-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Reprise 54l Empty Reprise 54l

Dim 4 Avr 2021 - 11:37
Bonjour à tous,
Après pas mal de temps sans aucun bac j'ai bien envie de me laisser tenter et de me relancer dans l'aventure avec un 54l (60x30x30) assez simple dans lequel je ne mettrai que des CBS

Quelques questions cependant puisque ça fait maintenant quelques années que je n'ai pas mis les mains dans l'eau 😁

Au niveau du matériel :
- pour la filtration je pensais partir sur un filtre Eden 501 (300l/h) ou un sunsun 802 (500l/h)
- pour l'éclairage j'ai vu une rampe led qui a l'air pas mal mais là j'aurais besoin de vos conseils puisque je n'ai tjs été que sur de l'éclairage en t5, j'ai vu celle là si j'ai bien compris la règle lumen/l ça devrait être largement suffisant, ou une rampe chihiros A601 mais si je prends ça est ce facile de régler pour éviter d'avoir trop de lumière ? (Elle dégage plus de 5000 lumens)
- pour le chauffage un 50w
- je n'envisage pas d'utilisation de CO2 pour le remettre dans le bain tranquillement
- concernant le sol je pensais à de l'akadama ou du neo soil compact, je ne sais pas lequel est le mieux
- pour la végétation je pense partir uniquement sur un tapis de mousse christmas, de la java si la christmas nécessite du CO2 et une plante haute dans le coin de l'installation chauffage/filtration pour cacher tout ça. Quelqu'un aurait il des conseils pour arriver à avoir un beau tapis de mousse de façon pratique et peu onéreuse? (J'ai bien vu les grilles posées sur céramique mais ça revient vite cher pour couvrir toute une surface)
- pour les pierres je pense partir sur de la lava stone

J'espère que vous pourrez me conseiller afin de pouvoir me relancer dans l'aventure dans les meilleures conditions =)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise 54l Empty Re: Reprise 54l

Lun 5 Avr 2021 - 1:02
Hello

Si je devais conseiller un bac pour des crevettes, je dirigerais la personne sur un pack du commerce.
La filtration et la lumière seront peut être un peu limite, mais pour des crevettes c'est largement suffisant.
A moins de vouloir se faire plaisir et d'avoir un joli budget (ici rien que ton éclairage c'est quasiment le prix d'un pack).

La mousse, l'expérience que j'en ai, c'est que ça "monte" facilement. Et du coup c'est moche. Je suppose que ça cherche la lumière si celle ci est trop faible, comme dans mon bac. Parce que dans d'autres bacs c'est très joli.

Mais il y a des méthodes avec de la riccia et des grilles, comme tu l'as mentionné. On trouve des tutos avec des grilles plastiques, ça n'a pas l'air si cher que ça.

Ou juste une vraie gazonnante.
Dans tous les cas, il faudra sans doute prévoir un peu de co2

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise 54l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum