Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flo38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : GRENOBLE
Emploi : Chargé de planification
Date d'inscription : 28/05/2017

Débutant - Projet 180L Empty Débutant - Projet 180L

Dim 6 Oct 2019 - 17:06
Bonjour,

Après un cuisant échec, comme annoncé par Horlack notamment (cf. post de 2017 : lien), j'ai décidé de repartir sur un nouveau bac suite à un déménagement !

J'ai acheté un aquarium Aquatlantis Elegance Expert 100.
Dimensions : 100X40X60 soit 248 litres brut, 196 volume utile et autour de 180 en volume réel suivant l'aménagement ?

Filtration : Biobox2 avec pompe Easyflux 600 600L/heure et chauffage 200 watts
Lumière : 44 watts

Je me pose déjà une question sur ce filtre interne : la pompe et le chauffage sont-ils bien adapté pour mon bac et la population ? Le filtre est-il bruyant (je le saurais assez vite mais aquarium pas encore en eau...j'écoute les conseils de Horlack  ##06 ) ?
Concernant la lumière, je ne me rends pas du tout compte de ce qu'il faut et si 44 watts ou X lumens suffisent pour le bon développement des plantes dans un aquarium de ce volume...  ##19  ##21

Dans l'esprit je voudrais un bac plutôt bien fourni en plantes.

Côté population j'ai dans l'idée :
- Banc d'une quinzaine de corydoras (quid de la répartition mâle/femelle ?)
- 2 ancistrus mais je crains que la cohabitation avec les corydoras soit compliquée ?
- Un couple de Ramirezi, là encore je me pose la question de la compatibilité avec les autres poissons
- Un banc de poissons plutôt calmes si je ne me trompe pas : Neon cardinalis possible ? Tetra Amande ? Comment se comportent les Rasbora Arlequin ?

Que pensez-vous de mon idée ?

Sol : uniquement sable de Loire ? Quelle quantité prévoir approximativement pour recouvrir de 3-4 cm tout l'aquarium ?

Je vois sur un autre sujet les conseils de Yann vialle : "Pour laisser un maximum de place au corydoras je mettrais de grosses racines de mangrove sur les quelles je mettrais des fougere de Java, différentes Anubias, quelques mousse (je suis fan de la weeping moss)."
Là encore je suis complètement perdu et ne sais pas vraiment sur quoi partir pour mon bac...

Analyse des paramètres de l'eau du robinet à venir...

Beaucoup de questions et de doutes donc ! Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront. ##05
avatar
panache
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Normandie
Emploi : ....
Date d'inscription : 26/07/2019

Débutant - Projet 180L Empty Re: Débutant - Projet 180L

Dim 6 Oct 2019 - 18:15
Hello !
Je suis débutante, mais j'ai dans mon aquarium (215L) 9 corydoras, 10 rasboras arlequin et un ancistrus.

J'ai mis uniquement du sable en substrat, et j'en suis contente. Les corydoras semblent apprécier. Par contre je n'ai pas très bien choisi mes plantes au début (j'aurai du écouter Yann !), donc certaines ont du mal à pousser.

Les rasboras arlequins me semblent calmes, mes corys ne semblent pas gênés par leur présence. Cela dit, j'ai peu de recul, car mon bac a à peine 3 mois Wink

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum