Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebetsandrine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint didier
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/02/2008

un combattant et quoi ? Empty un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 13:39
salut
je voulais savoir quels types de poissons pouvaient cohabiter avec un betta splenden!?

merci :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 13:47
Bonjour,

Sachant que le Combattant (Betta splendens) ne s'appelle pas ainsi pour rien je dirais aucune cohabitation n'est sans risque sur le long terme.

Aucun poisson ni crevettes puisque de toute façon il est vivement conseillé de le maintenir dans un petit bac (20 à 40 litres environ chauffé et filtré bien sur).

Après certains insisteront pour dire que leur betta cohabite bien avec des femelles betta, qu'il cohabite bien dans leur bac d'ensemble ou qu'il cohabite bien avec des crevettes.

Mais chaque Betta est unique et à son caractère. Certains ne supportent pas les autres poissons et les pourchassent, d'autres s'en fichent complètement. Certains Betta acceptent de vivre dans un volume dit importants et s'en portent bien (60 voire 100 litres) d'autres s'épuiseront en quelques mois. Certains Betta cohabitent sans souci avec des crevettes, d'autres les décapitent sans ménagement.

Donc ! Le but c'est d'apprendre à connaitre son Betta. Dans le doute mieux vaut partir sur un petit 20 ou 40 litres spécifique qui servira de bac de secours si l'expérience en bac d'ensemble tourne au drame. Cette expérience doit être réfléchie et préparée pour enlever le Betta le plus vite possible si souci (un trop gros stress peut tuer le Betta ou les autres poissons.)

Ne surtout pas le mettre avec des poissons voilés et ne pas le faire cohabiter avec des poissons très vifs ou agressifs, ça c'est primordial.

Voilou ce que je peux dire :##27:

Tu aurais souhaité le mettre dans un bac de combien ? Tu avais prévue d'autres poissons ?
avatar
sebetsandrine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint didier
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/02/2008

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 14:09
merci pour cette réponse pleine de bon sens
J'ai un petit bac ( 60 litres ) et étant habitué aux grands bacs (400 l et 350 l ) j'hésite vraiment sur ma future population . De plus mon eau est alcaline et dure voire trés dure.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 14:23
En effet 60 litres pour un betta splendens ça peut être risqué, me^me une vie de groupe dans un bac très planté peu tourner au drame, il faut des issues de secours (dons ou petits bacs prêts pour isoler les poissons). Puis une eau dure ne va pas leur plaire.

Si tu veux garder l'eau tel qu'elle ou l'adoucir juste un peu (genre un chouille d'eau douce) le Guppy endler serait idéal, c'est un poisson assez petit mais avec de très jolies couleurs (je trouve) et ça change de l'éternel Guppy classique qu'on voit en animalerie.

Par contre voir si tu peux le trouver il est assez rare malheureusement, son nom c'est Poecilia wingei.

Avec une eau calcaire, je ne vois pas trop quel type de poisson pourrait vivre dans 60 litres, le mieux si tu veux un bac d'ensemble ce serait d'adoucir l'eau je pense.
avatar
sebetsandrine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint didier
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/02/2008

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 14:28
je m'en doutais un peu. Je vais donc l'adoucir.Les ciclides pourraient ils convenir avec un volume comme le mien ?
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 14:33
Sychriscar a écrit:Bonjour,

Sachant que le Combattant (Betta splendens) ne s'appelle pas ainsi pour rien je dirais aucune cohabitation n'est sans risque sur le long terme.

Aucun poisson ni crevettes puisque de toute façon il est vivement conseillé de le maintenir dans un petit bac (20 à 40 litres environ chauffé et filtré bien sur).

Après certains insisteront pour dire que leur betta cohabite bien avec des femelles betta, qu'il cohabite bien dans leur bac d'ensemble ou qu'il cohabite bien avec des crevettes.

Mais chaque Betta est unique et à son caractère. Certains ne supportent pas les autres poissons et les pourchassent, d'autres s'en fichent complètement. Certains Betta acceptent de vivre dans un volume dit importants et s'en portent bien (60 voire 100 litres) d'autres s'épuiseront en quelques mois. Certains Betta cohabitent sans souci avec des crevettes, d'autres les décapitent sans ménagement.

Donc ! Le but c'est d'apprendre à connaitre son Betta. Dans le doute mieux vaut partir sur un petit 20 ou 40 litres spécifique qui servira de bac de secours si l'expérience en bac d'ensemble tourne au drame. Cette expérience doit être réfléchie et préparée pour enlever le Betta le plus vite possible si souci (un trop gros stress peut tuer le Betta ou les autres poissons.)

Ne surtout pas le mettre avec des poissons voilés et ne pas le faire cohabiter avec des poissons très vifs ou agressifs, ça c'est primordial.

Voilou ce que je peux dire :##27:

Tu aurais souhaité le mettre dans un bac de combien ? Tu avais prévue d'autres poissons ?

bravo tous est dit en long en large et en travers salut salut salut salut

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 15:12
Merci beaucoup Pat :##21: :##27:

C4est 60x30 de surface au sol ? En africain je pense pas, même pour du tanga et des multi par exemple je crois qu'il faut au moins 80x30 car ils sont territoriaux mais à confirmer par les plus au courant du comportement et de la maintenance de ces poissons :##06:

En cichlidé nains amazoniens, les Apistogramma seraient intéressants. Par contre c'est clair qu'il faudrait franchement adoucir l'eau, du genre tourner avec un pH de 7 maxi et une eau assez douce. Certains Apisto acceptent la vie de couple, il faut agencer le bac de telle manière qu'ils puissent se protéger des foudres de leur partenaire hors et en période de repro (les rôles s'inversent souvent d'ailleurs à ce moment là, le mâle est dominant en temps normal, lors des pontes la femelle peut être intraitable par contre).

Après si vraiment tu as la possibilité d'adoucir l'eau, pourquoi pas un bac communautaire de petites espèces grégaires sympathiques ?
On peut tout à fait faire un bac bien peuplé avec des Rasbora nains ou des Hyphessobrycon amandae (petits characidés américains) avec des Corydoras nains (pygmaeus, habrosus, hastatus, nanus...) ou certains Colisa (Colisa chuna par exemple).

Certains petits characidés un peu plus "gros" accepteraient d'y vivre mais en spécifique (seule espèce) comme les Tetra de Rio par exemple.

Renseigne toi bien =
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html
http://forum.aquagora.fr/36/poissons-pour-petits-bacs-(40l-et-moins)/0/

Compare les avis et propose tes idées sur les forums pour pas prendre de risques :##27:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 15:18
Tu peux y mettre des tetraodons travancoricus! :##20:
avatar
sebetsandrine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint didier
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/02/2008

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 15:41
ok pour les tetraodons ca m'interesse beaucoup en revanche quels types de milieux leurs convient le mieux et en quelle quantité puis je en mettre
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 15:47
Tu peux en mettre 8 environ, et ils ont besoin de plantes et de racines. Le seul truc, c'est que parfois, ils n'acceptent pas forcément toutes les nourritures. Ils apprécient beaucoup les escargots. :##27:
avatar
sebetsandrine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : saint didier
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/02/2008

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Ven 8 Fév 2008 - 15:52
ok merci bien pour le conseil
a+
Contenu sponsorisé

un combattant et quoi ? Empty Re: un combattant et quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum