Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Lancement de mon bac amazonien 350litres

Ven 11 Sep 2020 - 16:31
Bonjour à tous,

J'ai rejoint le forum récemment afin d'obtenir vos précieux conseils concernant la mise en place de mon bac 350 litres (type amazonien).
J'ai tout d'abord rempli l'aquarium le 25 juillet et installer ma pompe Eheim 350 pro 4+ ainsi que l'éclairage qui est une réglette LED 150cm NICREW ClassicLED G2 40W 3080Lumens (8h/jour à 80% de sa puissance max) les LED Bleus et blanches étant allumées.

Le substrat est un JBL Manado (20 litres de mémoire) sur lequel j'ai ajouté 1-3cm de gravier selon les endroits.
PH à 8
J'ai ensuite ajouter à mon retour de vacances vers le 20 août, du bois de rivière que j'ai ramassé / fait bouillir et nettoyer ainsi que quelques pierres de rivières également nettoyées / bouillies. J'ai ajouté les plantes :
Hygrophilia Siamensis x1
Echinodorus Bleherae x2
Hemianthus Cuba x2
Nymphoide Taiwan x1
une dernière dont je n'ai plus le nom  
quelques plantes flottantes qui sont je crois des Pistia Stratiotes
2 noix de coco "maison" avec chlorophytum pour filtrage Bio

2 semaines sont passées et voici que j'ai pas mal d'algues vertes sur mes plantes, gravier etc..

Je ne sais pas trop si mon cycle est en bonne voie ou non et combien de temps attendre encore sachant que je n'ai jamais nettoyé le filtre ni ajouté d'eau sur la période passée.

J'ai commencé à nettoyer les parois ainsi que les plantes pour qu'elles ne s’abîment pas trop en les frottant doucement à la brosse à dent.

Voici quelques photos :
au départ:
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200919
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200920
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200921

aujourd'hui:
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200922
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200924
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200923
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200926
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200925
Lancement de mon bac amazonien 350litres 20200927


Quels sont vos conseils pour améliorer la situation? Quand puis-je introduire mes poissons ? Je pensais à ajouter une dizaine de crevette pour s'occuper des algues.
Qu'est ce que j'ai pu oublié? ou mal faire?

Merci d'avance!
Alexis

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Re: Lancement de mon bac amazonien 350litres

Ven 11 Sep 2020 - 17:20
Hello
C'est un joli bac avec un très beau potentiel.
Vu qu'on va te le demander : prévois les paramètres de ton eau Wink

Les crevettes sont très efficaces pour manger les algues mais il faudrait quand même savoir d'où vient le déséquilibre.
On dit souvent que les algues brunes viennent d'un excès de lumière. Tu peux peut être essayer de jouer sur le temps d'exposition et l'intensité.
Mais tu pourrais aussi avoir plus de plantes à croissance rapide. Pour 350L c'est un peu vide. Ca pousse, certes, mais au début ça manque.
Personnellement j'ai acheté pour 1€ de lentilles d'eau sur leboncoin (chez un vendeur qui fait pas mal de plantes courantes), c'est impressionnant la vitesse de prolifération ...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement de mon bac amazonien 350litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Alexis7778 aime ce message

Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Re: Lancement de mon bac amazonien 350litres

Ven 11 Sep 2020 - 19:26
Bonsoir..
Alors pas trop dramatique.. les algues brune dites diatomée sont normales.. elle disparaitront comme elle sont venues.. pas du a un excès de lumière.. surtout que tin eclairage n est pas tres puissant..
Rajoute quelques plantes a tiges ca sera bien..
Un bac neuf a tres souvent des algues .. donc faut en supprimé manuellement pour ne pas etre envahi.. ( sauf les brune tu laisse)
Par contre faudra prévoir a descendre ton ph .. kh gh doit etre élevé.. donc faudra faire des changements a l eau osmosé

poussy12 et Alexis7778 aiment ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Re: Lancement de mon bac amazonien 350litres

Ven 11 Sep 2020 - 19:46
tout a fait du meme avis que ludovic ,et  pour t'aider a te débarasser plus vite des diatomées , tu peus introduire des escargots clithons, ils ne sont pas sensibles aux nitrites , et le bac ouvert ne posera pas de soucis, ils ne sont pas de grands voyageurs et ne se promènent pas hors du bac !
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Re: Lancement de mon bac amazonien 350litres

Sam 12 Sep 2020 - 11:50
Merci pour vos réponses!
J'ai testé les paramètres hier soir, effectivement l'eau est trop dure pour le moment.
Cl2= <0,8
NO2 = 0
NO3 = <10
GH =>21
PH=7,8
Kh=6
CO2 = 5 d'après mes calculs.

J'ai ajouté 6 escargots pour démarrer le nettoyage et nettoyer les plantes, éclairage passé sur 6h a 66% d'intensité.
On verra d'ici quelques jours la tendance.
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Evolution du bac

Mar 6 Oct 2020 - 11:22
1 mois plus tard l'aquarium s'équilibre petit à petit, j'avais ajouté 6 plantes suite à vos conseils. Mon PH est descendu à 7,6 ; zéro NO2/NO3 et mon CO2 est monté doucement entre 10 et 12. Je chauffe à 24,5°C.
Tous les changements hebdos se font 100% à l'eau osmosée depuis 3 semaines et l'éclairage que j'avais réduit a eu son effet car quasiment plus d'algues vertes (les 6 neritina aussi)
J'ai introduit le restant de mes poissons issus de l'ancien aqua (couple de Beta + 3 néons et 2 cory) qui se sentent bien seuls, je dois donc passer à l'achat de mes futurs compagnons
Je pense à :
- 1 couple de Apistogramma Cacatoes ou Apistogramma agassizii
- 6/8 Cory Julii en plus pour reformer une vraie troupe de cory
- 3x Aulonocara handsbaerschi ou Pseudotropheus socolofi bleu
- 2x Haplochromsis moori ou Oscar Tigré rouge
- 1 labéo biolor (noir/rouge)
- 10/15 Micro rabsora galaxi ou Danio Rerio voilé ou Silure de verre en guise de banc de surface

Ca fait du monde mais je compte les introduire petit à petit quitte à zapper l'un de mes choix si je vois que ca devient trop encombré. Qu'en pensez vous? Merci d'avance!

Contenu sponsorisé

Lancement de mon bac amazonien 350litres Empty Re: Lancement de mon bac amazonien 350litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum