-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chrismagus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : LE MANS
Emploi : Monteur
Date d'inscription : 03/05/2020

Eclairage pas au top? Empty Eclairage pas au top?

Lun 1 Fév 2021 - 16:48
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté il y a un an, un aquarium Juwel Lido 200l, avec système d'éclairage Multilux Led. ( 2 tubes : 1 Day et 1 Nature)

Les 6 premiers mois j'étais assez content , seulement quelques petites algues .

Pour lutter , j'ai replanté . Mes analyses d'eau sont bonnes( enfin dans les normes je pense) . J'effectue des changements d'eau tous les 8/10 jours pour environ 1/5 du bac.

J'utilise de l'eau osmosée pour rester au alentour de ph:7.5

Je fertilise en Nitro, Phospho, et Kalium Potassium comme vu sur un autre site.

Pour tout dire maintenant, je suis très embêté par des algues vertes filandreuses et des algues marrons grises en petites touffes sur mes racines.

Ma question est la suivante: Pensez vous que les 2 tubes ne sont plus suffisants pour un bac très planté?

Merci


avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Eclairage pas au top? Empty Re: Eclairage pas au top?

Mar 2 Fév 2021 - 10:26
Bonjour,
Il manque peut être un élément essentiel dans le "triangle" des besoins d'une plante : le CO2
Il faut Du CO2 de la lumière et des nutriments, si un de ces 3 éléments est en quantité insuffisante, il sera le facteur limitant de la croissance des plantes, favorisant les autres organismes moins exigeants.

Dans les premiers temps, il ne faut sans doute pas mettre le nitro, ni le phospho. C'est à confirmer par plus expert, mais les nitrates sont souvent déjà en excès dans un bac jeune, inutile d'en rajouter trop.
Il vaut mieux utiliser du Profito, ferro et kallium.

Si la fertilisation est forte, l'éclairage puissant,et le CO2 inexistant, ce sont les algues qui essayeront d'en profiter au plus vite.

Sans CO2, je pense qu'il vaut mieux réduire le temps ou la durée d'éclairage.
Tu peux aussi utiliser du "CO2 liquide" (easylife carbo) à petite dose ça fonctionne plutôt bien

_________________
46L jungle + racoon
Eclairage pas au top? Vignet10
Nano 19L yellow KK
Eclairage pas au top? Vignet11
48L microfish
Eclairage pas au top? Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Eclairage pas au top? Empty Re: Eclairage pas au top?

Mar 2 Fév 2021 - 14:21
Bonjour chrismagus, si tu as des algues et pas de CO2 il est préférable au contraire de ne pas éclairer de trop ; dans un premier temps il te faut en enlever un maximum à la main, chaque jour, et essaye de jouer sur l'intensité et/ou la durée de ton éclairage jusqu'à trouver le point d'équilibre. Avec des plantes simples (anubias, crypto ou plantes à croissance rapide) tu ne devrais pas avoir de souci, elles grandiront juste moins vite.

avatar
chrismagus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : LE MANS
Emploi : Monteur
Date d'inscription : 03/05/2020

Eclairage pas au top? Empty Re: Eclairage pas au top?

Mar 2 Fév 2021 - 15:48
Bonjour à tous,

au vu de vos réponses et je vous en remercie , je me rend compte que mon premier message n'est pas très complet.

J'ai un système CO2 JBL depuis 1 mois , avant j'ai essayé ( 6 mois) le système artisanal mais pas concluant . ( des dérives importantes)

Je contrôle avec un test CO2 permanent.( la couleur est verte foncée, j'ai peur de descendre dans le jaune comme c'est arrivé une fois)

Depuis l'apparition des algues ( + de 6mois) , la rampe d'éclairage n'est allumée que 7h/jour.

6 mois à 7h/jour , je me demande si c'est suffisant . les 7h pas les 6mois!

Encore merci de votre aide


avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Eclairage pas au top? Empty Re: Eclairage pas au top?

Mer 3 Fév 2021 - 9:23
Hormis pour tes poissons ou tes crevettes, tu ne risques pas grand chose à aller dans le jaune comme tu dis ; vise le vert clair, ça sera déjà bien Smile

Quant à 7h par jour, si tu es à 100% de puissance ça fait déjà beaucoup, le miens est à 10h en pyramide, ce qui ne fait que quelques heures seulement au-dessus de 60% de la puissance maximale.
Contenu sponsorisé

Eclairage pas au top? Empty Re: Eclairage pas au top?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum