Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
hugofonker
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : mormoiron
Emploi : opérateur
Date d'inscription : 29/08/2015

a la recherche d'info, débutant Empty a la recherche d'info, débutant

Sam 29 Aoû 2015 - 11:02
Bonjour,

Je suis à la recherche d'info concernant l'assemblage d'un aquarium à partir d'une cuve nue.
Je veux l'encastrer dans un mur où les dimensions idéales seraient 200x35x35cm.
Quel matériel est indispensable? Pompe? Système de filtrage? etc.
Comment faut il l'entretenir? Nettoyage hebdomadaire, mensuel, annuel?
Faudrait-il que je commence par de l'eau douce ou salée?
Quel type d'éclairage.

Désolé mais je part de zéro.

cordialement



avatar
Benjamin Durr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/06/2015

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Sam 29 Aoû 2015 - 11:06
hugofonker a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'info concernant l'assemblage d'un aquarium à partir d'une cuve nue.
Je veux l'encastrer dans un mur où les dimensions idéales seraient 200x35x35cm.
Quel matériel est indispensable? Pompe? Système de filtrage? etc.
Comment faut il l'entretenir? Nettoyage hebdomadaire, mensuel, annuel?
Faudrait-il que je commence par de l'eau douce ou salée?
Quel type d'éclairage.

Désolé mais je part de zéro.

cordialement



Bonjour,
Il faut acheter un système de filtrage et un chauffage pour commencer et après la pompe est facultative et doit être utilisée dans certains cas.
Il faut nettoyer son aquarium soit 1 fois par semaine ou deux fois par semaine tout dépend si tu prends des poissons pollueurs. Pour l'entretient, je te conseille de regarder la vidéo de Sychriscar sur Youtube où elle explique très bien le déroulement.
Il faut mieux commencer par de l'eau douce car déjà ça coûte beaucoup moins cher pour commencer et c'est plus simple pour débuter.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Sam 29 Aoû 2015 - 11:07
Bonjour et bienvenue

ton projet est assez ambitieux pour un néophyte mais avec de bon conseils, un peu de lecture et les conseils du forum tu devrais pouvoir réussir.

tes questions sont assez vagues
tu peux lire ces quelques notes dans un premier temps :
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Il faudrait que tu nous en dises plus sur la manière donc tu souhaite encastrer le bac y aura-t-il une sorte de local technique derrière où tu pourras aller pour l'entretien ou si ce n'est pas le cas devras tu prévoir une trappe au dessus pour sa maintenance.

sans certains éléments techniques difficile de te répondre.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
hugofonker
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : mormoiron
Emploi : opérateur
Date d'inscription : 29/08/2015

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Sam 29 Aoû 2015 - 11:36
Bonjour,
Merci toût d'abord pour la rapidité de ta réponse et son contenu qui est pour le moins très complet. Je comprend que ce projet est assez ambitieux pour un néophyte comme moi mais je suis patient et prêt à lire et m'informer.
Mes questions sont assez vagues mes tes réponses m'informe déjà beaucoup!
Il sera "semi encastrés" dans un coffrage en bois! J'aurai accès depuis le haut.

Cordialement et encore merci d'avance
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Sam 29 Aoû 2015 - 15:31
Il existe plusieurs biotopes : asiatique, amazonien, africain et enfin ce que nous appelons "communautaire" (mélange de poissons de différents biotopes mais que l'on peut regroupé car ils demandent les mêmes paramètres d'eau)

tu as aussi les options très planté, peu planté pu pas du tout planté.

il faudrait savoir a partir de base vers quelle sorte d'aquarium tu souhaites d'orienter pour que nous puissions te conseiller dans l'achat de matériel.

saches que tu as une bonne longueur mais la largeur de ton aquarium va surement te restreindre à certains biotopes.

je suis désolée de répondre à tes questions par d'autres questions mais c'est la seule solution pour monter un aquarium pérenne et réduire le coût.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Sam 29 Aoû 2015 - 16:45
coucou

projet original Smile
Mais à prendre avec des précautions, surtout si c'est un mur séparant 2 pièces.
Les personnes ne songent pas assez au contrainte thermique sur les vitres, si les 2 pièces sont à chaleur différentes.
Chaleur pièce N°1<=>Chaleur aquarium<=>Chaleur pièce N°2

A la longue, cela peut jouer sur les joints, voir en cas extrême de gros différentiels, carrément sur les vitres.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
hugofonker
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : mormoiron
Emploi : opérateur
Date d'inscription : 29/08/2015

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Lun 31 Aoû 2015 - 12:49
Merci pour vos réponses !
Tout d'abord le mur ne sépare pas deux pièces et le fait de mettre un aquarium ne posera pas de problème d'isolation horlack. Je songe à un aquarium peu planté. Dans l'idéal le but étant d'avoir une eau bleu après si ce n'est pas possible ce n'est pas grave. Ici je me demande si mon projet est réalisable dans un premier temps n'hésitez pas à me dire que je fonce droit dans le mur haha !
Sachez pour le coups que j'ai une aucune exigence pour ce qui est des types de poissons. Cordialement
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Lun 31 Aoû 2015 - 19:08
tu as des biotope peu planté comme l'africain mais qui vont demander une surface au sol plus importante que tes 35cm de large (même si tes 2m de long sont très intéressant), le décor est constitué de sable et pierre ou sable, pierres + coquille vide.

tu as aussi un biotope eau noire (je te rassure elle n'est pas noire mais juste ambrée mais tu semble vouloir une eau cristalline ...) c'est un biotope amazonien qui est décorée juste avec des racine et des feuilles ça peut paraitre bizarre mais certains aiment beaucoup ... et là avec cette dimension tu aurais un peu plus de possibilité de population.

tu peux aussi partir sur un aquarium peu planté juste avec des mousses et des plantes faciles type anubia, cerato etc ... qui ne nécessite pas un éclairage important et y maintenir des crevettes, et un beau banc de micro poissons.
Maintenir des crevettes cela peut te paraitre étrange mais je peux t'assurer qu'elles sont hypers vivantes et très agréable a regarder vivre et se multiplier ....

bref, même pour un aquarium peu planté tu as diverses possibilités.
Il est vrai que savoir quelle population ou quel biotope tu souhaites maintenir va aussi orienter ton choix de matériel.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
hugofonker
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : mormoiron
Emploi : opérateur
Date d'inscription : 29/08/2015

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Lun 31 Aoû 2015 - 21:03
Je suis vraiment fan du biotope africain !!!!! Quel largeur "minimal" à titre indicatif faudrait il ?
Merci encore
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Mar 1 Sep 2015 - 13:52
Bizarre mais je me doutais de ta réponse.

Et bien en biotope Africain on essaye d'avoir le maximum de surface au sol je dirais qu'avec ta longueur c'est top mais il faudrait essayer de voir si tu peux elargir le bac .... tout dépend après si tu auras la place de le mettre comme tu le souhaite.

attention il va falloir un plus gros volume pour du Malawi que pour le Tanga
En Malawi tu devras peut être augmenter aussi la hauteur du bac en fonction des poissons que tu souhaiterais dans ce biotope
As tu regarder la différence entre les deux biotopes ?

Tu as d'une part des poissons très colorés et de l'autre des poissons qui le sont moins mais avec des comportements plus intéressants a observer.

Je te conseille d'éditer ton premier post et de changer le titre en mettant "biotope africain" par exemple (si tu es pour l'instant décidé à maintenir de l'africain) pour avoir un maximum de réponses des pros sur les possibilités dans le volume que tu souhaites avoir.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

a la recherche d'info, débutant Empty Re: a la recherche d'info, débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum