Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 12:47
Bonjour,
j'ai un bac de 96 litresavec une pompe externe, 3 plantes et du sol nutritif.
Je vais tenter d'expliquer mon problème de façon précise.
Il y a un an que j'ai un aquarium et tout s'est passé sans problème jusque là. Début décembre, mon aquarium était composé de 25 néons et 1 combattant et 3 femelles. Le combattant a commencé à avoir une nécrose des nageoirs, je suis donc aller chercher des produits et voilà le plan de traitement que l'on m'a donné:
- traiement de l'eau avec un produit+ du charbon actif
- après traitement changement du charbon actif
- changement de l'eau
- après 3 jours, on enlève le charbon.
J'ai appris après que le charbon actif annulait les effets du traitement et que l'on m'avais mal renseigner.
Aucun autre poisson n'a été contaminé cependant.
Pui nous sommes parti en vacance et suite à une panne du chauffage, tous les poissons sont morts en une seule nuit probablement de froid.
Après cet épisode malheureux, nous avons changer la moitié de l'eau et attendu quelques semaines sans poissons.
Il y a une semaine et demi,je suis allée acheter 10 néons, et un couple de pseudotrophéus. A part 1 mort que nous avons attribué à la pompe trop puissante par rapport à la taille des néons, tout allait bien; Je suis donc allée samedi acheter 20 cardinallis et deux poisson laveurs de vitres.
C'est là que l'écatombe a commencé. La femelles pseudotrophéus est morte en deux jous d'une mycose foudroyante. Nos avons retraiter le bac cette fois ci sans le charbon actif mais rien n'y fait, les poissons meurenttous à la cadence de 7 ou 8 par jous sans qu'on ne puisse rien y faire. Je soupçonne donc une maladie plus grave ou en tous cas épidémique. Le signe apparent c'est une tâche plus clair sur le corps pour quelques néons avant de mourir mais pas tous.
Il me semble qu'il va être difficile de suaver les quelques poissons restant mais comment récupérer mon aquarium après? Ya t'il une méthode pour tou désinfecter, quite à assécher le bac et recommentcer tout à zéro?
Une autre chose bizarre est que à chaque fois que l'on reremplit la pompe après nétoyyage et qu'on la réarme un étrange poudre marrons sort des tuyaux de la pompe: je ne sais pas ce que c'est peut être une concentration de bactéries?
Merci pour tous vos commentaires et aide qui me seront très précieux.
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 12:53
Pour commencer,peut on avoir les paramètres de ton bac fait avec un test goutte :##05:

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 12:56
Le PH est à 6, je n'ai pas les autres paramètres car je n'ai plus de test chez moi, et j'irai en acheter. L'eau est peut être polluée mais ma question est surtout sur la maladie et comment récupérer mon bac?
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 13:18
c'est pas nécéssairement une maladie, peut-être des nitrtites, des nitrates ......etc donc il faut vraiment les autres analyses
Si c'est une maladie est-ce que le comportement de tes poissons sont normaux ?

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 13:29
+1
je pense plus à une montée de nitrites due à l'introduction importante de poisson d'un coup, et sans controle du taux de NO2!
achètes toi au moins ces tests là et fait déjà un gros changement d'eau de 30%!
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 13:34
Mes poissons sont complètement normaux et meurent en quelques heures. Je vais faire les tests.
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 13:53
c'est typique d'un pic de nitrites ,il n'y a pas forcément de signes extérieurs!
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 14:09
Je suis en train de changer l'eau là, 30%. On me ramène un test ce soir, j'ai gardé de l'eau pour faire le test. Que faire d'autre en attendant? j'ai encore eu deux mort depuis ce matin... Mes pertes s'élèvent à 25 poissons en 4 jours!!
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 14:35
test en goutte uniquement ,pour les nitrites se sont les plus précis!!
fais les tests sur ton ancienne eau et sur la nouvelle, si tu as encore de nitrites refais un changement d'eau demain et tous les jours jusqu'à ce que ça redescende!
as tu beaucoup de plantes?
arrêtes de nourrir tes poipois 2 OU 3 jours!
et croisons les doigts
tiens nous au courant!
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 14:48
J'ai 3 plantes. Ok je vais faire le test ce soir. Merci pour ces conseils. Je croise les doigts aussi.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 14:55
Bonjour,

Un coup de bol d'avoir gardé des néons et un groupe de combattants pendant aussi longtemps. Leur mort peut être due à plusieurs choses. Mais si vous êtes parti longtemps en vacances, c'est plus la pollution due à la mort des combattants qui a du tuer les néons car ceux-ci vivent beaucoup plus facilement que les autres poissons à T° ambiante (provisoirement en tout cas). Les combattants n'ont pas du apprécier en revanche. La pompe marchait-elle ? Vous êtes parti combien de temps ? quelqu'un venait s'occuper de l'aquarium ?

Pour la 2e introduction, des néons + des cardinalis + des loricaridés + des pseudotropheus :##10:

Vous êtes vous renseigné sur les besoins de chaque poisson ? Les pseudotropheus sont des poissons africains territoriaux demandant une eau calcaire, rien à voir avec ce que vous aviez comme autres poissons qui viennent d'Amazonie et demandent un type d'eau totalement différent.

Bref je dirais comme les autres, surpopulation donc montée de nitrites qui a eu raison des animaux, je doute qu'une maladie soit en cause.

Prenez du temps pour lire le guide débutant du site (tour de l'aquariophilie), vous apprendrez beaucoup.

Surtout ne rachetez pas de poissons avant d'avoir tous les tests en gouttes conseillés et potassez énormément sur les bases de l'aquariophilie =
Le cycle de l'azote
Comment choisir ses poissons
Les paramètres de l'eau

Sont des notions à maitriser quand on veut se lancer dans cette passion...
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 15:29
July75015 a écrit:Le PH est à 6, je n'ai pas les autres paramètres car je n'ai plus de test chez moi, et j'irai en acheter. L'eau est peut être polluée mais ma question est surtout sur la maladie et comment récupérer mon bac?


pH non approprié au poissons ! le trophéus vie dans un pH 8.5 à 9. les néons sont dans des cours d'eau de pH 6.8 à 7.2 contrairement à son voisin cardinalis qui lui vit en condition extrêmes pH 5.5 à 6.5.

_________________
L'amazonie c'est ici: http://nono13950.skyrock.com/
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 16:03
Bonjour,
Effet quelqun venait s'en occuper tos les jour mais comme il n'y avait pas de chauffage ni dans l'appartement, ni dans l'aquarium car ce second a rendu l'âme pendant notre absence et qu'il faisait très froid, tous les poissons sont morts en une seule nuit selon les dire de la personne qui s'en occupait. Selon moi, ils sont morts de froid, cela ne fait aucun doute vu la température de l'eau quand nous sommes rentrés. Cette accident n'a pas de lien je pense avec la montée de nitrite.
Merci pour les conseils, je fais le nécéssaire pour tenter de les sauver. Combien de plantes me conseillez vous et quel type pour un aquarium de 96 L? Je pense qu'avec plus de plantes, j'ai moins de risque d'avoir une autre poussée de nitrites non?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 16:29
salut :##27: tes poissons morts , ont ils rester longtemp dans le bac car il est peut etre polué avec la decomposition des poissons et maintenant ton eau est invivable :##23: :##23:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Epidémie inexpliquée Img-121252zdnmw
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 17:53
Non il ne reste pas plus de quelques heures...
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Mer 30 Jan 2008 - 18:29
re :##27: achete toi au plus vite une mallette de test en gouttes car il doit y avoir un gros bleme dans ton bac soit nitrite ou nitrate :##23: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Epidémie inexpliquée Img-121252zdnmw
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Ven 1 Fév 2008 - 10:57
Bonjour,
merci à tous pour vos conseils car c'était bien une montée de nitrite. Cela fait 2 jours que je change 30% d'eau par jour et le taux de nitrite a bien baissé, mais il est encore à 0,3. Par contre les pertes sont énormes et il ne reste plus que 5 poissons. Un peu plus haut j'ai posé une question par rapport aux plantes (quels types et combien pour un bac de 96L?) Auriez vous de bons conseils? Ca peut peut être éviter à l'avenir ce genre de mésaventure non? Merci par avance.
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Ven 1 Fév 2008 - 19:06
bonsoir!
en fait ça dépend beaucoup de ton éclairage!
on préconise 1W / 2L pour que se soit correcte, après tu peux choisir ici
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/plantes/plantes.php?emplacement=&croissance=&eclairage=2&solnutritif=&post=post
avatar
July75015
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/01/2008

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Ven 1 Fév 2008 - 19:38
Ok merci c'est sympa. A bientôt
Contenu sponsorisé

Epidémie inexpliquée Empty Re: Epidémie inexpliquée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum