-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Lancement d'un 100L

Dim 7 Aoû 2016 - 20:12
Bonjour,

je viens vers vous car, après avoir lancé un 25l pour un combattant et un 60l avec guppy / corydoras , je viens de faire l'acquisition d'un 100l et ... je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais en faire :##06:

J'ai donc plusieurs questions à vous poser ^^

- Un substrat est-il vraiment nécessaire ou un sable de fond suffit pour les plantes ?

- Que me conseilleriez-vous comme population pour un 100l ? Hormis mettre un couple d'ancistrus, je n'ai pas d'idée ^^

- Et en fonction de la population, que mettre comme plantes et comment les disposer ? ( l'aquarium fait 80 * 30 * 40 )

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Dim 7 Aoû 2016 - 21:07
Tu peut mettre seulement du Sable de Loire et mettre des pastille d'engrais si tu voie que tes plantes en ont besoin.

Tu peut faire un couple de ramirezi aussi à la place des ancistrus et puis je suis pas sur mais peut être des néons bleu (Paracheirodon innesi)
mais je suis pas sur parce que le ramirezi est un poissons de fond/milieu ..

pour les plantes tu fait comme tu le souhaite
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Dim 7 Aoû 2016 - 21:15
Salut,

Alors pour répondre à tes questions:

1) Tout dépend des plantes que tu veux mettre, certaines se contenteront d'un simple sable alors que d'autres ont besoin d'un sol nutritif. Certaines sont plus exigeantes niveau éclairage, fertilisations, etc... alors que d'autres moins.

2) Pour la population, tu as encore tout le temps d'y réfléchir une fois le cycle de l'azote démarré.
Il te faudra des tests en gouttes pour mesurer tes paramètres d'eau et ainsi choisir une population adéquate. Une fois ceux-ci connus, les membres du forum se feront un plaisir de t'aider à établir une population qui te plait.

3) Comme dit plus haut, tout dépend de ton éclairage et ton sol pour choisir des plantes faciles à exigeantes. Pour les disposer, les petites à l'avant plan et les plus grandes à l'arrière pour donner du relief. Tu peux aussi regarder sur le forum ou google des bacs pour te donner des idées. :##27:

Bien à toi.
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Dim 7 Aoû 2016 - 21:48
Autre solution étant donné que d'ici quelques mois je vais probablement devoir déplacé voir supprimer le 25l du combattant :

- monter le 100l avec les guppy, j'ai actuellement 2 femelles adultes et 5-6 alevins de différentes taille, je pensais en reprendre quelques un pour étoffer le groupe. Je transfert également dans le 100l ma femelle ancistrus ( elle cohabite avec les corydiras, je voulais lui prendre un compagnon donc le 100l serait bien pour eux ) .
Puis-je y mettre autre chose ou la population suffit ?

- dans le 60l mettre le combattant avec un couple de gourami miel et les corydoras ( j'en ai 3 différents en couleur, en faut-il d'autres ? ) cela serait correct ?

Pour les paramètre je ferai un test demain matin pour vous dire précisément ce qu'il en est.

Je regarderai sur le net les décors et plantations, mes fils adorent les bateaux donc dans le 100l j'aimerai réussir un truc sympa avec une épave, c'est pas gagné je suis nulle en déco :##22:
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Dim 7 Aoû 2016 - 23:33
Le combattant est un poisson qui comme son nom l'indique se bat.. Avec quasiment tout, il y a des cas rare de cohabitation mais sois c'est qu'il est avec des poissons plus petit et il les tuera sois il les poursuivra toute sa vie en espérant qu'ils s'en aillent, sois il est avec des poissons plus gros et il se fera tout petit et dans les deux cas il ne sera jamais à l'aise et tout le temps stressé donc il vaut mieux le laisser seul dans son 25l Smile
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 0:05
D'accord donc j'oublie le combattant, et ensuite pour le 60l un couple de gourami miel ( ils me plaisent bien ^^ ) les corydoras, et que puis je mettre en poissons de milieu ?

Idem pour les guppy du 100l je pourrais leur mettre une autre espèce en plus des ancistrus ?

Merci
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 0:18
Je ne suis pas expert, mais je crois que le volume suffis pour les gouramis, après je crois qu'il faut que le bac soit bien planté, peu de courant et la lumière tamisé, après je laisse les autres répondre car comme je l'ai dit je suis novice aussi ^^
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 8:40
Alors dans le 60L, un petit couple de gourami miel avec minimum 6 individus d'une même espèce (car vive en groupe) de corydoras nains (ex:habrosus, pygmaeus) c'est possible.

Tu dis avoir 3 corydoras de coloris différent donc surement d’espèces différentes. A mon avis se sont des "gros corydoras" donc va falloir garder une seule espèce et monter le groupe à 6 et les mettre dans le 100l. Tu connais leurs noms? Ou des photos sont la bienvenue Wink

Tu l'auras compris, soit l'ancistrus soit les corydoras dans 100l, va falloir choisir car une seule espèce au fond dans ce type de volume. Les guppys dans 100l c'est bon.

Voici un lien qui pourrait te donner des idées de population: https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Je tiens quand même à souligner l'importance de tes paramètres d'eau car c'est à partir de ceux-ci qui tu établiras une population adéquate. :##27:
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 9:13
Pour les corydoras, après recherche sur internet il y a un poivré, un vert et l'autre je sais pas s'est un albinos ^^

Condition de l'eau je l'ai fait pour l'aquarium 60l du coup ça donne :
- Cl2 = 0
- PH = 7.6
- KH = 10
- Gh = 8
- No2- = 0
- No3- = 10

Sinon je pensais donner les corydoras et les remplacer par des Kuhli, avec le couple de gourami ça ferai un bac asiatique ^^
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 10:03
Alors le poivré c'est le corydoras paleatus, le vert c'est un corydoras aenus et l'albinos c'est surement un aenus aussi mais albinos...

C'est une bonne idée de choisir un biotope!

Par contre si tu veux des kuhli, alors il ne vont pas dans le 60l mais dans le 100l, ils vivent en groupe min 5-6 individus et il leur faut un sol fin et non coupant.

Concernant tes paramètres, tu as un pH légèrement dur, il faudrait qu'il soit un peu plus neutre (pH 7) si tu veux cette population asiatique.

Par exemple une idée de population asiatique pour ton 100l: un couple de gourami, 10 Danio margaritatus et 5-6 kuhli.
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 10:18
J'ai lu que les danio galaxy était difficile comme poisson :/ Mais très joli à regarder ^^

Comment baisser le ph ?
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 10:28
Le danio margaritatus n'est pas particulièrement difficile, il lui faut juste une bonne maintenance comme tout autre poisson. :##27:

Voici un lien pour le pH: http://www.aquachange.fr/Articles/comment-baisser-ph-aquarium.php#.V6hBYLiLTIU
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 10:45
D'accord je vais réfléchir à tout ça, voir pour prendre le substrat et sable pour la mise en eau du 100l.

Du coup pas sur pour les kuhli, je pense que le 100l serait plsu adapté a la grosse reproduction des guppy avec le couple d'ancistrus.

Et le 60l pour les gourami et les corydoras.

D'ailleurs depuis quelques jours les poissons de fond sont sacrément actifs Oo le laveur que je ne voyais jamais est tous les jours dehors, les cory y a les 2 aenus qui reste côte à côte en surface, droit comme des i
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 18:55
Me revoila !

Petit tour au magasin en début d'après-midi, j'ai récupéré du substrat et du sable pour le 100l, j'ai rincé le tout, mis dans l'aquarium, mis en eau et lancé la pompe.
L'eau était totalement trouble ( je ne voyais rien de rien ^^ ) mais après 1h cela c'est déjà bien éclairci , demain je pourrais regarder de plus près ou les choses en sont.

Niveau plante j'ai aussi fait quelques achats ^^
Pour le biotope asiatique :
- une Microsorum Pteropus sur racine
- une vallisneria spiralis
- une egeria densa
- et une cryptocoryne lutea
et j'y laisserai probablement quelques anubia que j'avais déjà depuis de nombreuses années ^^

Pour les guppy :
- une Microsorum Pteropus Xl
et j'y laisserai quelques anubia, de l'hygrophilia, mon ancienne vallisneria si elle se reprend ( elle a souffert il y a plusieurs mois à cause d'une invasion d'algue ), du lilaeopsis brasiliensis ( si j'arrive à le transférer sur un nouveau sable ) et une autre plante de 1er plan que j'ai depuis plusieurs années et dont je ne me souviens plus du nom.


J'en ai également profité pour faire un tour rayon poisson voir la tête de ceux qu'ils avaient et grosse décéptions, les gourami miel ne sont vraiment pas attirant, il n'y en avait que 2 dont un qui était pas en grande forme :/
Les danio margaritatus n'était également pas bien nombreux, mélangé et je ne sais quoi comme poisson on les voyait à peine...
Et pour les kuhli bah c'est simple il n'y en avait pas ^^

J'ai encore 1 mois pour décider de qui ira où donc je vais bien réfléchir à tout ça ^^

Si je passe les guppy dans le 100l, à raison de 10 adultes ( 2 mâle pour 8 femelles je pense ) puis je mettre un banc de 10 faux néons ou ce genre la, ou laisser le bac seulement au guppy ?
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 19:05
Pour les poissons c'est toujours plus sympa d'en prendre à des particuliers car souvent c'est moins cher, ils sont souvent nées chez le particuliers donc on sais d'où ils viennent et en plus ça n'encourage pas les animalerie à mal traiter les animaux et les vendre à la chaines (je sais pas si tu a vu les bettas dans le mini-verre de 4cl à moitier-mort après une journée passer dedans).
Tu as acheté une egeria densa? C'est pas une plante où il faut en acheter plusieurs? ^^ Après les autres je connais pas je t'avouerais ^^
Pour les guppys ça se reproduit très vite comme poisson donc ça dépend tu peux soit les laisser les 10 et les laisser se reproduire pour en avoir plus ou soit tu peux mettre les faux néons mais réguler les guppys pour qu'il n'y en ai pas trop (revendre les bébés ou mettre un prédateur naturel à alevins) après du côté des paramètres je sais pas si c'est compatible et si il y a cohabitation à toi de voir Wink
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 19:26
Oui j'essaye au maximum de prendre hors animalerie le problème c'est que je ne trouve pas forcément mon bonheur dans le coin ^^ Mais bon il y a une bourse aquariophile près de chez moi dans 1 mois, j'espère y trouver tout ce dont j'ai besoin Smile

Pour l'egeria densa oui j'ai acheté un pot avec 6-7 branches, j’espère que ça va faire je ne connais pas vraiment cette plante ...

Demain je m'occupe de changer le sol du 60l et voir comment je peux installer les plantes en attendant ^^

Je me suis fait un plan pour chaque aquarium, je vous ferai une photo ( si j'y arrive ) quand je les aurai planter en espérant que le rendu soit à la hauteur de mes attentes actuels mdrrr

Concernant les guppy et faux néon je vais encore y réfléchir, je ne suis pas encore sur de ce que je vais faire, tout peut changer du jour au lendemain avec moi ^^
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 19:37
Les bourses c'est nickel pour trouver des poissons en bonnes santés, j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut Very Happy

Pour les egeria densa en gros c'est une plante qui pousse rapidement, donc il faudra couper (tu peux partir le matin et revenir le soir en voyant la différence ^^ jusqu'à 2cm/jour de pousse) tu pourras en plus replanter le bout que tu auras couper ou le jeter, pas besoin d'envahir le bac non plus ^^
Et c'est une plante très pratique contre les algues de par sa pousse, elle prend beaucoup de nutriments dans l'eau et les algues n'ont plus rien Smile

Oui prend ton temps, vaut mieux attendre et bien faire les choses que de se précipité, en attendant tu peux aussi te renseigner sur ce que tu veux mettre dans ton bac (plantes, poisson) pour leur besoins etc.. Et être totalement prêt ! Very Happy
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 20:40
Oui j'adore la bourse , il y en a une chaque annee et je ND la rate sous aucun prétexte ^^
Mais pour une fois ça ne sera pas que pour des guppys ... J'ai hâte d'y être !

Oooh vraiment c'est génial comme plante alors pourquoi j'en ai pas pris une avant !! Mon 60l avait été envahit d'algue, j'ai eu beau l'arraché, coupé les plantes touché, diminué l'éclairage, change l'eau... Elle ne partait pas, j'ai été obligé de traité, et malheureusement ma superbe vallisnéria qui recouvrait mon bac bac n'a pas du tout apprécié et a perdu la quasi totalité de ces feuilles .... Et mon hygrophila est mtn naine , j'ai du taillé les 3/4 des pieds et en jeter la majorité ...

Oui je vais bien potasser le sujets pour être fin prête pour les nouveaux arrivants ^^
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Lun 8 Aoû 2016 - 21:32
N'hésite pas à mettre des photos pour suivre l'avancé de ton bac Smile
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Mar 9 Aoû 2016 - 18:36
Coucou !

Aujourd'hui aménagement ( peut être provisoire ^^ ) du bac 60l asiatique ainsi que du 100l.

L'eau est encore trouble du coup je n'ai pas pu terminer de planter l'avant plan du 100l qui sont donc en attente, le bac asiatique est également presque fini, il me reste une crypto en pot, je ne sais pas si elle ira dans celui la ou dans le gros, à voir quand l'eau sera plus clair la place disponible ^^

Je vous mettrai demain des photos avec également la plante dont j'ignore le nom, elle ressemble à une crypto mais beaucoup moins touffu, elle ne fait pas de bosquet.

Je ne savais pas trop comment planter l'egeria densa du coup je l'ai lesté comme j'ai pu, j'espère que ça tiendra convenablement ^^

La microsorum pteropus que j'ai mis dans le 100l est vraiment énorme Oo peut être même trop ...

J'ai hâte de pouvoir vous montrer tous ça pour avoir vos avis ^^

A demain !!
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Mar 9 Aoû 2016 - 18:41
L'egeria densa tu peux la planter en enlevant des feuilles sur le bas (pour éviter que la partie sous terre pourrisse) et la planter en faisant en sorte que ça ne remonte pas ^^
Pour pouvoir tout planter d'un coup sans être gêner par le trouble de l'eau certains plantent avant de mettre l'eau Smile
Après on peux faire après ça ne doit pas poser de soucis, c'est surtout pour avoir une bonne vu du bac et ne pas trop se mouiller jusqu'aux épaules ^^
Hâte de voir les photos !
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Mar 9 Aoû 2016 - 18:48
Et oui je pense aussi que c'est mieux de faire avant mais je suis trop pressée ^^

T'en pis pour l'épaule mouillé mdrrr

Pour l'egeria, du coup j'ai regroupé les brins, mis un caillou et un élastique , j'espère qu'elle ne va pas s'abîmer :/
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Mar 9 Aoû 2016 - 19:32
Salut,

Hâte de voir l'avancement Smile

Pour l'egeria densa, il faut enlever l'élastique/mousse autour des brins et les planter, chacun, individuellement. Il faut laisser un espace entre chaque brin pour que la lumière arrive bien jusqu'au bas de la plante et donc éviter que le bas pourrisse. Tu dois aussi, comme le dit Kasai, enlever les feuilles sur la partie à enterrer.

Voilà pour te donner une idée:

Ici l'exemple à ne pas suivre
Lancement d'un 100L Egeria11

Et ce qu'il faut faire (laisser un petit espace entre chaque brin)
Lancement d'un 100L Egeria10

Voici un lien qui pourra t'aider à comprendre comment planter: http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_cinq.htm

Bien à toi :##27:
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Mar 9 Aoû 2016 - 20:39
Comme se sont de vrais plantes aquatiques, tu peux aussi les laisser en flottante dans l'eau, la gravité fait souvent le reste !

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
avatar
hiimitsu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Drôme
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2016

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Mar 9 Aoû 2016 - 22:32
Merci beaucoup !!!

Demain je m'occupe de l'egeria pour la mettre correctement alors ^^

Du coup j'ai pu faire des photos ce soir, voilà le 60l dont l'eau n'est pas encore net, j'espère que ça ira mieux demain. On voit a droite de la pompe l'egeria que je vais donc espacer un peu
Lancement d'un 100L Img_2013

Et ici le 100l avec l'énorme bosquet et les autres plantes toute minus mdrrr d'ailleurs si vous arrivez a voir celle qui est devant l'amphore de gauche et que vous la connaissez c'est ma plante mystère ^^ , a droite dans le fond il y a des mini vallisneria, si elles se décident a pousser. Il manque encore quelques plante mystère , de l'hygrophila et un genre de gazon , j'ai tout laissé dans un sceau pour demain ^^
Lancement d'un 100L Img_2014

Vos 1ere impressions ?
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 100L Empty Re: Lancement d'un 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum