Aller en bas
avatar
Fred3189
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2011

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Mer 15 Juil 2020 - 21:49
Bonjour,

Après quasiment 10 ans sans toucher un aquarium, j'ai décidé de m'y remettre.
Je voulais un aquarium pas trop demandeur de soins en tout genre, ni de surveillance particulière.
Je ne voulais pas me ruiner non plus, même si je savais que je partais pour un petit budget car l'aquariophilie est un hobby qui coûte cher.

Cuve 120x40x50 = 240 L + meuble + décor (250€)
Eclairage 2 tubes LED (1 rose, 1 blanc) compris dans le prix d'achat de l'aquarium.
Substrat :
2,5 sacs de 15 kg de sable de loire (3x16€ = 48€) + 2,5 l de JBL Aquabasis plus (9€) et un peu d'argile verte (sac de 3 kg sur leboncoin 10€)

Poissons :
Corydora Panda x6 (30€)
Tétra Néons innesi x30 (20,70€)
Ancistrus x4 (5€)
Gourami perlé (= Leeri) x2 (15€)
Crevettes x20 (15€)

Plantes diverses et variées chez des particuliers (20€)

Chauffage 250 Watts (30€)
Pompe JBL 702 greeline 700 l/h (80€) remplie avec les mousses d'origine + un sac de tourbe (8€).
Filtre interne FLUVAL U2 400 l/h 30€
Feuilles de chênes + Racine de gauche ramassée dans un ruisseau (un peu rincée à l'eau claire avant de la mettre dans l'aquarium) (gratuit)
Nourriture pour poisson 10€
Multiprise x1 (10€)
Thermometre (3€)
Ventilateur JBL pro temp 300 car l'eau est déjà montée à 28°C dans mon appartement exposé plein sud pendant ce printemps (60€).
Fertilisation avec l'argile verte : 1 petite cuillère rase dans 1 L d'eau que je mets directement dans le bac 1x/mois environ.

Coût total : 653,70 €. Ca fait tout de même assez cher... En vrai j'ai récupéré mes 2 filtres et le chauffage d'il y a 8 ans donc ça enleve environ 150€. Et le ventilateur ne sera probablement pas indispensable pour vous.

Place aux photos !
Jour 1 : tout beau tout propre.
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_j10

Jour 2 : J'ai pété un plomb et j'ai mis un espece de tronc que j'avais trouvé dans un ruisseau. Plutot moche... Mais j'ai vu passé plein de bebetes (aselles, des vers qui nageaient dans l'aqua, une araignée aquatique l'Argyronete, des ostracodes et des trucs non identifiés). Tout ce petit monde disparaitra avec l'arrivée des néons qui sont de véritables chasseurs !
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_j11

Jour 10 : Je vire le tronc, je remets la racine de mangrove fournie avec l'aqua d'occase et une autre racine trouvée dans un ruisseau, beaucoup plus adaptée à la taille de l'aqua. J'ajoute également des feuilles de chênes ramassées par terre non désinfectées plouf direct dedans,  de la tourbe et les premiers poissons : 4 ancistrus juvéniles achetés chez un particulier pour 5 euros. C'est tôt mais grâce à la population bactérienne présente sur les racines "naturelles" et à l'eau chaude (27°C) à cause des fortes températures (appart plein sud), les bonnes bactéries ont eu le temps de faire leur job ! Je n'aurai aucune perte de poisson/crevette par la suite.
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_j13

Jour 14 : tout se passe bien, aucune perte. J'ajoute 20 tétra néons, et je rajoute 20 crevettes red cherry déclassées prise par cher chez un particulier.
Ma racine "naturelle" va se couvrir d'une sorte de matière blanche floconneuse mais elle sera rabotée par les ancistrus/escargots.
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_j14

J19 : ça pousse tranquille. Toujours pas d'algue. Je rajoute 10 tétra néons pour gonfler le banc à 30 individus et 2 gouramis leeri d'environ 6 cm. Un mâle pour sûr, et l'autre je sais pas.
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_j15

1 mois : je rajoute 6 corydoras panda.
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_110

2 mois : pas d'algue a part une espèce de croute verte sur ma pierre en plastique au premier plan qui ne me dérange pas. J'ai bouturé plusieurs plantes. Aucune perte niveau poisson/crevette. Les crevettes ont bien grandies, j'en ai une totalement bleue, une autre totalement noire, quelques unes bien rouges, d'autres transparentes, certaines sont rayées rouges/blanc. C'est assez marrant.
L'aspect jaunâtre est moins prononcé en vrai mais il est tout de même présent. J'ai retiré la tourbe récemment et je fais des changements d'eau à l'eau osmosée tous les 10 jours environ pour atténué cet aspect. Quand l'eau sera moins jaune, je ne ferai que compenser l'évaporation.
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_210


Je mets l'absence d'algue sur l'utilisation de plantes à pousse ultra rapide : la cabomba, les lentilles d'eau, les grenouillettes, la limnophila sessiflora.
Les plantes rouges qu'on m'a donné ne poussent pas bien, j'en ai déjà viré à un endroit pour mettre des boutures de "palmier" (la plante tout à gauche).
Ma plante préférée est l'espèce de nénuphar, je le trouve vraiment beau, j'aurais du le mettre à un endroit plus visible.

Merci de m'avoir lu !

alexxx95 aime ce message

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Mer 15 Juil 2020 - 23:17
J'adore cette série de photos où l'on voit évoluer ton eau de trouble, claire à patinée. C'est toujours beau un aquarium qui s'équilibre.
Ton "palmier" c'est sûrement de l'Heteranthera zosterifolia. Le nénuphar ressemble au Nymphoides sp Taïwan.
avatar
rbonilla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : ADRIERS
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/07/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Beau Bac

Mar 28 Juil 2020 - 18:42
Je te conseil de rajouter des plantes tu vas en avoir besoin
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Mer 29 Juil 2020 - 9:35
Joli bac !
Attention avec ce que tu ramène de l'extérieur. Tu ne peux voir que la faune macroscopique (par définition !). Il ne faudrait pas aussi ramener des microbes, parasites et autres choses pas cool.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Jeu 30 Juil 2020 - 21:40
Bonjour Smile

Gouramis + crevettes 🤔🤔🤔 elles risquent de servir de 🍗casse-croute🍗 même avec des nains !
N'ajoute rien à l'actuelle population qui est je pense au maximum.
avatar
rbonilla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : ADRIERS
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/07/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Jeu 30 Juil 2020 - 23:13
J'ai des gourami nains ils ne s'occupent pas des crevettes même les petites, dans mon communautaire j'ai aussi des killis ils ne font rien aux crevettes non plus
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Jeu 30 Juil 2020 - 23:22
Tant mieux 👌 et croisons 🤞 pour que ça continue Wink
avatar
rbonilla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : ADRIERS
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/07/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Ven 31 Juil 2020 - 0:59
Smile
avatar
Fred3189
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2011

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Evolution à 5 mois

Mer 28 Oct 2020 - 17:57
Evolution à 5 mois : Tout le monde se porte bien, aucune perte à déclarer, les crevettes se reproduisent, j'en vois régulierement qui sont grainées mais pour l'instant il n'y a qu'un bébé qui a réussi à arriver à une taille suffisante pour ne plus servir de repas à tous les poissons.

#01# Suppression :
     - Filtre externe car il était bouché par des algues brunes et le débit était proche de zéro...
#01# Ajout :
    - Filtre interne avec de la ouate que je lave une fois par semaine.
    - Pompe de brassage avec un minuteur, elle s'allume 3 ou 4 fois par jour pour 1h ou 2h. Si je la laisse tourner en permanence, les escargots viennent s'agglutiner sur l'entrée d'eau pour la boucher... En plus ça les tue car il sont bloqués par l'aspiration... En la faisant tourner que 1h ou 2, ils n'ont pas le temps de trouver le courant, et il ne meurent pas !
#01#  Algues : très peu. Je ne nettoie jamais les vitres, 1 fois par mois j'enleve un peu les algues vertes de la racine de gauche mais c'est tout.
#01# Changements d'eau : 1 fois par mois, eau du robinet, entre 10 et 20% du total.
#01#  Taille des plantes : quand ça devient trop fouillis, toutes les 4 à 6 semaines environ. Et j'enleve les lentilles d'eau plus régulierement (3 semaines).
#01#  Fertilisation plante : toujours avec ma petite cuillère d'argile verte saupoudrée à travers le bac une fois par mois. Ca fait des miracles sur les micro particules en suspension, le lendemain l'eau est cristalline ! Parait que c'est une histoire de charge ionique.
#01#  Surveillance paramètres : jamais.

Je suis satisfait de mon bac, je le trouve beau, bien animé, et il ne me demande pas beaucoup d'entretien. C'était mon but, je ne pensais pas y arriver aussi facilement car je ne lui ai pas accordé beaucoup d'attention.
C'est sûr que ce n'est pas une oeuvre d'art par rapport aux réalisations qu'on peut observer sur le forum, mais je l'aime bien.
Je suis d'accord avec GrammaLoreto : la population est au maximum, mais ça fonctionne bien donc je laisse comme ça.

Place aux photos ! Prise juste après une bonne coupe donc l'eau est un peu moins clean que d'habitude.

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Aqua_e11
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Gauche10
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Centre10
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Droite10

alexxx95 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Mer 28 Oct 2020 - 18:07
Jolie racine (souche ?) !
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Mer 28 Oct 2020 - 18:12
Joli bac, il a bien évolué, et merci pour le suivi sur la durée. Ce sont des expériences intéressantes à suivre ##05

_________________
46L jungle + racoon
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Vignet10
Nano 19L yellow KK
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Vignet11
48L microfish
240 L avec racines du ruisseau d'à côté Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

alexxx95 aime ce message

Contenu sponsorisé

240 L avec racines du ruisseau d'à côté Empty Re: 240 L avec racines du ruisseau d'à côté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum