-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Matsama
Matsama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Emploi : Référenceur
Date d'inscription : 07/02/2020

poubellarium - Poubellarium extérieur 4 saisons Empty Poubellarium extérieur 4 saisons

Dim 31 Jan 2021 - 18:32
Salut à tous,

Le début du printemps arrivant sous peu, je commence à réfléchir à mon projet de poubellarium extérieur pour que l'eau de pluie ait bien le temps de se cycler et le poubellarium de se lancer.
Mon souhait : un poubellarium 4 saisons qui resterait en place à l'année (pour précision, j'habite en Alsace, donc hiver pouvant être un peu rigoureux et des étés très chauds). J'ai donc besoin de vos conseils.

- Le volume : je pense partir sur un contenant assez correct, entre 200 et 300 L. J'ai repéré un vieux pot d'extérieur en plastique de diam. 90 cm x H. 60 cm qui ferait "habillé" tout en permettant un bon volume d'eau (une fois que j'aurai trouvé comment colmater les évacuations du fond...). J'avoue que je préfèrerai un format "bassine" plus large que haut pour pouvoir mieux observer la population, mais je me dis qu'un contenant plutôt sur la hauteur permettrait aux poissons de mieux supporter l'hiver. Qu'en est-il ?
- Le fond : laisser tel quel ou placer un fond de gravier / Pouzzolane ?
- Les plantes : je pense placer une ou 2 plantes à tige (style papyrus), et des plantes de surface : nénuphar et lentille d'eau ou grenouillette. Cela risque de faire trop peu ?
- La population : le plus important évidemment. J'hésite entre 3/4 poissons d'eau froide style Shubukin ou voile jap' ou red cap... bref, du carassius auratus OU une autre espèce résistant au froid. Dans ce cas, quel nombre pour des poissons heureux et "autonomes" ? Vous conseillez d'introduire autre chose (crevettes, etc... ) ?

Bref, vous l'aurez compris : je souhaite faire au mieux pour qu'une fois que tout est en place de A à Z, le poubellarium "prenne" racine et que la population soit heureuse ET autonome !

Merci pour vos conseil qui m'éviteront de faire un bêtise qui rendrait mes nouveaux amis malheureux...
A bientôt !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poubellarium - Poubellarium extérieur 4 saisons Empty Re: Poubellarium extérieur 4 saisons

Lun 1 Fév 2021 - 4:16
Hello

Je ne pense pas qu'un contenant hors sol soit comparable à un vrai bassin. Tu n'as pas l'inertie du sol, je pense que ton eau souffrira plus des changements de température.
Je suppose que tu ne peux pas creuser ?

Pour les poissons ce n'est pas qu'une question de volume, il leur faut un peu de largeur pour évoluer dans l'eau.
90cm ça me semble trop juste.

Pour les crevettes ... je sais qu'il y en a qui les mettent dans leur bassin et se rendent compte au printemps qu'elles n'ont pas toutes crevé ... De là à dire que c'est un "bon environnement", je ne sais pas !

Pour les plantes c'est difficile à dire. Les PR ont tendance à manger les lentilles. Sinon ça en aurait fait une bonne option (ça pousse vite, suffit d'en retirer régulièrement).
De toutes façons si tu vois que c'est insuffisant, qu'une plante ne pousse pas, tu peux toujours en rajouter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poubellarium - Poubellarium extérieur 4 saisons Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Matsama
Matsama
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Emploi : Référenceur
Date d'inscription : 07/02/2020

poubellarium - Poubellarium extérieur 4 saisons Empty Re: Poubellarium extérieur 4 saisons

Lun 1 Fév 2021 - 13:58
Salut Baal,

Merci pour la réponse.

En effet, même si le volume est assez costaud, j'ai des doutes quant à mettre des poissons rouges ou voiles, puisque une fois adultes, ils seraient peut-être un peu trop à l'étroit... L'idée serait de toutes façons de ne pas dépasser 3/4 habitants (hors mini-animaux comme des Red Cherry).
Je pourrais semi-enterrer le contenant mais l'idée était plutôt de le laisser sur un coin de terrasse (assez idéal puisque bonne exposition et un peu d'ombre d'un érable en milieu de journée) et évidemment de pouvoir le déplacer dans le garage quelques jours si températures extrêmes l'hiver. Autre point pour lequel je ne souhaite pas semi-enterrer : j'ai pas mal de chats qui rôdent dans mon jardin...

Je ne suis pas fermé à mettre d'autres poissons, mais je ne sais pas ce qui peut supporter des températures très basses... Et qui peut être facilement trouvé en animalerie (et pas à des tarifs exorbitants !).

Contenu sponsorisé

poubellarium - Poubellarium extérieur 4 saisons Empty Re: Poubellarium extérieur 4 saisons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum