-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

+9
Kitiwi
DBL
aquariophiliepassion
Lakota
ridox
Sasa22
francis 1
Koby9833
Christelle_BE
13 participants
Aller en bas
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:02
J'adore leur comportement, ils ne se cachent pas, ils sont souvent bien visibles, toujours en banc. La femelle a un ventre assez gros et le mâle plus élancé et fin. Ils ne mangent pas les plantes, n'attaquent pas les crevettes ni les junéviles, ne fouillent pas le sol (amazonia chez moi). Vu que mon bac n'est pas très haut (30 cm), c'est difficile de dire s'ils occupent le haut, le milieu ou le bas car ils vont un peu partout. Je pense qu'ils seraient plus heureux avec un peu plus de longueur de nage, 80 cm au lieu de 60 pour ma prochaine cuve Smile
Pour le moment pour essayer de bien oxygéner l'eau j'ai mis la pompe au max mais ca n'a pas l'air de les embeter ce courant. Justement on dirait qu'ils aiment bien le remonter. Ils mangent des microgranulés pour petits poissons, je ne leur donne pas de vivant.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas et ca doit être lié à mon bac, au magasin ils sont beaucoup plus "blanc" et chez moi plus "argenté". Ils ont l'air mieux en blanc, et plus beau, et ici c'est encore flagrant j'en ai repris 4 et la différence était super forte, au bout de 3 jours plus de différence avec mes anciens. Si quelqu'un à une piste...Le pH peut-être, au magasin ils sont sur eau de pluie comme chez moi mais pas sur amazonia qui abaisse encore le pH.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:17
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:22
Merci beaucoup pour la video, c'est chouette, c'est exactement ce que je cherche.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:22
j'ai refait une autre de plus prêt je la met Smile
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:23
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:26
les couleurs sont plus belles en vraies mais voilà ca te fais une idée Smile
tu les as vu en magasin? Moi je ne les avais trouvé que chez bubbashrimps à Liège, ca n'a pas l'air courant comme poisson.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:28
normalement il y en a à Wavre (histoired'eaux), à vérifier. Merci en tout cas. Il y a déjà un beau petit courant dans ton bac, ça leur plaît.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 20:31
oui c'est ce que je me disais en les observant, mais dans la prochaine cuve ce sera encore mieux car là ils ont vite fait le tour du bac!!
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 22:26
Trop marrant comment ils se déplacent dans le courant, j'adore Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 29 Aoû 2018 - 19:18
Bon suite de l'ecatombe: ce week-end 4 escargots morts, lundi un poisson, ce matin 5 poissons et ce soir 2 poissons. Il me reste un poisson et un autre en détresse respiratoire. Je ne comprends pas du tout... J'ai soupçonné manque d'oxygène la nuit car j'avais beaucoup de plantes, mais j'ai élaguer pas mal samedi, la canne de rejet est au dessus de l'eau avec un bon brassage comme on le voit sur les vidéo, plus loxydator mini... Les crevettes sont toujours en pleine forme et super actives...
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 29 Aoû 2018 - 21:19
Oh mince, désolée pour toi ! Shit
Je n'ai pas encore assez d'expérience pour te conseiller, j'espère que tu trouveras la cause et pourras y remédier.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 29 Aoû 2018 - 21:26
Par précaution as tu testé ton eau ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mer 29 Aoû 2018 - 22:26
Si je pouvais t'aider ce serait avec plaisir mais je connais pas grand chose , je me suis dit ,puisque tu dit que ya que les poisson qui meurt mais les crecre vont bien alors je me demande:à quoi sont sensible les poisson que les crevette y sont pas ou moins sensible, les nitrate je crois, apres peu etre que je dit nimporte quoi lol
J'espère que quelqu'un pourra t'aider

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 6:54
Voilà ce matin il ne me reste que les crevettes Sad Sad
J'ai voulu allez tester mon eau hier et acheter la valise complète de tests (car je n'ai que des bandelettes et la tout est comme d'habitude, en plus je change l'eau deux fois par semaine 10-15 % ces derniers temps pour qu'il soit nickel)... Mais je me suis retrouvé devant le magasin "exceptionnellement fermé cette semaine "... De toute façon il était trop tard je pense pour les sauver.

J'ai décidé que je change de cuve pour Noël, pour prendre une 100l extra clear, et je ne reprendrais des poissons qu'une fois ce nouveau bac bien en route et stable. En attendant j'espère que mes crevettes vont continuer à aller bien... Je reprendrais quand même des escargot d'ici là car ils sont faciles à déménager eux, enfin quand j'aurai retrouvé des paramètres complets OK
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 8:23
Désolé pour tes poissons ##23 .  Difficile d'imaginer ce qui s'est passé sans analyse de l'eau (et encore,... c'est parfois obscur ces mortalités en chaîne).
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 9:49
merci....heureusement je les avais filmer lundi soir, ils étaient en pleine forme en tout cas on aurait dit, donc je ne comprends vraiment pas comment ca a pu se dégrader si brusquement. Les choses que je ne mesure pas avec la bandelette c'es o2 co2 ammoniaque ....serait ce lié aux plantes in vitro que j'ai réintroduite??? j'avais pourtant bien lavé les racines de la gelée. Ca a un peu remuer le sol à quelques endroit mais pas à ce point (en comparaison à fin juin quand j'ai déplanté et replanté toutes mes plantes, rien à comparer). Et puis ca fait 2 semaines déjà. C'est peut-être un combinaison de plusieurs facteurs. Depuis dimanche j'allumais 10h au lieu de 6h pour justement que la "nuit" et le manque d'oxygène associé soit moins longue. Certains poissons avaient une "ligne rouge longitudinale" le week-end
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 10:15
Je suis triste pour toi Sad .
Tu devrais envoyé un MP à @Horlack; il devrait pouvoir t'aider à trouver qu'elle était le problème.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 11:27
Depuis le début, l'explosion d'algues sout entendait, un mauvais équilibre O2/co2.
Les algues ont eu toute latitude pour exploser en consommation le co2 disponible.
Ton bac manque d'oxygénation, comme un bulleur.
Le bulleur fera dégazer le co2 plus rapidement (donc moins d'algues, et moins de problème d'O2 la nuit)

Après, ce n'est pas forcément de ta faute, c'est plus une erreur de mentalité de la société de consommation : le volume du bac.
Plus un bac est grand, plus il est facile de le stabiliser
Plus un bac est petit, plus il est difficile de le stabiliser

Les débutant pensent à tord que prendre un petit bac, sera bien pour commencer. Sauf que d'un point de vue aquariophile, c'est le plus compliqué.
Un bac correct de débutant, c'est plutôt 80-100 L : beaucoup moins de soucis de stabilisation, beaucoup moins d'ennuis, beaucoup moins de morts, beaucoup moins d'être dégouter.

Autres facteurs que j'identifie :
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1589214
SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS
section : IV – RISQUE AVEC LES PLANTES

Tu n'as que des plantes dites oxygénante....le jour. Donc probablement leur inverse la nuit En gros, un mauvais équilibre des types de plantes : pas assez diversifié.

Tout comme, je mets en doute la provenance des pierres de ton aquarium. Elles sont bien volcaniques et non-calcaire ?
Tout comme je met en doute, la pertinence de la clado

Chaque éléments seul, même s'il peut sembler minime, n'est pas forcément un facteur de mortalité. En revanche, le cumul, de plusieurs petits facteurs, devient un gros facteur. C'est à dire, que ta mort, a pu être multi-facteurs. En aquariophilie, il n'y a généralement pas qu'un seul facteur pouvant amener à une conséquence. Les poissons ne sont pas si différents que cela, que les humains
C'est comme si toi, tu étais un peu fatigué, tu as trop fait de sport hier, tu as mal dormi, tu n'as pas pris une bonne douche pour te décontracter, tu as mal mangé, tu as mis un peu trop le bout de ton nez dehors par temps frais, tu as veillé un peu trop tard dans la nuit, tu t'es mal habillé, etc. Et paf, le lendemain, par le cumul de tous ces petites choses, tu as attrapé un bon rhume carabiné ou une grippe
Toutes ces petites choses, prises seules, ne sont pas forcément une cause de ta maladie. En revanche, prises toutes ensembles, cumulées, cela le devient fortement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 11:41
Ce bac ne parait pas pourtant pas lourdement végétalisé.
Et si c'était l'oxygénation, les crevettes auraient dû y passer aussi, et même avant les poissons, non ?
Par contre, dans une autre discussion, quelqu'un a rappelé que les crevettes n'ayant pas d'hémoglobine, ne sont pas sensibles aux mêmes polluants que les poissons.

Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 11:50
merci beaucoup pour ces explications, en tant que biologiste (enfin je suis chercheuse dans les pathologies humaines donc les poissons et la photosynthèse ca remonte à 20 ans), ca m'interesse beaucoup je n'avais pas encore trouvé ce genre de détails sur ces petits poissons.

Ca me conforte dans mon futur choix de 100 L (environ)...si seulement je n'étais pas allée dans ce premier magasin où ils m'avaient même orienté sur un 30L.

Les pierres sont bien non-calcaires.

Sur le point "plantes dites oxygénantes", c'est justement une info aussi difficile a trouver je trouve. La cérato je l'ai à présent toute éliminée. Je l'avais mise pour concurrencer la cyano mais j'aurais mieux fait d'augmenter le temps d'éclairage à la place. la plus volumineuse est à présent la mousse de java, mais elle n'est pas très oxygénante si? la clado, j'ai eu un doute aussi après achat, mais est-elle vraiment super oxygénante? car elle ne grandit absolument pas. Mais depuis que j'éclaire 10 h elle est remplie de bulle. Les crevettes l'adorent. Je pense que je vais élaguer certaines anciennes plantes dans le fond. Donc en résumé, je pense que la mousse de java et la clado plaisent bien aux crevettes, et je laisse quelques autres mais avec plus de modération. Aucune n'a de vitesse de pousse rapide comme ma cérato éliminée. Les mini herbes végètent depuis juillet.

J'ai comme bulleur qu'il existait des rampes, même lumineuse mais bon ce qui m'interesse c'est les bulles, qui font un "rideau de microbulles", c'est ca qu'il faudrait installer pour la période nuit?
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 15:19
C'est l'occasion pour moi de creuser un peu sur la biologie de mes petits poissons, qui étaient des cyprinidés et donc assez différents des corydoras. Par chance, assez proche, Danio rerio, le célébre "zebrafish", est abondamment utilisé dans la recherche scientifique, donc leur respiration doit être très bien connue dans les moindres détails, je m'en vais faire un peu de littérature scientifique sur le sujet et vous ferais part de mes trouvailles Smile
Par exemple, je n'ai jamais observé mes poissons prendre l'eau près de la surface.
Mais de toute façon il est très probable que les variations CO2 / O2 soient à l'origine de mes soucis, ainsi que l'accumulation de tous les petits soucis comme bien observé Smile
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 22:04
J'ai été faire les tests et j'ai acheté la valise complète de tests Smile
Première chose, mon gh était à 2, ce qui diminue le pouvoir tampon et donc les changements de pH la nuit peuvent être importants. J'ai pris un produit pour l'augmenter et 3h plus tard il est a 5. Kh à 3.
No2 presque nul et no3 à 2. Nh4 au plus bas.
Le truc bizarre est le pH. Pris au début de la nuit il est à 7,2 avec les gouttes, alors qu'à 6.2 avec des bandelettes super précises... Donc qui dit vrai ? Je testerai à mon labo la semaine prochaine avec un vrai phmetre précis.
À combien dois-je mettre mon gh ? Il m'a dit 6,qu'en pensez-vous ?
J'ai repris un escargot on va voir s'il tiens, j'en prendrai deux de plus si OK.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:06
PH 6 pour les clithons, je le sens très moyennement...

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 31 Aoû 2018 - 0:01
Ah bon ? Le mien vivait au départ dans un pH 6,4, et peu à peu, c'est devenu un pH 7,2, ça fait 18 mois que ça dure. Par contre, l'eau trop douce, c'est vraiment pas beau pour sa coquille.
Je viens de vérifier sur Floraquatic (je n'arrive pas à en trouver sur d'autres sites), d'après eux, il leur faut un pH de 6,5 à 7,5 voire 8 selon les espèces. Ils ont faux ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 31 Aoû 2018 - 8:41
Pour moi c'est le KH qui tamponne le pH et non le GH. Mais peut-être que le GH y contribue, je n'en ai jamais entendu parler.
Pareil, je ne suis pas du tout un spécialiste, mais un échantillon d'eau balloté et analysé plusieurs minutes, voire heures après son prélèvement, ne donnerait plus la mesure précise du pH d'origine (échange de gaz, quelque chose comme çà).
Contenu sponsorisé

nano - un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots - Page 2 Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum