-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:00
Bonjour,
Je possède un 60L avec 4 guppys et 2 Mollys (je sais que le choix n'est le plus recommandé pour un aquarium de ce litrage, mais maintenant que je les ai je vais tenter de faire avec).


J'ai également été voir (suite aux doutes que j'ai lu à travers ce forum et en général des vendeurs de Botanic) une animalerie, pour avoir quelques conseils entre autre concernant des algues sur mes plantes. (il m'a d'ailleurs expliqué que j'avais pris des plantes peu compatibles entre elles en terme de luminosité, mais bon c'est encore un autre débat)

J'avais quelques physes donc j'avais investi dans un l'achat d'un Anentome. (bonne ou mauvaise idée ? )

Mais le vendeur animalier m'a expliqué qu'avec un escargot dans ce genre, il serait dangereux d'y mettre des crevettes (type cherry) car elles pourraient s'y attaquer (et il finirait par rester enfermé dans sa coquille). Sur bcp de sites on parle surtout de l'inverse, que l'escargot pourrait les attaquer durant leur mue... Il m'a en contrepartie conseillé un type de crevette particulière (dont je n'ai pas le nom bien sûr, à 15€ pièce) qui ne l'attaquerait pas, et qui pourraient cohabiter.
Si d'un côté on reproche aux vendeurs de Botanic de vouloir trop vendre, je voudrais être sûr que ce n'était pas une astuce de sa part pour me vendre des crevettes hors de prix...

En plus de limiter à maximum 6h/jour la lumière, Il m'a conseillé un poisson nettoyeur : un sturisoma panamense (à 25€)(plutôt que des escargots, qui ne font pas assez bien le job selon lui).
Qu'en pensez-vous ? Sachant que ce coup ci c'est un expert en poisson qui parle... Mais aussi un vendeur qui doit vivre...

Merci pour vos conseils / expériences à ce sujet.

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:18
tu est tombé sur un tres tres tres bon vendeur , l'escargot est une tres mauvaise idée , les physes comme tout les escargots sont indispensables dans un aquarium et ce pour le nettoyage et l'ecosysthème , effectivement tres crevettes risquent de souffir et l'idée du sturisoma , oublies vite pour ton volume , il atteint 25 cm et dois vivre en groupe dans de l'eau a 6,3/6,5 de ph

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:24
le coup du "très bon vendeur", c'était donc ironique ? ^^ Car je suis pas sûr de comprendre...
Vu que c'est le même qui a tenté de me vendre le sturisoma (qui est celui de petite taille hein, pas le Aureum, je le précise car je me suis fait avoir aussi au début).
Et là vu qu'il s'agit d'un vendeur en animalerie, si même ce genre de vendeur est mauvais, je sais plus trop vers qui je dois me diriger...

Pour les physes, il y a ceux qui disent qu'il en faut, et d'autres qui disent qu'il n'en faut pas, le principal problème de cet escargot étant qu'il puisse se reproduire à l'infini, vu qu'il n'a pas besoin de mixité pour ça...

Du coup, tu me conseillerais quoi comme nettoyeur ? Je peux me débarrasser de mon antentome si ça permet d'avoir une solution plus propice au "nettoyage" de mes plantes.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:33
on passe d'un escargot a un autre , clithon ou neripteron ( le neritina , ca marche aussi , mais il faut le surveiller et l'aider a se remettre en bonne position s'il se retrouve sur le dos , il est incapable de le faire seul et c'est vital pour lui ) feront du bon travail de nettoyage et en plus laisses revenir les physes , c'est aussi utile
pour le sturisoma , je ne me suis pas trompé d'espèce !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:36
Il m'avait parlé du problème de l'escargot qui se retourne sur le dos, c'est la raison pour laquelle il m'avait plutôt conseillé le sturisoma.
Donc à en croire ta position, le fait qu'il m'ait dit ça, c'est donc qu'il s'agit d'un mauvais vendeur, qui chercher juste à faire du chiffre ?

Quelle combo serait possible, pour que je puisse rajouter des crevettes, qui s'entendrait bien avec les escargots ?
Et du coup, l'anentome je dois m'en débarasser ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:42
les crevettes n'ont rien a craindre des escargots que je t'ais conseillé , il n'y aura aucun soucis de cohabitation , tu peus mettre des crevettes en plus , mais reste sur une seule espèce pour ne pas avoir de croisements qui a la longue feront perdre les couleurs de tes crevettes et tu finiras par avoir toutes des grises !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:48
Ok, donc si je résume :
je prends clithon et/ou neripteron (j'en prends combien du coup ?
Ils ne risquent pas de rester à l'envers sur leurs coquilles, eux ?

Je dois me débarrasser de l'Anentome du coup ?

Les physes, à partir de quand je commence à m'inquiéter qu'elles prolifèrent ?

Un conseil sur une race de crevettes ? J'en prends combien environ ?
A supposer (une erreur de la part du vendeur) que le Sturisoma soit en réalité un Pseudosturisomatichtis, ça reste une mauvaise idée ? Du coup, je dois fuir ce vendeur au plus vite, ou juste comprendre que c en faisant des ventes comme ça qu'il survit ?

Entre Botanic qui vend trop et un vendeur dans ce genre, ça va limiter dans le coin les personnes compétentes à qui je peux demander des conseils...
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 17:59
oui pour clithons ou neripteron ! (clithons 5/6 individus , neripteron 2 individus si tu en trouves , ils sont plus gros )
les physes , la population va s'autoréguler en fonction de la nourriture disponible! pour les crevettes, des red cherry sont top et se reproduisent facilement
quand tu vas a l'animalerie , tu dois entrer dans le magasin avec l'idée de ce que tu veus , et ne pas te laisser embobiner par un vendeur ! tu viens chercher ce que tu dois avoir et tant pis si pas ce que tu veus , tu retourneras plus tard !
pour les conseils , tu as un mp toujours valable !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

peterslast aime ce message

avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 18:04
et "Je dois me débarrasser de l'Anentome du coup ?" ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Jeu 18 Fév 2021 - 18:04
oui, sinon les autres vont y passer !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 7:43
Bonjour, l'Anentome helena, c'est un tueur né, et il ne craint pas grand monde dans un aquarium. Et ton vendeur c'est un gros rigolo. C'est l'helena qui va attaquer les crevettes plutôt que l'inverse...
Et une crevette à 15€, je parie qu'il a essayé de te refourguer une crevette bambou, qui a besoin d'un très gros volume, et d'un très fort brassage....
Après des crevettes en même temps que des guppys, ça fait cher la nourriture vivante....

_________________
46L jungle + racoon
Anentome + Crevettes ?  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Anentome + Crevettes ?  Vignet11
48L microfish
Anentome + Crevettes ?  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

peterslast aime ce message

avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 8:19
Merci pr ta réponse N.MAster.
Lorsqu'il m'a vendu le truc, il m'a dit que l'anentome avait un genre d'antenne, et que les crevettes étaient attirées par ça, et viendrait le titiller. Et qu'à force, il ne ressortirait plus de sa coquille.
Je sais que le nom précis serait plus simple (mais je ne l'ai plus en tête, mm pas dit qu'il me l'ai dit) il m'a dit qu'il avait un genre de crevette (le seul dans sa boutique d'ailleurs) qui n'avait pas de pince ou qui ne le titillerait pas.

Bon en tout cas j'ai compris que je ne dois plus lui faire confiance.
Entre lui et ceux de Botanic qui veulent tout me vendre, ça va sacrément rendre compliqué de choisir des éléments de qualité pour mon aquarium, sans se faire embobiner...
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 11:07
Les crevettes bambou n'ont pas de pinces, elles ont des sortes "d'épuisettes" au bout des pattes et filtrent l'eau pour se nourrir.
Mais j'ai eu des anentome helena avec des crevettes, et j'ai eu plus de cas d'escargots mangeurs de crevettes que de crevettes "emmerdeuses" d'escargots....
c'est un escargot carnivore capable de s'enterrer si besoin, et il laisse sa "trompe" dépasser du sol pour piéger tout ce qui bouge et qui est susceptible d'être comestible.

Après si tu veux pas être embobiné par les vendeurs, ce forum est là pour t'aider. Les vendeurs à part leur demander le prix, faut pas leur poser de questions.. faut leur "dire je veux ça" et si ils proposent autre chose ou un complément, part du principe qu'ils veulent te rouler dans la farine...

_________________
46L jungle + racoon
Anentome + Crevettes ?  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Anentome + Crevettes ?  Vignet11
48L microfish
Anentome + Crevettes ?  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

peterslast aime ce message

avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 11:13
J'ai regardé la crevette bambou, et dans mon souvenir, elle était transparente. Bref, peu importe, j'envisage pas d'y retourner.
Je vais tenter Animalis, pour y acheter quelques crevettes et escargots comme vous me l'avez conseillé.
Un avis sur les crevettes amano ? J'avais vu un youtubeur dire qu'elles se complétaient bien avec les Red Cherry.

Autre chose, un (ou des) poisson de fond, bonne idée ou pas ?
Pour rappel, c'est un 60l, et il se peut que ça soit trop petit... Je pense aux corydoras panda, qui doivent être 6 min à en croire les fiches que j'ai pu voir par ci par là.
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 11:54
Bonjour @Peterlast, j'ignorai que les Anentomes pouvaient s'attaquer aux crevettes en revanche c'est un carnivore que l'on met dans un aquarium pour réguler une population d'escargots qui explose. Dans ton 60L qui démarre ça va être une boucherie...

Attention le Panda n'est pas un corydoras nain, ça va être trop juste pour maintenir 6 individus, tu as l'habrosus et le pymateus plus éligibles à ton volume mais attention à ne pas surpeupler non plus et à la nature de ton sol. Bon courage!

peterslast aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 13:10
coridoras panda , n'est pas un nain , mas il reste plus petit que les autres !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

peterslast aime ce message

avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 13:11
Et un poisson de fond dans un 60l, ça à du sens ou pas ?
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 13:42
peterslast a écrit:Et un poisson de fond dans un 60l, ça à du sens ou pas ?

Tout dépend de la nature de ton sol, de la densité de plantes, ensuite si tu n'as que des crevettes + poissons de fond, ça risque d'être un peu vide au milieu et en haut du bac Smile
avatar
peterslast
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 15/02/2021

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Ven 19 Fév 2021 - 13:47
Manado JBL en fond, pas mal de plantes (cf ma présentation) une racine et deux rochers, 4 Guppys et 2 mollys actuellement.
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Sam 20 Fév 2021 - 10:02
Attention que tes plantes sont bien ancrées dans ton Manado (ça prend des mois) car tes corydoras vont remuer le sol et risque de te déterrer pas mal de chose, ensuite il y a des avis variés sur Manado+Corydo, je te suggère de regarder les posts à ce sujet pour te faire ta propre opinion, à bientôt!

peterslast aime ce message

Contenu sponsorisé

Anentome + Crevettes ?  Empty Re: Anentome + Crevettes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum