Aller en bas
avatar
Thomas83230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bormes les mimosas
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 10/03/2021

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Mer 10 Mar 2021 - 19:11
Bonsoir a tous,

Nouveau sur le forum j'espère trouver ici des fadas du bocal. Cela fait quelques mois que je n'ai plus de bac, j'avais pendant 4ans deux Osaka, le 155 et 260L. Je me suis fais la main dessus (pas mal d'erreur) mais les dimensions bâtarde de ces bacs et l'entretien compliqué (n'étant pas grand) m'ont finalement lassé de ces très belles cuves. Mais si je viens vers vous c'est qu'il y a une raison vous allez me dire, et bien oui. J'avais pris une cuve de 70L pour l'acclimatation et pour faire quarantaine au cas où, finalement aujourd'hui je me dis que c'est nickel pour reprendre tranquille. Alors je vais essayer de vous parler du projet.

Donc la cuve, 60x30x35 70L brut.
La pompe j'ai encore ma JBL e701 pour ce volume je pense que je suis tranquille avec celle ci. J'aimerai prendre des lily pipe en inox, d'ailleurs on connecte direct le tuyau sur la pipe sans raccord? Y a pas de fuite?
La rampe c'est une Easy led, de mémoire elle paye pas de mine mais j'avais pas en m'en plaindre.
Pour le Co2 j'avais l'habitude de faire en bouteille la solution bicarbonate et acide citrique, la aussi de mémoire avec les bouchons en plastique de wish le premier prix ca se bouché un peu mais j'aimerai essayé avec le kit en alu pour les bouchons j'ai lu de bon retour, d'après vous? J'utilisais ça avec un diffuseur, anti retour, et compte bulle de chez tropica qui était, il me semble pas dégeu.

Voilà pour le matos, maintenant dans la cuve au niveau sol je pense partir sur du ADA Aqua Soil Amazonia, avec des black lava dessous pour niveler un peu le scape au fond du bac, et laisser un peu de place sur le devant en mettant du sable le plus fin possible, car j'aimerai partir sur un spé (ou presque ##06) pygmaeus, d'où "le plus fin" possible. La par contre j'ai besoin de connaissance car sur le net c'est compliqué de trouver des infos sur les site VPC donc je m'en remet a vous j'ai bien trouvé le "jungle sugar sand" de chez PREIS mais j'ai peur qu'il altère a fond la biochimie de l'eau, sinon il y a le JBL sansibar 0.2/0.6mm quand pensez vous?
En déco je pense être classique avec un peu de Ohko Stone et des racines classique. Plantes la le soucis c'est moi j'adore la wee.. verdure pardon. Du coup j'aimerai le planter au max, de mémoire les pygmaeus que j'avais adoré l'hydrocotyle donc pourquoi pas en reprendre un peu. J'ai souvent eu des déceptions avec des plantes dites compliquées ou rouges (parce que j'étais trop pressé et ne me renseigné pas assez) vous pensez qu'avec la rampe que j'ai je pourrais en mettre? J'ai des doutes niveau puissance...

Bon, je pense n'avoir rien oublié. J'aimerai savoir si dans la théorie mon projet est viable et si il vous parle. Merci bien de me lire une belle soirée à vous et prenez soin de vous et de vos proches ##05
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Jeu 11 Mar 2021 - 11:36
Hello

Je pense que la première chose à faire pour un bac de cory, c'est de consulter les nombreux et passionnés sujets de Horlack Smile
De mémoire c'est juste du sable, un peu de décor, quasiment pas de plante.

Ensuite pour rebondir sur ton projet :

Dans mon bac j'ai justement mis des blocs de pouzzo et du sansibar.
Le sansibar, autant que je sache, est un super sable.
Un seul sac de 10kg c'est un peu juste. Peut être que ça te suffira. J'ai ai acheté un deuxième, finalement j'en avais trop. 10 et 5kg, ça devrait le faire.

Je pensais mettre des mini cory mais j'ai finalement changé d'avis parce que j'avais déjà un banc de tetra amande que je vais compléter, des RC, et que sur un petit volume (60- sans compter un hardscape un peu encombrant) il vaut mieux du spécifique.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Thomas83230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bormes les mimosas
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 10/03/2021

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Jeu 11 Mar 2021 - 12:02
Bonjour, merci de ta réponse. N'étant pas habitué aux fofos en général je vais essayer de trouver les sujets de Horlack comme tu me le conseiles.

En revanche au niveau des plantes je crois que tu te trompes les pygmaeus adorent se reposer sur de grande feuille après leur nage, car ce sont des cory avec un nez auqadynamique et adore nager dans de fort courant, d'ailleurs je me tâté à ajouter une pompe de brassage pour eux, je verrai bien le rendu de ma pompe.

Ah pour le sable c'est cool, si tu me dis que c'est un bon super, j'irai voir ça en magasin. Par contre comme je compte en mettre juste sur le devant et surement une genre de "plage" sur le coté droit pour leur hygiène et qu'ils puissent fouisser quand même, 10kg pour les dimensions de mon bac ce serait beaucoup trop je comptais partir sur 5 et ajuster au pire j'aime pas le gaspillage surtout quand on voit les tarifs.

J'suis bien d'accord dans un petit volume il vaux mieux faire un spé, en plus il me semble qu'on conseille de les maintenir dans un 80L mini la j'suis a 70L bon j'pense pas que ca joue de trop.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Jeu 11 Mar 2021 - 13:06
Hello
Si ce n'est pas du sable, tu vas mettre quoi dans le reste du bac ?
Tu vas mettre une plage pour voir tes poissons, c'est très bien. Mais rien ne dit qu'ils accepteront d'aller là plutôt que de rester dans les zones avec des cachettes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Thomas83230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bormes les mimosas
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 10/03/2021

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Jeu 11 Mar 2021 - 14:11
Reuh,

Bah comme je le dis sur le premier post, je comptais mettre de l'ADA Aqua Soil Amazonia pour que les plantes se plaisent quand même. Alors oui je suis bien d'accord avec toi les poissons feront comme ils le sentent c'est sur, mais je me dis que pour leur bien être il faut que je mette du sable, obligatoirement. Même si ils restent caché au niveau des plantes et donc pas au niveau du sable, j'aime a croire qu'ils iront quand même fouisser dans le sable.

La ou je me pose des questions c'est que je sais que les corys ont besoin d'un "sable" pour fouisser et se nettoyer les branchies et qu'il faut faire attention a leur barbillons donc pas de sable coupant, jusque là ok. Mais a l'état naturelle on retrouve le pygmaeus dans des zones avec un sol boueux... alors bon j'ai du mal a me projeter.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Jeu 11 Mar 2021 - 15:10
Hello
je pense pas que la boue pose problème, uniquement les matériaux "abrasifs".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Thomas83230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bormes les mimosas
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 10/03/2021

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Jeu 11 Mar 2021 - 16:26
Non, mais il me semblait avoir lu que quand un cory aspire le sable pour le faire passer dans ses branchies pour le filtrer et donc manger, en plus il se nettoie les branchies. Du coup avec la boue en milieux naturelle j'ai du mal a me faire une imagine. Ou alors le pygmaeus est diffèrent de ses congénères a ce niveau la également.
Contenu sponsorisé

70L 60x30x35, on s'y remet doucement. Empty Re: 70L 60x30x35, on s'y remet doucement.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum