Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Plantes qui stagnent

Lun 27 Juil 2015 - 9:25
Bonjour,

Mon bac est en route depuis 5 mois et je rencontre un problème avec mes plantes : elle ne poussent plus du tout le bord des feuilles devient noir + jaunissement important.

Plantes :

Ceratophylum
Cryptocorine
Anubia
Hygrophyla Polysperma
Hydrocotyle


Je m'inquiète un peu concernant mes paramètres :

PH : entre 8 et 8,5
GH : 10
KH : 6
Nitrate : 40mg
Nitrite : 0

Il y a une semaine j'ai fertilisé avec du Ferropol et du Flourish Iron mais je ne vois toujours pas d'amélioration notable.

Je vois qu'avez ce type de valeur ma concentration de CO2 est trop basse : http://www.aquachange.fr/Librairie/Images/ref/calcul-co2.png

Que me conseillez-vous? Ajouter du CO2 dans le bac pour combler le besoin et en même temps descendre mon PH?

J'ai également lu que je pouvais baisser le KH afin d'agir sur le PH mais ca ne réglera pas mon problème, si le soucis provient du CO2..... ou je me trompe?

Si je baisse le KH en dessous de 5 et que je fais graduellement des changements avec de l'eau de pluie par exemple... Est-ce-que mon PH baissera et je pourrai alors me situer dans une fourchette de PH= 7 et KH = 5.

Merci d'avance pour votre aide :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Lun 27 Juil 2015 - 17:15
Bonsoir !

Il nous manque pas mal d'infos :

https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Aurais tu des photos aussi stp ?
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mer 29 Juil 2015 - 8:38
Donc pour résumer : plantes à l'arrêt, qui blanchissent, jaunissent + attaque d'algue brune sur le contour des feuilles. L'égeria semble donner des signes de décalcification biogène.... j'ai lu que ca pourrait venir d'un manque de CO2.

Je suis donc un peu découragé, les 3/4 de mes plantes meurent malgré l'ajour de Fer et le ferropol.... par contre les algues filamenteuses et brunes semblent se plairent :##07:

Voici les infos

Date de mise en eau ?
Janvier 2015 et ajout des poissons en Mars

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
61 x 31 X 46,5cm - 70L

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  
Eclairage Led Aquatlantis EasyLed 43,8cm, 1700 lumens, 9h par jour

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
GH = 10
KH=6
PH = 8 - 8,5
Nitrate = 40mg
Nitrite = OK
Je n'ai pas de test PO4

Température du bac ?
25°

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Décante interne Juwel 300L/H avec Perlon, grosse + fine mousse bleu et douille de ceramique Juwel.

Fréquence et volume des changements d'eau :
Changement de 10L d'eau une fois par semaine, avec moitié eau osmosée, moitie eau de conduite.

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
Sol JBL Aquascaping pro soil.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
1 Ceratophylum en flottant, 2 Cryptocorine, 1 Anubia, 3 Hydrocotyles, 1 Egeria et plusieurs pieds de Hygrophyla polysperma

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
Introduction : Mars 2015
une dizaine de guppy endlers (+ alvins) + 5 Corydoras nains

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
Fertilisation depuis 2 semaines au Feropol (5ml/ semaine) + Iron Flourish sans voir de changement notable sur les plantes.
Une fois par semaine utilisation de Biocoryn (enzyme pour purifier l'eau) et pas de CO2.


Dernière édition par xenodis le Mer 29 Juil 2015 - 8:56, édité 2 fois
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mer 29 Juil 2015 - 8:46
J'ajouterai que j'ai un autre phénomène étrange :  mon sol émet des bulles.
Les bulles ne sentent pas mauvais et semblent s'activer graduellement en fin de journée (lié à la lumière?)

Ce serait une enzyme qui consomme les nutriments ou le CO2 ? Ca pourrait être en cause ?
Peut-être une réaction du Biocoryn?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mer 29 Juil 2015 - 11:54
Bonjour,

Ton gros problème est la disponibilité du CO2. Ton pH est très élevé.

Les plantes crèvent de manque de CO2, celles qui savent faire de la décalcification biogène le font pour survivre.

Comme la photosynthèse est bloqué, le milieu s'appauvrit en oxygène et il y a un risque de dégradation anaérobie du substrat qui peut se traduire par le sol qui lâche des bulles d'air... et ça c'est franchement pas bon signe en général. Heureusement ça ne sent pas mauvais, donc c'est peut être pas ça (une photo?).

Comme les plantes ne les consomment plus, les nitrates s'accumulent.

Tout est réuni pour que les algues apparaissent. Et là, on décide de fertiliser au feropol en espérant résoudre le problème... donc là forcément les algues sont aux anges. Beaucoup ici préconisent de ne pas utiliser le feropol. Cet engrais n'a pas bonne réputation.

Bref, laisse tomber le feropol et le flourish pour l'instant. Il faut apporter du carbone aux plantes. Soit en injectant du CO2, soit en utilisant une source de carbone liquide (Easy carbo ou flourish excel).

Ta rampe LED est une rampe qui éclaire assez fort il me semble. La lumière est le début de tout le cycle. Si tu éclaires fort, tu amorces la pompe fortement. Tu créés une tension dans tout le milieu. Tes plantes aspirent fortement le CO2 du milieu. Si le CO2 ne se reconstitue pas suffisamment vite, il disparaît du milieu, le pH dépasse les 8, etc, etc...
Une solution peut aussi être d'éclairer moins fort et/ou moins longtemps pour laisser le bac reconstituer son CO2 naturellement, ce qui se fait dans les bacs low tech.

a+




_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Plantes qui stagnent 28092010
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mer 29 Juil 2015 - 12:16
Tu me confirmes ce que je pensais, je vais donc faire ceci :

- Nettoyage manuel des algues
- Gros changement d'eau pour baisser les nitrates qui s'accumulent
- Abaisser la luminosité à 7h
- Ajout d'un kit CO2 avec testeur du taux de CO2
- Suppression des morceaux abimés de plante et/ou remplacement graduel si la situation se stabilise.

Tout est ok pour toi ? je ne dois pas aussi baisser un peu mon KH pour que mon PH baisse avec le CO2?


Merci pour ton éclaircissement !
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mer 29 Juil 2015 - 16:27
Oui ça me semble bien. Disons que c'est une des solutions. Tu pourras ré-augmenter progressivement la durée d'éclairage lorsque les plantes reprendront.

KH 6 c'est encore acceptable. C'est la limite haute pour l'injection de CO2.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Plantes qui stagnent 28092010
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Jeu 30 Juil 2015 - 10:24
Ok je viens de placer une cloche avec un système basique de bombe remplie de CO2.
Tropica Plant Growth System 60

J'ai encore (désolé) 3 questions :

- Je vois que la cloche de 150ml se vide assez rapidement, elle a perdu un tier du CO2 sur 2 heures, est-ce normal ?

- Je remplis la cloche de CO2 chaque matin (vers 8h) mais mon éclairage ne se met en route que vers 14h pour terminer à 21h..... il y a un risque qu'entre 8 et 14h le taux de CO2 devienne trop élevé ??

- Est-ce-préférable que j'ajoute également de l'Easy-Carbo (en dose moindre) ?

Merci encore pour l'aide :##27:
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Jeu 30 Juil 2015 - 11:58
- Je vois que la cloche de 150ml se vide assez rapidement, elle a perdu un tier du CO2 sur 2 heures, est-ce normal ?
Cela ne semble pas anormal. Il faut toujours vérifier l'absence de fuite mais le système a l'air plutôt simple donc sûr.


- Je remplis la cloche de CO2 chaque matin (vers 8h) mais mon éclairage ne se met en route que vers 14h pour terminer à 21h..... il y a un risque qu'entre 8 et 14h le taux de CO2 devienne trop élevé ??
Non je ne pense pas. Ce weekend tu pourra toujours mesurer le pH à 14h. Tu peux aussi mesurer le pH avant de remplir la cloche. S'il est inférieur à 7, tu peux en mettre moins.


- Est-ce-préférable que j'ajoute également de l'Easy-Carbo (en dose moindre) ?
Non, je pense que le CO2 devrait suffire.

Attendons de voir comment l'aquarium réagit.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Plantes qui stagnent 28092010
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Jeu 30 Juil 2015 - 15:26
Ok, J'ai lu que la Ceratophylum ou l'Hygrophyla pousse parfois de plusieurs centimètres par jour, je pense qu'avez ce type de plante ca ne devrait pas tarder à réagir.

Je vais placer mon testeur de ph/CO2 et surveiller tout ca

A+
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Ven 31 Juil 2015 - 9:21
Depuis mon changement d'eau mon KH est de 5 et mon PH de 8.
Le testeur est toujours bleu foncé (CO2 insuffisant), est-ce-que mon PH ne devrait pas bouger plus rapidement?

Mon kit donne 150ml de CO2 journalier....Après un petit calcul (ma bombe fait 11grammes) ça correspond avec un apport de 6mg/L de CO2 journalier.

D'après le tableau de rapport PH/KH, l'eau doit être initialement entre 0 et 1,2mg/l de CO2.

Je reste donc en dessous des 10mg/L conseillé (mais c'est toujours mieux qu'avant), à mon avis mon KH de 5 tamponne et empêche mon PH de bouger + les plantes absorbent rapidement.

Est-ce normal selon toi ? le CO2 peut se diffuser correctement avec ce type de paramètre ? J'augmente la dose?




Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Ven 31 Juil 2015 - 19:35
KH 5 c'est bien pour le moment. Ca tamponne un peu effectivement mais c'est pas plus mal.
Tu peux peut-être augmenter la dose, puis attendons de voir quelques jours pour voir comment ça évolue. Il ne faut pas être trop pressé en aquariophilie.

Tu fais tes changements d'eau avec ton eau du robinet ? Quels sont les paramètres de cette eau en terme de KH, ph ?

Tu n'as pas de bulleur ou un brassage très fort dans ce bac par hasard ?

On attends toujours une photo !

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Plantes qui stagnent 28092010
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Ven 31 Juil 2015 - 20:04
Sorry mais mon appareil photo est inutilisable pour le moment et avec mon téléphone on ne voit pas clairement.

Je n'ai pas de brassage en surface, mon rejet est orienté vers le bas et je n'ai pas de bulleur.

Mon eau du robinet = 7,5 de PH, KH de 13 et GH de 19, pour mes prochains changement je vais la diviser avec de l'eau osmosée pour conserver 5 de KH dans le bac.

A+
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mar 4 Aoû 2015 - 8:33
Me revoici pour donner un feedback : on voit clairement une reprise de la croissance, surtout sur les jeunes pousses.Il y a donc une amélioration même si le testeur permanent m'affiche toujours que le taux de CO2 est considéré comme insuffisant et mon PH reste à 8.

Alors je ne sais pas si c'est pénalisant pour la pousse des plantes mais les guppy aiment une eau moyennement dure.... si je baisse encore mon KH/GH pour toucher au PH, ca risque de ne pas trop leur plaire.

Je me penche actuellement sur la possibilité de placer un Kit CO2 maison DIY fonctionnant avec de l'acide citrique et du bicarbonate, pour un petit bac comme le mien ça semble intéressant.... wait and see

Question : ma cloche CO2 est actuellement a l'opposé de la pompe, est-t- il est préférable de diffuser le CO2 plus proche du courant ? ça ne le dégaze pas?

(Promis je vais mettre des photos Smile )
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Mar 4 Aoû 2015 - 16:05
Si les plantes repartent c'est l'essentiel. Les anciennes pousses ne repartiront pas. C'est en effet les nouvelles qui vont se développer.

Si le bac est raisonnablement bien brassé, il n'est pas forcément utile de déplacer la cloche CO2. Personnellement je placerais la cloche à un endroit où le courant part en profondeur plutôt que là où il lèche la surface. Mais là on est dans l'optimisation.

KH 5 ne devrait pas empêcher d'avoir un pH de 7. Si ton pH reste à 8, c'est soit que la dose de CO2 est trop faible, soit qu'il y a quelque chose dans ton bac qui libère des bases (le contraire des acides) et qui maintient le pH élevé (assez rare quand même). Dans ce cas, le taux de CO2 dans le bac peut être élevé tout en ayant un pH de 8. Il faudrait le test en goutte direct CO2 pour mesurer.

Mais bon... l'essentiel est que les plantes repartent.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Plantes qui stagnent 28092010
avatar
xenodis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/02/2015

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Sam 8 Aoû 2015 - 22:04
Oui comme tu le dis, le plus important c'est que les plantes poussent et que le bac trouve son équilibre.

Voila j'ai posté quelques photos si ça t’intéresse :

https://www.forumaquario.org/t123185-presentation-de-mon-70l-endlers

A+
Contenu sponsorisé

Plantes qui stagnent Empty Re: Plantes qui stagnent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum