Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Siamensis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : indre et loire
Emploi : Exploitant agricole
Date d'inscription : 19/06/2015

Votre avis sur population d'un 100l Empty Votre avis sur population d'un 100l

Ven 19 Juin 2015 - 9:26
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bas de 100L que j'avais peuplé avec :

3 Colisa chuna
3 Siamensis
8 corydoras panda

J'ai dû récupérer en urgence d'autres poissons :

10 Cardinalis et 5 Corydoras Sterbaï

Paramètres :
ph : entre 6,5 le matin et 7 le soir
kh : 4
GH : 7
nitrite 0
nitrate : 25

ma question est la suivante :
Est-ce que je peux garder tout ce petit monde dans mon 100L ou faut-il absolument que je change d'aquarium (ce qui ne m'arrange pas du tout en ce moment  :##23:   ) ? Si je dois changer, quel litrage je dois prendre ?

merci d'avance Smile


Dernière édition par Siamensis le Ven 19 Juin 2015 - 9:27, édité 1 fois (Raison : erreur)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Ven 19 Juin 2015 - 10:23
Coucou,

Siamensis a écrit:
3 Colisa chuna
3 Siamensis
8 corydoras panda

J'ai dû récupérer en urgence d'autres poissons :

10 Cardinalis et 5 Corydoras Sterbaï
merci d'avance Smile

Oui, je pense qu'il va falloir changer de litrage ou bien acheter un autre aquarium.

3 Chuna et 10 Cardinalis.
Bien que la cohabitation se passe bien la plupart du temps, il y a la periode de reproduction des Chuna qui risque de mal se passer. Sous son air de petit poisson timide, il se dévergonde lorsqu'il s'agit d'émoustiller la femelle, ou bien de protéger son nid à bulles. Ceux qui en feront les frais : les cardinalis. Que cela soit par le stress ou des petites morsures.

3 Siamensis et corydoras
http://www.aquadebutant.com/les-articles14/topic6551.html
http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=10&desc=crossocheilus-oblongus-ex-crossocheilus-siamensis
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=17
A priori c'est un poisson de 10-15cm très speed qui nécessite 100-200L/individu. Le fait que tu en es 3 dans 100L est déjà problématique.
Problème qui est amplifié par le fait que les corydoras sont timides et n'apprécient guère des comparses de même milieu très vifs.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Siamensis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : indre et loire
Emploi : Exploitant agricole
Date d'inscription : 19/06/2015

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Ven 19 Juin 2015 - 10:44
Merci pour votre réponse Wink
Les chuna, siamensis et corydoras panda cohabitent depuis 2 ans sans aucun pb.
Les différents sites se contredisent concernant le Siamensis, moi je ne les trouve pas plus speed (et même moins) que les corydoras qui font très souvent la fiesta lol
Les autres sont là depuis quelques mois et l'entente ne semble pas poser de pb non plus. Mr Chuna fait gentiment son cirque à défendre son petit coin en haut à droite de l'aquarium mais ça n'a pas l'air de stresser les autres (les cardinalis sont éparpillés dans l'aqua et non en banc).
Les Siamensis sont rarement au sol avec les Corydoras mais plutôt en milieu.

Ce n'est pas vraiment la cohabitation qui m'inquiète mais plutôt la place, je trouve que ça fait beaucoup de poissons dedans.
Est-ce qu'un 240L irait ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Ven 19 Juin 2015 - 11:01
Je ne m'attarderais que sur les corydoras que je connais très bien.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Pour 100L, cela te ferait 8 Panda et 5 Sterbai.
Ils s'hybrident mal, donc cela fait un point positif
En spécifique, je pousse à 30 Panda / 100L
Chiffre à diviser par 2, voir par 3 en communautaire.
Ce qui fait que tu es grosso-modo dans les clous, tout en étant sur la barrière max possible.
C'est un poil gênant, car si tu as 4-5 reproduction naturel, il n'y a plus de place. Surtout avec les Sterbai en été (si bonne chaleur), qui risquent de pondre rapidement, lorsque la chaleur montera de 2°C.

Siamensis a écrit:corydoras qui font très souvent la fiesta
Je vais mette en garde avec les Cardinalis. Pour le moment, tu as tes corys qui font la fiesta car il n'y avait pas de poissons intermédiaires. Ils sont assez peureux, et le seul fait d'avoir un banc de poissons turbulent au-dessus de leur tête peut inhiber leur comportement. Ce n'est pas systématiquement, mais disons que 4 fois sur 5, quand j'ai tenté de mettre un banc de Tetra dans mes divers aquariums, les corydoras se sont cloitrés au sol.

Normalement des corydoras bien speed et à l'aise dans l'aquarium, c'est cela :

Dans mes 2 vidéos, il n'y a pas de poisson intermédiaire.

Et une 3eme sur les Aspidoras pauciradiatus, de la même famille comportemental que les Corydoras (pas de moi)


Si ton comportement de corydoras change dans le mauvais sens, tu pourras être sur que les Cardinalis sont les fautifs.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Siamensis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : indre et loire
Emploi : Exploitant agricole
Date d'inscription : 19/06/2015

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Ven 19 Juin 2015 - 12:31
Merci.
J'avais déjà vu votre post excellent sur les Corydoras Wink

C'est exactement ce que font les miens une bonne partie de la journée ! Les Cardinalis, je les trouve plutôt tranquilles, juste un peu plus vif au moment de la bouffe Neutral

Une question à ce propos de nourriture pour les cory... je donne du JBL Novo (semi flottant), qui donc coule lentement, ce qui laisse le temps à tout le monde de se servir avant que ça n'arrive au fond pour les cory. J'ai aussi des tablettes Tabimin mais on m'a dit que ça polluait beaucoup, donc j'en donne rarement. Est-ce que c'est important d'en donner et si oui quelle quantité et quelle fréquence ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Ven 19 Juin 2015 - 14:21
Siamensis a écrit:Merci.
J'avais déjà vu votre post excellent sur les Corydoras Wink

C'est exactement ce que font les miens une bonne partie de la journée ! Les Cardinalis, je les trouve plutôt tranquilles, juste un peu plus vif au moment de la bouffe Neutral

Une question à ce propos de nourriture pour les cory... je donne du JBL Novo (semi flottant), qui donc coule lentement, ce qui laisse le temps à tout le monde de se servir avant que ça n'arrive au fond pour les cory. J'ai aussi des tablettes Tabimin mais on m'a dit que ça polluait beaucoup, donc j'en donne rarement. Est-ce que c'est important d'en donner et si oui quelle quantité et quelle fréquence ?

J'utilise des Tabimin . Je ne trouve pas que cela pollue plus que les JBL/aquaprime/etc.
Mais à considérer que ce n'est pas tous les jours. Comme je suis partisan du diversifié, même en semaine, je roule sur plusieurs fabricants d'un jour à l'autre. 2 jour en Tabimin avec 4 jours avec d'autres fabricants, cela ne m'a pas marqué plus que cela, au niveau de l'encrassement.

Tout comme, tu as dû remarqué avec la nourriture de tes colisa chuna qui coule, les corydoras la mange. Un corydoras est un peu opportuniste. Manger de temps à autre de la nourriture d'autres poissons, il ne rechigne pas : un bout de paillettes, des vers séchés, etc. Cet aspect de nourriture d'autres poissons, doit rentrer en ligne de compte dans la diversification de nourriture des corydoras.
Donc se dire "je vais diminuer les pastilles ce jour X, puis compenser par la nourriture à colisa en la coulant pour les corydoras", n'est pas déconnant en soit, tant que cela n’excède pas une ou deux fois toutes les 2 semaines.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Siamensis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : indre et loire
Emploi : Exploitant agricole
Date d'inscription : 19/06/2015

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Sam 20 Juin 2015 - 7:48
Merci Smile
Contenu sponsorisé

Votre avis sur population d'un 100l Empty Re: Votre avis sur population d'un 100l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum