Aller en bas
avatar
Alexis.OBZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 28/07/2020

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mar 28 Juil 2020 - 16:50
Bonjour a tous et a toutes,

Voila je compte démarrer un 300l biotope Amérique du sud qui sera bien planté avec racines pierres... après quelques renseignements par ci par là j’aimerai votre avis mais surtout des conseils sur le déroulement de mon futur projet...

Tout d’abord pour mon sol j’opte pour une base de pouzzolane et une couche supérieure de ADA, du coup ma première question est : dois-je ajouter un sol nutritif pour mes futurs plantes ?

En terme de plantes je n’est pas vraiment d’idées pour l’instant...

Maintenant j’aimerais vous soumettre ma liste des futurs habitants
Zone de fond :
10 Corydoras-leopards
10 kuhlii ( je sais ce n’est pas forcément leurs biotope mais certains disent qu’ils n’y a pas de problème.. a confirmé)
6-8 Otocinclus affinis

Zone de milieu :
15 Coeurs saignants
15 Nageoires sanglantes
1 couple d’Apistograma baenschi
3 Acaras bleus électriques ( 1 mâle et 2 femelles)

Zone de surface
8 Poissons hachette

MERCI a tous ceux qui prendront le temps de lire et de repondre a mon poste, je suis debutant, je connais les bases (cyclage, acclimatations des poissons, changement d’eau...) Bonne journée 🙂
avatar
Schnub
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Plouarzel
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/07/2020

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mar 28 Juil 2020 - 21:53
Slt,

ça m'a l'air de faire beaucoup de monde pour seulement 300l.

acara bleu j'en ai eu, et le male a vraiment un comportement fort Mad il fait ça loi dans le bac et laisse pas beaucoup de répis aux autres poissons territoriaux. Après je suis peut être tombé sur un cas spécial Mad
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mer 29 Juil 2020 - 9:56
Quand on est débutant, on veut "tout".
Essaie déjà de voir en priorité les espèces qui te tiennent à coeur, en fonction des zones et des biotopes/besoins.
Et lors de l'introduction demande toi si finalement c'est pas suffisant. Pour toi comme pour eux.

Pour ton sol : la pouzzolane c'est bien pour créer du relief. Moi je m'en sers également comme déco.

Pour le sol nutritif : ça dépend. Tu as de nombreuses plantes 100% aquatiques qui n'en ont pas besoin. Tu trouveras facilement des tas de listes avec photos sur internet.
Les sols ADA sont déjà "nutritifs" sauf erreur de ma part.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Alexis.OBZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 28/07/2020

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mer 29 Juil 2020 - 10:39
Ok merci de vos reponses, je m’attendais en effet au faite que mon bac aurai beaucoup de poisson ! C’est là gourmandise des debutants lol, je vais y aller petit a petit et réduire la quantité de poissons, Et être ultra patient car j’ai cru comprendre que la patience étais une règle d’or en aquariophilie... bonne journée a tous
avatar
Schnub
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Plouarzel
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/07/2020

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mer 29 Juil 2020 - 12:43
Fait attention à la pouzolane que tu prends. Faut pas qu'elle soit coupante (ou pas à porté des poissons), sinon les corydoras et les kuli font se couper et perdre leurs barbillons.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mer 29 Juil 2020 - 13:29
Pour la Pouzolane il faut faire aussi attention au PH de celle que tu choisis, j'en avais pris une au hasard en ne regardant que la taille, avec PH 9 (Jardiland), je l'ai ben regretté...

_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
avatar
Alexis.OBZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 28/07/2020

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Mer 29 Juil 2020 - 17:06
Merci du conseil pour la pouzzolane je vais regarder pour le Ph mais sinon sur la pouzzolane il y aura une bonne couche de ADA donc a moins que les Cory s’amusent à creuser des tranchées je pense qu’ils ne toucheront pas a la pouzzolane..
Contenu sponsorisé

Bonjour je lance un 300l d’eau douce  Empty Re: Bonjour je lance un 300l d’eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum