Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Guppy ?  Empty Guppy ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:13
Bonsoir, cela fait longtemps que je n'ai pas posté de messages sur le forum, mais aussi longtemps que je suis inscrit ! Wink Effectivement, je n'avais plus beaucoup le temps à consacrer au forum (classes préparatoires quand tu nous tiens) ni de problèmes à résoudre donc tout roulait parfaitement bien !
Cependant j'ai une petite question aujourd'hui, que je préférais demander à d'autres aquariophiles avant d'agir.
Cela fait bientôt 8 ans que je suis dans l'aquariophilie ( et oui déjà ! :##06: ) et je suis l'heureux propriétaire de deux bacs (bien plantés évidemment !:##05: )
Le premiers de 125 litres peuplé de 3 guppy femelles et un mâle, ainsi que de 8 néons innesi (les néons sont là depuis 2 ans et demi, les guppy depuis 3 mois environ).

Le deuxième de 64 litres peuplé de 6 simulans et 4 corydoras nanus.
Je sais pertinemment qu'il vaut mieux maintenir les simulans au nombre de 8 et les corydoras au nombre de 6 au minimum. Cependant ils étaient à la base 6 corydoras nanus et 10 néons simulans mais vu qu'ils commencent à avoir de la bouteille (ils doivent avoir 3-4 ans aujourd'hui), quelques uns sont morts, sans doute de vieillesses car avec aucun signe de troubles apparents, et de manière séparée dans le temps. Aujourd'hui je ne souhaite pas renouveler cette population et je pense donc les laisser finir leur vie tranquillement dans le 60 litres ! ^^
Cependant, étant un passionné de guppy, je me demandais si je ne pouvais pas y rajouter 2-3 femelles avec un mâle afin de redonner un peu de vie à se bac qui, il faut le dire, parait un peu mort ! :##22:
Je vous préviens tout de suite, toute reproduction serait transférée dans le 125 litres, tandis que le surplus sera donné à des amis et de la famille qui auront très prochainement besoin de guppy (oui je convertis les gens de mon entourage à l'aquariophilie ! :##06: ) Donc aucun risque de surpopulation apparent. De plus, la filtration est bien sûr externe (600L/H). Certains risquent de tiquer sur les paramètres par rapport aux simulans. Mon Bac a bien sûr les paramètres suivant:

pH: 6,8
Température: 24°C
GH: 5
Nitrates: 0

Donc ça collerait sans problème du côté des paramètres sachant que le guppy est loin d'être aussi exigeant que mes simulans qui sont là depuis pas mal de temps maintenant ! Wink
Cependant, il reste un point à aborder, la taille du bac ! Il ne fait effectivement que 64 litres. Beaucoup de gens préconisent 100 litres minimum pour du guppy, d'autres 60 litres (notamment un forum de passionné de guppy que je connais et que vous devez vous aussi connaître je pense, et qui est un site très sérieux sur lequel j'ai pu récolté à l'époque pas mal de données utiles et pertinentes ! ^^ ). Une grande partie de ceux qui préconisent 100 litres le font par soucis de prolifération, et notamment vis à vis des débutants vites submergés par le nombre de guppy qui prolifèrent rapidement ainsi que la pollution engendée et les conséquences évidentes sur les paramètres d'un bac de petite taille.

Cependant, étant aujourd'hui expérimenté dans le domaine, je me disais qu'un trio dans 64 litres me paraissait raisonnable, sachant que l'ensemble de la repro serait exportée. Qu'en pensez vous ? Ils seraient vraiment trop à l'étroit ou je peux me permettre cela ? Si la taille pose problème, j'envisageais éventuellement de transférer les parents dans le 125 litres dès qu'ils se seraient reproduits et de consacrer le 60 litres aux petits dans ce cas. Ça serait une meilleure solution ?

Je pensais ainsi à terme avoir mon propre mini-élevage me permettant d'avoir une population raisonnable dans le 125 litres tout en redistribuant le reste à droite à gauche dans la famille et les amis m'en demandant.

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Mer 8 Nov 2017 - 20:16
Je sais que tout le monde n'est pas toujours collé derrière son pc mais vu que ça fait 24h que j'ai posté mon message, je me permet un petit up.
Si je n'ai pas de réponse d'ici demain, j'irai acheter un harem de guppy demain dans la journée pour tester tout ça du coup.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Mer 8 Nov 2017 - 20:54
Je l'ai fait pendant des années.

Mais je ne remettrait pas de guppy dans ce volume, impossible de mettre un prédateur et j'en au eu assez d’euthanasier des centaine d'alevins par mois.

Et si je reprend du guppy un jours ce sera du sauvage, je te déconseille de te fournir en animalerie, ils sont fragiles.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Mer 8 Nov 2017 - 21:11
Tout d'abord, merci pour ta réponse ! ##05

Mis à part le fait d'être envahit par les alevins, tu n'as pas constaté de soucis particuliers du coup ?
J'ai pour le moment un 120 litres sous le coude et pas mal de preneurs d'alevins donc j'ai une marge conséquente mais à surveiller quand même effectivement.

J'aimerais énormément m'approvisionner chez des particuliers en guppy mais malheureusement je n'ai pas le choix de les acheter en animalerie... En effet, je vis au fin fond du Limousin... Et comment dire... Il n'y a pas grand monde ! ##22
Sur leboncoin ou sur internet en général, il y a très peu d'annonces concernant des ventes ou des dons de guppy. Lorsqu'il y en a c'est à minimum 1h15-1h30 de chez moi. Et franchement, prendre une demi-journée le week end pour faire 1h30 aller et 1h30 retour pour 4 guppy ça ne motive pas trop... ##21
Du coup je me fournis dans des animaleries, c'est sûr que les guppy que j'y achète sont beaucoup moins résistants ! Ils ont en principe déjà un peu de bouteille, en général 1 ans minimum bien tassé, et ne survivent pas plus d'un an, un an et demi, surtout les mâles, malgré une bonne acclimatation et tout l'entretien nécessaire.
Après le "bon" côté des choses, c'est que c'est déjà un peu plus compliqué de se retrouver un surpopulation ! ##22
Mais bon je préférerais bien évidemment avoir des souches plus résistantes !

Du coup, je pense tenter l'harem dans le 64 litres si tu as réussit à en entretenir pendant des années, ça doit être acceptable ! ##05
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Mer 8 Nov 2017 - 23:14
Bonsoir,

Ce qui m'inquiète dans ce que tu dis, c'est la gestion de la population sur le moyen terme. J'ai eu des guppys endler dans un 74L, et franchement, même si je les adorais (ils étaient super mignons), je ne recommencerai plus, ça se reproduit vraiment trop vite. Tu dis que tu as de la famille et des amis qui te prendront des petits pour peupler leurs bacs, mais ça, ça n'a qu'un temps. Surtout que, comme tu dis, tu habites le fin fond de la campagne limousine, là où il n'y a pas grand-monde. Le problème, c'est qu'une fois que tes proches seront fournis, ils vont commencer eux aussi peu à peu à comprendre le problème de la surpopulation avec les guppys et les difficultés à essayer de les diffuser pour baisser leur quota, et toi, les tiens ne vont pas arrêter de se reproduire pour autant... Tu vois le problème ? Si tu ne le vois pas encore, ça ne va pas tarder. Rolling Eyes

Mais pourquoi spécialement les guppys ? Il y a plein d'autres espèces sympas à élever, avec tes paramètres.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 7:22
C'est où ton fin fond du limousin? ça correspond peut etre a pas trop loin de mon fin fond de la Dordogne.... Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 11:11
Je suis sur Saint Yrieix, je ne sais pas si tu connais ? C'est à 50-55 minutes au nord de Périgueux, à la frontière de la Dordogne justement   Smile   , à une heure de route de Terrasson environ.

Pour ce qui est de la surpopulation, je reconnais effectivement qu'avec les guppy il faut toujours être méfiant effectivement... Je reconnais totalement ce problème bien spécifique à la famille des guppy et je vois à quoi ça peut vite mener ! Ils ne s'arrêteront sans doute pas de se reproduire une fois que j'aurais refiler à tout le monde des alevins ! Mais j'ai un deuxième soucis, qui n'est ni plus ni moins que le risque de consanguinité, et là aussi sur le moyen terme. En effet, je n'ai en ma possession qu'un seul mâle guppy dans mon 125 litres. Les premières générations ont toutes les chances d'être viables mais si je fait pas en sorte d'apporter du sang neuf d'une manière ou d'une autre, ça risque très vite de partir en vrille. Déjà que de base, les souches d'animalerie ne sont pas très résistantes, si je laisse en plus de ça libre cours à une consanguinité marquée, je vais me retrouver quasi exclusivement qu'avec des poissons déformés ou particulièrement fragiles.

Et qui dit achat d'un deuxième mâle, dit achat d'au moins deux femelles supplémentaires pour éviter un harcèlement trop prononcé de ces dernières. Donc dans tous les cas, je pense que je ferais mieux d'acheter un deuxième harem (quitte à ne prendre que deux femelles pour éviter une reproduction encore plus rapide) afin d'éviter, à la longue, de me retrouver avec une population qui n'est pas viable. Après, je suis conscient que cela n'effacera pas tous les cas de consanguinité, mais ça la limitera drastiquement, en renforçant les chances qu'au moins l'un des deux parents n'est pas de lien de sang avec son partenaire.

Donc quitte à donner en pâture certains alevin au voile de chine de mes parents (qui est dans un 100 litres je précise avec tout ce qu'on voit !), je pense que le fait d'élargir un minimum la population est indispensable afin de lutter contre la consanguinité (dont j'avais été victime lors de mes débuts, au bout de 4-5 générations, j'avais une forte proportion de guppy fragiles ou  malformés ayant conduit à la disparition de la population). Après, la question est de savoir si je place ces nouveaux arrivants dans le 64 litres ou le 125 litres, sachant que j'aurais apprécié les mettre dans le 64 litres pour y redonner un peu de vie et de couleurs. J'accentue une fois de plus sur le fait que toute reproduction ne restera en aucun cas dans le 64 litres, qui risque d'être trop étroit pour une population volumineuse !

Pour ce qui est du choix des guppy, c'est tout simplement car ces poissons me fascinent. Je suis petit à petit devenu un passionné des guppy, notamment du fait de la grande variété de leurs formes et de leurs couleurs. C'est en effet un poisson très vif, avec la possibilité de multiples coloris, et qui se reproduit facilement. On peut donc très facilement mener un petit élevage chez soi, tout en admirant les différentes palettes de couleurs et formes différentes proposées par ce poisson qui pour moi est l'un des plus variés en terme d'apparence. De plus, et on ne va pas se le cacher, ce poisson n'est pas particulièrement exigeant, et permet donc une marge de manœuvre non négligeable, surtout lorsque l'on ne peut pas se permettre de passer une trop grande partie de son temps sur ses aquariums, effectivement un changement d'eau de 15-20% toutes les semaines ainsi qu'un contrôle des paramètres tous les mois, suffit amplement pour la maintenance des guppy, et pour des étudiants, comme c'est le cas pour moi, ce poisson présente un moyen de s'adonner à sa passion tout en permettant de limiter le temps nécessaire à celle-ci. C'est pour cela que je compte progressivement m'orienter vers des bacs quasiment dédiés aux guppy !   ##05

Auparavant j'avais dans mon 64 litres, un couple de colisa chuna, qui y sont resté pendant 3 ans. Enfin c'était censé être un couple, mais ceux-ci étant très difficilement différenciables, je m'étais retrouvé avec deux femelles et impossible de trouver un mâle dans de bonnes conditions ! J'ai donc choisi de garder les deux femelles et les laisser vivre leur vie tranquille dans le bac jusqu'à leur mort. Maintenant qu'elles ne sont donc plus là, le 64 litres fait vide, voir très vide !  ##22  D'où l'intérêt pour moi d'essayer éventuellement l'introduction d'un petit harem de guppy sachant que j'adore ce poisson !  Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 11:46
Quentin98 a écrit:Je suis sur Saint Yrieix, je ne sais pas si tu connais ? C'est à 50-55 minutes au nord de Périgueux, à la frontière de la Dordogne justement   Smile   , à une heure de route de Terrasson environ.

Si tu considères que Saint Yrieix La Perche c'est les fins fonds du Limousin, viens me voir et je te montrerai ce que sont les fins fonds de la Charente... ##06

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 11:51
Haha ! C'est sûr que c'est pas non plus le fin fond de la Creuse ! ##15
Mais faut dire que pour les étudiants comme moi, il n'y a pas grand chose. Même si je suis attaché à ma campagne et ses grands sabots ! ##06
Et pour trouver du guppy chez des particuliers, ça reste très compliqué si on veut pas se taper une heure de route à chaque fois... ##06
En gros faut bien saisir l'occasion lorsqu'elle se présente car tu n'as pas 36 annonces de guppy dans st yrieix et ses alentours par an.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 16:34
Quentin98 a écrit: Mais j'ai un deuxième soucis, qui n'est ni plus ni moins que le risque de consanguinité, et là aussi sur le moyen terme. En effet, je n'ai en ma possession qu'un seul mâle guppy dans mon 125 litres. Les premières générations ont toutes les chances d'être viables mais si je fait pas en sorte d'apporter du sang neuf d'une manière ou d'une autre, ça risque très vite de partir en vrille. Déjà que de base, les souches d'animalerie ne sont pas très résistantes, si je laisse en plus de ça libre cours à une consanguinité marquée, je vais me retrouver quasi exclusivement qu'avec des poissons déformés ou particulièrement fragiles.

Facile tu fait comme les éleveurs de guppys, tu sépare ta souche en 2/3 lignée de tu recroise de temps en temps.
Ensuite il faut savoir de 90% des malformations ne sont pas du à la consanguinité mais a des problèmes de maintenance (eau trop chargé en nitrate, carence alimentaire, stress ou maladie de la femelle durant la gestation) beaucoup d'amateur remarque une tendance au nanisme de leur poissons née en aquarium, la cause est rarement génétique, c'est juste qu'obtenir de beau poissons cela demande du travail (gros changement d'eau, nourrissage régulier, pas de surpopulation).

Ensuite il y a la purge génétique, tu élimine tout poissons mal-formé de ta souche ainsi que leurs parents, ceci existe en milieu naturel, c'est pourquoi certains poissons (notamment les killis) sont naturellement très consanguin sans que cela pose problème

Il y a des souches de laboratoire, maintenue en consanguinité depuis plus de 50 ans qui n'ont pourtant aucune malformation, par contre ses souches sont souvent fragile et supporte mal les changements de milieux (logique). c'est pourquoi lorsque l'on veux maintenir une souche de guppys sauvage sur le long terme, dont on a peut de possibilité de rapporté du sang neuf, on conseille l’élevage en lignées séparées en modifiant les conditions de maintenance entre chaque bac (nourrissage, décors, cohabitations....), pour limité ce problème.

Maintenir du guppy sur du long terme, cela demande du travail et plusieurs bac, c'est pourquoi je ne conseil pas ce poisson au débutants (sans parler de la fragilité des souches d'animalerie), ou alors on maintient quelque sujet en communautaire (avec des prédateurs) et on rapporte régulièrement du sang neuf (en faisant attention à la quarantaine), les autres options ne sont pas viable sur la durée.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 16:46
Merci, voile de chine, pour ces explications très intéressantes ! Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Jeu 9 Nov 2017 - 16:57
Du coup, si je sépare deux lignées dans mes deux bacs ça devrait pouvoir le faire si j'ai bien compris ? Les paramètres d'eau sont cependant quasiment les même...
Je rajouterai un peu de sang neuf de temps en temps dans le 125 litres à mon avis, vu que les néons font office de prédateurs pour une bonne partie des alevins. Il est vrai que ça marche plutôt bien les néons en terme de prédateurs, à chaque portée, ils m'en mangent bien 95% minimum !
En 3 mois dans le 125 litres, j'ai eu comme descendance 2 alevins de sauvés qui sont maintenant bien gros, tous les autres ont été dévorés, pourtant c'est dire combien il y en avait !  ##15
Je vais peut être mettre un mâle et deux femelles dans le 64 litres du coup, mais je m’arrêtais là en tentant ta méthode des lignées par la suite, ça m'a l'air très intéressant à tester ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera en terme de reproduction, je vais essayer de varier les coloris en prenant des coloris que je n'ai pas pour le 64 litre sachant que je ne sais tout de même pas grand chose de l'ascendance lorsque je prends des guppy en animalerie, ce qui joue pas mal apparemment !

Merci beaucoup pour ces explications très précises !
Contenu sponsorisé

Guppy ?  Empty Re: Guppy ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum