Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Epidémie ? Empty Epidémie ?

Mar 10 Mai 2016 - 9:35
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de rentrer de vacances, et mon aquarium a beaucoup souffert. Hier à mon retour j'ai trouvé 1 cory mort dans le fond. Il n'était pas encore décomposé, donc sa mort ne devait pas être très ancienne. Plus tard dans la soirée, j'en ai trouvé un deuxième mort. Dans l'urgence j'ai décidé de tout sortir du bac et de les mettre dans des bacs séparés dans une "nouvelle eau". A ce moment là, j'ai réalisé qu'il n'y avait plus que 2 microrasboras (les autres je n'ai pas trouvé de cadavre mais souvent, il ne faut qu'une heure ou deux pour que les escargots le dévorent).
Il me restait donc à minuit dans mes bacs de secours :
Bac 1 : 4 corys
Bac 2 : 2 microrasboras + 1 gourami en pleine forme
Bac 3 : le gourami très mal en point (je l'ai isolé car s'il mourait pendant la nuit je ne voulais pas qu'il contamine l'eau)

Ce matin au réveil il me reste :
- 1 cory
- 2 microrasboras
- 1 gourami (celui qui était en plein forme et là il semble sur le point de mourir)
Je pense que d'ici la fin de journée, je n'aurais plus rien...

Date de mise en eau?
Printemps 2014

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
C'est un 96litres de mémoire avec 80cm de longueur

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
J'en avais marre des néons qui pétaient tout le temps et ai opté pour 2 lampes de nano Aquarium 11W programmées de 12h à 22h.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
Testé en gouttes :
PH : entre 7,5 et 8 (ça fait plusieurs fois que je me dis d'acheter des gouttes plus précises 7,4 à 9 quand je l'aurais fait je vous en dirais plus.
NO2 : la couleur ne se retrouve pas dans l'échelle mais à priori j'aurais un bon pic... car sinon ce serait jaune clair...
NO3 : 40 ???
Kh 8
Pour comparer j'ai quand même pris une bandelette qui m'indique :
NO2 à 0
NO3 à 25
GH 14
KH 10
PH 7,6


Température du bac ?
Je n'ai pas de thermomètre... si besoin j'en achète un.

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Pas suffisant je pense ? 2 nanofiltres (150l/h) mais depuis 2014 c'est comme ça et mon bac semblait assez "propre".

Fréquence et volume des changements d'eau :
Je change environ 20% toutes les semaines. Mais ne fait pas forcément d'aspiration du sol toutes les semaines. Je dois le faire environ tous les mois.

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
Le sol est du manado.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
J'ai 3 sortes de plantes : des Anubias sur le devant et 2 autres types, dont je ne me souviens plus le nom, sur l'arrière. Les plantes poussent bien et j'enlève de temps en temps les feuilles qui jaunissent.

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
Alors j'ai ces espèces depuis le tout début, mais de temps en temps quand j'avais un mort ou 2 je les remplaçais. Je ne saurais vous dire exactement la date d'introduction des espèces (à part les gourami qui ont été acheté il y a 6 mois).
Fond : 6 corydoras panda
Milieu : une 10 aine de microrasboras
surface : un couple de gouramis nain
et quelques escargots mais en population raisonnable.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
Rien de tout ça.

_________________
Vmakao
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Mar 10 Mai 2016 - 11:54
Bon pendant que les rescapés sont sortis, j'en ai profité pour :
- aspirer correctement le fond
- nettoyer les plantes et supprimer toutes les feuilles abimées
- j'ai également vidé et remplacé 50% de l'eau
- et nettoyé les filtres

Est-ce que je peux les remettre dans le bac, ou j'ai interêt à attendre un peu ? (mes bacs de sauvetage sont vraiment petits... 5l)

Le gourami rescapé est mort ce matin... il me reste donc juste 1 cory et 2 brigitae.

_________________
Vmakao
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Mar 10 Mai 2016 - 12:03
Avant de remettre tes pensionnaires dans le bac il faut vérifier tes paramètres d'eau avec des vrais tests et achète un thermomètre c'est toujours utile pour déceler un problème (panne du chauffage par exemple).

Tes poissons rescapés présentent-ils des marques sur le corps? Symptômes de maladie?

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Mar 10 Mai 2016 - 12:13
C'est quoi de vrais tests ? La malette de gouttes JBL n'est pas bien ?

Même les morts ne présentent rien sur le corps.
Les 2 gouramis, semblaient épuisés et se laissaient tomber dans le fond du bac. Idem pour un Cory. Les autres je n'ai pas pu voir leurs "symptômes" avant de mourir.

_________________
Vmakao
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Mar 10 Mai 2016 - 22:56
Bonsoir,
Ce soir le taux de nitrates est encore un peu élevé (20) et nitrites aussi (0,2).
Je ne vais donc pas mettre les rescapés dans le bac ce soir.
Dans combien de temps je pourrais refaire un changement d'eau et en quelle quantité pour faire baisser le taux ?

_________________
Vmakao
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Ven 13 Mai 2016 - 19:13
Salut !

Pour moi tu peux faire un changement d'eau tous les jours, peut être de 20 %.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Ven 13 Mai 2016 - 20:15
coucou, il a du y avoir un soucis au début de ton absence (panne d'électricité prolongée ? Filtre qui s'est bouché ?), ce qui a provoqué un pic de nitrites et les premiers morts, qui se sont décomposés et qui ont remis une couche de nitrites par dessus, etc.

Les poissons meurent sans signe extérieur. Et les survivants ne sont pas sortis d'affaire.

Tant que le pic n'est pas passé, il vaut mieux les maintenir dans un petit bac mais d'eau "propre", parce que les nitrites sont vraiment toxiques.

Bon courage à toi et tes poipois...
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Lun 23 Mai 2016 - 20:01
Hello

Juste un petit message pour donner des nouvelles. J'ai remis les poissons dans le bac quelques jours après, dès que le taux de nitrite est redevenu normal.
Cela fait une bonne semaine et les survivants semblent en bonne santé (1 cory et 2 microrasboras).

Je vais maintenant repeupler le bac !

Merci pour vos conseils !

_________________
Vmakao
Contenu sponsorisé

Epidémie ? Empty Re: Epidémie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum