Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Guppy courbée

Mer 12 Déc 2018 - 19:42
Bonjour!

Alors voilà j'ai reçu enfin la guppy avec son dos courbé pour essayer de voir ce qu'elle a.
Elle se nourrit très bien, est très active, et ne présente aucun autre signe de faiblesse ou autre.

Nous avions acheté cette guppy avec une autre femelle (elles viennent du même endroit et du même aquarium, mais couleurs différentes), et il s'avère que la deuxième guppy a commencé à se courber peu de temps après celle que j'ai récupéré. Les autres du même bac (plus vieilles) n'ont rien du tout. Serait-ce possible que ce soit une maladie quand même que seules les petites ont attrapé? Ou alors toutes les deux génétique?

Les paramètres de l'eau sont très bons, et comme je l'ai dit, leur comportement est très bon, normal quoi nous n'avons vu aucun signe d'une maladie autre que le dos courbé.
La guppy que j'ai récupéré me fait un peu de peine seule dans son petit bac hopital, pensez vous qu'elle souffre? Est-ce une bonne idée de la remettre dans le plus grand bac avec les autres?
Si c'est une maladie, est-ce réparable?

Voici des photos prises à l'instant :


Merci d'avance,

Guppy courbée 48171810
Guppy courbée 48377710
Guppy courbée 48378810
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Mer 12 Déc 2018 - 23:59
Bonsoir,

Elle a vraiment une forme bizarre. On dirait que sa colonne vertébrale est déformée, arquée vers le haut. Et en bas aussi, c'est bizarre, ni plat ni arrondi, mais ondulé. Elle se nourrit ?
Donc tu as deux guppys avec le dos arqué, c'est bien ça ? Et l'une était déjà arquée avant d'arriver chez toi ? Ça fait combien de temps que tu les as ?
Leur aquarium d'origine, chez la personne à qui tu les as achetées, de quelle taille était-il ? On peut peut-être imaginer qu'elles auraient souffert d'un environnement trop étriqué pour elles, par exemple.

Est-ce que c'est la première fois que tu as un aquarium ? Et des guppys ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 13 Déc 2018 - 6:21
Les parametre sont très bon c'est à dire ?
Le bac fait quel taille ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 13 Déc 2018 - 17:24
Sur des alevins c'est signe de carence, pas assez de nourriture vivante/congelée et de vert type épinards pochés.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 13 Déc 2018 - 19:17
Bonsoir,

alors je vais répondre dans l'ordre :

Oui sa colonne est bien courbée, elle se nourrit très bien !
Alors non on les a eues qu'elles étaient en bonne état (dans un magasin d'aquarium/de poissons, les éleveurs se font rare près de chez moi). Elles étaient dans un 60 litres avec 3 autres congénaires plus vieilles (1 an d'écart, nourris de la même façon), dès qu'on a vu la courbure je l'ai récupérée dans un aquarium hopital. Cela doit faire 4-5 mois qu'on les a, tout au plus. Du coup leur aquarium d'origine bhé c'était un aquarium avec plein de guppies mais relativement grand par rapport à d'habitude (je pense ici à tom and co ou des magasins comme ça qui ont vraiment des aquariums extremement petits)
Nous avions des guppys depuis plus d'un an, mais je possède depuis presque 3 ans un bac de 200l avec des axolotls (ce qui n'a pas grand chose à voir)


Pas de nitrite/ammoniac, je ne sais plus de tête le chiffre pour les nitrates, mais c'était bon, température de 25-26 degrés constants.


Je comprends pour la carence, mais comment cela se fait il que les adultes qui sont nourris ainsi depuis 1 an (presque et demi) n'aient jamais rien eu et eux deux qui viennent du même endroit pris en même temps ont la même chose au même moment?


Merci à tous !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 13 Déc 2018 - 20:36
Tous les individus ne réagissent pas de la même façon aux attaques/maladies etc...
Les selles sont comment ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 13 Déc 2018 - 22:10
D'après ce que j'ai vu elles sont tout à fait normales, parfois fort longues mais d'apparence normale
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Ven 14 Déc 2018 - 17:20
Je reste sur les carences. Achète du vivant/congelé et donne du vert frais. Surveille tes n03. Au final leur bac actuel fait quel volume ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Ven 14 Déc 2018 - 18:07
En vrai c'est impossible d'avoir un diagnostique sur une photo, surtout chez les guppy ou la génétique joue beaucoup, moi perso je trouve que ça ressemble a un problème d'ordre génétique plus qu'a une carence, mais faut savoir que les deux peuvent tout a fait être lié, un problème génétique peut engendrer une carence et inversement.

Tu peux le laisser vivre si tu veux mais a long terme il risque de rependre ses gènes, moi je l'isolerai dans un aquarium avec seulement quelques femelles pour la compagnie.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Ven 14 Déc 2018 - 18:20
azareth a écrit:Je reste sur les carences. Achète du vivant/congelé et donne du vert frais. Surveille tes n03. Au final leur bac actuel fait quel volume ?

Je trouve que y'a aucun intérêt a acheter du congelé, suffit de donner du jaune d'oeuf cuit, ça remplit toutes les fonctions de la viande, ça se digère mieux, y'a pas de parasites comme pour les vers ou autres nourritures vivante ou congelée.

La seule fois ou j'ai acheté du vivant un tiers est arrivé mort et un autre tiers est mort 2 jours après, et j'ai eu des poissons morts, et le congelé y'a les parasites aussi quand même.

Le jaune d'oeuf au niveau nutritif ça remplit la totalité des fonctions de la viande je pense, ou même ce que je fais parfois c'est faire bouillir un petit bout de steak déjà cuit (pour faire sortir toute la graisse) et le presser a fond entre mes doigts (propres), l'effilocher un peu, le rincer et le donner direct aux guppy, ils se jettent dessus comme des malades.

Mais je pense qu'on peut même prendre un tout petit bout de viande hachée et le faire bouillir directement et bien le rincer et le presser ensuite, pour faire vraiment bien sortir la graisse.

Pour les légumes c'est pareil on a tout a la maison en fait :  carottes, courgettes, petits pois écrasés (ne pas prendre de produits préparés ou cuisinés a cause du persil dans toutes les recettes, faut toujours prendre des légumes individuel qu'on cuisine soi même).

Y'a même pas vraiment besoin d'acheter de la nourriture le guppy est omnivore, je complète juste avec les flocons en petite quantité mais techniquement si on donnait juste du jaune d'oeuf, un peu de viande, et des légumes variés je suis certain qu'entre ça et les algues de l'alquarium les guppy s'en porteraient bien.

En plus le jaune d'oeuf, la carotte (cuite avec du paprika) ça renforce les couleurs, je le vois direct sur mes alevins et poissons, les flocons ça a pas l'air de leur plaire des masses comparé a ça et ils avaient bien moins de couleur quand je leur donnait que ça.

Pour l'instant je leur donne ça une ou deux fois par semaine , parfois trois, mais rien ne dit que ça remplacerai pas les flocons totalement sans soucis, et ça ferait de belles économies.

Qu'en pensez vous ? ##06
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Sam 15 Déc 2018 - 14:20
Oui pis c'est bien le jaune d'oeuf, ça pollue pas du tout dans l'eau hein... Quant au steak, le guppy est un grand consommateur de viande rouge, c'est certain. Tu me dira on en fait des pâtées pour les discus, mais y'a la case congélation entre deux.
Y'a que pour les légumes où tu as raison, même si la carotte n'est pas un légume vert.
Si c'était génétique, le poisson aurait eu cette déformation à la naissance ou pendant sa croissance, ce qui n'est pas le cas.
Non, un guppy ne se satisfera pas de viande rouge et de légumes toute sa vie, ton alimentation est déséquilibrée. Omnivore ça ne veut pas dire poubelle sur nageoires. Manque de vitamines ou acides aminées essentiels par exemple. Le muscle n'apporte pas la même quantité de nutriments qu'un crustacé entier comme une artémia, et en plus est très gras.
Les économies c'est bien joli, mais ce serait bien de te calmer sur les tests sur les animaux... Genre en faisant des recherches avant.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Dim 16 Déc 2018 - 20:32
[quote="azareth"] Oui pis c'est bien le jaune d'oeuf, ça pollue pas du tout dans l'eau hein... Quant au steak, le guppy est un grand consommateur de viande rouge, c'est certain. Tu me dira on en fait des pâtées pour les discus, mais y'a la case congélation entre deux.
Y'a que pour les légumes où tu as raison, même si la carotte n'est pas un légume vert.
Si c'était génétique, le poisson aurait eu cette déformation à la naissance ou pendant sa croissance, ce qui n'est pas le cas.
Non, un guppy ne se satisfera pas de viande rouge et de légumes toute sa vie, ton alimentation est déséquilibrée. Omnivore ça ne veut pas dire poubelle sur nageoires. Manque de vitamines ou acides aminées essentiels par exemple. Le muscle n'apporte pas la même quantité de nutriments qu'un crustacé entier comme une artémia, et en plus est très gras.
Les économies c'est bien joli, mais ce serait bien de te calmer sur les tests sur les animaux... Genre en faisant des recherches avant.[/quote

Hmmm je vois, bon j'achèterai du congelé alors, mais quand ils vont me l'envoyer j'ai peur que ça mette encore 4 jours a arriver et que du coup ça pourrisse, ou que ça supporte mal la recongélation, j'ai toujours ces problèmes avec le vivant et avec les commandes en général.

En tout cas du jaune d'oeuf et de la carotte pour compenser les flocons c'est pas trop mal je pense si j'ajoute du petit pois par ci par la, et pour la pollution je change l'eau et pour l'instant ça va très bien.

Concernant la génétique par contre je t'assure que tu te trompe, une carence peut tout a fait activer une mal-fonction génétique en sommeil au cour de la croissance, surtout avec la consanguinité il y'a un gros risque, de même une malformation de base peut entraîner ou être directement a l'origine d'un problème pour l'organisme du poisson a assimiler certains éléments.

Ce qui me fait dire que ce n'est pas juste une carence surtout c'est que c'est un individu isolé dans un bac bien portant, et qu'au final le guppy se contente quand même de peu, et ses autres poissons sont surement nourrit normalement, donc pour le carencer au point de le déformer a ce point faudrait vraiment sacrément y aller et ça se verrait au moins un peu sur certains autres individus du bac.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Dim 16 Déc 2018 - 22:44
Évidemment que plusieurs facteurs, dont la génétique, jouent sur la fragilité, je l'ai déjà dit au dessus. N'importe quelle animalerie a du congelé, donc je vois pas pourquoi tu commandes, effectivement je m'y risquerais pas.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Dim 16 Déc 2018 - 23:37
j'ai quand même l'impression que ce guppy a des vers non? Même sur des individus déformés je n'ai jamais vu un ventre aussi plat.

Azareth au risque de te surprendre il arrive que je donne un morceau de chair de poisson ou de viande à mes guppys sauvages ils se jettent littéralement dessus. Ce n'est pas une nourriture de tout les jours mais en friandise ou pour combler certaines carences dans la nourriture je ne vois pas ou est le soucis. D'ailleurs en général je n'ai même pas le temps de virer les cadavres des morts de vieillesses eux et les escargots/crevettes s'en occupent bien avant moi.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Lun 17 Déc 2018 - 17:12
En friandise on peut donner a peu près n'importe quoi, je parle bien d'alimentation de base.
Pour les vers c'est possible, comme tous les guppys sont contaminés... Mais si les selles sont normales, c'est difficile de se prononcer à coup sûr.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Mer 19 Déc 2018 - 13:57
Je vous referai une photo ce soir , mais j'ai l'impression qu'elle a repris un peu de bide et reprends en forme, même si elle est toujours courbée.
Je lui donne maintenant soit des pellets, soit des flakes et un jour sur deux je donne artémias/vers de vase !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Mer 19 Déc 2018 - 17:21
Manque de vert !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Mer 19 Déc 2018 - 20:16
Quels aliments verts sont bons pour elle? Je n'ai pas encore de concombre ou épinards à disposition (j'en aurai demain) maisq qu'y a t il d'autre?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 20 Déc 2018 - 0:27
Tu n'as pas de courgette dans ton frigo ? Tu ébouillantes une tranche (sans la peau si elle n'est pas bio…) pendant 2 ou 3 minutes, tu laisses refroidir, et tu coupes un petit bout. Tu laisses le reste au frigo pour les jours suivants.
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 20 Déc 2018 - 9:27
Obligée d'être ébouillantée? Il y a une raison, comme juste la ramolir?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Jeu 20 Déc 2018 - 14:18
Crue, ça n'aura pas de succès, trop dur. C'est à peu près aussi dur que les plantes que tu as dans ton aquarium, et les guppys ne touchent pas aux plantes de l'aquarium, donc à de la courgette crue non plus. En plus, ça coule moins bien. Déjà que même cuite, je dois les descendre avec une pince au fond du bac… Mais c'est vraiment pas compliqué, tu fais juste bouillir 2 minutes dans une petite casserole avec un tout petit d'eau.
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Ven 21 Déc 2018 - 9:54
Là on doit partir à le mer le week end, je peux laisser du concombre ramolis en plus gros morceau pour que ça dure tout le week end?
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Ven 21 Déc 2018 - 13:22
Un poisson peut très bien ne pas manger pendant 2-3 jours, nourris le bien avant de partir et oui laisse lui un PETIT bout de courgette cuite dans l'aquarium, de préférence accrochée a un fil de pêche et au bord de l'aquarium.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
avatar
bybyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Thorembais saint trond
Emploi : Artiste 3D
Date d'inscription : 12/12/2018

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Sam 29 Déc 2018 - 11:57
Petite update sur la guppy : comment la trouvez vous? (Je n'arrive pas à faire des meilleures photos, elle bouge trop..)

Guppy courbée 48426610
Guppy courbée 49205010
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Sam 29 Déc 2018 - 14:51
La ligne de dos est toujours mauvaise, mais ça on y pourra rien et elle est encore maigre : ne te fie pas au "gros bidon", regarde le crâne qui est encore creux. Continue tu es sur la bonne voie, mais elle est pleine alors n'hésite pas à lui donner de bonnes choses à manger ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy courbée Signat10
Contenu sponsorisé

Guppy courbée Empty Re: Guppy courbée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum