Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flo380
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Isère
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/03/2021

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Mer 17 Mar 2021 - 13:56
Bonjour,
Alors voilà, j’ai mon combattant depuis 4 mois et depuis quelques temps, ses nageoires ont rétrécie et il est rouge à certains endroit (branchie, base de la queue, et on voit la veine horizontal en bas de son corps). J’ai un aquarium de 20L avec un filtre, un chauffage, un thermomètre, une plante et de la mousse sur une racine.
Je lui avais tout d’abord donné, sous les conseils de l’animalier, du bacter stop pendant 7 jours mais son état ne s’arrangeait pas et ses nageoires continuaient de rétrécir
Je suis allée dans une autre animalerie et la vendeuse m’a conseillé de le traiter avec sera baktopur et sera ectopur.
Chose que j’ai fait, donc j’ai commencé le traitement 22 gouttes de baktopur le premier et le 3e jour et une cuillère à café d’ectopur

Cela fait une semaine que j’ai fini le traitement, il a l’aire en meilleur forme (très réactif, vient me voir quand je m’approche) et les rougeurs se sont estompées. Cependant il a du mal à nager a cause de sa queue trop courte je suppose, et donc il est fatigué très vite... je voulais savoir si il y avait autre chose à faire pour sa queue, malgré que son état se soit amélioré

Merci d’avance !

Ci joint photo du début quand je l’ai eu et maintenant ...poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Fa6f9810
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  248ca810
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Mer 17 Mar 2021 - 20:06
Hello
Déjà c'est une bonne nouvelle si ton poisson va mieux.
Les combattants aiment les bacs très plantés. Il peuvent notamment reseter "couchés" sur une grande feuille à mi profondeur.
Donc peut être que ça l'aiderait d'avoir quelques plantes en plus.

Flo380 aime ce message

avatar
Flo380
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Isère
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/03/2021

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 6:53
Oui je pense aussi, je sais qu’il se pose souvent sur la racine ou sur le chauffage. Aurais tu un nom de plante avec des grandes feuilles adaptées pour lui s’il te plaît ? Et penses tu que sa queue pourrait repousser ou elle est trop courte ?
Merci beaucoup pour tes conseils !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 8:59
Salut,
il faut revoir ton bac car il n'est pas adapté. Comme plante tu peux mettre des anubias et de la fougère de java qui peuvent s'accrocher sur du bois et des pierres. As tu un éclairage ?

Pour que la queue de ton betta repousse, je te laisse naviguer un peu sur le forum. Tu peux utiliser une solution d'aloe vera (je n'ai plus la dose en tête) et de la feuille de chêne / catappa.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Flo380 aime ce message

avatar
Flo380
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Isère
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/03/2021

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 9:07
Il n’est pas adapté du fait qu’il n’y ait pas assez de plante ? D’accord super je vais ajouter ça alors, j’ai oublié de dire que j’ai mis en plus une demi noix de coco
Oui j’ai un éclairage
D’accord je vais fouiller dans le forum alors, merci !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 10:47
Tu devrais trouver ce qu'il te faut ici: https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens
N'hésite pas si tu as des questions.

Concernant le bac, oui c'est en majeur partie à cause des plantes. Le problème est que ton sol ne m'a pas l'air adapter pour des plantes. Vu que tu as un éclairage, les anubias et fougères de java devraient pousser correctement mais ce sont des plantes à pousses lentes. Tu peux rajouter un peu d'élodée en attendant (en flottante, pas sûr qu'elle pousse en sol).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Flo380
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Isère
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/03/2021

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 11:35
Ah oui non la première photo date de longtemps, voici mon bac actuellement
Je vais aller acheter ça alors, merci beaucoup ! poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  41a4db10
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 11:39
Salut,
En voyant le bac je note plusieurs choses assez importantes :
1) plus de plantes comme suggéré plus haut. Les bettas aiment quand c'est surchargé en végétation.
2) Le filtre : un filtre cascade dont le rejet est en hauteur va faire beaucoup trop de remous pour le betta qui aime les eaux quasi stagnantes.

_________________
46L jungle + racoon
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Vignet10
Nano 19L yellow KK
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Vignet11
48L microfish
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 12:17
Ok donc avec ce type de sol (manado je crois ?) tu vas pouvoir planter un peu. Tout ce qui est cryptocoryne, hygrophila, ceratophyllum doit être possible (avec une taille fréquente suivant la pousse).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 12:34
il faudrait aussi remonter le niveau d'eau dans le bac !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Flo380
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Isère
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/03/2021

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 12:56
Ça marche, merci beaucoup pour vos conseils !
Quand j’ai acheté le filtre je me suis pourtant renseignée et j’avais vu ces infos la (photo) ☹, mais apparemment obsolète
Yes pour le niveau de l’eau j’en ai remis tout à l’heure !
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  25551c10
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  30b35010
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Jeu 18 Mar 2021 - 14:15
Hello

Oui en montant le niveau, tu augmente ton volume et tu règles une grande partie du problème de la cascade qui sera moins puissante/traumatisante.

Pour les plantes, vois ce que tu trouves.
En lante/large feuilles uu peux tomber par exemple sur une anubia qui aura une taille appropriée (prends les mesures, en magasin ça rend jamais pareil). Avec de belles feuilles bien larges pour servir de transat à ton betta Wink
Le problème c'est que dans 20L les nanas (naines) sont trop petites et les barteri "full size" risquent d'être un peu grandes. Dans tous les cas ça pousse très lentement.

A compléter avec un peu de pousses rapides pour aider à la purification de l'eau
En rapide/surface tu as par exemple les najas ou les ceratophyllum.
Pour te donner un ordre d'idée, j'avais un brin de 2cm de naja l'été dernier, et là elle occupe facilement 1/3 du bac.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Flo380 aime ce message

Contenu sponsorisé

poisson - Poisson combattant nageoires ne guérissent pas  Empty Re: Poisson combattant nageoires ne guérissent pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum