Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Bac 80 L population Empty Bac 80 L population

Dim 18 Avr 2021 - 10:32
Bonjour

J'ai offert à Noel un aquarium de 80l à ma fille de 10 ans, étant une ancienne mordue quand j'étais ado. C'est donc le bac de ma fille même si je me prends énormément au jeu ...
ph : 7,5
KH : 5 (je ne connais pas le GH, je dois me procurer des tests)
NO2 : 0
NO3 : 0 (mais j'ai un doute sur les tests!)

Nous avons dans ce bac, planté, filtré (filtre externe), à 25 degré, 3 guppys males et 2 corydoras panda (que je suis en train de donner à des personnes qui peuvent les inclure dans un bac plus grand avec un banc de cory panda en place) et un neritina

Ma fille adore les guppys donc on va continuer avec eux (même si j'aurais préféré des colisa :p )

Du coup je me demandais :
- je ne veux pas de repro de guppys, ayant déjà vécu une surpopulation où tout le monde a souffert >> possible de mettre que des males & combien ?
- que verrez vous avec ? plattys males (ma fille aime aussi bcp)
- octocinclus affinis >> je pensais partir sur 6
Ou ??

Merci de vos conseils, je me suis faite engueulée comme pas possible sur un autre site car j'ai mis ensemble des cory et des guppys, je ne veux pas refaire d'erreurs
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Lun 19 Avr 2021 - 19:32
ViolaineMelanie a écrit:ph : 7,5
KH : 5 (je ne connais pas le GH, je dois me procurer des tests)
NO2 : 0
NO3 : 0 (mais j'ai un doute sur les tests!)
Bonjour Smile

Peux tu communiquer le GH ? Et si tu testes en bandelettes (moins bien que le gouttes JBL) fais comme ça pour avoir des résultats corrects :

Bac 80 L population Bandel26


ViolaineMelanie a écrit:Nous avons dans ce bac, planté, filtré (filtre externe), à 25 degré, 3 guppys males et 2 corydoras panda (que je suis en train de donner à des personnes qui peuvent les inclure dans un bac plus grand avec un banc de cory panda en place) et un neritina
Corydoras et Guppy c'est pas vraiment compatible : les Corydoras se portent nettement mieux en eau douce et acide alors que les Gyppys préfèrent l'eau basique et dure...... franchement, mieux vaut remplacer les Corydoras par de belles crevettes. Et les Gouramis, petits ou grands pas compatibles non plus avec les Guppys.


ViolaineMelanie a écrit:Du coup je me demandais :
- je ne veux pas de repro de guppys, ayant déjà vécu une surpopulation où tout le monde a souffert >> possible de mettre que des males & combien ?
- que verrez vous avec ? plattys males (ma fille aime aussi bcp)
- octocinclus affinis >> je pensais partir sur 6
Ou ??
Gyppys mâles uniquement oui, qu'ils soient reticulata ou endler(wingei).
Je suis moins sûr pour les Platys mais pourquoi pas.
MacotOcinclus affinis pas vraiment adapté non plus aux conditions que tu as.
Dans cette eau : crevettes.


ViolaineMelanie a écrit:je me suis faite engueuler comme pas possible sur un autre forum
🤔🤔 mmm... serait-ce, par hasard, sur AquaPortail ???
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mar 20 Avr 2021 - 11:20
Hello

La surpopulation c'est un problème qui touche tous les ovovivipares : guppys, platys, etc.
Mettre que des mâles c'est possible dans l'absolu, mais se pose la question de pourquoi. On enferme un animal, en contrepartie il faut lui donner l'équivalent d'une vraie vie.

Un KH de seulement 5, même avec un PH de 7.5, c'est pas une mauvaise base de départ pour faire de l'eau douce/acide.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac 80 L population Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mar 20 Avr 2021 - 15:31
Je ne vois pas où est le problème de conserver que des mâles Poecilia reticulata/endler : ils ne sont pas territoriaux du tout puisqu'ils sont grégaires, et c'est justement quand ils y a des femelles que des soucis apparaissent : joutes, frime, harcèlement des femelles, blessures possibles.... les éleveurs comme Denis Barbé conservent les mâles ensembles, par couleurs, motifs et ce, tout au long de leur vie sans souci. Ils ne le feraient pas si ça posait problème : leurs poissons sont leur gagne-pain.

KH 5 ne laisse pas beaucoup de marge pour baisser le pH, s'il doit être baissé. Ce qui n'est pas le cas si seulement Guppys/Platys dans le bac.
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mar 20 Avr 2021 - 19:48
Ben Baal justement je veux donner une vraie vie aux guppys. Et pour ça je veux qu'ils vivent bien. Si je mets des femelles, je sais ce qui va se passer :
pleins de bébés > on va être content (du moins ma fille) >> de plus en plus de bébés >> personne à qui les donner / pas envie de les tuer >> surpopulation >> mort de tout le monde / des guppys déformés
J'suis quand même pas super aguerrie en aquariophilie (je suis tombée de haut, j'en ai fait ado, je ne pensais pas avoir autant de problèmes) et je sais que je ne saurais pas gérer un pic de surpopulation / pic de nitrites.

Du coup je préfère ne pas tenter le diable.
Si j'ai aussi donné les corry, poissons que j'aime bccpppp plus que les guppys, c'est aussi parce que je voyais bien qu'ils étaient pas dans des bonnes conditions de vie.

Donc voilà Smile

Maintenant, je cherche ce que je peux mettre comme poipois. Je pense robustes dans un 1er temps, j'espère ensuite pouvoir aller vers des espèces + sympas, mais c'est l'aquarium de ma puce qui se prend au jeu et aprend bcp, je veux l'accompagner dans ce projet (elle a fait un exposé sur le cycle de l'azote c'était rigolo Smile )
Ma fille adore les escargots, j'ai un neritina, je peux ajouter d'autres escargots ?
Concernant les crevettes, j'ai un filtre externe, ça irait ? Les red chererys me paraissent minuscules, elles vont pas se faire bouffer par les guppys ?

Dommage pour les Octocinclus

Pour les tests, c'est des gouttes que j'ai. J'en ai pris d'une marque différente, je vais tester cela, j'ai aussi pris GH je dois regarder
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mar 20 Avr 2021 - 20:39
ViolaineMelanie a écrit:Ben Baal justement je veux  donner une vraie vie aux guppys. Et pour ça je veux qu'ils vivent bien. Si je mets des femelles, je sais ce qui va se passer :
pleins de bébés > on va être content (du moins ma fille) >> de plus en plus de bébés >> personne à qui les donner / pas envie de les tuer >> surpopulation >> mort de tout le monde / des guppys déformés
Voilà ! Et que dire des gens qui, débordés jettent les poissons aux WC....

ViolaineMelanie a écrit:
J'suis quand même pas super aguerrie en aquariophilie (je suis tombée de haut, j'en ai fait ado, je ne pensais pas avoir autant de problèmes) et je sais que je ne saurais pas gérer un pic de surpopulation / pic de nitrites
C'est pour ça qu'il "faut" tester. Au minimum avec des bandelettes JBL (je n'ai pas de part 😁 ). On ne peut pas tout tester : l'ammoniac ne figure pas sur la bandelette, mais rien ne t’empêches d'acheter juste ce test là en gouttes.

ViolaineMelanie a écrit:Ma fille adore les escargots, j'ai un neritina, je peux ajouter d'autres escargots ?
Oui bien sûr : tu peux ajouter un autre Neritina/Neripteron, des Clithon, un Asolene spixii pour manger les oeufs des escargots, et très très utiles, des Melanoide qui s'enterrent dans le sol (le jour) empêchant ainsi le compactage du sol.

ViolaineMelanie a écrit:Concernant les crevettes, j'ai un filtre externe, ça irait ? Les red chererys me paraissent minuscules, elles vont pas se faire bouffer par les guppys ?
2,5 cm adulte. La red cherry est la moins colorée des Neocaridina davidii rouges. Les Guppys n'y toucheront pas. Ou une toute petite prédation sur les juvéniles.

ViolaineMelanie a écrit:Dommage pour les Octocinclus
Oui je sais, mais je pense qu'il ne faut jamais viser les extrêmes supportés. Supporté ne veut pas dire apprécié.

ViolaineMelanie a écrit:Pour les tests, c'est des gouttes que j'ai. J'en ai pris d'une marque différente, je vais tester cela, j'ai aussi pris GH je dois regarder
Pas JBL ? Dommage. Les autres marques de tests en gouttes ne sont guère + précis que des bandelettes bien utilisées.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 0:26
Hello
Si on suit cette logique, acheter des guppys c'est soutenir un élevage de poissons dans des conditions qui leur sont néfastes puisqu'il a bien fallu mettre des mâles et des femelles ensemble à un moment donné.
Enfermer des êtres vivants dans une milieu réduit pour notre plaisir doit s'accompagner de la responsabilité de leur offrir la vie la plus épanouie possible.
Rien que d'imaginer mettre en place des dispositifs aussi curieux que séparer mâles et femelles "parce que sinon c'est pas pratique" devrait nous alerter sur le fait qu'on est en train de faire une erreur.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac 80 L population Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 8:33
OK Baal dans ce cas, je fais comment avec tous les bébés qui vont naitre ?
Tuer le surplus ?
Je n'ai personne à qui les donner

Là, je ne réfléchis pas sur une question de praticité mais bien d'équilibre à long terme du bac.


Grammal, j'ai la valise de tests en gouttes JBL, ça a été un de mes premiers achats. Le test de nitrate ne marche pas (ou je ne sais pas le faire) donc j'ai pris une autre marque en goutte aussi.

Merci pour les noms des escargots et crevettes. J'ai un souci d'algues que je dois éradiquer avant, car c'est comme les guppys on me conseille tout et son contraire
- anti algues / surtout pas d'anti algues
- CO2 / surtout pas de CO2 ça doppe trop les plantes qui savent plus s'en passer
- engrais / surtout pas d'engrais qui vont accélèrer la pousse des algues

Bref plus je me renseigne, plus je suis perdue Smile je dois avoir un esprit trop cartésien!!! hihi

Merci en tout cas Grammal et Baal pour vos messages
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 9:48
L'aquariophilie, c'est comme beaucoup de domaines : il y a la croyance, la tradition, et la connaissance
Parfois ces 3 catégories sont assez compatibles. Dire qu'il faut 3 à 4 semaines avant de mettre des poissons, à peu près tout le monde sera d'accord, du Papy qui faisait comme ça étant petit, au scientifique adepte du relevé quotidien des paramètres.

Par contre sur d'autres sujets, il y a des tonnes d'infos contradictoires. Et des gens qui vont te dire "moi j'ai fait comme ça ça a marché tu devrais faire pareil", c'est monnaie courante, mais sans comprendre pourquoi ça ne vaut rien.

Et c'est comme pour les "platistes" on a beau leur prouver par A+B que la terre est ronde, pour eux ces preuves sont non recevables.

Les "algues", si on supprimait les sujets qui en parlent, on supprimerait sans doute 50% du forum ! c'est dire si le sujet est vaste.

Elles sont omniprésentes, c'est un peu comme les spores de levures dans l'air. Laisse un truc sucré à l'air libre, quelques jours plus tard il est en train de fermenter.

Les algues, et les cyanobactéries, c'est là pratiquement depuis le commencement de la vie. Un truc qui a su survivre aussi longtemps, celui qui prétend pouvoir les éradiquer avec un remède miracle, est forcément un charlatan.

Mais la nature n'est pas recouverte d'algues, c'est bien qu'un équilibre est possible.
Et le mot clé est là : Equilibre

Si les plantes sont en bonne santé, que le cycle de l'azote se fait bien, que l'éclairage n'est pas excessif, les algues disparaiteront.

Pour être plus précis elles ne disparaitront pas vraiment, elles vont juste dépérir, et entrer en dormance. Et reviendront si un jour le déséquilibre revient !

Lumière / nutriments / CO2 , c'est le triptyque de la plante. Si un de ces éléments manque, elle ne pousse pas, ou pas bien.

Et des plantes en bonne santé, c'est le meilleur moyen de lutte contre les algues. Elles feront concurrence, et ne laisseront plus de place à l'envahisseur.

_________________
46L jungle + racoon
Bac 80 L population Vignet10
Nano 19L yellow KK
Bac 80 L population Vignet11
48L microfish
Bac 80 L population Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 16:55
ViolaineMelanie a écrit:OK Baal dans ce cas, je fais comment avec tous les bébés qui vont naitre ?
Tuer le surplus ?
Je n'ai personne à qui les donner
Et oui..... Et de toute façon il faut des éleveurs, sinon pas d'amandae et à force de prélever dans la nature, plus de ressources naturelles....

ViolaineMelanie a écrit:Là, je ne réfléchis pas sur une question de praticité mais bien d'équilibre à long terme du bac.
Amen Wink Éviter la surpopulation en fait partie.

ViolaineMelanie a écrit:Grammal, j'ai la valise de tests en gouttes JBL, ça a été un de mes premiers achats. Le test de nitrate ne marche pas (ou je ne sais pas le faire) donc j'ai pris une autre marque en goutte aussi.
Tu n'as pas le mode d'emploi JBL ?? Je vais te le trouver Wink

ViolaineMelanie a écrit:Merci pour les noms des escargots et crevettes. J'ai un souci d'algues que je dois éradiquer avant, car c'est comme les guppys on me conseille tout et son contraire
- anti algues / surtout pas d'anti algues
- CO2 / surtout pas de CO2 ça doppe trop les plantes qui savent plus s'en passer
- engrais / surtout pas d'engrais qui vont accélèrer la pousse des algues
Bref plus je me renseigne, plus je suis perdue Smile je dois avoir un esprit trop cartésien!!! hihi
Déjà photos pour identifier les algues.
Anti-algues = biocide = phytosanitaire dans la plupart des cas. Donc perso c'est non. Et de toute façon si la cause n'est pas identifier, elles reviennent !
Le CO2 "dope" les plantes à dose importante et c'est bien pour ça qu'il est utilisé en aquascaping, entre autre. Et aussi parce que de nos jour c'est le règne du "tout, tout de suite".
Engrais SI pas d'algues OUI car ce sont les plantes qui en profiteront. S'il y a des algues NON : elles sont + rapides que les plantes, pas la peine de leur faire cadeau d'engrais.
Fait des changement d'eau conséquents.
Et svp donne des renseignements sur ton éclairage Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 16:58
@ViolaineMelanie tiens, très bien expliqué sur cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=9mrX1JHhbdM
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 20:53
Hello
ViolaineMelanie a écrit:OK Baal dans ce cas, je fais comment avec tous les bébés qui vont naitre ?
Tuer le surplus ?
Je n'ai personne à qui les donner
Si on veut éviter la prolifération, le mieux est encore d'éviter une espèce particulièrement prolifique, non ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 21:30
Si on devait éviter les poissons faciles et fertiles, tes amandae figureraient dans la liste.... peut-être pas pour leur prolificité mais pour leur facilité de maintien, si. C'est un des Tetras les plus vendu au monde.... Dans un monde parfait il n'y aurait pas d'aquarium du tout....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 22:14
Hello
GrammaLoreto a écrit:Si on devait éviter les poissons faciles et fertiles, tes amandae figureraient dans la liste.... peut-être pas pour leur prolificité mais pour leur facilité de maintien, si. C'est un des Tetras les plus vendu au monde.... Dans un monde parfait il n'y aurait pas d'aquarium du tout....
Qui parle d'éviter les poissons faciles ?
Le fait que les amandae (comme des centaines d'autres espèces) soient faciles sans être prolifiques ne justifie pas de maintenir des guppys entre mâle pour tenter d'obtenir artificiellement le même résultat. C'est même tout le contraire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac 80 L population Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Mer 21 Avr 2021 - 23:55
Chacun ses idées.
Et pour l'avoir fait avec des reticulata et des wingei, conservés 4 ans ½ sans le moindre souci, je maintiens que oui c'est faisable, sans stress.
Contenu sponsorisé

Bac 80 L population Empty Re: Bac 80 L population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum