Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

mes betta smaragdina

+4
geopanchax
Lud'eau
Quax-Aqua
lonedale
8 participants
Aller en bas
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

mes betta smaragdina Empty mes betta smaragdina

Mer 21 Oct 2015 - 19:29
je vous présente une premiere partie de mes betta sauvages,dans cette partie mes smaragdina "Sp 3 Laos"
je maintiens actuellement 11 sujets plus des juveniles
les 11 adultes vivent en trio (2 femelles 1 mâles) et un duo dans 80l chacun
les parametres des bacs sont les suivants: PH 6,2 T° 26 GH 7 leurs bacs se doivent d'etre fortement plantés sans trop de lumière vive
leur alimentation est exclusivement composé de vivants
ce contructeur de nid de bulles fait partie du groupe Splendens

mes betta smaragdina Unname10
mes betta smaragdina Unname11
mes betta smaragdina Unname12
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Mer 21 Oct 2015 - 20:33
Bonjour,

Tes Smaragdina sont vraiment magnifiques ! :##10:
C'est une espèce que j'aime beaucoup même sans en avoir jamais maintenue.

Je vais suivre ton post pour voir leur petite vie ! Smile
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Mer 21 Oct 2015 - 20:41
Waouh p***** quel beauté!!! :##10:

J'ai déjà vu tout à l'heure tes annonce et je me suis "la il y a du niveau" mais la c'est juste incroyable!!Smile

Et du coups je me dit, pourquoi faire de la séléction alors que la nature nous offre des trésors pareil! :##06:

Je suis impatient de voir la suite, car j'adore les Bettas et surtout les sauvages!Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Mer 21 Oct 2015 - 21:03
Yes, voilà du beau poisson!!!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Mer 21 Oct 2015 - 21:26
Salut Smile


ça tombe bien j'en recherche. Smile raison pour laquelle ce post va m'intéresser

J'étais a la recherche d'un morphe quelconque pour commencer, mais j'avous avoir étais sous le charme de B. smaragdina sp "Guitar"

En tout cas les tiens sont magnifiques et je suis content de voir des morphes sauvages (si tu as des juvéniles en trop  :##22: ... hum).

Les mâles sont t'ils aussi cool qu'il est dit ? Car d'après un de mes ami Asiatique que j'ai croisé, ce n'est pas vraiment vrai, il semblerait que le groupe splendens reste assez agressif entre eux... Quel est ton avis et ton expérience sur les B. smaragdina.

Possibilité de faire cohabiter 3 mâles et 5 femelles (si oui dans quel volume ?)

.... Des photos, encore des photos et des conseils pour les maintenir Smile


Dernière édition par Berg Hanger le Jeu 22 Oct 2015 - 23:04, édité 1 fois
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Mer 21 Oct 2015 - 23:06
wouahou!!! de la beauté a l'état pur, merci pour ces magnifique clichés!

_________________
communautaire:mes betta smaragdina A_021518          nurserie:mes betta smaragdina K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres mes betta smaragdina K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Jeu 22 Oct 2015 - 8:22
Lud'eau a écrit:Waouh p***** quel beauté!!! :##10:

J'ai déjà vu tout à l'heure tes annonce et je me suis "la il y a du niveau" mais la c'est juste incroyable!!Smile

Et du coups je me dit, pourquoi faire de la séléction alors que la nature nous offre des trésors pareil! :##06:

Je suis impatient de voir la suite, car j'adore les Bettas et surtout les sauvages!Smile

Dans le coté sauvage du betta, nous ne parlons pas de sélection mais bien de maintient, en vue justement de pourquoi pas les réintroduire dans leur milieu naturel car certains de mes betta sont inscrit sur la Red List.
La selection se fait sur ce que nous appellons les betta tutu, en animalerie ils vendent cela comme betta splendens de selection ou de collection.
Hors la selection sur les tutu se fait sur plusieurs générations actuellement je fait du crowntail , du plakat et du tradi

crowntail
mes betta smaragdina Dscn7222
plakat tradi
mes betta smaragdina Mybett10
mes betta smaragdina 10310610
plakat
mes betta smaragdina Dscn6510
mes betta smaragdina 10330510
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Jeu 22 Oct 2015 - 8:41
Berg Hanger a écrit:Salut Smile


ça tombe bien j'en recherche. Smile raison pour laquelle ce post va m'intéresser

J'étais a la recherche d'un morphe quelconque pour commencer, mais j'avous avoir étais sous le charme de B. smaragdina sp "Guitar"

En tout cas les tiens sont magnifiques et je suis content de voir des morphes sauvages (si tu as des juvéniles en trop  :##22: ... hum).

Les mâles sont t'ils aussi cool qu'il est dit ? Car d'après un Asiatique que j'ai croisé, ce n'est pas vraiment vrai, il semblerait que le groupe splendens reste assez agressif entre eux... Quel est ton avis et ton expérience sur les B. smaragdina.

Possibilité de faire cohabiter 3 mâles et 5 femelles (si oui dans quel volume ?)

.... Des photos, encore des photos et des conseils pour les maintenir Smile

Malheureusement beaucoup recherche ce type de betta mais plus il y plus de demandes que d'offres.
le sp "guitar" est une autre localité du smaragdina
concernant l agressivité entre mâles , je peux te confirmer les dire de ton ami, je maintiens du splendens sauvage, de l imbellis, du siamorientalis, du smaragdina et du mahachaiensis, et tous ont une agressivité entre mâles mais egalement entre femelle et dans certains cas une femelle dominante envers un mâle donc tout les cas sont possible. c'est pour cela qu'il faut bien connaitre ses betta afin de faire des groupes adéquats et ceux dans un bac qui leur convient.
le fait de mettre 3 mâles avec 5 femelles ne me semble pas judicieux, cette espèce est tellement intéressante que l on doit tout faire pour les maintenir aux mieux, ensuite il faudrait un volume très conséquent
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Jeu 22 Oct 2015 - 8:52
quels sont tes critère de selections sur le crowntail, c'est fou mais vraiment je vois le mien. bon mes photos sont de moins bonnes qualité, mais c'est le meme rouge, le bout de pointes noires, et il est encore un peu jeune mais prend aussi des irisation bleuté sur les écailles et sur les nageoires dorsale et caudale. je te laisse le lien de mes photos si tu veux jeter un oeil.

https://www.forumaquario.org/t124002-je-vous-presente-laos-betta-ct

_________________
communautaire:mes betta smaragdina A_021518          nurserie:mes betta smaragdina K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres mes betta smaragdina K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Jeu 22 Oct 2015 - 23:24
Pour le maintiens vu ce que tu confirmes, effectivement autant partir sur un couple.

Par le passé j'avais eu des B. splendens  que j'avais reproduit, j'avais laissé les poissons ensemble (dans un 240 litres en fait j'avais juste gardé 4 mâles et 6 femelles, n'arrivant pas a les donner) et curieusement entre mâles, je n'ai jamais eus de gros soucis (les nageoires n'étaient pas toujours nickel il faut l'avouer), mais c'était des frères j'avais d'ailleurs trouvé les femelles plus dure entre elles (pourtant des soeurs). C'était une expérience intéressante et j'ai gardé les poissons environ 2 ans ensemble (le plus vieux mâle a vécu 3 ans).

Je les avaient gardé ensemble car je ne me voyais pas les mettre dans un minuscule aquarium chacun individuellement, je n'ai jamais aimé ça,surtout sachant que ce poisson bouge beaucoup (même si ils aiment marquer des pauses en cours de journée dans les plantes flottantes) .

Actuellement pour B. smaragdina je sais que j'ai la possibilité de trouver des mâles sauvages (j'aurais voulu commencer avec du F1 en fait), mais pas de femelles dans l'immédiat (a voir la localité aussi). Je sais que la CIL viendra en novembre a Montereau avec l'AFV et l'AFC, j'espère trouver mon bonheur là bas, si il y a des exposants.


Pour B. smaragdina sp "Guitar" j'espère avoir une piste concluante (car je trouve ce morphe magnifique), car j'ai vraiment envie d'une espèce de Betta dans le groupe splendens de forme naturelle, sachant que je n'ai pas réussi a trouver du B. splendens de souche pure :/

B. mahachaiensis m'interesse aussi mais apparament ce betta ne vie pas en eau douce (il faut du sel pour faire son bonheur) ?

Pour B. smaragdina tu conseils de partir sur de l'eau osmosée pure avec feuilles de chênes et tanin léger, ou il faut une légère dureté pour leur bien être ?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Ven 23 Oct 2015 - 8:43
Merci pour les photos... Ils sont magnifiques... thumleft

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
tomp57
tomp57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 429
Age : 24
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/05/2011

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Ven 23 Oct 2015 - 22:29
ouah, tu as trouvé ou toute ces souches et variétés de combattant ? :##10: :##10: :##10:

Tomp57

_________________
Mon premier bac destiné aux crevettes par ici
Photo du 26/12/2015
mes betta smaragdina Dsc_0011
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Sam 24 Oct 2015 - 10:14
Berg Hanger a écrit:Pour le maintiens vu ce que tu confirmes, effectivement autant partir sur un couple.

Par le passé j'avais eu des B. splendens  que j'avais reproduit, j'avais laissé les poissons ensemble (dans un 240 litres en fait j'avais juste gardé 4 mâles et 6 femelles, n'arrivant pas a les donner) et curieusement entre mâles, je n'ai jamais eus de gros soucis (les nageoires n'étaient pas toujours nickel il faut l'avouer), mais c'était des frères j'avais d'ailleurs trouvé les femelles plus dure entre elles (pourtant des soeurs). C'était une expérience intéressante et j'ai gardé les poissons environ 2 ans ensemble (le plus vieux mâle a vécu 3 ans).

Je les avaient gardé ensemble car je ne me voyais pas les mettre dans un minuscule aquarium chacun individuellement, je n'ai jamais aimé ça,surtout sachant que ce poisson bouge beaucoup (même si ils aiment marquer des pauses en cours de journée dans les plantes flottantes) .

Actuellement pour B. smaragdina je sais que j'ai la possibilité de trouver des mâles sauvages (j'aurais voulu commencer avec du F1 en fait), mais pas de femelles dans l'immédiat (a voir la localité aussi). Je sais que la CIL viendra en novembre a Montereau avec l'AFV et l'AFC, j'espère trouver mon bonheur là bas, si il y a des exposants.


Pour B. smaragdina sp "Guitar" j'espère avoir une piste concluante (car je trouve ce morphe magnifique), car j'ai vraiment envie d'une espèce de Betta dans le groupe splendens de forme naturelle, sachant que je n'ai pas réussi a trouver du B. splendens de souche pure :/

B. mahachaiensis m'interesse aussi mais apparament ce betta ne vie pas en eau douce (il faut du sel pour faire son bonheur) ?

Pour B. smaragdina tu conseils de partir sur de l'eau osmosée pure avec feuilles de chênes et tanin léger, ou il faut une légère dureté pour leur bien être ?

Les samrag du commerce dit sauvage sont principalement issu d élévage donc un fort risque d'hybridation et cela est bien dommage.pour ma part je ne m y risquerai pas afin de pas detruire nos souches. quant aux splendens sauvages de souche pure ne compte pas en trouver en animalerie egalement, seul quelques passionnés comme nous en avons c'est pour cela qu il est important de maintenir ses souches et qu'il est difficile de s en procurer quant nous selectionnons les personnes a qui nous les diffusons, car je le rappel etant sur la red list le but est vraiment de les reintroduire un jour.
concernant le mahachai il est vrai que son biotope lors de certains relevés demontrait une eau legerement saumatre mais en maintenance pas besoin de cela malgré tout tout comme l imbellis qui peu supporter une salinité a 11gr/l mais attention a ne pas faire chez soi, les miens vivent tous en eau de pluie et legerement acide
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Sam 24 Oct 2015 - 11:53
lonedale a écrit:[?

Les samrag du commerce dit sauvage sont principalement issu d élévage donc un fort risque d'hybridation et cela est bien dommage.pour ma part je ne m y risquerai pas afin de pas detruire nos souches. quant aux splendens sauvages de souche pure ne compte pas en trouver en animalerie egalement, seul quelques passionnés comme nous en avons c'est pour cela qu il est important de maintenir ses souches et qu'il est difficile de s en procurer quant nous selectionnons les personnes a qui nous les diffusons, car je le rappel etant sur la red list le but est vraiment de les reintroduire un jour.
concernant le mahachai il est vrai que son biotope lors de certains relevés demontrait une eau legerement saumatre mais en maintenance pas besoin de cela malgré tout tout comme l imbellis qui peu supporter une salinité a 11gr/l mais attention a ne pas faire chez soi, les miens vivent tous en eau de pluie et legerement acide
[/quote]

Ok, autant alors partir sur du sauvage, si il y a de l'hybridation dans les formes d'elevages :##07: Il faut juste que je trouves des femelles de la meme localite, donc, j'irais peut etre chercher ailleurs, car il y aura un risqué, si je recupere un male a un endroit et 1-2 femelles ailleurs :##22: (pas facile a trouver)>

Pour le maintiens des souches je te comprends tout a fait, c'est aussi ma politique (Avec mes Apistos), je considere que tout les poisons sauvage captures pour l'aquariophilie, ne doit pas l'etre inutilement pour faire beau, le but est surtout de reproduire et diffuser l'espece le plus largement possible aupres de passions, qui sauront prendre soin de conserver la "souche" propre. Je garde a l'esprit, que ce "reservoir de genes" pouras peut etre un jour contribuer a repeupler des rivieres (qui pour certaines se depeuple par la faute de catastrophes ecologiques, humaine surtout).

Pour les B. mahachai si ils peuvent vivre en eau sans ajout de sel, c'est encore mieux, c'est egalement une espece que je trouve sympa.

Mais j'ai un coup de Coeur pour les B. smaragdina depuis quelques mois Smile
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Sam 24 Oct 2015 - 17:36
tomp57 a écrit:ouah, tu as trouvé ou toute ces souches et variétés de combattant ? :##10: :##10: :##10:

Tomp57

tout mes betta ne viennent pas du commerce je suis un anti animalerie ce qu il propose en tant que betta dit sauvage est simplement des hybrides mais pour des novices ca peux passer mais faite attention
mais au fur et a mesure des années j ai construis un réseau solide de qualité en europe et en asie ce qui me permet d importer ces poissons, parfois il ne faut pas avoir peur de faire des kilometres pour trouver sa perle.
mais il y a une poignet d'eleveurs irreductible en france

_________________
ma spécialité betta sauvage, de sélection et tout poissons à labyrinthe
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Dim 25 Oct 2015 - 16:51
lonedale a écrit:
tomp57 a écrit:ouah, tu as trouvé ou toute ces souches et variétés de combattant ? :##10: :##10: :##10:

Tomp57

tout mes betta ne viennent pas du commerce je suis un anti animalerie ce qu il propose en tant que betta dit sauvage est simplement des hybrides mais pour des novices ca peux passer mais faite attention
mais au fur et a mesure des années j ai construis un réseau solide de qualité en europe et en asie ce qui me permet d importer ces poissons, parfois il ne faut pas avoir peur de faire des kilometres pour trouver sa perle.
mais il y a une poignet d'eleveurs irreductible en france

Il va falloir que je me rapproche de vous tous alors, dans un futur proche...
Contenu sponsorisé

mes betta smaragdina Empty Re: mes betta smaragdina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum