Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Au pays du soleil levant dans 240L ...

+8
BenjiBoubou
Queen Peppermint
Floraqua
N.Master
Baal-84
GrammaLoreto
seb35
Nunus
12 participants
Aller en bas
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 8 Oct 2021 - 7:26
Anentome helena quand on se retrouve avec un couple c'est un fléau à le réguler...car une fois qu'il a mangé tous les escargots détritivores (qui sont utiles dans ce rôle) , il ne reste plus que lui.
J'ai des physes et des planorbes dans mes bacs, et aucune des deux espèces n'envahit.

_________________
46L jungle + racoon
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Vignet10
Nano 19L yellow KK
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Vignet11
48L microfish
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 8 Oct 2021 - 8:24
Bonjour,
J’avais prévu de le garder mais pourquoi je ne vois pas d’œuf ?
Queen peppermint je garde l’escargot pour la simple raison que la population n’est pas encore arrêter. Si j’intègre des crevettes et des silures de verre je vais avoir des morts, l’un va servir de plat à l’autre.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 8 Oct 2021 - 11:15
Hello

Attend un peu avant de dire qu'il n'y en a qu'un.

Les oeufs sont petits et discrets. C'est pour ça qu'on ne les voit pas sur les plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 8 Oct 2021 - 14:47
Baal-84 a écrit:Hello
Pourquoi l'enlever ? C'est bien d'avoir des escargots.
Ils mangent les déchets et enrichissent l'écosystème du bac.

Ils sont rapidement envahissants, ils ne sont pas esthétiques et pas vraiment efficaces. Des crevettes Amano font une bien meilleure job.

En aquascaping, souvent nous n'avons aucun escargot (on a tendance à privilégier les plantes de culture in-vitro). Nos bacs ne s'en portent pas plus mal.

L'anentome Helena va en effet réguler un trop plein d'escargots, mais une fois qu'il n'y en aura plus, il va se chercher une autre source de protéines... Il peut alors attaquer de petits poissons ou des crevettes, surtout la nuit quand ceux-ci ne se méfient pas, se reposent au sol.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 8 Oct 2021 - 14:53
Nunus a écrit:Bonjour,
J’avais prévu de le garder mais pourquoi je ne vois pas d’œuf ?
Queen peppermint je garde l’escargot pour la simple raison que la population n’est pas encore arrêter. Si j’intègre des crevettes et des silures de verre je vais avoir des morts, l’un va servir de plat à l’autre.

Les silures ne vont pas consommer les crevettes Amano, elles sont trop grosses.

Les physes ne feront jamais un meilleur travail que ces crevettes ni que toi en entretien hebdomadaire du bac... Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui leur trouvent une utilité comme détritivores. C'est une réputation surfaite. J'ai eu une invasion il y a quelques années dans un bac à guppy, et je ne nourrissais pas beaucoup pourtant (mais les guppy sont de gros pollueurs). Ils n'ont jamais dévoré les détritus, c'est moi qui les aspirait manuellement chaque semaine. Et ce sont des amanos qui m'ont super bien nettoyé les branches de tout dépôt, pas les physes.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 8 Oct 2021 - 20:51
N.Master a écrit:Anentome helena quand on se retrouve avec un couple c'est un fléau à le réguler...car une fois qu'il a mangé tous les escargots détritivores (qui sont utiles dans ce rôle) , il ne reste plus que lui.
J'ai des physes et des planorbes dans mes bacs, et aucune des deux espèces n'envahit.

Je suis d'accord, je disais juste au cas où...
J'en ai aussi dans le mien (planorbes et physes) et ils s'autorégulent). Et mes Neritina ne pondent quasiment pas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 9 Oct 2021 - 2:12
Hello

Tu me corrigeras si je me trompe, mais je vois trois points.
1. le risque d'invasion, ok. Je pense qu'il est sur évalué, et d'après les témoignages de gens dans mon entourage, que ça rejoint les théories sur les causes environnementales. Mais il existe donc c'est bien d'attirer l'attention dessus.
2. l'esthétique, par définition, c'est propre à chacun
3. l'utilité, qu'est ce que ça veut dire ? Les poissons de fond avaient une réputation usurpés de nettoyeurs, et on les garde quand même.
On s'embête à avoir des bacs qui se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles. On découvre tous les jours les bénéfices cachés de reproduire la richesse de ces environnements (litières de feuilles, acides humiques, faune benthique diversifiée, plages, couloirs de nage, courants, etc). Et donc les limites de la gestion de son bac par limitation/domination.
Bloquer sur les escargots, ça me semble pas aller dans le "bon" sens de l'évolution.
C'est pas non plus comme si on parlait de vers planaires ou de sangsues.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 9 Oct 2021 - 8:46
Bonjour,

Pour poursuivre cela fait quelques années que je suis présent sur ce forum. J’ai parcouru une quantité de discussions, d’échanges entre novices et experts. J’ai lu plus de sujet sur la maintenance d’un bac et tous ce qui tourne autour (sol, technique, plantes, poissons, invertébrés, biotope) que de livres.
Je reste malgré tout novice sur le sujet.
Mais je ne me rappel pas avoir lu/vu de sujet sur le côté nocif des escargots (physes et planorbes).

Je pensais qu’ils se régulaient.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 9 Oct 2021 - 11:54
Nunus a écrit:Bonjour,

Pour poursuivre cela fait quelques années que je suis présent sur ce forum. J’ai parcouru une quantité de discussions, d’échanges entre novices et experts. J’ai lu plus de sujet sur la maintenance d’un bac et tous ce qui tourne autour (sol, technique, plantes, poissons, invertébrés, biotope) que de livres.
Je reste malgré tout novice sur le sujet.
Mais je ne me rappel pas avoir lu/vu de sujet sur le côté nocif des escargots (physes et planorbes).

Je pensais qu’ils se régulaient.

Ils ne se régulent pas toujours. Et par expérience, même sur des bacs propres avec peu de nourrissage. Mon bac low tech (sans CO2) est propre, population d'une douzaine de boraras brigittae, crevettes amano et red fire. Pas d'algues. Et des planorbes, bien trop. Simplement parce que j'ai acheté des plantes en animalerie qui contenaient visiblement des oeufs. Beaucoup disent qu'ils sont utiles, en pas loin de 30 ans d'aquariophilie, je n'ai jamais vu une utilité. Par contre, j'ai été impressionnée par l'efficacité des amanos pour nettoyer les racines de certains dépôts qui s'y forment naturellement.

D'ici la fin de l'année je vais lancer un nouveau bac d'aquascaping. Que des plantes in-vitro. Je ne devrais plus avoir de problèmes d'escargots.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 10 Oct 2021 - 15:09
Bon je commence à regarder pour ma population vivante.

Que pensez vous de cette sélection :

Sol :
Crevettes red cherry je vais les chercher ce soir.
Pangio Kulhi X 10/15 individus

Sol/milieu :
Boraras Brigittae x 20
Rasboras arlequin x20
Microrasboras galaxy x 20

Milieu/surface :
Gourami 2 femelles/1 mâle

J'aurais aimé un gros loulou qui se balade paisiblement mais je n'ai pas trouvé. Ils sont tous sauvage ou trop énergique en Asie. Même un Betta porte bien sont nom, il n'y en a pas un de sociable.

Qu'en pensez vous ?
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 10 Oct 2021 - 15:10
Queen Peppertmint pour les escargot je verrais avec les crevettes, je ne suis pas fermé. Je veux juste que tout le monde s'entendent dans un aquarium sain.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 10 Oct 2021 - 17:22
Nunus a écrit:Bon je commence à regarder pour ma population vivante.

Que pensez vous de cette sélection :

Sol :
Crevettes red cherry je vais les chercher ce soir.
Pangio Kulhi X 10/15 individus

Sol/milieu :
Boraras Brigittae x 20
Rasboras arlequin x20
Microrasboras galaxy x 20

Milieu/surface :
Gourami 2 femelles/1 mâle

J'aurais aimé un gros loulou qui se balade paisiblement mais je n'ai pas trouvé. Ils sont tous sauvage ou trop énergique en Asie. Même un Betta porte bien sont nom, il n'y en a pas un de sociable.

Qu'en pensez vous ?

Moi j'irais avec un banc de 6 gouramis leeri et un banc de 15 rasboras arlequins + pangio kulhi.

Car 3 bancs de petits poissons (et les boraras sont minuscules, ils pourraient servir de snack aux gouramis), ce sera déséquilibré, bien trop chargé. Les gouramis leeri sont superbes et ce sont les seuls gouramis que tu peux maintenir en banc.

Gourami leeri en banc :
https://aquascapinglove.com/wp-content/uploads/2019/03/aquascaping-design-principles-contrast-1024x454.jpg (IAPLC 2018, Josh Sim)
https://aquascapinglove.com/wp-content/uploads/2019/03/pearl-gourami-trichopodus-leerii-aquascaping.jpg

Un aquarium avec des dizaines de petits poissons de différentes espèces, partout, ce n'est pas très harmonieux, on ne sait plus ou donner de l'oeil, ça part dans tous les sens. Et on ne fait même plus attention au paysage de l'aquarium. Il vaut mieux se concentrer sur une espèce phare, puis en ajouter une autre qui mettra en valeur la première.

Et bien entendu, il ne faudra pas ajouter la population en une seule fois. Tu veux des crevettes neo, il faut absolument que tu les laisses s'acclimater et se reproduire pendant quelques mois avant d'ajouter des poissons. Les gouramis sinon, vont les gober. Même des colisas sont assez gros pour gober de jeunes crevettes. Il leur faudra beaucoup de cachettes. Ensuite, tu pourras ajouter les kuhli, puis le mois suivant les rasboras, puis le mois suivant, les gouramis. Chaque espèce doit pouvoir s'acclimater tranquillement.

Si tu ajoutes tous tes poissons en même temps, tu cours à la catastrophe. Beaucoup de stress pour les poissons et un risque élevé de pic d'ammoniaque.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 10 Oct 2021 - 19:27
Hello

Dans cette population, effectivement, pars sur un noyau dur qui représente ton coup de coeur.
Par exemple kuhlis, puisque tu vas les chercher. Des crevettes. Puis un banc. Puis des gouramis.
Quand tout le monde a trouvé sa place et commence à avoir un comportement habituel, pose toi la question de savoir si as assez de marge. Par exemple, lors de la période de frai, si les autres habitants auront assez de marge pour s'éloigner des gouramis.

Quand tu as un peu de recul, tu peux te demander si ça vaut le coup d'introduire une nouvelle espèce, ou plutôt renforcer un banc.

Souviens toi que les poissons restent des prédateurs. Que ce soient les gros sur les petits, ou les petits sur les alevins.
Ca peut être une expérience pénible d'assister à une repro, pour voir que tous les "bébés" sont dévorés.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 10 Oct 2021 - 20:01
Je ne souhaitais pas mettre autant d’espèces je vous rassure. J’ai relu les premiers posts de cette conversation.

Sol crevettes + khulis. Si vous avez des retours d’expériences sur les khulis je veux bien votre avis.
Milieu brigittae ou arlequin
Surface/milieu gourami

Je pense que vous avez compris que mon « noyau » comme tu dis Ball c’est les gouramis. Après les crevettes vous auriez intégrer les khulis ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 10 Oct 2021 - 21:03
Perso je dirais :

Un banc de 20 Harlequins
Un banc de 7 Leerii (2 m + 5 f)
Un banc de 5-6 Pangio... kuhli ou semicincta ?

Tenir compte d'une possible prédation sur les larves/zoés.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 11 Oct 2021 - 4:18
Nunus a écrit:Je ne souhaitais pas mettre autant d’espèces je vous rassure. J’ai relu les premiers posts de cette conversation.

Sol crevettes + khulis. Si vous avez des retours d’expériences sur les khulis je veux bien votre avis.
Milieu brigittae ou arlequin
Surface/milieu gourami

Je pense que vous avez compris que mon « noyau » comme tu dis Ball c’est les gouramis. Après les crevettes vous auriez intégrer les khulis ?

J'ai eu des kuhlis, il y a longtemps, en biotope asiatique (mes premières amours avant de partir en amazonien, puis de revenir en asiatique). Il faut en avoir au moins une dizaine, sinon, tu ne les verras jamais. Ils sont plutôt nocturnes, mais quand ils sont bien acclimatés, on les aperçoit en fin de journée. C'est ce que j'adorais, avec eux, le côté apparition surprise. Ca apportait un côté mystère. J'aimais bien les regarder ce nourrir.

Et je déconseille des boraras brigittae avec des gouramis autre que colisa (gourami nain, mais j'utilise toujours le nom sous lequel je les ais connus quand j'ai débuté). Les boraras sont vraiment petits (plus qu'un néon) et ce sont des poissons timides.
Les colisas vivent en couple, jamais en groupe. Ce sont les leeri que l'on peut maintenir en banc.

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 11 Oct 2021 - 13:15
Et voilà les premières arrivantes :Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Image10

Baal-84 et Malokran aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 11 Oct 2021 - 13:28
Hello
N'hésite pas à leur laisser le temps de muer, pondre, se multiplier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 11 Oct 2021 - 13:49
Salut Ball,
Je vais les laisser se multiplier en effet, elles coloniseront le bac entier et seront plus sereines à l’arrivée des khulis.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 12 Oct 2021 - 16:46
Que me conseillez vous en rampe lumineuse ? spectre, flux, ect.
J’ai de l’algue qui pousse et ce n’est sûrement pas les crevettes qui vont nettoyer.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 12 Oct 2021 - 16:58
Pour l'éclairage tout dépend des plantes.

Et les crevettes Amano consomment certaines algues. Quelles algues tu as ?
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 12 Oct 2021 - 17:04
Crevettes Red cherry
Et pour les algues le mieux reste la photo :
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 87056a10
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 F1505b10
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 382c9810
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 12 Oct 2021 - 20:54
Tu as fait une erreur en introduisant du vivant sans avoir réglé ton problème de cyanobactéries... Coupe toutes les parties des plantes atteintes, aspire le plus possible. (ne frotte pas, tu vas la disséminer partout). Essaye de voir si tu peux orienter la sortie de ton filtre sur la cyano (elle déteste le courant). Envoie un peu de Seachem Flourish Excel (ou de l'eau oxygnée) sur les parties qui restent (ce n'est pas sans risque pour les crevettes).

Tu as un osmoseur, maintenant ? Relève le TDS de l'eau de ton bac. Puis chaque semaine, tu vas faire un gros changement d'eau, de l'ordre de 40/50%. Tu reminéralises en utilisant ton conductimètre. Par ex, si l'eau de ton bac est à 200 ppm, reminéralises ton eau autour de 170 ppm. Mets ton filtre en route quand tu verses l'eau (idealement, utilise un siphon électrique pour le remplissage, fixe l'embout sur la sortie d'eau du filtre). Ainsi, tu ne devrais pas perturber tes crevettes.
Nettoie ton sol, aspire toutes les saletés qu'un filtre ne ramasse pas. Il est primordial de limiter la pollution dans un bac.

Coupe les tiges des plantes qui sont visiblement carencées. Tu peux les aider en enterrant à leur pieds, des tablettes de fertilisant (Tropica ou Seachem).

Et pour la lampe, ça dépend de ton budget.... Les stars du marché, en ce moment, sont ADA (évidemment, mais coûte un bras) et la dernière Twinstar (Light III 600). Je dirais que la Twinstar a un rendu plus chaud que la ADA (plus froid) Si tu injectes du CO2, en commençant à éclairer 6 heures par jour, avec une routine de changements d'eau importants chaque semaine, un sol enrichi avec de l'engrais, tu pourras obtenir de bons résultats. Je te conseille d'ajouter des plantes à croissance rapide, aussi (rotala, limnophila sessiliflora...)

La cyano, ce n'est pas toujours facile de s'en débarrasser (il existe des produits, je ne les ais jamais testés, mais je t'encourage à t'informer dessus), il est même fréquent d'en avoir dans le sol. Le principal est de la garder au moins sous contrôle. Quand tu commences à en trouver sur tes plantes, pas bon du tout.
Je suis chanceuse, je suis toujours parvenue à m'en débarrasser. Parfois, je n'ai pas hésité à vider le bac. Mais par expérience, ce qui a le mieux marché pour moi, a été d'orienter le rejet d'eau du bac sur les parties touchées... (quand c'est possible).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 12 Oct 2021 - 22:00
Pour les Twinstar ni le PAR ni le CRI ne sont indiqués, pas de spectre affiché. C'est moyen vu le prix.
https://twinstareu.com/light/e-line/
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 13 Oct 2021 - 6:23
GrammaLoreto a écrit:Pour les Twinstar ni le PAR ni le CRI ne sont indiqués, pas de spectre affiché. C'est moyen vu le prix.
https://twinstareu.com/light/e-line/

Ici les spécifications:
https://terraquatic.fr/twinstar-light-iii-1200sa-lampe-led-90-100-cm#fullDescription

Et je viens de me rappeler que Nunus a un bac de 240 litres. Donc, la 1200 serait plus indiquée.

Si la Twinstar III est actuellement plébiscitée en aquascaping, il y a une raison. J'ai assisté à des comparatifs quand j'ai magasiné pour une lampe. Il n'y a pas photo. Sur des roches comme la Dragon stone, le rendu est incroyable.


Dernière édition par Queen Peppermint le Jeu 14 Oct 2021 - 4:11, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 6 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum