas subi de quarantaine chez toi

Beaucoup de personnes ne le font pas par manque de moyens, mais tous poissons d'animalerie devrait subir une quarantaine chez soi. Dans cette section du forum Maladie, les personnes qui ont perdu énormément de poissons de plusieurs années suite à l'introduction d'un poisson malade d'animalerie, sont légions. A vouloir aller vite, les maladies font des ravages tout aussi vite. L'aquariophilie c'est la patience. A vouloir aller trop vite, on se prend fatalement un mur dans la poire, un de ces jours. Nous sommes tous passés par là.

Une surpopulation peut être facteur de stress.

Enfin le dernier facteur, moins connu et qui dépend de certains poissons : l'introduction dans un bac qui leur est inconnu.
Avant d'arriver en animalerie, les poissons ont été valdinguer à gauche et à droite entre fournisseur/grossistes, puis valdinguer dans les caisses des transporteurs, et enfin dans les caisses de réceptions de l'animalerie. Tout cela parfois en moins d'1 semaine....Et chacun y allant parfois, de leur propre paramètre d'eau. Autant dire, que le poisson doit être stressé, et pas franchement folichon.
Puis toi, en dernier maillon de la chaine : encore un nouveau transport et ton bac avec d'autres poissons qu'il ne connait pas
A un moment, le poisson passe l'arme à gauche.

D’où le double intérêt d'un bac de quarantaine, histoire de le laisser au calme. Le mettre dans le noir total pendant 12h, peut aider à le déstresser.
Par bac de quarantaine, un simple bac plastique Ikea à 10 Euros de 50 L avec bulleur, chauffage et cuve à nu, suffi. Il y a moyen de s'en sortir pour moins de 50 Euros.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

contamination ou mauvaise cohincidence Empty Re: contamination ou mauvaise cohincidence

Jeu 14 Mai 2015 - 15:49
Merci pour ta reponse.
Je pense que ta mal lu car oui jai mi le volume de mon bac, 240 litres brut soit 200 litres net si mes calculs sont bon.
Apres javoue avoir un peut baclé la mise en eau des 6 premiers poissons. Le second sac a ete integre lumiere eteinte.
Les 2 platy canné sont issu du premier sac et oui le premier sac jai fait la batise de les avoir mi avec la lumiere.
Jy ai pense trop tard, je lavoue.
Contenu sponsorisé

contamination ou mauvaise cohincidence Empty Re: contamination ou mauvaise cohincidence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum