Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED Empty Algues filamenteuses après changement de rampe LED

Jeu 17 Sep 2015 - 15:20
Bonjour à tous

Je vais un sujet dédié à mon problème d'algues (j'ai déjà créé un sujet global sur mon aquarium : https://www.forumaquario.org/t122819-premier-aquarium-60l) pour espérer avoir d'autres avis sur mon cas.

----

Pour résumer :
Bac de 54L en eau depuis le 31 Juillet dernier.
Dimensions : 60cm de large, 40 de profondeur. 
Je n'ai pas encore de vivant.
Mon eau est du 100% osmosée reminéralisée avec du shrimp gh+. 

J'ai 4 variétés de plantes : 
- Hemianthus cuba
- Eleocharis mini sp
- Limnophila aquatica
- Altenantera Reinickii mini

Matériel : 
- Filtre Eheim Liberty 130 2041 : http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_130__2041_-p10309.html
- Rampe LED 6500K 3600 lumens : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-017/SubProducts/ECLE-017-0001 (modèle 60cm).

Divers :
- Eclairage de 5h30 par jour
- Diffusion de CO2 en bouteille en même temps que l'éclairage
- Ferti hebdo avec du flourish oligo, puis ajustements du NO3 avec easylife Nitro et PO4 avec easylife Fosfo, pour avoir 5 de NO4 et 0.5 de PO4.
- Changement de 20% d'eau par semaine.

----

Pour mon problème donc, lorsque j'ai commencé mon aquarium j'ai eu un petit problème d'algues brunes. Ma premiere rampe LED était de 1050 lumens, beaucoup trop peu et j'avais des problèmes de pousse sur mes plantes, mon altenantera avait grise mine, mon hemianthus était jaunie, bref...

Puis, j'ai changé de rampe, pour celle décrite dans mon détail. 3600 lumens, c'est beaucoup d'un coup, du coup, plus d'algues brunes, mais début d'algues filamenteuses. Comme je venais de faire 3 énormes changements d'eau pour passer de 160 à 3 de NO3, j'étais à 0 en PO4. On m'a conseillé sur le coup la piste du 0 de PO4 donc j'ai commencé à chercher à maintenir 5 de NO3 pou 0.5 de PO4. Seulement, depuis ça n'a pas changé, voire empiré. Je suis donc passé de 10h d'éclairage (j'éclairais 10h déjà avec mon ancienne rampe), à 8, puis 6, et là 5h30, pensant que la cause principale était la puissance de ma nouvelle rampe. Il faut dire que 10h ça bullait a fond (à 5h30 aussi mais moins).

Il y a 1 semaine, j'ai arrêté le Fosfo et le Nitro, je ne fertilise plus, pour voir. En ayant réduit à 5h30 d'éclairage, je me suis dit que les plantes seraient moins gourmandes, et surtout je pourrais isoler le problème.

Je suis parti 4j ce weekend, en laissant l'aquarium sans fertilisation. A mon retour hier, j'ai retrouvé mon bac plein d'algues filamenteuses, comme je l'avais redouté. Plein d'algues aussi sur mes roches, mon diffuseur de CO2, mes parois, bref... La cata, comme vous pouvez le voir : 

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED 2so9Ps6

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED GfiXNy1

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED Rc2hNWY

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED Rc2hNWY

J'ai aussi une explosion d'escargots : j'en avais 3 au début et à mon retour hier j'en ai plein de petits partout.
J'ai donc essayé de tout enlever comme d'hab mais là ça devient vraiment compliqué.
Le pire, c'est que mes plantes poussent à vitesse grand V, même mes altenantera reinickii sont toujours rouge vif et on énormément grandi en 4j.

Mes paramètres : 
PH : 7
NO2 : 0.05
GH : 5
KH : 6
PO4 : 0
NO3 : je ne sais plus, mon test jbl s'est terminé la veille que je parte en vacances, et je n'aurais pas le temps d'aller en chercher un nouveau puisque je repars demain 1 semaine. Mais avant, j'étais aux alentours de 5, quasi sans ajouter de easylife Nitro.

Mes hypothèses : 
- Rampe trop puissante, et ferti qui ne suit pas : mais du coup, pourquoi ça pousse comme jamais et pourquoi mes plantes sont magnifiques ? 
- Trop peu de PO4 : ok mais est-ce que ce n'est pas l'ajout de PO4 qui a motivé les algues ? 

Sur mon sujet global, Altaris m'a conseillé de vider mon bac suivant sa propre experience, et laisser en mode emergé quelques temps. Cela peut être une bonne idée car demain je pars pour 1 semaine, et je n'ai pas envie de retrouver mon bac à nouveau infesté, mais avant de faire cela j'aimerai avoir des avis complémentaires.

Qu'en pensez vous ? 

Merci de votre aide !
Momba
Momba
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : METZ
Emploi : .
Date d'inscription : 09/07/2015

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED Empty Re: Algues filamenteuses après changement de rampe LED

Jeu 17 Sep 2015 - 17:40
Bonjour,

J'ai également un soucie avec les filamenteuses, pour chez moi c'est le manque de fer dans l'aqua qui à engendré les algues, depuis je suis stabilisé à 0.1 Fe et les algues disparaisse petit à petit.
Le Po4 accélère fortement les algues donc il faut toujours être au maximum à 0.

Fait un test de Fer pour voir à combien tu est. Vérifie aussi, si tu le peut, les Silicates Sio2, car ça aussi est un bon fertilisant, mais que pour les algues :##18:

Pour ton injection de Co2, ne le coupe surtout pas la nuit car cela modifie beaucoup le PH ... et au niveau de l'éclairage laisse le au alentour de 6h par jour, c'est suffisant pour le démarrage du bac.

Sinon j'ai pas arrêté l'engrais, je tourne avec le Dupla plant 24, une goutte par jour car il faut bien que les plantes ce nourrissent elles aussi :##15:

Bonne journée bounce
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED Empty Re: Algues filamenteuses après changement de rampe LED

Mar 27 Oct 2015 - 17:23
Déjà rétablis des bases solides pendant 2 ou 3 semaines 25ppm de co2, micro et macro au top,  élagage manuel de ce que tu peux et après on en reparle.
Perso je laisse le co2 tourner h24 et je trouve que ça bulle dès l'allumage et que ça fonctionne mieux comme-ça
Je suis aussi passé par là en passant aux leds mais en fait ma conso de phosphates s'est mise à exploser sans que je m'en rende compte,  je fertilisais comme avant les leds mais les plantes necessitaient plus d' engrais à cause ( ou grâce... ) à l'apport lumineux supérieur.
Voili voilou
Contenu sponsorisé

rampe - Algues filamenteuses après changement de rampe LED Empty Re: Algues filamenteuses après changement de rampe LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum