-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dave1234
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 30/03/2019

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty exophtalmie poisson rouge

Sam 30 Mar 2019 - 21:59
bonjour Smile Mon poisson rouge de 7 ans (bulle) a eu une exophtalmie il y a ~2/3 ans qui a été traitée avec du baktopur et d'autre "médicament" d'animaleries de ce type… Bref l'œil a légèrement dégonfler suite aux traitements mais reste toujours très gonfler, ca ne semble pas le gêner puisqu'il est toujours en pleine forme mais je me demande si il ne serais pas mieux sans son œil ou du moins en le faisant dégonfler car j'ai vue qu'il existait des opérations possibles, donc je voulais avoir vos avis éclairés car je ne veux pas qu'il souffre (meme s'il n'en a pas l'air) et si c'était raisonnable de faire opérer un poissson rouge de 7 ans? Merci Smile (pour le moment c'est juste une idée qui me trotte dans la tete donc rien de vraiment sure ^^)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 1:32
Bonsoir,

C'est la première fois que j'entends parler d'opérer un poisson rouge…

Dans quelles conditions vit ton poisson rouge ? En bassin ? Dans un aquarium ? De quelle taille ? Ceci conditionne sa durée de vie, et donc l'intérêt d'une telle opération. Sur un poisson qui peut vivre 25 ans dans la nature ou en bassin, ou un poisson qui n'a que quelques années d'espérance de vie en aquarium, tu ne prendras pas la même décision, je suppose.

Tu connais quelqu'un qui peut "opérer" ton PR ? Je ne sais pas en quoi consisterait cette opération, mais sais-tu si elle serait douloureuse pour lui ?
avatar
dave1234
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 30/03/2019

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 10:14
Alors pour le moment ses conditions de vies sont très, très, très loin d'être excellentes il est dans un 35L planté, et tout seul … il passera bientôt dans un 100L ou plus toujours planté et surement avec un autre poisson. Et il y a une clinique de microchirurgie a coter de chez moi, je ne me suis pas renseignée mais je suppose que c'est faisable (bien sûr ca dépend du prix) et non je ne sais meme pas comment jauger sa douleur… Je voudrais juste faire aux mieux pour lui
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 11:23
tout ce que je peus te dire , c(est que c'est faisable a l'EVT ecole vétérinaire de toulouse , mais cela est il nécessaire et a quel prix ! je n'en sais pas plus !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 13:31
35L depuis 7 ans ? Le pauvre… Donc espérance de vie très réduite, et il s'est en plus nanifié, car développement correct impossible dans un si petit volume. À mon humble avis, si tu le trouves en pleine forme et pas plus gêné que ça par son œil, laisse-le finir sa vie tranquillement, si possible dans un bac carrément plus grand, ou mieux dans un bassin extérieur si tu connais quelqu'un qui peut l'accueillir.

Je te mets aussi quelques liens pour te documenter sur les poissons rouges :
http://herisson.en.boule.over-blog.com/2015/08/bien-debuter-avec-le-poisson-rouge.html
https://www.forumaquario.org/t132772-tutoriel-poisson-rouge-commun-uniquement-en-bassin
https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 14:40
Bonjour,

C'est vrai que 7 ans dans 35 litres... Bon, après, j'ai pas fait mieux dans ma "jeunesse", puisque j'ai eu une mémère qui est passée de bocal en bocal et de bac en plastique en bac plastique pendant 10 ans.
Puis après, elle a vécu près de 15 ans en bassin. Je m'étais ruiné à l'époque pour lui acheter (^^)

Bref, il n'est pas trop tard pour lui offrir une belle vie, et c'est vrai qu'un bassin serait quand même l'idéal, d'autant plus que la saison commence...

Une photo de la bête serait bienvenue aussi.

Mais c'est déjà un bon point de t'inquiéter pour ton poisson.
avatar
dave1234
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 30/03/2019

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 16:07
Poisson - exophtalmie poisson rouge Ae1e7e10
avatar
dave1234
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 30/03/2019

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 16:08
Poisson - exophtalmie poisson rouge Af34ee10
avatar
dave1234
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 30/03/2019

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 16:11
Voici « la bête »😉, donc effectivement l aquarium n est vraiment pas adapté et la plante mal plantée ( il me semble) car nous avions deja acheter un aquarium (140l) et la plante sauf qu il c est mis à fuir... donc retour a la case départ et nouveau départ dans quelques semaines !!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Dim 31 Mar 2019 - 18:18
À défaut de pouvoir le mettre dans un bassin, 140L, ça serait beaucoup mieux, et tu pourrais lui ajouter un copain, voire deux. Il sera plus heureux, s'ennuiera moins et aura beaucoup moins peur s'il a des copains.

Par contre, ta plante, c'est une anubia, on dirait ? Parce que dans ce cas, il ne faut pas la planter dans le sol, son rhizome va pourrir, il faut l'attacher sur une racine, hors sol. Après, niveau plantes, il me semble que les PR aiment bien grignoter les plantes, donc il leur faut plutôt des plantes résistantes, mais je ne saurais trop te dire lesquelles. En tout cas, une anubia ne sera pas suffisante, tu peux ajouter plein de plantes. Tes poissons n'en seront que plus heureux, et toi, tu auras un spectacle bien plus sympa avec un petit coin de nature chez toi.
Contenu sponsorisé

Poisson - exophtalmie poisson rouge Empty Re: exophtalmie poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum