Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

+9
Kitiwi
DBL
aquariophiliepassion
Lakota
ridox
Sasa22
francis 1
Koby9833
Christelle_BE
13 participants
Aller en bas
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 12:07
Me revoici après quelques jours de nouveaux essais....
le pH : je suis arrivée à la conclusion que le plus réel c'était les gouttes. Mon pH varie de 7 la nuit à 7.2 le jour.
Conclusion, c'est probablement ce qui a provoqué/facilité le décès de mes poissons, qui normalement doivent être maintenu à pH 6-6.5
Par contre, ca n'explique pas la mort des escargots, qui eux supportent 6.5-8 ..........?????????????
Pas de souci d'O2
Pourquoi mon sol amazonia ne tamponne plus le pH sous 7, mystère. J'ai tenté de remettre la canne d'éjection du filtre sous la surface pour éviter de dégazer le CO2, aucune différence de pH. Cette piste de trop de plantes qui respiraient trop n'était donc visiblement pas la bonne. Je n'ai visiblement pas suffisamment de plantes pour provoquer celà.

Depuis jeudi j'ajoute easycarbo (CO2 liquide), nitro (KNO3), fosfo (PO4) et Kallium ( potassium). Mes plantes commençaient en effet à végéter, vu que plus de nourriture poisson, NO2 NO3 PO4 tout était à 0. Du coup, le peu de nutriment restant profitent à la cyano. Du coup mes plantes vont mieux, le NO3 après ajout est vers 2-3, le PO4 dix fois moins, mais mon fer est à 0 donc j'ai commandé le supplément Ferro (juste du fer) et profito (fer et quelques trucs très très faibles dont le Cu) pour tatonner. Ca c'est pour le côté végétal/lutte anti-algue.

Mais depuis ce week-end, je retrouve une crevette juvénile morte chaque jour. Les autres sont en pleine forme on dirait. 2 mues d'adulte dimanche. Il m'en reste au moins 15 (CBS). Est-ce le pH, à la longue, trop haut? J'ai augmenté petit à petit le GH de 2 à 4 puis 6 comme conseillé mais je ne sais pas si c'était une bonne idée finalement, vu que tout allait bien pendant 5 mois avec GH2 et plein de repro. Le plus bizarre est que j'ai ajouté un escargot super en forme jeudi, et idem que la semaine précédente, il a été ok 3 jours puis il a décliné et ce matin mort. J'ai testé les NO2 et toujours bien à zéro. Il y aurait vraiment un truc toxique dans mon eau mais quoi. Vu que mon sol a l'air de ne plus trop fonctionner, j'ai acheté des billes Lowkeys Blackmaster II (qui stabilise le sol technique/refait le sol en cas de perte de ses propriétés) et de l'extrait de chêne liquide (abaisse le pH et assainit l'eau - je n'aime pas la couleur ambrée de l'eau avec les feuilles, on verra ce que ca donne)



avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 12:39

Etrange en effet...
En voyant le bac bien ouvert à l'air libre, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un polluant atmosphérique qui se dissous dans l'eau : insecticide, désodorisant, produits ménagers, COV produit par des peintures, vernis, etc.
Est-ce que tu n'aurais pas utilisé des insecticides contre les moustiques cet été par exemple ?
Ou repeint une pièce ?
Tout cela est déjà toxique pour nous, mais les animaux aquatiques y sont encore plus sensibles.

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 13:06
Dis donc, tu en achètes des trucs, tu vas te ruiner...

Christelle_BE a écrit:le pH : je suis arrivée à la conclusion que le plus réel c'était les gouttes.
Etonnant, un ph-mètre bien étalonné est plus précis que les gouttes. Mais bon c'est possible, cà dépend aussi de la qualité de l'appareil. Après avoir acheté des ph-mètres à tous les prix, je dispose aujourd'hui d'un modèle à 125 euros.

Christelle_BE a écrit:Conclusion, c'est probablement ce qui a provoqué/facilité le décès de mes poissons, qui normalement doivent être maintenu à pH 6-6.5
Par contre, ca n'explique pas la mort des escargots, qui eux supportent 6.5-8 ..........?????????????
OK pour les poissons, par contre pour les escargots je suis comme toi, dans l'expectative... pour parler riche !

Christelle_BE a écrit:Pourquoi mon sol amazonia ne tamponne plus le pH sous 7, mystère.
Comme déjà dit, ton sol est mort. Tu aurais mieux fais d'acheter un nouveau sol.

Christelle_BE a écrit:Depuis jeudi j'ajoute easycarbo (CO2 liquide), nitro (KNO3), fosfo (PO4) et Kallium ( potassium)...mais mon fer est à 0 donc j'ai commandé le supplément Ferro (juste du fer) et profito (fer et quelques trucs très très faibles dont le Cu)...
Houlala ma tête ! Alors moi j'ai Easycarbo (qui n'est pas vraiment du CO2 liquide) et du Profito. Mais je me suis aperçu avec le temps et après quelques pertes de plantes et d'invasion d'algues que le Profito n'apportait pas suffisamment de fer et que mon bac était en carence. Depuis je rajoute régulièrement des pastilles de E15 et tout est réglé (je ne contrôlais pas le fer à l'époque et finalement c'est très important).

Christelle_BE a écrit:Mais depuis ce week-end, je retrouve une crevette juvénile morte chaque jour. Les autres sont en pleine forme on dirait. 2 mues d'adulte dimanche. Il m'en reste au moins 15 (CBS).  Est-ce le pH, à la longue, trop haut?
Je trouvais étonnant que ces crevettes, réputées quand même fragiles, ne soient pas impactées par ce taux élevé de pH.
Parles-en à Sasa22, elle connait le problème.
Dans ton cas le taux est monté progressivement, elles ont accumulé, mais au-dessus de 7 elles ne supportent plus. Tu vas toutes les perdre si tu ne fais rien et s'il n'est pas déjà trop tard.
J'ai vu que tu avais acheté de l'extrait liquide de chêne. Je tire donc la sonnette d'alarme !  affraid  affraid  affraid
J'ai testé pendant un an environ, c'est TRES DELICAT !!! C'est très concentré et très efficace, donc c'est presqu'à la goutte près. Si tu en mets trop tu perds tout. En plus, çà ne tient pas dans le temps, il faut vérifier tous les jours quasiment.
Mais dans ton cas, je ne vois pas d'autre moyen à très court terme. Si ton KH est > à 5 cà n'aura pas d'effet, en dessous plus il sera bas plus il sera stable mais de toute façon pas plus de 3 jours. Pour un 50L à pH 7 je pense que tu peux aller jusqu'à 10 gouttes, mais pour être prudent à ta place je n'en mettrais que 5 pour commencer (avec une seringue ou une fiole de test vide). Il ne faut pas dépasser 0,5 pH en une prise, même pour la journée c'est mieux. Donc tu mets 5 gouttes espacées (pas toutes au même endroit ou attend un peu) et tu mesures le pH régulièrement. Amène le déjà vers les 6,8 çà sera pas mal.

Christelle_BE a écrit:Il y aurait vraiment un truc toxique dans mon eau mais quoi.
C'est quand même bizarre que les escargots meurent si vite et pas les crevettes jusqu'à maintenant. Cuivre ? Si tu as un jardin, tu utilises la bouillie bordelaise ? Des granulés anti-limaces ? Sinon classique : pas de parfum sur les mains ou produits ménagers, encens, bougies parfumées, bombes insecticides...
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 13:10
en écrivant la réponse, bien que pourtant j'y ai déjà réfléchi, je viens de me souvenir que j'ai utilisé une bombe anti-puce pour mon chat, le 13 juillet, sur les coussins des chaises juste à côté de l'aquarium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! juste cette fois là, sans penser à l'aquarium, c'était pour usage intérieur mais j'avais aéré beaucoup après. (seule fois de ma vie que j'ai utilisé ca)

Sad

sinon Cu à 0 testé hier

Mon sol je ne vais pas le changer maintenant vu que je vais recevoir ma nouvelle cuve et repartir de zéro. C'est juste que pour partir du bon pied avec la nouvelle je voulais faire mes essais apprentissage sur l'actuelle.


ahhh ce xxxxx d'insecticide
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 13:14
Si tu caresses régulièrement ton chat et qu'il est traité anti-puces, anti-tiques, et que tu mets les mains dans l'eau sans les avoir nettoyées à la manière d'un chirurgien, çà fera le même effet.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 13:25
Parfois il suffit d'un poil qui vole dans le bac et voilà, chez moi mes planorbe meurent à cause de leur coquille manque de calcium ect mon kh et gh es bas, pour tes crevette si leur seuil de ph accepté es dépassé elle peuvent ne pas survivre, comme les crs que j'ai récupérer qui étaient dans une eau à ph 7,7 et kh 15 pendant 2semaine, des morte chaque jour, et chez moi elle n'ont pas tenu le coup à ph 7 kh < 3 je pense que cela a été trop pour elle, trop de grosse variation de para et elle n'ont pas tenu le coup
Pour ton sol tu peu faire comme cory ajouter dans ton aqua un petit bac en plexiglas avec du manado ou je sais plus quel nom je n'y connai rien en sol, ça pourra tamponner ton ph peu être
Quand tu les retrouve morte elle sont comment ? Ont elle la carapace un peu détacher ? Comme si elle allaient muer ? Ou sont elle morte après avoir muer ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 13:54
Quand je faisais mes essais pour savoir quelle quantité de sol technique il fallait pour influer sur le pH, je rajoutais au fur et à mesure des verres remplis de sol jusqu'à trouver le volume adéquat. A vue de nez il t'en faut au moins 4 ou 5.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 15:25
Cory29 a écrit:Si tu caresses régulièrement ton chat et qu'il est traité anti-puces, anti-tiques, et que tu mets les mains dans l'eau sans les avoir nettoyées à la manière d'un chirurgien, çà fera le même effet.

##10 ##10 ##10 ##10 ca j'ignorai totalement.......en fait mon précédent chat est mort fin mai, on ne l'avait jamais traité, et ici mi juillet on a repris un chaton mais quand on est allé le cherché il avait des puces, le lendemain vétérinaire qui lui a mis une pipette + la bombe pour les fauteuils .

Le chat ne pas jamais près de l'aquarium, mais c'est sur que les poils volent. Et avant de mettre les mains dans l'aqua je les lave toujours soigneusement (peut-être pas comme un chir mais quand même bien) - la nourriture aussi je ne la prends qu'avec une cuillère hyper clean. Mais je vais redoubler de prudence.

et bien je suis bien contente d'avoir enfin mis le doigts sur ce souci. Le chat n'a plus de puces mais je devais lui remettre une pipette vers le 15 de chaque mois, selon le vétérinaire, ce que je ne ferai pas. J'espère qu'elles ne reviendront pas. Vous connaissez la rémanence du produit dans l'aqua? ca a contaminé le sol? car depuis 2 mois j'en ai fait des changements d'eau, il ne doit plus en rester beaucoup.

Concernant l'aspect des crevettes mortes, elles sont couchées sur le côté et le bande noire qui est au niveau des branchies est rouge au lieu de noire (CBS), et la tête est comme gonflée. Je ne pense pas que ce soit un problème de mue. Pourtant la veille elles ne sont pas rouges/rosées à cet endroit.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 15:34
et pour la mort de mon sol, comment est ce possible en seulement 5 mois?????? qu'est ce qui tue un sol? surtout que si je l'avais épuisé en mettant de l'eau de conduite, je pourrais comprendre mais là non, uniquement eau de pluie pure non reminéralisée à 44 µS plus ou moins depuis le début. Est ce que le manque de "siphonage" du sol peut faire ca? ou mes pierres faiblement calcaires? En précisant que je ne donnais quasi rien à manger aux poissons..

.c'est dommage que je n'avais pas testé avec les gouttes depuis le début car du coup je ne sais pas quel était le pH au début et comment il a évolué puisque les bandelettes me donnent toujours 6.2 comme pH, comme depuis le début.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 15:35
Pour ne prendre que les deux premiers de ma recherche : (ils parlent des pipettes dans le premier)

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-produits-anti-puces-des-animaux-sont-ils-dangereux-pour-les-enfants-et-les-animaux_102883
https://www.20minutes.fr/sante/2251767-20180409-traitements-anti-puces-certains-produits-chimiques-dangereux-enfants

Oui les crevettes deviennent rouges...

Je ne sais pas pour ton sol. C'est bizarre !
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 10 Sep 2018 - 19:36
Pour répondre sur la précision du pH-mètre, il est probablement moins précis que les gouttes dans mon cas car l'eau est très douce. Les gouttes changent de couleur avec le pH réel. Je ne m'explique pas pourquoi les tests bandelettes ne fonctionnent pas, eut-être le même soucis de peu de charge. J'ai utilisé ses mêmes bandelettes pour ma piscine cet été et c'était le même résultat que le test en goutte pour piscine, 7.2-7.4. Par contre pour l'eau plus chargée en ions c'est certain que le pH-mètre sera beaucoup plus précis, les gouttes c'est à 0.2 unités près seulement.

bon, encore une crevette (adulte) morte en rentrant Sad quelle désolation. j'espère qu'il m'en restera pour tester l'extrait de chêne quand je le recevrai...mais bon, même si c'est uniquement le pH, elles sont peut être irrémédiablement atteintes.

J'ai lu sur l'insecticide, et ce serait quand même long 5 semaines entre la vaporisation et les premiers signes sur les escargots (avant les poissons), non?

quelle saga. Si plus rien de vivant après le cyclage du nouveau bac je prendrai plus de temps avec juste les plantes avant d'introduire du vivant...et je commencerai par un escargot éclaireur
Je ne reprendrai pas les pierres mais j'en vient à douter si je dois récupérer la racine ou pas. Elle est si belle.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 16 Sep 2018 - 17:42
En effet l'extrait de chêne est bof bof. J'ai ajouté 0.5 ml à la fois (équivalent de 10 gouttes), en contrôlant le pH au bout d'une heure ou deux, 6- 7 fois aucun effet puis la suivante pH 6 !!!! Mais les crevettes n'avaient pas l'air changées avec ce pH bas. Le soir le pH était revenu à 7.
Les crevettes avaient l'air un rien mieux mais pas de retour à la super forme non plus. Et vu tous ces tests j'ai négligé les fertilisant et les algues + cyanobactérie reparti de plus belle, et avec quasiment plus d'activité de mes crecre en nettoyage, le bac était horrible, j'ai tenté un black out du "tout pour le tout", comme ça j'aurais testé cette technique. Je déballerai mercredi matin avec gros changement d'eau, je me réjouis de voir.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mar 18 Sep 2018 - 20:59
j'ai déballé ce soir et gros changement d'eau (30%). Une odeur horrible de cyano. Bon j'ai pas allumé vraiment mais à vue d'oeil, aucun changement, toujours de la cyano, peut-être plus "grisatre" , les pierres sont toujours vertes. Pfff . LA bonne nouvelle c'est que pas de perte de crevette, elles ont l'air de manger un peu. J'ai remis un peu d'extrait de chêne ca leur fait plutôt du bien on dirait. Elles végètent moins. on verra demain je reprendrai tous les paramètres pour doser correctement en fertilisant...
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 19 Sep 2018 - 9:19
j'ai été mauvaise langue, ce matin avec l'éclairage doux : la cyano a disparu! les pierres sont encore verdatre mais sinon les crevettes ont vraiment l'air en forme
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 19 Sep 2018 - 14:49
Cool, je suis contente pour toi !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 19 Sep 2018 - 16:12
Allez pour fêter çà, frites à volonté ce soir ##06
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 19 Sep 2018 - 18:24
Bilan plus mitigé ce soir, maman crevette (la crevette qui avait fait plusieurs fois des petits) est morte pendant la journée... Je suis super triste c'était ma crecre préférée Sad pourtant elle semblait OK ce matin... Et un peu de cyano a un endroit ou je n'avais peut-être pas regardé ce matin, vu que la plaque principe avait disparu. Bizarre.
Le seul point positif de la fin de journée est que j'ai reçu et installé mon contrôleur de la rampe LED pour faire un éclairage en douceur
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 19 Sep 2018 - 18:47
Si ta crevettes a déjà eu plusieurs fois des petits c'est qu'elle ne devait plus être très jeune, donc normal.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 19 Sep 2018 - 20:21
Ben figure toi que celle là j'ai l'ai eu juvénile, début avril. Quand j'ai été acheter mes crevettes j'ai pris 10 CBS ss. Et il m'en a mis 10 plus deux petites juvéniles. Dont celle là qui n'était pas ss c'est pour ça que je la reconnaissais.... Tous ces bébés étaient comme elle, il y en avait une bonne quinzaine qui avait déjà bien grandi mais mes soucis de bac auront eu raison d'eux car les seules que je vois, sauf bien caché, sont des adultes...
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Sam 7 Sep 2019 - 18:45
Bon ca fait longtemps que je ne suis plus venue ici. Après tous mes essais désespérés, je n'ai réussi à rien sauvé de mon bac. Après les escargots et les poissons, les crevettes ont tenu deux semaines de plus puis sont également toutes mortes les unes après les autres....bref j'ai pu essayer tout rien n'a fonctionné et je ne sais toujours pas la réelle cause, peut-être l'anti puce. Après la mort de la dernière crecre j'ai vidé le bac il y a presque un an. Maintenant je suis de retour avec un nouveau projet, j'ai tout jeté de l'ancien sauf la pompe (j'ai jeté les masses de filtration) et la rampe LED. J'ai même jeté la belle racine par précaution.
J'ai une nouvelle cuve en verre ultra clear 80x35x36 et j'ai acheté de l'amazonia II. Mais je ne compte pas répéter mes erreurs ! ce bac m'a beaucoup appris. Je vais donc ouvrir un nouveau post très vite Smile (mise en eau prévue début octobre)
Contenu sponsorisé

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 4 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum