Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Oursine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/07/2018

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 12:52
Bonjour,

Suite à l’achat d’un biorb et d’un combattant, je découvre alors le cycle de l’azote et que le biorb n’est pas très adapté mais seulement esthétique.
Si au départ il semblait heureux et en bonne santé cela fait quelques jours qu’il reste prostré au fond de l’aquarium, sur le côté, et qu’il ne se nourrit plus.

J’ai donc décidé de tout recommencer avec un aquarium cette fois ci rectangulaire, et pas trop haut. Il a une contenance de 20L, et est équipé d’une lumière LED.
Egalement, j’ai acheté un filtre Dennerle Nano Clean que je pourrai régler et orienter vers la vitre si besoin pour réduire un éventuel courant trop fort.
Je pense y mette du sable, et quelques plantes.

Le problème est qu’en attendant que le cycle de l’azote se fasse, je ne sais pas que faire de mon combattant. Je l’ai mis dans un grand saladier transparent (je n’ai rien trouvé de transparent et d’en rectangulaire sous la main) avec une cryptocoryne undulatus.
Je ne veux pas qu’il meurt, alors que faire? Pensez vous que je peux le garder dans ce contenant le temps que le cycle de l’azote se fasse correctement dans son nouvel aquarium?
Si oui, à quelle fréquence changer son eau, et quelle eau y mettre?

Merci d’avance pour votre aide


Dernière édition par Oursine le Dim 22 Juil 2018 - 2:04, édité 1 fois
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 13:13
Un saladier, ou une bassine, ça va bien. Plus le volume est grand, plus la pollution est diluée. Penser à couvrir (un Betta peut sauter).
Changer l'eau deux fois par semaine, et enlever tous les jours les déchets et débris tombés au fond.
Attention à l'eau, très dure dans le Nord. Le plus sûr est d'utiliser de l'eau en bouteille. Volvic ou source Grand Barbier.
Le changement vers la Volvic doit être progressif, sur une heure ou deux, en ajoutant de petites quantités de la nouvelle eau.
Le filtre n'était pas indispensable. Par contre, il faudra un chauffage à 25°C pour l'hiver (en ce moment, il fait assez chaud pour s'en passer).
Végétation abondante recommandée.
avatar
Oursine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/07/2018

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 13:28
Merci pour vos conseils
J’avais mis dans le biorb :
- une rotala rotundifolia
- une hygrophila polysperma
- une cryptocoryne undulatus

Pensez vous que je peux les mettre dans le nouvel aquarium avant sa mise en eau?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 13:50

Pas de problème pour réutiliser ces plantes.
Avec substrat nutritif (pas seulement du sable), ça poussera mieux.

avatar
Oursine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/07/2018

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 13:55
Ok merci, je pense mettre dans le fond 2-3cm de substrat nutritif, et dessus 2-3cm de sable qu’en pensez vous?
Également, je me demande quelle eau utiliser pour la mise en eau du nouvel aquarium?
J’ai à disposition de l’eau osmosee, puis-je l’utiliser telle quelle? Ou coupée avec de l’eau du robinet?
Ou tout simplement utiliser de la Volvic comme vous me le disiez ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 14:05
1 cm de sable doit être suffisant, il s'agit juste de cacher le substrat.
Avec de l'eau osmosée, on peut faire un mélange 1/3 eau du robinet, 2/3 d'eau osmosée. Proportion valable à Lille et aux alentours.
Sinon, utiliser de la Volvic pure.

Pour vérifier que ton bac est prêt, il faudra te procurer un test de nitrites, NO2, en gouttes.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Ven 20 Juil 2018 - 17:33


Bonjour,

Problème identique ici ou presque : https://www.forumaquario.org/t132943-comment-cycle-un-bac-rapidement-avec-un-poisson
Avec les solutions possibles.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Déménagement d’urgence d’un combattant Signat10
Contenu sponsorisé

Déménagement d’urgence d’un combattant Empty Re: Déménagement d’urgence d’un combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum