-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 29 Avr 2017 - 18:18
Bonjour.

J'ai acheté hier deux Ramirezis. Le vendeur m'a assuré que c'était un couple mais est ce bien certain ?

Couple Ramirezis ou deux mâles ? 2017-044
Couple Ramirezis ou deux mâles ? 2017-043
Couple Ramirezis ou deux mâles ? 2017-042
Couple Ramirezis ou deux mâles ? 2017-041

Merci d'avance

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 29 Avr 2017 - 19:59
moi je dirais 2 mal
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 29 Avr 2017 - 20:12
Cela confirme mes craintes.

Si c'est bien ça, je suppose que je ne peux pas ajouter une femelle en conservant les deux mâles ?
Ni même ajouter deux femelles pour ainsi avoir deux couples ?
Je suis déçu. C'est dingue de ne peux pas pouvoir avoir confiance en un vendeur "professionnel"

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 29 Avr 2017 - 21:15
Je dis aussi deux mâles !
Après pour tes question 1F/2M je pense que c'est pas bon t'aura des conflits après l'autre question je ne sais pas tout dépend la taille de ton bac mais quand ils vont se croiser la aussi conflit je pense
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 29 Avr 2017 - 22:51
Merci pour ta réponse Alex
Le bac est assez grand, bien planté et à pas mal de cachettes.
De plus s'agissant de mâles ils se croisent et se côtoient pour le moment sans aucun problème.
C'est même étonnant...

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Dim 30 Avr 2017 - 1:56
Oui ils ne se sont pas encore habituer et ont pas encore déterminer de territoire j'avais pareil deux male qui nager ensemble ont aurait dis un couple quand un jour je les ai vue se battre ! Donc prend tes précaution avant sa c'est le mieux
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Dim 30 Avr 2017 - 7:35
Le plus coloré ne chasse pas l'autre?
La femelle a le ventre très rosé.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Couple Ramirezis ou deux mâles ? Mini_68647820130922173529Couple Ramirezis ou deux mâles ? Mini_28596620130917201018Couple Ramirezis ou deux mâles ? Mini_26256120130914191213
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Dim 30 Avr 2017 - 13:45
Bonjour.

Non, pas du tout. Le plus coloré ne chasse pas l'autre. Ils nagent cote à cote, se croisent, sans souci pour le moment.
On m'a aussi dit d'attendre encore un peu.
Non, le moins coloré n'a pas ou pas encore le ventre rosé...

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Lun 1 Mai 2017 - 15:46
Salut Alanan.

Desole clavier QWERTY, donc pas d'accents etc... :##18:

Meme si un des poissons est difficilement "sexable" vu son stress... Je penche aussi pour deux males...

Ceci dit avec une telle coloration (stress/domination), le fait que ca soit des individus d'elevage (ils n'ont pas l'air trop bidouilles). Ca laisse une possibilite d'erreur.

Le mieux serait de photographier de nouveau le poisson "terne" et de tenter de le photographier avec la dorsale deployee... Dans les formes non bidouilles, la femelle a du noir plus etendu sur le debut de la dorsale que le male. Mais il y a d'autres caracteristiques... J'avais fais un post dessus ici en image, il faut que je le retrouve. Ca sera plus clair, car aujourd hui, j'ai du mal a ecrire Smile

Pour la population, avec les Ramirezi (et pas mal d'autres poissons territoriaux d'ailleurs), il vaut mieux 6 individus (3 males - 3 femelles) que 2 males et 2 femelles. Dans le cas de deux couples dans un volume restreint le male dominant tuera son rival et la femelle tuera l'autre avec l'aide du male (durant la repro). En fait plus tu auras de poissons (il faut le dire en surpop, moins tu auras de soucis d'agressivite sur un individu).

Ne va pas croire pour autant que je te conseil de tenter une telle experience (meme si les rami vivent en petit groupe, ton aqua est trop petit et ca fera plus bac de vente, que bac d'agrement) Smile Mais si tu es coince avec ton male en trop, alors autant ne pas y adjoindre de femelle en plus... Car durant la reproduction du male dominant, celui-ci montrera au plus faible sa superiorite de facon appuye (avec l'aide en prime de la femelle).

Si tu veux des femelles absolument en ayant les deux males de base... Alors la, je te conseil de surpeupler en rami et alors de prendre plusieurs males et plusieurs femelles... ils se cognerons moins mechament de cette facon...

Mais,Le mieux serait de remplacer le male par une femelle (en tentant de bouger un peu les reperes du male restant). Mais meme avec des poissons de sexe differents tu risques des heurts... Il n'y a que pendant la repro que la hache de guerre est enterre>>> de facon parfois provisoire.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Lun 1 Mai 2017 - 16:46
Comme d'habitude, un grand merci à toi Berg Hanger.

Je vais suivre ton conseil et guetter ce Ramirezi afin de pouvoir le photographier au bon moment.
Je surveille chaque jour afin de voir si son ventre devient un peu rose.
Si il s'avère que c'est tout de même un mâle, je le mettrais dans mon autre bac et je le remplacerai par une "vraie" femelle :##06:
N'y aura t'il aucun souci de faire vivre un Ramirezi seul sans compagne ?

Merci encore pour ta réponse

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Lun 1 Mai 2017 - 19:34
J'ai fait plusieurs clichés et voici les trois "meilleurs"

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Dsc_1010

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Dsc_1011

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Dsc_1012

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Mer 3 Mai 2017 - 0:53
De rien Wink

Merci pour les photos en plus qui sont plus parlantes...

Pour moi pas trop de doute, c'est bien un mâle...

Par contre il est un poil creux a niveau du ventre, je pense que tu devrais surveiller ce poisson (et l'autre aussi) et voir si ils ne font pas de crottes suspectes. Je te conseil (au cas où) de prendre une bouteille de Capizol (chez un Véto) ou de vermifuge.

Car avec les Rami une fois que les poissons vont mal... la dégringolade va vite (en ref a mon post sur mes Rami sauvage).

Je ne saurais pas te dire, si un rami éprouve un mal être à rester seul au point de se laisser mourir... le poisson en solo continuera a s'alimenter etc... mais ça joue sur sa durée de vie (pas de façon flagrante non plus, si il a un environnement "vivant" et "ludique"), c'est clair (déjà très brève). En tout cas au début, un poisson ayant vécu en groupe, recherchera la compagnie des siens... Pour les sauvages, l'isolement est mal vécu. Pour ceux d'élevage, c'est aléatoire selon la dégradation des individus (les tiens sont plutôt sympa...si tu arrives à choper une femelle de cette souche ça serait le top je pense)

Etrangement, ces poissons sont très déstabilisants. Ils sont hyper connu... mais pas vraiment compris. Une chose est certaine, nous les maintenons tous de la mauvaise manière.

Car c'est un faux poisson de couple, qui est un faux poisson territorial , mais il le devient H24 dans un aquarium (c'est compliqué à gérer)... c'est par contre un vrai poisson de petit groupe de cœur (mais pas d'esprit dans nos aquariums... en gros ils développent des anomalies de comportements... enfin c'est pas réellement vrai... je devrais dire qu'ils restent continuellement en état de recherche d'un partenaire). Mais comme dans nos aquarium les conditions sont bonnes, la surface restreinte, ils deviennent du coup plus des poissons territoriaux (recherche de partenaire, pour se reproduire... donc il faut jouer le beau et la belle pour pérenniser l'espèce et filer ses gênes), perdant leur comportement nomade... normal... dans de bonnes conditions plus besoin de bouger et plus besoin des autres (la repro dans la nature est durant une petite période par contre en aquario, c'est toute les semaine pour une jeune femelle).

Quoi qu'il en soit comme avec les Apistos, les petits groupe ont une hiérarchie... le fait est que c'est le bémol à la maintenance en groupe, donc a la vraie maintenance de ce poisson (car il en demande de la place malgré sa faible taille)... du coup artificiellement ont les place en couple.

Donc je pense que placer un individus en solo reste une mauvaise expérience pour un Rami, tout comme une maintenance H24 avec un autre rami du sexe opposé (mais il vaut mieux tout de même qu'il est un partenaire... Après le mieux serait d'avoir une femelle qui arrive à s'imposer sans être agressive). <--- je parle du mâle dominant.

Pour le mâle solo, si tu estimes que ton petit bac est trop petit pour un couple, alors même si une maintenance, seule n'est pas l'idéal, elle le sera mieux qu'avec deux poissons qui se feront la guerre continuellement (les Rami, n'aimant pas le stress, ils développeront plus facilement des maladies)...

Les rami sont donc des poissons bien compliqués, ils aiment la compagnie des leurs, mais ont besoin d'espace et ils ont aussi besoin de se tester entre eux... ce sont des batailleurs... agressif. Qui trouve leur agressivité, dans leur vie brève... (Ils ont besoin de se reproduire vite pour pérenniser leur gênes...).

Voilà pourquoi a moins d'avoir un très gros bac, il est impossible de les maintenir de la meilleur façon... c'est kif kif avec une grosse majorité d'animaux en fait. Ma réponse est un peu évasive je m'en doute Smile

Donc malgré tout dans ton cas, si tu n'arrives pas à placer ton mâle solitaire, autant le mettre en solo... si pas de place pour une femelle (si il peut voir l'autre bac, ça serait bien). Mais il faudra lui créer un environnement interessant à parcourir, avec des coins et recoins et lui ajouter des poissons de banc.

Pour le mâle dominant, tu peux lui trouver une femelle ou tenter de laisser les deux mâles ensembles, si le bac est bien blindés en planques en tout genres (plantes, racines ect...) Par contre pas de trio du genre (deux mâles une femelle).

PAR CONTRE : surveille tes poissons, vois si ils ne sont pas parasités... je suspect un cas de vers intestinaux (surtout marqué chez le dominé)... Logiquement le mieux serait de traiter les deux poissons dans le bac actuel, si tu décèles un soucis avec les excréments ou de maigreur plus marqué... et d'attendre qu'il se remplume un peu (sauf si il est la cible de l'autre poisson). Je ferais un traitement anti vers intestinaux par précaution à ta place. A toi de voir si tu juges bon de le faire, car il n'est pas évident de traiter des poissons et je ne devrais normalement pas t'influencer dans ce sens.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Mer 3 Mai 2017 - 1:23
Merci Berg Hanger pour cette nouvelle réponse.
Je vais surveiller mes deux pensionnaire, alors.
Le Capizol ne s'achète que chez un vétérinaire ?
Je pense que je vais essayer de trouver deux belles "vraies" femelles pour les mettre avec ces deux mâles. Si il y a le moindre souci, je séparerai les deux couples pour en mettre un dans le lido 200

Une autre question si ça ne te dérange pas: Je voudrais que tu me conseilles sur ce que je peux leur donner à manger de vivant. Quelque chose qui ne leur nuise pas.

Merci et bonne nuit :##07:

EDIT du 03/05/2017

Je reviens d'un magasin d'aquariophilie et j'ai parlé d'un éventuel problème de vers pour les Apistos et la vendeuse m'a conseillé un produit Sera qui s'appelle Nematol.
C'est contre les Nématodes en particulier. Ca contient du Benzoate déémamectine. La dose recommandée est de 1 ml pour 40 litres.
Comme je m' trouvais j'en ai aussi profité pour acheter des artémias et des petits vers de vase.
******j'espère avoir fait le bon choix pour ces trois produits...

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Mer 3 Mai 2017 - 20:55
Tes questions ne me dérangent nullement, si je peux y répondre c'est encore mieux Smile

Le Nematol, joue en effet sur CERTAINS vers intestinaux, les vers nématodes en particulier (d'où le nom du produit).

Après tu peux en effet faire un traitement par sécurité avec ce produit (et de bien suivre les recommandations du produit, dans l'éventualité ou tu dois refaire un traitement quelques semaines plus tard... à voir avec la notice).

Le CAPIZOL, tu le trouves en pharmacie (certaines), vétérinaire, clinique vétérinaire. Mais comme tu as le Nematol, pour le moment utilise le. Le Capizol est en fait efficace, moins onéreux et il traite plus "large"... Par contre lors du traitement (quelque soit le produit) pense a bien brasser ton eau en surface via la canne de rejet de ta pompe ou a l'aide d'un gros bulleur (puissant) Il faut oxygéner ton eau et sur ce point je te le conseil fortement.

ATTENTION, Les vers de vase rouge EXIT, c'est le pire que tu puisses leur donner !!! Pourtant ils adorent cet aliment (mais ils apprécient les vers blancs aussi (Chaoborus flavicans))

il vaut mieux,

En vivant ou congelé : artémia, larves de moustique noire, larves de "moustique" blanche.... (Chaoborus flavicans) (très appréciés et qui compense largement les vers rouges), cyclops, daphnies (en élevage extérieur dans un gros récipient de qualité alimentaire si tu as un jardin), mysis, voir petites crevettes d'eau douce (si tu as un élevage de neocaridina), de temps en temps vers grindal et microvers (elevage possible pour ses deux espèces). en sec tu peux voir a leur donner TETRA DISCUS et DENNERLE COMPLET MENU.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Mer 3 Mai 2017 - 21:25
Une fois de plus, merci :##07:
Oui pour le traitement, sur la notice ils recommandent un second traitement 3 semaines plus tard.
Et je vois que pour les vers rouges, j'ai eu tout faux.
Peut-être pourrais les distribuer de temps en temps aux autres poissons de mon second bac (Guppys, Plattys, etc...)
Pour la nourriture sèche j'ai acheté il y a peu du 3Novo Granomix3 de JBL
Et pour le Capizol, j'étais persuadé que c'était plus cher, puisque vendu entre autres en pharmacie.
J'en achèterai donc aussi de manière à en avoir sous la main aussi.
J'ai oublié de signaler aussi que cet après-midi, je suis revenu avec deux femelles Ramirezi (en espérant cette fois que ce sera vraiment le bon sexe)
Je vais les laisser s'adapter en les surveillant bien sur, et je les prendrai en photos pour les montrer.
Ce sont vraiment des poissons superbes à observer :##05:

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Jeu 4 Mai 2017 - 13:43
Salut,

Pour les vers rouge... oui pourquoi pas en petite dose de temps en temps, mais a vraiment surveiller les poissons par la suite... Cette nourriture, m'a toujours apportée des soucis (j'avais tenté plusieurs marques et du vivant également en fouillis pêche).

C'est pour ça que je l'ai banni.

Maintenant des vers rouge élevé (de façon artisanale) dans un seau en extérieur avec une couche de feuilles de chêne au fond, sont moins problématiques, mais il ne faut pas en donner de trop non plus.

Les ramirezi sont en effet intéressant à observer, comme beaucoup d'autre cichlides nains Wink



avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Jeu 4 Mai 2017 - 21:33
Voici une photo faite ce soir de deux de mes quatre Ramirezis.
Cette fois ci c'est bien un couple ?
Je n'ai pas réussi a faire une autre photo des deux autres.
La seule chose que je puisse dire c'est que les deux "couples" se sont partagés chaque moitié de l'aquarium. Un sur le coté gauche et un autre sur le coté droite.
Et quand un des mâles essaye de venir sur le territoire de l'autre, il y a des "prises de bec"
Chaque "couple" se comporte comme un couple, à savoir qu'ils ne se quittent pas et se tournent autour de temps en temps.
Bonne soirée...


Couple Ramirezis ou deux mâles ? 2017-045

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Jeu 4 Mai 2017 - 23:31
Smile

Là c'est bien un couple.

Femelle en avant plan, mâle en arrière plan.

Tu as de la chance non seulement au niveau des individus, qui ne sont pas vilain pour de l'élevage, mais aussi par le fait qu'ils se soient bien intégrés...

Les soucis entre les individus peuvent apparaître durant une ponte ou après. ça fait parti de la complexité de ses poissons, mais là dessus, je te laisse les observer Wink

Si ils restent suffisamment longtemps dans le même bac, tu verras que les joutes entre eux sont intéressantes en bordure de territoire. La femelle s'occupera de la femelle adverse et le mâle fera face à l'autre... si un/e céde, face à la pression, tu verras que le compagnon (ou la compagne) viendra aider son/sa partenaire.

Une bien belle "acquisition" Wink
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Ven 5 Mai 2017 - 13:31
Merci Berg Hanger, pour ton avis qui est important pour moi :##27:
Dès que possible, je refais une photo d'un second couple et je serai définitivement fixé :##06:
Bonne journée à tous et à très bientôt...

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Ven 5 Mai 2017 - 19:08
Bonsoir.
J'ai refait une série de photos en essayant de "shooter" les deux couples de Ramirezis ensemble.

Le couple de droite:
Couple Ramirezis ou deux mâles ? Dsc_1014


Le couple de gauche:
Couple Ramirezis ou deux mâles ? Dsc_1013


Dernière édition par Alanan le Sam 6 Mai 2017 - 19:14, édité 1 fois

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 6 Mai 2017 - 9:57
Salut Alanan :##06:

Bon, te voila maintenant a la tete de DEUX couples, assez jolis d'ailleurs.

J'ai une petite preference pour le couple de droite (rien a voir avec la politique Smile ) , car plus proche de la forme sauvage... (Le male comme la femelle).

Mais les deux couples sont tres bien.

J'attends de voir l'evolution de ce beau monde, car c'est plaisant de voir des "souches" commerciale de ce niveau. Wink
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Sam 6 Mai 2017 - 19:37
Bonsoir...

Merci Berg Hanger :##07:
Oui je suis "aux anges" depuis l'arrivée de ces 4 Ramirezis.
Ces deux couples ont chacun leur personnalité.
Pour le moment, ils se partagent pas trop mal l'aquarium.
Mais chacun des deux mâles reste à l'affût pour que le voisin ne franchisse pas trop la limite territoriale.
Et bien que le plus petit des deux qui était, souviens toi, le dominé lorsque je les ai achetés ensemble, il n'a aucun problème à repousser son ancien dominant.
J'ai d'ailleurs été assez impressionné par le fait que lui qui n'avait pratiquement pas de couleur étant dominé, ait pu arboré une si belle robe dès l'entrée dans le bac des 2 femelles. C'est même incroyable.

La seule trêve que ces deux mâles s'accordent c'est il me semble lors de la distribution de nourriture.
Il doit y avoir une sorte de "statu quo" pour le repas, mais qui ne dure pas plus que cela.

Hier après midi, j'ai fait un changement d'eau de 90 litres environ, j'en ai profité pour nettoyer mon filtre JBL CristalProfi E1501 qui était mis en service depuis fin janvier mais qui curieusement n'était pratiquement sale.
J'ai aussi mis de la tourbe dans le panier du fond, juste par dessus les "billes blanches"
Je pensais voir mon eau se teinter mais pour le moment, non.
J'ai aussi profité de l'occasion pour faire un peu de taille car certaines plantes étaient devenues envahissantes :##06:
Est ce à cause de ce "remue-ménage" mais une fois tout remis en service, le mâle de gauche repoussait de son coin TOUS les poissons quels qu'ils soient.
J'ai tout de suite pensé à une ponte surprise. J'ai cherché si je voyais quelque chose, mais rien :##07:
Aujourd'hui la situation est redevenue "normale", c'est à dire comme je l'ai décrite en tout début.
Voilà où j'en suis :##07:
Désolé d'avoir été un peu long sur ce coup, mais ça doit être dû à mon enthousiasme et à ma joie d'avoir ces deux couples si différents de mes autres habitants :##06:

Bonne soirée à tous....

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Dim 14 Mai 2017 - 21:04
Pas de soucis pour la longueur du message, bien au contraire Smile Au moins on sent que tu vas prendre soin de tes protégés...

Par contre je ne sais pas si les deux couples iront dans le même bac en cas de repro de l'un... Il risque d'y avoir un retournement de situation (ça sous entends que tu devras te préparer a mettre le couple dominé dans l'autre bac dans ce cas là), mais j'attends la suite de tes observations Smile
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Jeu 18 Mai 2017 - 14:39
Bonjour Berg Hanger

Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre mais je suis beaucoup occupé en ce moment.
Avec les beaux jours qui reviennent, il y a pas mal de travail à faire à la maison (extérieurs surtout)

La situation a beaucoup évolué...
Le lendemain ou surlendemain de mon précédent message, alors que les deux couples semblaient avoir choisi chacun leur territoire, je me suis levé et j'ai de suite constaté que quelque chose n'allait pas.
Le second mâle qui à l'origine avait été dominé, avait perdu ses couleurs.
Le mâle dominant, lui, avait conquis son territoire et avec les deux femelles à ses cotés.
Bref il était le maître du bac. Même la femelle du dominé se mettait maintenant contre lui, le pauvre.

J'ai donc décidé de transférer le dominé et sa "compagne" dans mon second bac, comme je l'avais prévu en cas de problème.
La pêche n'a pas été facile et j'ai été obligé de "ruser" en installant un "piège" dans le bac. Une bouteille plastique avec le goulot coupé et retourné, et un peu de nourriture à l'intérieur. Au bout d'un moment j'ai réussi à les avoir Smile
Depuis chaque couple vit sa vie "normalement" pour ma plus grande joie Smile
Je les surveille plusieurs fois par jour pour voir leur comportement et si tout va bien.
Pour leur alimentation et celle des autres habitants, je leur ai acheté du JBL Novo GranoMix en tout petits granulés. Ça semble polluer beaucoup moins que les "flocons"

Le second couple dans l'autre bac se porte bien aussi et le mâle précédemment dominé a retrouvé dès le lendemain de son changement ses couleurs. Je pense lui avoir surement sauvé la vie Smile

En revanche, dans un bac comme dans l'autre, toujours pas de ponte en vue Sad
Il doit peut-être me manquer un bon paramètre, je pense.
Mais pour le moment ce n'est pas le point le plus important pour moi. Le principal est qu'ils se portent bien. Il viendra bien un moment où une ponte aura lieu soit dans un bac soit dans l'autre, ou même pourquoi pas dans les deux.

Voila, Berg, le point où j'en suis. Je pense que tu seras heureux d'avoir des nouvelles de ces deux couples de Rami.

Je te souhaite une belle et bonne journée.

Ici alors que pour aujourd'hui on nous avait annoncé une journée de pluie et de fraîcheur, nous avons du soleil :##08: et il fait très bon. Tant mieux :##27:

A plus ....

Alain

_________________
Alain.

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2768

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Infomini-2837
Contenu sponsorisé

Couple Ramirezis ou deux mâles ? Empty Re: Couple Ramirezis ou deux mâles ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum