Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Débuter sur de bonnes bases le Dim 7 Fév 2016 - 10:24

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps l'envie de me lancer dans un aquarium à surgit et me voilà aujourd'hui décidée à franchir le pas, je viens donc à la pêche aux informations histoire de démarrer sur de bonnes bases vu que l'on ne peut pas trop se fier aux conseils des vendeurs en animalerie ##13 .
Par manque de place pour le moment je pense me lancer avec un nano cube même si pour débuter ce n'est pas le plus facile, je suis assez minutieuse et consciencieuse donc peut être que j'y arriverai sans trop de déboires... l'avenir me le dira.
Concernant le nano cube après quelques recherche je suis tombée sur deux promotions possible qui me paraissent intéressantes, donc dans un premier temps je voudrais récolter quelques avis histoire d'opter pour un ou l'autre ##21 .

il y a donc le nano cube 30L de zolux => http://www.villaverde.fr/mon-animal/poisson/aquariums/aquarium-nanolife-cube-30.html
et le nano cube 40L de Aquatlantis => https://www.botanic.com/produit/130375/aquarium-nano-cubic-40l-noir.html

L'un étant plus petit mais avec une lumière un peu plus forte apparemment, je recherche quelque chose de peu bruyant, concernant la flore qui y sera implantée, je me tournerai vers des plantes assez "facile" à maintenir en vie pour commencer, autant réduire les difficultées et que l'éclairage du kit soit suffisant ##17 .
Après avoir plusieurs sujet sur les nano je sais que je ne peux pas y incorporé grand chose en faune, les crevettes bof pas pour moi, il me reste donc la seule option du combattant (reprenez moi si je me trompe) de plus c'est un poisson qui à l'air d'avoir une plus large plage de tolérance par rapport à la composition de l'eau, ce qui permettrai de démarrer avec le moins de difficultés là aussi. Restera à savoir exactement de quoi est faite mon eau du robinet, mais je demanderai le teste au moment de l'achat de mon nano cube en gouttelettes.

Dans un premier temps mon soucis est donc de me fixer sur le modèle de nano cube histoire de profiter de la promotion, de nos jours toutes ristourne est bonne à prendre lol... Ensuite viendront surement d'autres questions ou demande d'avis pour la composition du fond, des plantes,....

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps pour me lire et ceux qui prendront part à ce sujet.

2default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 7 Fév 2016 - 11:14

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

pour ton premier bac je te conseille si tu veux investir peu de partir sur de l'occasion. en effet tu peux trouver de plus grands bacs des fois suréquipés pour le même prix qu'un petit en neuf.

l'idée de partir sur un 30 litres est très bonne déjà plutôt qu'un cube de 3 litres. L'éclairage est déjà compris. Il faudra vérifier que le filtre ne contienne pas de cartouche charbon (billes ou cylindres noirs). S'il y en a un tu peux l'enlever et le mettre deux trois jours après un traitement par médicaments.

Il te faudra rajouter un petit chauffage :
http://www.zoomalia.com/animalerie/chauffage-pour-aquarium-haut-de-gamme-jager-de-25-a-300w-p-1743.html

Ainsi qu'un thermomètre à alcool :
http://www.zoomalia.com/animalerie/thermometre-de-precision-p-29352.html

et un tuyau pour nettoyer le fond (j'utilise ça après plusieurs essais) :
http://www.zoomalia.com/animalerie/nano-aspirateur-de-boue-p-15425.html

N'achètes pas de décors en plastiques car coupants et potentiellement toxiques pour les poissons. Privilégie des plantes faciles types anubia et n'éclaires pas plus de 7h au début sous peine d'avoir quelques algues.

Tu peux remplir avec de l'eau de volvic (3 bombonnes de 8 litres = 6 euros) pour avoir des caractéristiques adaptés à ce poisson. ensuite une bouteille 1,5l par semaine.Il faudra des tests en gouttes (au moins NO2) pour savoir quand ajouter ton poisson une fois le cycle nitrites-->nitrates entamé et une fois l'eau à la bonne température environ 26°c.

Tu peux acheter en préventif de l'ESHA 2000 et du punktol ou un autre médicaments anti points blancs.

Pour la nourriture les miens se contentent d'Attison betta food pro et d'artemia congelés.

Voilà n’hésites pas à nous donner ton avancée.

3default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 7 Fév 2016 - 11:40

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour et merci piemur.

La place pour le moment étant restreinte c'est pour ça que je ne vise pas plus due nano 30 ou 40, ce n'est pas pour des raisons d'économie mais juste d'organisation.
Oui j'avais noté qu'il me faudrait un chauffage de 25 ou 50W (apparement le 50 serait plus adapté), un thermomètre précis et ok pour nettoyer le fond.
Concernant l'amménagement oui je comptais mettre en décors comme une amphore en ceramique style http://www.zoomalia.com/animalerie/decor-hieroglyphe-col-poterie-p-28941.html et quelque chose de ce genre http://www.zoomalia.com/animalerie/decors-pour-aquarium-rocher-p-11234.html ou une racine, bon petit espace donc faut pas que je surcharge non plus lol.
Pour l'eau oui j'ai lu pour la volvic après ça dépendra de mon test de départ, je m'adapterai en fonction volvic ou eau osmosée si possibilités d'en avoir ou je ferai mes achats Smile.

4default Re: Débuter sur de bonnes bases le Lun 8 Fév 2016 - 19:37

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après avoir réfléchit durant un bon moment j'ai trouvé une solution pour gagner de la place et me voilà dans la possibilités de voir plus grand ##06 avec un bon 80 cm de dispo cheers je vais donc jeter mon dévolu sur un 96L http://www.aquatlantis.fr/index.php?id=97&tbl=registos
j'espère que c'est quelque chose de correct car hormis avoir lu pas mal de chose sur internent j'y connais rien, alors je veux bien des avis de connaisseurs.
La chose qui me tracasse c'est l'éclairage est-ce suffisant? au pire je ferai une croix sur des plantes trop gourmandes en fonction de ce que vous me dirais. je vais aller le chercher mercredi et comme je compte acheter presque tout d'un coup, il me reste beaucoup de chose à étudier, avec quoi faire mon fond, le matériel supplémentaire nécessaire pour commencer (thermomètre précis, mallette de test de l'eau en gouttelettes, le tuyau pour nettoyer le fond, ça c'est noté mais doit bien y avoir d'autres choses), les plantes, je pense avoir fait le tour... reprenez moi si je me trompe.
bon je vais aller essayer de glaner des infos et en attendant si certains peuvent m'aiguiller un peu ça serait vraiment très gentils.
merci par avance!

5default Re: Débuter sur de bonnes bases le Lun 8 Fév 2016 - 20:53

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Horlack avait posté un truc intéressant sur ces aquariums. Mais de mémoire il trouvait que la Biobox était chère en entretien avec ses cartouches à remplacer. (de l'ordre de 300 euros par an).

Pour mon premier aquarium j'ai pris un Pacific 96 litres et j'ai juste changé le néon par un tube led superfish 60cm et pour le moment tout ça fonctionne très bien car le filtre sur le coté c'est juste des carré de mousses bleues et de ouate que tu peux remplacer pour pas cher car pas de format propriétaire. J'ai changé après le chauffage que je conserve en rechange.
De plus tu as assez de place pour mettre un paquet de nouilles céramiques et au cas où mettre après un sachet avec du charbon actif en cas de traitement complet de bac.

A refaire je mettrais un peu plus cher pour prendre une cuve nue, un chauffage Eheim, une rampe led et un filtre externe Eheim pour le gain de place. (Mes petits poissons sautent dans le filtre qui n'est pas bouché de base).

Voilà j'espère que mon avis pourra t'aider un peu Smile

6default Re: Débuter sur de bonnes bases le Lun 8 Fév 2016 - 21:16

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##09 moi qui pensais avoir trouvé un bon truc arff bon ok je vais voir un peu ce que je trouve en détaché.
merci

7default Re: Débuter sur de bonnes bases le Lun 8 Fév 2016 - 21:59

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@piemur a écrit:
A refaire je mettrais un peu plus cher pour prendre une cuve nue, un chauffage Eheim, une rampe led et un filtre externe Eheim pour le gain de place. (Mes petits poissons sautent dans le filtre qui n'est pas bouché de base).

Voilà j'espère que mon avis pourra t'aider un peu Smile
##22 le budget est pas le même ça va m'être compliqué

8default Re: Débuter sur de bonnes bases le Lun 8 Fév 2016 - 22:49

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon j'irai faire le tour des animaleries d'ici ce week end pour voir ce qui peut se trouver. sinon j'ai repéré un Juwel Rekord 800 avec filtre différent et deux néons surement plus facile pour ameliorer http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/kits_debutant_aquarium/155726

9default Re: Débuter sur de bonnes bases le Jeu 11 Fév 2016 - 8:47

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Et pourquoi tu ne partirais pas sur une cuve nue et tu adaptes tout le matos ?
Sur le coup ça reviendra peut être un peu plus cher qu'un kit tout compris mais au moins ton éclairage sera OK, ton filtre ne sera pas sous-dimensionné, etc...

10default Re: Débuter sur de bonnes bases le Jeu 11 Fév 2016 - 21:29

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bon voilà je vous donne de mes nouvelles ##17
hier après avoir fait le tour des animaleries et avoir entendu deux fois que l'on pouvait casser les caissettes du filtre pour les system biobox et de les re-remplir et au vu des aquariums qu'on m'a proposé, j'ai donc fait l'acquisition de l'advance led 80.
Le voici:


Concernant l'installation, une question bête, je ne suis pas sur de moi concernant l'inclinaison de la sortie d'eau de la pompe, doit il être sous l'eau ou légèrement au dessus
Il n'y a pas encore beaucoup de plantes mais bon je compte bien arranger ça ce week end. J'ai fais tester mon eau où j'ai acheter mon aquarium ça donnerai
NO3 18 / NO2 0 / GH 21 / KH 10 / PH 7,6 / CO2 15 / CHLORE 1,5.
Ils n'avaient plus de coffret jbl pour les tests donc pour le moment je ne peux pas le faire moi même, mais bon je laisse faire les choses j'ai un peu de temps devant moi avant que cela devienne vraiment utile. J'espère avoir bien planté mes plantes car ça aussi c'était une première :s  Quel serait le nombre correct de plantes à installer pour commencer?

Concernant mes envies sur mes futurs pensionnaires, j'ai craqué royalement sur les guppy néon bleu mâle, je sais qu'il faut un mâle pour trois femelles et qu'on a apparemment vite fait de se retrouver avec beaucoup de nouveaux venus lol, mais je l'ai trouve très beau, alors peut être devrais-je prendre que des mâles si c'est possible évidement.
Les platys me plaisent bien aussi, si les deux "sortes" sont compatibles ensemble ça pourrait faire un truc sympa à mon goût. Pour le reste quantités et autres poissons possible je n'ai pas trop d'idées pour le moment, en photo j'aime bien les tétra doré, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir.
Si vous avez des idées de cohabitation possible, je suis preneuse.

11default Re: Débuter sur de bonnes bases le Ven 12 Fév 2016 - 8:44

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
salut,

@sw1987 a écrit:Quel serait le nombre correct de plantes à installer pour commencer?
Il n'y a pas de nombre de plante suivant les volumes des bacs. D'une manière générale, plus c'est planté, mieux c'est !

@sw1987 a écrit:Concernant mes envies sur mes futurs pensionnaires, j'ai craqué royalement sur les guppy néon bleu mâle, je sais qu'il faut un mâle pour trois femelles et qu'on a apparemment vite fait de se retrouver avec beaucoup de nouveaux venus lol, mais je l'ai trouve très beau, alors peut être devrais-je prendre que des mâles si c'est possible évidement.
OK pour cette espèce, sous réserve que tes paramètres après le cycle collent.
Par contre, personnellement, je ne suis pas pour mettre que des mâles car c'est contre nature mais ce n'est que mon avis Wink

@sw1987 a écrit:Les platys me plaisent bien aussi, si les deux "sortes" sont compatibles ensemble ça pourrait faire un truc sympa à mon goût. Pour le reste quantités et autres poissons possible je n'ai pas trop d'idées pour le moment, en photo j'aime bien les tétra doré, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir.
Dans 80 L c'est deux espèces maxi. Avec les guppys, tu as déjà une espèce de surface/milieu.
Donc tu ne peux que rajouter une espèce de fond (corydoras hasbrosus OU hastatus OU pygmaeus ou des crevettes)

12default Re: Débuter sur de bonnes bases le Ven 12 Fév 2016 - 22:42

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je vais me pencher sur le sujet.
Petite question comment doit être orientée la sortie du filtre? Doit-elle être sous l'eau ou pas? Car là actuellement j'ai mis l'embout coudé qui vient taper sur la vitre immergé à fleur du niveau d'eau. Concernant le filtre biobox2 j'ai enlevé la cartouche de charbon et je n'ai rien mis à la place dois-je mettre autre chose pour combler l'espace?

13default Re: Débuter sur de bonnes bases le Sam 13 Fév 2016 - 20:09

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##17 voilà c'est un peu plus vert, je ferais quelque chose de mieux arrangé après le pic pour l'instant je laisse les plantes prendre.

14default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 14 Fév 2016 - 9:17

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca va être sympa une fois un peu étoffé Smile

15default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 14 Fév 2016 - 19:51

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@piemur a écrit:Ca va être sympa une fois un peu étoffé Smile

Merci Smile
lors de mes achats samedi j'avais placé mes plantes avec la bague en plomb (en suivant les conseils du vendeur), aujourd'hui achat dans une autre boutique d'une racine araignée et de deux limnophila sessiflora, j'ai demandé l'avis à ce vendeur concernant les bagues en plomb, en rentrant j'ai donc refait les plants sans les bagues. Ma racine (petit modèle) à bouillit durant une heure et demi je vais la laisser tremper un ou deux jour avant de l'incorporer dans mon aquarium pour éviter qu'elle me colore l'eau. Ayant une collection sympa de coquillage, j'ai cherché si je pouvais les mettre dans mon bac, apparemment seul les coquillage porcelaine ne poseraient pas de soucis, j'en ai une bonne poignée, je les ai donc fait bouillir une heure et je les placerai en même temps que ma racine et ma future amphore qui arrivera mercredi. Après cela je ne toucherai plus à rien et attendrai le pic impatiemment ##17 .

Voilà ou j'en suis ce soir




Puis-je rajouter de l'eau du robinet pour compenser l'évaporation au fur et à mesure ?

16default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 14 Fév 2016 - 20:01

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Normalement l'évaporation se compense par de l'eau osmosée.

17default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 14 Fév 2016 - 21:18

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je suis d'accord.
L'eau osmosée est une eau presque sans minéraux.

Lors de l'évaporation, seule l'eau s'échappe, pas les minéraux.
Du coup, si tu rajoutes de l'eau du robinet chargée en minéraux, tu augmentes la concentration de ces derniers.

18default Re: Débuter sur de bonnes bases le Dim 14 Fév 2016 - 21:37

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok j'irai en chercher un peu dans la semaine alors Smile

19default Re: Débuter sur de bonnes bases le Mer 17 Fév 2016 - 19:46

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà ajout de 2,5L d'eau osmosée j'en avait pris un bidon de 5L puis-je la conserver un peu?
J'ai enfin reçut ma mallette jbl donc premier vrai test: PH 7,5 / KH 9 / NO² 0,20 / NO3 5/ FE O,02 et GH 17.
Les plantes on l'air de bien se plaire:

20default Re: Débuter sur de bonnes bases le Mer 17 Fév 2016 - 19:51

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Normalement tu pourras ajouter les poissons quand les No2 seront à 0.

Ça va faire une belle petite jungle.

21default Re: Débuter sur de bonnes bases le Mer 17 Fév 2016 - 19:57

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci piemur pour suivre mon sujet Smile
oui pour les No² mais bon j'ai encore le temps vu que ça ne fait qu'une semaine qu'il est en eau... ##09 c'est long mdr
pour mes premiers poissons je pense à un groupe de guppy néon bleu et orange que des mâles car malheureusement j'ai peur de ne pas trouver preneur pour les futurs naissances si je prends des femelles ##18 pour le reste je ne sais pas trop ce qui pourrait convenir avec.

22default Re: Débuter sur de bonnes bases le Mer 17 Fév 2016 - 19:58

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
par contre j'avais enlevé le charbon du filtre mais je n'ai rien mis à la place puis-je rajouter une couche de ouate dessus l'autre ?

23default Re: Débuter sur de bonnes bases le Jeu 18 Fév 2016 - 7:56

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ton bac fait 80 L c'est ça ?

Si oui, tu ne peux mettre que deux espèces :
- une de milieu / surface : il faudra choisir entre guppys et néons
- une de fond : corydoras (pas n'importe quelle espèce) ou des crevettes par exemple

Pour ton filtre, tu as bien fait d'enlever le charbon actif Smile
Le mieux serait de mettre à la place des billes de céramique, ou nouilles de céramique ou pouzzolane.
Je ne sais pas ce que tu as déjà de similaire dans ton bac.
Ces supports sont les meilleurs supports à bonnes bactéries donc il en faut le maximum dans le filtre.

24default Re: Débuter sur de bonnes bases le Jeu 18 Fév 2016 - 9:22

sw1987


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci
Oui mon bac fait 80/30/40 et pour les céramiques j'ai en équivalent je pense http://www.aqua-store.fr/masse-filtrante-aquatlantis/2099-aquatlantis-easybox-aquaclay-taille-s-recharge-5607329031682.html

25default Re: Débuter sur de bonnes bases le Jeu 18 Fév 2016 - 9:24

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui c'est bien ça aussi Smile

Du coup, tu peux remplacer le charbon actif par ça Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum