Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mauvais conseils... le Mer 13 Avr 2016 - 21:11

Pixelements


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous et à toutes !

J'espère être au bon endroit pour avoir de vrais conseils avisés de la part de vrais aquariophiles, et non de revendeurs sans cœur prêts à tout pour refiler du poisson et du matériel aux clients... je m'explique :

J'ai craqué en passant devant un "rayon poisson" en animalerie : j'ai vu une offre sympa pour un petit aquarium d'une dizaine de litre. Le vendeur me suggère plusieurs variétés de poissons, et comme beaucoup de débutant, j'ai opté pour le poisson rouge. Selon le vendeur, il faut 10l pour un poisson ; je voulais que mon poisson ait un copain, j'ai donc opté pour un 20l.

Seulement voilà... j'ai écouté ces mauvais conseils, et ce qui m'amène ici, est dû à une forme d'agressivité de l'un envers l'autre : et après avoir fait quelques recherches, j'ai vite compris que 10l pour un poisson rouge, c'est comme 3m² pour un humain : pas vivable ! Je me retrouve donc avec 2 poissons rouge (communs) dans un aquarium fabriqué pour la moitié d'un.

J'ai un poisson qui a tendance à "poursuivre" l'autre, lui donner des coups sur le flanc, et j'ai l'impression qu'il veut le "mordre" au niveau des nageoires. J'ai donc un poisson surexcité, et un autre effrayé qui essaye de se cacher dans mon petit aquarium (équipé d'une pompe, de gravier, d'une fausse algue et d'une vraie soi-disant comestible).  Dois-je en déduire que tout cela est dû à la taille de mon aquarium ? Admettons que j'investisse dans un aquarium plus grand pour y mettre mes deux poissons rouges ; quelle variété je vais pouvoir mettre dans celui-ci ?

Je précise que je suis un vrai débutant en la matière, et je reconnais que j'aurai du m'informer AVANT l'achat, et surtout auprès de vrais passionnés... Voilà, j'attends vos réponses avec impatience, car ma petite victime me brise le cœur :/ je veux pas d'un meurtre en aquarium !

2default Re: Mauvais conseils... le Mer 13 Avr 2016 - 21:25

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir !

Si ce sont des poissons rouges communs, ils n'ont pas leur place dans un aquarium.
Seuls les poissons sélectionnés (en gros, les poissons japonais) peuvent y vivre, en comptant minimum 50 litres par poisson.

Un peu de lecture : http://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge

(Réponse directe et peu agréable, j'en suis conscient, mais tu as l'air d'être sur une bonne voie en terme de réflexion)

3default Re: Mauvais conseils... le Mer 13 Avr 2016 - 22:14

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca tombe bien, c'est le printemps et le bon moment pour leur trouver rapidement un bassin. Il y a parfois des annonces sur le bon coin pour reprendre les PR contre bon soin, regarde de ce côté ! ##27

4default Re: Mauvais conseils... le Mer 13 Avr 2016 - 23:01

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A noter que tout n'est pas à jeter du coup !

Avec un bac comme ça et si tu es consciencieux, tu peux y mettre des crevettes ou un combattant.
Avec quelques belles plantes à la place des choses en plastique tu as quelque chose de super sympa !

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

5default Re: Mauvais conseils... le Mer 13 Avr 2016 - 23:46

Pixelements


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ neofish et azareth :

Merci pour vos réponses si rapides ! j'ai quand même l'impression qu'ils se chamaillent un peu moins... l'idée du bassin me plaît (mais j'en ai pas dans mon studio)... me reste plus qu'a en trouver un, et les laisser grandir par eux même (en espérant qu'on ait bien le droit de mettre des poissons dans un bassin dans un parc ?). J'opterai certainement pour un combattant, qui sont loin d'être moches, et je mettrais le paquet sur la déco de mon petit aquarium Wink merci pour vos conseils, je saurais où me tourner dorénavant en cas de besoin ! Et je ne manquerai pas de faire passer le message autour de moi sur l'incompétence des vendeurs (et moi qui pensait qu'ils connaissaient leur métier, qu'ils étaient des passionnés... que je suis naïf !) Bonne soirée à vous, et encore merci. A bientôt peut être !

6default Re: Mauvais conseils... le Jeu 14 Avr 2016 - 8:18

nimo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour les bassins je doute que se soit une bonne idée de les mettre dans ceux des parcs.
Cherche plutôt un particulier qui a un bassin dans son jardin et qui s'en occupera bien.

7default Re: Mauvais conseils... le Jeu 14 Avr 2016 - 11:01

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou


Trouve leur un bassin extérieur ou un bon aquarium.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Mauvais conseils... le Jeu 14 Avr 2016 - 13:25

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou,

Très bon état d'esprit Smile

Un petit lien à lire pour la future reconversion de ton 10 L : http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

pssssst: pas de fausses plantes dans un aquarium, que des vraies Wink

9default Re: Mauvais conseils... le Ven 15 Avr 2016 - 0:28

Pixelements


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ nimo : l'un ou l'autre, s'ils peuvent vivre heureux, ca me va. J'ai déjà du mal à trouver des renseignements sur un éventuel parc avec bassin accueillant des poissons... alors un proprio particulier ayant un bassin et aquariophile sur les bords, dans une ville comme Grenoble... j'ai peur de trouver que trop tard :/

Donc,  si vous connaissez un ami d'une connaissance de l'oncle d'une cousine à la sœur de votre colocataire qui connaît quelqu'un dont le fils à un bassin et pourrait les accueillir...eh bien je prends !


@ Horlack : merci pour le lien vers la vidéo mais... je l'ai déjà vue Wink en faisant justement mes recherches sur les bonnes conditions de détention d'un poisson rouge ! Je trouve ça hallucinant que le cliché du petit poisson autonome dans sa prison sphérique sans soins soit encore autant répandue !

@ ManRen : Mon aquarium est un 20Litres, et vu la place que j'ai dans mon studio (et j'ai pourtant tout envisagé) je ne peux vraiment pas prendre un plus grand pour qu'ils s'y sentent à l'aise (c'est pas le budget qui coince, c'est la place). Et oui, c'est noté ; pas de fausses plantes "made in china" que du vrai, du bio pour mes petits poissons ^^


Autrement, la situation se dégrade à vue d'œil :/ j'ai un poisson (le stressé) qui commence à avoir des taches noires sur le flancs et au niveau de la moustache... et j'ai bien cru comprendre que c'était pas bon signe ! L'autre, l'hyperactif continue de lui mettre la pression en le poursuivant dans l'aquarium, et j'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre à la verticale le couvercle en verre (qui sert de protection au dessus de mon aquarium) au milieu de celui-ci pour "les séparer"... mais du coup, leur espace de vie est encore plus petit !!! Ah oui, et puis ils ont tendance à respirer l'air à la surface, comme s'ils faisaient de l'apnée !

Bref, je commence à en vouloir de plus en plus à cette vendeuse en carton ##11  je devrais peut être la découper et l'enfermer dans un 20litres, qu'elle voit ce que ça fait !
Si vous avez quelques conseils pour éviter un drame avec mes poissons, je veux bien !

10default Re: Mauvais conseils... le Ven 15 Avr 2016 - 9:07

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Au temps pour moi, 20 L, oui Smile

Regarde du côté des clubs aquariophiles de ta ville sinon !

Tu peux aussi mettre une annonce sur ce forum (dans la rubrique petites annonces) et sur le bon coin !

11default Suite et fin de mon épisode "poissons rouge" le Ven 15 Avr 2016 - 19:20

Pixelements


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ManRen ! J'ai vu ton message et j'en ai profité pour regarder du côté de ces fameux club dont j'ignorais totalement l'existence. J'ai envoyé un mail au secrétaire de l'association, qui l'a aussitôt retransmis auprès de ses membres, et qui a même publié une annonce sur Leboncoin à ce sujet. Et les choses n'ont pas trainé ; j'ai reçu un mail dans l'aprem de quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a un bassin (le tout, à quelques minutes à peine de chez moi). Je l'ai eu au téléphone dans la foulée, et ô miracle, son bassin peut accueillir mes deux poissons rouge ! Ils seront donc sauvés (s'ils tiennent jusqu'à dimanche)

Donc un GRAND MERCI à vous tous pour votre aide/contribution. Je me sens rassuré Smile

J'en ai quand même profité pour retourner au magasin demander quelques explications :
Comme je m'en doutais, ces gens ne sont pas payés à la commission, donc pas d'intérêt pour eux de me faire acheter plus de poissons que nécessaire. Par contre, selon ce vendeur, les 10l "minimum" correspondent au minimum vital requis, mais clairement pas pour un épanouissement et une croissance "normale" des poissons rouge. Après grande discussion avec lui sur le sujet, il m'a conseillé de me tourner vers d'autres types de poissons, nettement plus petits, qui, eux, supporteraient mieux la configuration d'un 20litres. Mais je me ferais pas avoir une deuxième fois, et viendrais vous solliciter pour de meilleurs conseils AVANT de mettre une nouvelle population dans mon aquarium ! Voilà ! Mes poissons seront sauvés, et je vais pouvoir faire les choses correctement cette fois-ci, avec une vraie préparation, de bons conseils que je saurais venir chercher par ici Smile
Maintenant, je vais pouvoir me torturer l'esprit à savoir si je me tourne vers un seul poisson (type combattant) ou plusieurs petits... ##17

Encore merci à vous Wink

12default Re: Mauvais conseils... le Ven 15 Avr 2016 - 19:27

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ahhh c'est une bonne nouvelle ##17
C'est une chouette démarche que tu as fait là !

Par contre, dans 20 L, tu n'as que 3 choix :
- un(e) betta seul(e)
- des crevettes type neocaridina davidi
- couple ou groupe de killies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum