Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
FlipFlap
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence
Emploi : ah ah
Date d'inscription : 20/05/2015

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Mettre en route un 20L avec eau de source

Mer 20 Mai 2015 - 23:40
Bonsoir à tous!

Alors voilà...ce week end, j'ai fait l'acquisition d'un aquarium 20L et de 2 poissons rouges sans avoir aucune idée de la situation dans laquelle je me mettais. En effet, j'ai écouté les conseils du vendeur de l'animalerie et je me suis bien fait avoir...

Heureusement dans la soirée je me suis informée sur plusieurs forums pdt plus de 2 heures et j'ai réalisé la grosse erreur que j'avais faite.
Le lendemain matin j'ai donc relâché les 2 poissons rouges dans une mare où vivent déjà des poissons rouges (j'ai préféré ça à l'animalerie).

Je suis donc partie à Botanic afin d'acquérir des plantes naturelles et quelques conseils. Le vendeur m'a dit que j'avais bien fait de relâcher les poissons et m'a conseillé du "start up" afin d'accélérer le cycle de l'azote et j'ai acheté 2 plantes naturelles ainsi qu'un nouveau gravier mais je compte quand même attendre 3 semaines.
Puis j'ai installé tout ça avec de l'eau mont roucous (étant donné que l'eau de mon robinet n'est pas tip top, puis je me suis dit que ce serait plus sain).
Après avoir visité pas mal de forum je pense y mettre un betta et des cardinia japonica (en commençant par crevettes puis le combattant plus tard).

Les questions que je me pose sont:
- Que dois-je faire pour adapté mon eau pour le betta et les crevettes? Car je me suis aperçu après que la mont roucous était très pure et donc pas forcément un signe de stabilité pour le PH sachant que son GH et de 0,3 (si je ne me trompe pas).

- Je n'ai pas encore installé le chauffage (je compte l'installé dans une dizaine de jour...dur dur la fin du mois ^^) est-ce grave? Cela va-t-il fausser la mise en route de mon bac étant donné que je compte le rajouter après?

- Et pour finir, je n'ai pas de néon étant donné que mon bac est exposé à la lumière du soleil (je me suis dis que rien ne vaut le naturel ^^) qu'en pensez-vous?

Encore merci à ceux qui pourront m'éclairer sur tout ça  :##06:

Je ne suis q'une simple débutante mais le sujet m'intéresse beaucoup et je pense que ce n'est que le début d'une grande histoire  :##05:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Jeu 21 Mai 2015 - 7:04
Bonjour !

Si tu veux héberger un Betta , bac fermé obligatoire...c'est le cas ?


Pour le reste, il faut que tu fasses tester ton eau du robinet pour savoir dans quelle proportion la couper avec la Mont Roucous pour obtenir les bons paramètres pour le Betta, ou directement partir sur la Volvic et oublier l'eau du robinet...à ce moment là, la Mont Roucous te servira à combler l'évaporation, en remplacement de l'eau osmosée

Il est important d'avoir au moins le test (gouttes) de NO2 pour suivre l'évolution du cyclage

Le chauffage : pour ce volume, tu peux t'orienter vers le Newattino mais ce n'est pas gênant pour le cyclage qu'il n'y en ait pas...

Ton bac est filtré ?  aucune possibilité de rajouter une lampe ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Jeu 21 Mai 2015 - 9:38
FlipFlap a écrit:- Et pour finir, je n'ai pas de néon étant donné que mon bac est exposé à la lumière du soleil (je me suis dis que rien ne vaut le naturel ^^) qu'en pensez-vous?

Attention avec la lumière du soleil, les risques d'algues sont plus importants qu'avec de la lumière artificielle  :##27:

Sinon très beau geste pour les deux poissons rouges, beaucoup ne l'auraient pas fait.
avatar
FlipFlap
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence
Emploi : ah ah
Date d'inscription : 20/05/2015

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Jeu 21 Mai 2015 - 23:02
Rebonsoir!

Merci pour vos réponses ça fait plaisir Smile

Alors oui le bac est bien fermé Smile et je pense de plus en plus à y mettre un vrai éclairage car je vois que une de mes plantes commence à faire un peu la tronche :##23: , je vais acheter les gouttes tests demain je pense et je vous en dirais un peu plus sur l'état de mon eau...

Et pour les poissons je me suis sentie tellement fautive le lendemain matin quand je les ai vu à la surface en train de prendre de l'air que c'était la seule solution qui me soit venu à l'esprit! Hors de question d'avoir leur mort sur la conscience pour moi chaque être vivant mérite d'avoir une belle vie du poisson rouge à l'éléphant :##06:
avatar
FlipFlap
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence
Emploi : ah ah
Date d'inscription : 20/05/2015

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Jeu 21 Mai 2015 - 23:38
Et oui j'ai bien un filtre je ne connais pas le nom du modèle mais il était fourni avec l'aquarium. Il y a 2 compartiments à l'intérieur dans un, de la mousse et dans l'autre, il y avait du charbon que j'ai enlevé. Vous me conseillez d'y mettre quoi à la place :##19:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Ven 22 Mai 2015 - 9:08
Salut Smile

Pour ton filtre et dans le sens de circulation de l'eau, tu peux mettre la mousse que tu as pour filtrer les grosses particules puis ensuite des nouilles de céramique ou billes de céramique ou pouzzolane. Ce sont les meilleurs supports bactériens et il faut en mettre le plus possible !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
FlipFlap
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence
Emploi : ah ah
Date d'inscription : 20/05/2015

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Flip Flap

Jeu 28 Mai 2015 - 22:16
Re Salut!!! :##05:
Alors pour les céramiques c'est bien noté!
Sinon, j'ai effectué le test de nitrites et il est ressorti jaune. Le vendeur de Botanic m'a dit que le cycle n'était pas encore terminé et qu'il fallait encore attendre un peu (ce que je comptais faire de toute façon).
Ensuite, il m'a fait le test du PH qui est de 6,5, il m'a dit que c'était plutot pas mal...
Et en ce moment je me pose la question de ce que je vais mettre comme type de poisson. J'hésite entre des guppys mâles ou un combattant...sachant que je veux également y mettre quelques crevettes et que j'ai un bac de 20L. Vous me conseillez quoi? :##19:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Jeu 28 Mai 2015 - 22:21
Oulala !!

Déjà :
1. Ne pas faire confiance aux vendeurs pour les tests, souvent ils ne prennent pas le temps nécessaire et testent en bandelettes donc beaucoup moins précis !

2. Dans 20 L, tu as trois choix d'espèce :
- un betta (= combattant)
- des crevettes
- duo / trio / groupe de killies

Les guppys tu oublies, il leur faut un volume plus important !

Pour la cohabitation betta / crevettes, ça passe ou ça casse, tout dépend le caractère du betta. Il peut soit ignorer les crevettes soit les décimer en un rien de temps.
Donc à éviter si pas de solution de repli (= un autre bac cyclé)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
FlipFlap
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence
Emploi : ah ah
Date d'inscription : 20/05/2015

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty ;)

Jeu 28 Mai 2015 - 23:06
C'est bien ce que je me disais donc je vais prendre un Betta :##06: car j'ai lu que les killies étaient difficiles d'entretien...
Le vendeur a fait le test en goutte le meme que j'ai à la maison donc pas de soucis de ce côté là!
Je suis en train de chercher un éclairage approprié mais je me perds un peu...une idée? j'aimerais y mettre un peu - de 20€ si possible sachant que je dois également acheté un chauffage (je suis preneuse aussi pour des propositions de marques, intensité etc pour l'achat :##06: )
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Ven 29 Mai 2015 - 8:27
FlipFlap a écrit:C'est bien ce que je me disais donc je vais prendre un Betta :##06: car j'ai lu que les killies étaient difficiles d'entretien...
Je ne pense pas que les killies soient difficiles d'entretien, je pense qu'il leur faut juste des paramètres d'eau un peu particuliers.

FlipFlap a écrit:Le vendeur a fait le test en goutte le meme que j'ai à la maison donc pas de soucis de ce côté là!
Excuse-moi, j'ai un peu de mal à comprendre mais j'suis pas encore très réveillée ^^ Pourquoi tu ne l'as pas fait toi même le test du coup ?

FlipFlap a écrit:Je suis en train de chercher un éclairage approprié mais je me perds un peu...une idée? j'aimerais y mettre un peu - de 20€ si possible sachant que je dois également acheté un chauffage (je suis preneuse aussi pour des propositions de marques, intensité etc pour l'achat :##06: )
Alors, pour le chauffage, un petit chauffage de 25 W réglable serait le mieux car en cas de maladie, tu pourras augmenter la T°.
Pour l'éclairage, une petite lampe de 9 ou 11 W sera suffisant. Je pense que certains prennent même des lampes de bureau mais faut faire gaffe que ça ne chauffe pas trop trop non plus.


Tu as quoi en plantes ?

Ton bac n'est plus exposé à la lumière du soleil ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Mettre en route un 20L avec eau de source Empty Re: Mettre en route un 20L avec eau de source

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum