-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
gibet_b
gibet_b
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Emploi : Père au foyer
Date d'inscription : 27/10/2020
http://www.jesuiscurieux.fr

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Mar 27 Oct 2020 - 20:39
Bonjour à tous,

J'ai déjà pratiqué l'aquariophilie à plusieurs reprises dans ma vie, et j'ai envie de relancer un bac dans les semaines/mois à venir. Et j'aimerais beaucoup revenir aux crevettes dont j'étais tombé amoureux il y a une dizaine d'années.

Je possède déjà le bac (50x25x25), il m'en reste plusieurs en fait, mais c'est surtout le plus grand de ceux que je peux loger. Je vais me procurer filtre, chauffage, décors, etc., dans les semaines à venir (car j'ai bien l'impression que cela a été jeté... c'est possible, ma maison ayant partiellement brûlé il y a quelques années).

Je me pose notamment néanmoins des questions sur le sol. Au départ, je pensais partir sur un sol neutre, mais je suis allé regarder les analyses d'eau de ma commune, et le PH tourne généralement entre 7.5 et 8.5, avec un moyenne à 8. Ca me semble beaucoup, même pour des red cherry... Du coup, je me dis que je vais partir sur un sol technique (non ?), mais lequel serait relativement durable ? Combien de temps va durer un sol technique si je fais mes changements d'eau avec l'eau de mon robinet ?

Merci d'avance de vos lumières !


Dernière édition par gibet_b le Jeu 17 Déc 2020 - 17:07, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Re: Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Mar 27 Oct 2020 - 23:05
Hello gibet
Les crevettes peuvent être plus résistantes qu'on ne le croit. Beaucoup maintiennent des red cherry en poubellarium, certaines ont passé l'hiver dehors (involontairement) par des températures négatives ...
Donc le chauffage, j'ai envie de dire que tu devrais pouvoir t'en passer, la température ambiante d'une pièce leur convient très bien (attention par contre qu'il n'y ait pas de changements brutaux).
Et pour l'eau, les crevettes polluent très peu. Alors si tu arrives à un mélange sympa de départ (eau du robinet + osmosée ou eau de source) et avec quelques plantes, les besoins en changement d'eau devraient être minimes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Re: Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Mer 28 Oct 2020 - 10:18
Bonjour,
En effet les exemples de neocaridina qui sont maintenues uniquement à l'eau de robinet ne manquent pas. Et c'est rare d'avoir une eau de robinet incompatible (ou alors c'est pour d'autres raisons que le PH/KH/GH)
Pas besoin de chauffage en effet, c'est même déconseillé car la température accélère leur cycle de vie.
Décor, le mieux c'est d'avoir de belles touffes de mousse de vesicularia, des buissons de plantes, et quelques pierres pour leur faire des cachettes
Et pour le sol, à moins de partir sur des crevettes du type Taïwan Bee, ou tiger c'est pas tellement les crevettes qui vont te l'imposer mais plutôt les plantes choisies. Les crevettes ont tout de même une préférence pour les sols sombres.

_________________
46L jungle + racoon
crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Vignet10
Nano 19L yellow KK
crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Vignet11
48L microfish
crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
gibet_b
gibet_b
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Emploi : Père au foyer
Date d'inscription : 27/10/2020
http://www.jesuiscurieux.fr

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Re: Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Mer 28 Oct 2020 - 10:26
Merci de vos réponses Baal et N.Master thumleft

Le chauffage est déjà commandé, j'en ai eu pour 5€. J'ai hésité, mais vu le prix, je me suis dit qu'au pire je l'aurai en cas de besoin.
Ce que vous me dites sur les changements d'eau est intéressant. Je savais que les crevettes polluaient peu, mais j'avais pas pensé que je pouvais donc réduire un peu les changements d'eau. Et hier, en faisant des recherches, j'ai croisé l'eau en bouteille, à laquelle je n'avais pas pensé (j'ai toujours utilisé l'eau du robinet, qui convenait à ce que je voulais maintenir, mais j'habitais ailleurs). Donc même si je devais remplir et faire les changements d'eau exclusivement avec de l'eau minérale, dans 37L, ça serait pas trop grave. Une bouteille par semaine devrait faire l'affaire.
Et du coup, pas besoin de sol technique... A la base, je voulais partir sur un sol en pouzzolane.
Enfin, je pense que le premier truc à faire, c'est de me procurer des tests, pour avoir une meilleure idée de l'eau de mon robinet et commencer à avoir une idée de la stratégie à adopter pour l'eau. Peut-être que je me fais peur  ##17

A suivre donc Wink
gibet_b
gibet_b
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Emploi : Père au foyer
Date d'inscription : 27/10/2020
http://www.jesuiscurieux.fr

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Re: Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Jeu 17 Déc 2020 - 17:27
Quelques nouvelles.

J'ai voulu refaire complètement le collage et les joints de l'aquarium que j'avais, mais je me suis loupé. Du coup, j'en ai racheté un, mais de 20L environ, c'est-à-dire 40x25x30(du coup, j'ai changé le titre du sujet).

Il est en eau depuis le 1er décembre. Je l'ai plutôt pas mal planté, mais certaines plantes ont déjà disparues, car elle ne se sont pas bien acclimatées. D'autres sont en meilleures formes (la mousse et la clado bullent). Je mets de l'EasyCarbo tous les jours, et j'ai mis deux fois du Profito (soit la dose recommandée mais tous les quinze jours). Pour le sol, j'ai opté pour du JBL Sansibar noir. Des physes sont arrivés avec les plantes... Cela ne me dérange pas, surtout pour qu'elle ne sont pas encore trop nombreuses.

Pour l'instant, je n'ai pas fait de changement d'eau, mais j'ai complété l'évaporation. J'ai retiré les principales feuilles qui pourrissaient au fur et à mesure, mais je n'ai pas aspiré les déchets au fond de l'eau. Du coup, je commence à avoir des particules en suspension dans l'eau, et les mousses sont déjà assez sales. Est-ce que je fais quelque chose, ou je laisse faire encore quinze jours avant de faire un changement d'eau, d'après vous ? Je pense que les mousses, il vaut mieux que je ne les touche pas.

A priori le pic de nitrite n'est pas passé, mais j'ai que des tests bandelettes. Je vais commander la malette JBL dans les jours qui viennent.

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Pxl_2010
gibet_b
gibet_b
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Emploi : Père au foyer
Date d'inscription : 27/10/2020
http://www.jesuiscurieux.fr

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Re: Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Jeu 17 Déc 2020 - 21:26
J'ai eu une idée depuis mon message de tout à l'heure : avec l'aquarium, j'ai eu un petit filtre (Cyano CF40). Mais j'ai préféré opté pour le filtre à exhausteur, plus simple d'entretien et surtout plus adapté aux crevettes. Je me suis dit que je pourrais le mettre à tourner quelques heures par jour, histoire d'aider à la filtration temporairement sans avoir besoin de toucher aux mousses du filtre à exhausteur. Vous en pensez quoi ?
Contenu sponsorisé

crevettes - Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?) Empty Re: Bac 20L spécifique crevettes (ou pas ?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum