Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Sam 3 Fév 2018 - 19:44
Bonsoir
J'ai remarqué qu'un de mes kuhlis étaient peu actif et en regardant de plus près, j'ai vu qu'il avait des trucs "blancs". j'ai l'impression que ce sont des vers ...
Comment traiter ? Le traiter de manière isolé ? (j'ai seulement un petit contenant de 2-3L avec pompe à air si besoin) ou dans le bac communautaire ?

96L, 1 ancistrus, barbus cerises, néons roses et noirs, des red cherrys, planorbes et mélanoïdes et des kuhlis

j'ai des comprimés de Flubendazole (FLUVERMAL), possible de l'utiliser ? (des feuilles de catappa utile aussi ?)
j'ai peur qu'un traitement soit nocif pour tout le bac  ##18

voilà une photo :
vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP 20180210

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Dim 4 Fév 2018 - 15:35
Pour répondre à ta question le fluvermal est toxique pour les escargots.

Sinon après recherche se serait des vers de la peau de type gyrodactylus à traiter avec un désinfectant du commerce dont plusieurs sont décrit sur cette page
http://wiki.aquatribu.com/Vers_de_la_peau_et_des_branchies

Il y a aussi esha 2000 mais il contient du cuivre donc toxique pour les crevettes.

Personnellement le traiterait le bac pour détruire les éventuelles larves Oeufs présentes , en plaçant les espèces sensible au traitement (crevettes , escargot) dans un bac séparé.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Dim 4 Fév 2018 - 20:22
Un seul traitement et rapidement, flubendazole...
Dosage 100mg pour 100 litres.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Dim 4 Fév 2018 - 23:15
Merci pour votre aide !
N'étant là que le week-end j'ai dû agir aujourd'hui avant de partir... j'ai fait pas mal de recherches mais pas facile de faire le tri parmi tout ce qui se dit... voilà donc ce que j'ai fait :

Le kuhli n'étant pas du tout en forme aujourd'hui (pas impossible de le retrouver mort...) j'ai opté pour un bain flash dans de l'eau salée à 15-20g/L de sel, j'ai arrêté à 6-7min car j'avais peur qu'il supporte pas puis après plusieurs minutes où je le pensais mort, il a remué dans tous les sens et allait "bien"
Je l'ai isolé pour la semaine dans un petit bac de 3L (oui je n'ai que ça malheureusement ##22 ) avec bulleur, flottantes, et un bout de catappa. j'ai mis une petite pointe de flubendazole avant de partir (forcément pas grand chose pour 3L) j'ai dilué dans une goutte d'alcool, j'ai lu qu'il n'était pas soluble dans l'eau. Vrai ou faux ?

Je donne des nouvelles quand je le verrai à nouveau en fin de semaine ...

Je surveillerai attentivement les autres poissons, et si besoin j'essayerai de trouver le moyen d'isoler les escargots pour traiter avec un comprimé de Flubendazole le bac entier.
Il existe un protocole bien particulier avec les changements d'eau, +/- charbon actif, durée de TTT etc ?

Merci pour l'aide en tout cas !

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Lun 5 Fév 2018 - 8:50
Tu as agit au mieux.
Maintenant je dirai tant pis pour les escargots. Ils sont souvent l'hôte des parasites. Si c'est bien Gyrodactylus, il vaut mieux traiter tout le bac par sécurité.

Je pourrais te parler de ce qui c'est passer en Norvège à la fin des années 80 dans le détail mais ce serait très long. Toujours est il qu'il a fallu empoisonner des rivières entières pour s'en débarrasser...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Lun 5 Fév 2018 - 10:51
Pour le fluvermal j'utilise du fluvermal en sirop,je trouve cela plus simple d'utilisation qu'en comprimer;

Dosage 5 ml pour 100L


_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Lun 5 Fév 2018 - 11:05
geopanchax a écrit:Un seul traitement et rapidement, flubendazole...
Dosage 100mg pour 100 litres.

J'aurais dit exactement la même chose !
https://www.forumaquario.org/t125416p15-mort-de-mes-crevettes-injustifiee#1516296

Tu peux trouver du flubendazole, dans les médicaments humain, en pharmacie.
vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP 791879Medicaments0002
Il faut bien diluer et réduire en poudre les comprimés de Fluvermal, jusqu'à ce que l'eau devient blanchâtre. L'écraser dans une petite coupelle, puis diluer dans un verre (à boisson), puis mettre dans l'aquarium.

Je considère suivant le degré de gravité :
Sévère : 0.5 comprimé de 100 mg pour 15 L pour 1 semaine
Modéré : 1 comprimé de 100 mg pour 60 L pour 1 semaine
Prémices : 1 comprimé de 100 mg pour 100 L pour 1 semaine

Il faut retraiter impérativement, une 2ème fois, au bout d' 1 à 2 semaine à cause du cycle de vie des vers.
En gros, certains vers, ont plusieurs phases de vie. Comme l'a souligné @geopanchax, les escargots peuvent être des incubateurs. Quand ces parasites se trouvent à l’intérieur de l'escargot, le médicament ne peut les atteindre (1ere phase de cycle de vie : larve) car ils sont au stade larvaire. Il faut atteindre que l'escargot les expulsent (souvent par leurs déjections), pour que les parasites prennent leur forme définitive de vers, et nagent librement dans l'aquarium (2ème phase de cycle de vie : vers)

Le Fluvermal ou Flubendazole, n'ont d'effet que sur le stade vers, pas sur le stade larvaire !

J'utilise systématiquement le Fluvermal en traitement préventif de quarantaine lors d'un achat de poisson.
C'est entre 2 et 3 Euros en pharmacie, sans ordonnance.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Lun 5 Fév 2018 - 17:48
Merci pour ces réponses complètes !

une autre question : Mais du coup faut que j'isole les escargots pour traiter ? Parce que s'ils sont porteurs du parasite, ça sert à rien de les isoler et de traiter ?
Puis les mélanoïdes impossibles de tous les retrouver dans le sable, ils vont mourir et pourrir dans le sol ????

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Mar 6 Fév 2018 - 20:37
Essai d'en retirer un maximum au début et après il te faudra refaire un gros changement d'eau et surveiller les nitrites en effet.

Le fluvermal je l'ai utilisé deux fois en bac d'ensemble, une fois pour mes titteya, une fois pour des planaires, la première fois les mélanoides sont mort mais les planobres ont survécus, j'ai dû retrouver une souche de mélanoides, la seconde fois j'ai remit après le traitement des mélanoides provenant d'un autre bac.

Dans les deux cas je n'ai pas eux le souvenir d'avoir un pic de pollution mais ça reste à surveiller.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Mar 13 Fév 2018 - 21:48
Quelques nouvelles : le kuhli est malheureusement mort le week-end dernier ...
Ayant semblé apercevoir un autre kuhli avec un vers sur la nageoire dorsale, j'ai donc décidé d'isoler les escargots de traiter avec 2 comprimés de flubendazole
Je vais surveiller de près ...

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Mar 13 Fév 2018 - 22:18
Désolée pour ton kuhli. A part l'autre kuhli qui est peut-être touché, comment vont les autres poissons ?
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Mer 21 Fév 2018 - 21:21
Désolé Koby je n'avais pas vu ton message, pour le moment pas d'autres morts à déplorer. Un autre kuhli avait des 2 vers sur la nageoire dorsale, il y a le bon nombre de kuhli mais difficile d'observer en totalité, donc soit je ne vois pas, soit le traitement a marché

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Ven 23 Fév 2018 - 18:34
Je viens de rentrer pour le week-end, mauvaise nouvelle, un autre kuhli va bientôt mourir je pense, il est maigre et se tient parfois sur le côté/à l'envers
Vers intestinaux possibles vu qu'il semble être plus maigre que les autres ? je ne retrouve plus celui qui avait 2 vers sur la nageoire, le traitement a peut être fait effet si je ne vois pas les vers mais le poisson n'a pas eu être sauver ? (j'avais un banc de 6 kuhlis)
Mes autres kuhlis ont l'air bien, et les barbus cerises, néons et crevettes sont en pleines formes.

Historique du TTT (96L brut) :
- 10/02 : 1 kuhlis morts , TTT du bac entier avec 2 comprimés 100mg de Flubendazole (FLUVERMAL). j'aperçois un kuhli avec 2 vers sur le dos (j'isole les escargots)
Je vermifuge aussi toute la semaine les poissons avec la nourriture trempé dans une mélange eau + ail (bien ou pas ?)

- 17/02 : 1 comprimé de Flubendazole

- 24/02 : je comptais traiter une dernière fois avec un 1 comprimé de Flubendazole pour atteindre éventuellement les larves devenues "adultes" qui auraient pu se développer


vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP 20180211

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP 20180212

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Contenu sponsorisé

vers bruns - Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP Empty Re: Kuhli a des vers ? Aide pour traiter SVP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum