Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
piero31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien en Bureau d'étude
Date d'inscription : 12/11/2015

nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Empty Nitrites après introduction des premiers poissons

Mer 2 Déc 2015 - 23:52
Bonjour à tous,

J'ai un aquarium 54 L que j'ai mis en eau il y a 4 semaines maintenant.
J'ai suivis le cycle d'azote par des tests régulier des nitrites. J'ai vu le pic s'effectuer puis redescendre en 3 semaines, cependant la valeur du pic était faible: 0,2 (J'aurais du me méfier...).

Pensant que le pic était passé j'ai fait l'erreur d'introduire les poissons: 2 Guppys Femelle juste pour commencer pour pas en mettre trop d'un coup, et pas perturber l'equilibre du abc encore surement fragile.
Depuis une semaine que j'ai mes 2 Guppy, qui se portent à merveille, un nouveau pic de nitrites est en train d'apparaitre, je suis aujourd'hui à 0,1. C'est surement peu, mais j'ai peur que ça continue de monter. J'ai donc effectuer un changement d'eau, je remesurerais demain.

Pensez vous qu'un nouveau pic de nitrite est en train d'avoir lieu? Ou que le cycle d'Azote n'était pas finis? Quel est la marche à suivre maintenant?

Voici les different paramètres:
pH:7,5-8
GH: 7
KH: 7
NO2: 0,1
Filtre intérieur askoll pure m: 2 mousse filtrantes + une couche d'ouate

Pour la population, je souhaite à terme avoir: 4 Guppy (1 Mâle et 3 Femelles) + 4 Tetra de rio + 2 ou 3 Corydoras panda --> Est-ce que cette population vous parait correct, ou surpeuplé?

Merci bcp pour vos réponses et votre aide!!

Pierre
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Empty Re: Nitrites après introduction des premiers poissons

Jeu 3 Déc 2015 - 8:31
4 semaines c'est bon normalement il se peut que l'introduction et l'alimentation de ces nouveaux pensionnaires a augmenté le taux de nitrite je pense qu'il vaut mieux attendre 1 semaine et refaire un test avant d'introduire d'autres habitants

_________________
200L INDIAN RIVER
nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Signat10
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Empty Re: Nitrites après introduction des premiers poissons

Jeu 3 Déc 2015 - 10:52
Salut Smile

As-tu des plantes dans ton aquarium ? (une photo ?)

Sinon niveau population:

Je te déconseille les tetra de rio.
Déjà, il vaut toujours mieux avoir minimum un banc de 10 poissons quand ce sont des poissons de banc (genre tetra ou rasboras) et en plus pour ceux-là il leur faut plus que 50L Smile

Les guppys risquent de vite envahir ton 54L, mais si tu donnes les alevins ou que tu trouves une espèce qui régule ta population (et qui va avec tes paramètres, ta population et ton litrage), ça devrait aller...

Pour les corydoras, peu importe la sorte: toujours au minimum par 6, ce sont des poissons grégaires. :##27:

Edit: Là je ne parlais au niveau de ta population qu'en fonction du nombre de poisson minimum nécessaire par espèce et du litrage dont ils ont besoin... Il faut évidemment adapter ta population à tes paramètres, je laisse les autres t'aider à ce sujet Wink

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
avatar
piero31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien en Bureau d'étude
Date d'inscription : 12/11/2015

nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Empty Re: Nitrites après introduction des premiers poissons

Jeu 3 Déc 2015 - 17:37
Salut,

Pour commencer merci bcp pour vos réponses et vos conseils!!

@Maxmanta: je pense que je vais t'écouter attendre un peu que le pic redescende pour introduire les nouveaux pensionnaires!

@Hedgehog-bis: Oui mon aquarium est planté avec un couche de substrat aquabasis de jbl, plus une couche de quartz couleur naturelle, mais je ne connais pas le nom des plantes... Je n'arrive pas à uploader la photo, mais en gros j'ai 10 plantes à tiges et avec des petites feuilles, 2 plantes qui font plein de grandes feuilles, et 2 "touffes" de gazon.
Pour la population, effectivement je ne pourrais pas garder les alevins, il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire les donner (animalerie ou à qqn) ou les donner en pâture à un prédateur... J'ai lue quelque part que les pristella maxillaire pourraient être des prédateurs pour les alevins, est-ce vrai ?
Par contre ils acceptent une eau jusqu'à pH 7,5, alors que le miens est de 8... Quelles seraient les conséquences?
Pour les corydoras panda, effectivement s'il faut les mettre par 6, je ne sais pas s'ils sont adapter à mon bac, à moins de mettre uniquement dans mon bac 6 Cory panda et 4 Guppy?

Concernant mes paramètres: j'ai une eau qui est relativement basique (pH8 ) peu de poisson accepte ce pH sauf les clichidés africain mais qui n'ont pas la place dans mon petit bac. Est-ce que si je mets un poisson dont la fiche indique qu'il accepte un pH jusqu'à 7,5, dans mon eau à pH8, je pourrais le maintenir décemment?

Merci!!

PS: Mon bac est petit et j'aurais bien voulu plus grand (150L pour commencer) mais on me l'a offert à mon anniversaire alors je ne vais pas me plaindre  :##05:  :##05:

Merci!!
avatar
piero31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien en Bureau d'étude
Date d'inscription : 12/11/2015

nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Empty Re: Nitrites après introduction des premiers poissons

Lun 7 Déc 2015 - 21:13
Les nitrites descendent doucement mais surement, après un changement d'eau par jour depuis mon premier message, ils sont aujourd'hui à 0,025! Encore qques jours et cela devrait être bon je pense...
Les 2 guppy ont l'air de toujours bien se porter :##20:
Contenu sponsorisé

nitrites - Nitrites après introduction des premiers poissons Empty Re: Nitrites après introduction des premiers poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum