Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
jim_1120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france
Emploi : Auto entrepreneur
Date d'inscription : 17/09/2020

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 10:56
Bonjour à tous !

Je viens de trouver ce forum assez complet et encore actif car pas mal sont soit ancien ou plus personne répond...

Je me présente donc, j’ai un aquarium de 60l légué par ma petite amie avec le défis de garder l’aquarium propre plus d’un mois 🤣

Dans l’aquarium j’ai 4 corydoras, 3 otocinclus, petite dizaine de guppy, 5 mini crabe, 6 mini crevettes 3 neripteron et 3 kuhli.

Aillant eu quelques aquarium (150l) enfant mais sans aucun budget pour m’en occuper j’ai donc appris sur le tas et réussi à l’époque d’avoir une bonne qualité avec.... seulement mon plaisir et du courage pour nettoyer à la main et remplacé l’eau souvent (trop souvent).

Maintenant grand et ce défis arrivant, j’ai accepter avec grand plaisir. Je me suis donc fait une installation artisanale pour le remplissage, évacuation automatique de 10% du volume chaque semaine, alimentation auto, éclairage type jour nuit progressif, oxygénation et filtration d’une capacité de 10x le volume /h (réduit à 6x actuellement).

Pas de lampe uv ni de traitement de l’eau, je récupère 1x sur 2 l’eau de pluie pour le remplissage pour ne pas avoir l’eau chloré du robinet à chaque fois.

J’ai donc réussi le défis mais entre temps elle la repoussé à 2 mois, là garce.

Cela fait maintenant 7 mois que le petit bac est en pleine autonomie, juste un nettoyage du filtre de la pompe extérieur tout les mois et c’est tout, les poissons sont vivace, les plantes foisonnantes, c’est une vraie jungle...

J’ai eu une monté d’algue au 3e mois, j’ai donc dévié le retour d’eau de la pompe dans les pots de bille argile  au dessus remplis de menthe, ciboulette et autre plante mangeable, en 2 semaine, plus d’algue 👌

Après toute ces aventure et ce plaisir, j’ai enfin un problème de taille. Les escargots...

C’est des petits cônes blanc toujours dans le substrat, au début ras il était que 3-4 mais en 3 semaines des dizaines et des dizaines sont sortit de terre et ont tout envahie.

Je viens de faire un gros nettoyage, passage au javel tout le décor, changement complet du substrat et nettoyage minutieux des plantes. Malgré ça j’en revois quelque un tout petit se balader.

Je vous demande donc votre avis sur le traitement à choisir, parmi ces choix :
1- Ajouter des escargots cannibal qui mange d’autre escargots puis entre eux si ils sont trop nombreux mais est-ce qu’il mangera une fois grand mes neripteron ?
2 - Ajouter des poissons type petit poisson globe mais qui a l’appétit vorace et qui niaque les autres poissons...
3 - Extraire tout ce petit monde en quarantaine et traiter l’eau au chimique puis purgé l’eau pour les remettent dans une eau non toxic.

Avez vous un avis ? Que choisirez vous ? Avez vous déjà c'est poissons / escargot ?

D’avance merci de m’avoir lu et peut être répondu,

Très bonne journée à tous.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 11:45
Salut, et bienvenue
Bon, pour commencer par le début, la population de l'aquarium ne correspond PAS DU TOUT au volume de l'aquarium....
les corydoras sont grégaires et ont besoin d'une bonne longueur pour nager.
Les otocinclus il me semble que 60L c'est limite limite pour eux aussi. Les crabes il me semblait que c'était plutôt adapté aux paludariums, ou aux bacs spécifiques
Les crevettes OK, 6 c'est le minimum, mais elles conviennent au volume, les gupys ça se reproduit comme des lapins et ils vont vite être à l'étroit, les autres habitants je ne les connais pas bien, mais ça semble beaucoup de monde dans un si petit volume...

Bref, plus il y a du monde dans un aquarium, plus l'équilibre est précaire.
Je suis d'ailleurs surpris que tu n'aies finalement qu'un problème d'escargots
As tu une photo de ces escargots d'ailleurs ? ça aiderait à les identifier

Pour répondre aux questions :
1- Ajouter des escargots cannibal qui mange d’autre escargots puis entre eux si ils sont trop nombreux mais est-ce qu’il mangera une fois grand mes neripteron ?

L'anentome helena, l'escargot tueur d'escargots, j'en ai une tonne et j'en donne à qui veut. Mais cette bestiole à un pouvoir de destruction assez impressionant....aucun doute qu'une fois les proies faciles abattues il s'attaquera aux plus gros.
il y a 5 ans quand j'en ai acheté 2 par hasard en animalerie, je n'ai pas pensé qu'ils réduiraient à néant une population de plusieurs centaines de physes...
Aujourd'hui ils sont carément en bac spécifique tellement ils sont capables de bouffer toute source de nourriture carnée...

2 - Ajouter des poissons type petit poisson globe mais qui a l’appétit vorace et qui niaque les autres poissons...
heu, juste non non, et non, c'est des poissons prévus pour de très gros volumes

3 - Extraire tout ce petit monde en quarantaine et traiter l’eau au chimique puis purgé l’eau pour les remettent dans une eau non toxic.

non, les traitements contre les escargots utilisent souvent du cuivre, et ça tue toute forme d'invertébrés.


Avez vous un avis ? Que choisirez vous ? Avez vous déjà c'est poissons / escargot ?

La meilleure solution c'est de les piéger et les retirer manuellement, ou stopper leur prolifération en évitant les déchets dans l'aquarium qui leur sert de nourriture

_________________
46L jungle + racoon
escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Vignet10
Nano 19L yellow KK
escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Vignet11
48L microfish
escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
jim_1120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france
Emploi : Auto entrepreneur
Date d'inscription : 17/09/2020

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 12:04
Bonjour N.Master et merci,

C’est vrai, ça fait un petit monde dans peut d’eau, il y a eu aussi 2 poissons rouge, petit au début (environs 3cm) et on fini à 13cm lorsque la compagne m’a mis ce défis. L’un était plus vorace que l’autre et ma bouffer pendant les 3 premiers mois d’autre poissons, crevettes et plantes...

Donc je les ai mis dans un autre bac extérieur d’environs 8m3 remplis de ces fameux poissons rouge et carpe.

Pour ce qui est de la pollution, en un mois j’ai un filtre très chargé en déchets. Mais visiblement pas tout puisque de ce que je vois ils sont là pour manger les déchets enfoui au sol et la nourriture est réguler pour que dans la minute de diffusion tout soit manger afin de limiter la perte et la pollution justement.

J’ai continuer de chercher ce sont des mélanoïdes, apparement pas mauvais et plutôt utile mais très reproducteur.

Je ne suis vraiment pas pour le traitement chimic, je me débrouille toujours pour réguler l’eau avec des moyens propre, c’est pas pour tout bousiller mais si c’est incontournable...

Les escargots et poissons, oui j’ai vu qu’il ont besoin de place ou qu’ils peuvent être très destructeur donc ça m’a mis le doute, d’où mon poste à présent.

Si je résume, ils participe au nettoyage des déchets et est plutôt bon signe de vie de l’aquarium.

Je vais donc essayer de réguler la quantité par des pièges nocturne et en garder quelques uns.

Qu’en pensez vous ?

Sinon pour le nombre et la diversité, ils sont tous en forme, les Cory toujours ensemble à se balader de place en place, les guppy sont pour le moment pas trop invasif mais ça vas pas tarder je pense car 2 femelle on gonflé en peut de temps, les crevettes sont dans la mousse, les crabes souvent invisible mais toujours à becter au sol quand je les voit. Ça a plutôt l’air d’aller.

Merci de votre retour.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 12:08
pas besoin de pieges, la population va s'autoréguler en fonction de la nourriture disponible !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 12:11
Bonjour
Quelques observations à la lecture de ton message.
1. c'est pas évident de se faire une idée, est-ce que tu pourrais mettre une photo stp ?
2. la population c'est pas trop ça, mais j'ai bien compris que tu t'es retrouvé avec ça sur les bras (ça arrive souvent !). N.Master a déjà tout dit.
3. les escargots ne sont pas un problème dans un bac. Seulement le symptome d'un problème plus profond. Et même mieux : une aide pour le résoudre. Donc chercher à les exterminer n'est pas une solution. D'autant plus que ce que tu propose est encore pire (idem cf N.Master)

Je te propose de vérifier donc que l'équilibre est si bon que ça. Et si ça reste marginal, d'accepter un peu de biodiversité dans ton bac Wink
A moyen terme il faut régler ce problème de population.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jim_1120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france
Emploi : Auto entrepreneur
Date d'inscription : 17/09/2020

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 12:16
Bonjour tout le monde,
Oui en fouillant encore un peut de matin c’est ce que j’ai vue, c’est pas si mal en soit.
Mais comme une croyance populaire j’ai toujours entendu parler du soucis des escargots qui envahit le bac et pas moyen de s’en dépêtré alors j’ai voulu calmer la dose car la il y en avait partout 😂

Pour ce qui est du déchet, je n’ai pas changer le sol ni nettoyer depuis le retrait des poissons rouge qui était imposant dans le bac, donc peut être que c’est leur reste aussi qui était encore présent.

J’ai changer justement le fond pour en avoir un propre. Je vais donc observé si les petits restants prolifère.

En rentrant ce soir je ferais un test d’eau et une photo de l'ensemble.

Merci pour vos retour 👍👍👍
avatar
jim_1120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france
Emploi : Auto entrepreneur
Date d'inscription : 17/09/2020

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Jeu 17 Sep 2020 - 15:31
Coucou tout le monde,

Je suis rentrer plus tôt que prévu,

Alors pour les tests d’eau je suis à actuellement à :
PH : 6,54
GH : 16
KH : 8
NO2 : 0,66
NO3 : 27
PO4 : 0
NH4 : 0,36

A savoir qu’avant le changement d’eau jetait à :
PH : 6,97
GH : 10
KH : 7
NO2 : 0,34
NO3 : 30
PO4 : 0
NH4 : 0,34

Et pour la ptite photo :
escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  5d43ce10

Les petits guppy sont caché derrière, comme les crevettes et crabes, encore falloir attendre qu’ils se décident à sortir.
Je viens de rajouté les plantes et viré les plus infesté d’escargot, c’est encore un peut le bordel mais c’est déjà mieux qu’hier...

Si vous voyez des traits c’est pas des toiles d’araignée... c’est la copine qui avait grater les algues verte avec une paille de fer... du coup il est rayé dedans 😏

Merci encore
Contenu sponsorisé

escargot - Invasion d’escargot à l’attaque !  Empty Re: Invasion d’escargot à l’attaque !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum