-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Jeu 17 Juin 2021 - 23:17
Bonjour à tous,

C'est le cœur lourd que j'appelle au secours! ##09 ##09 ##09
et d'avance, désolée pour le pavé mais je plante le décor! ##17

Je ne suis pas parvenue à charger les photos de mes bacs lors de mes inscriptions et n'ai pas trop eu le temps depuis pour des raisons personnelles mais voilà....
Concrètement, j'ai deux bacs plantés qui tournent :

- 1 Nano 19L devenu bac à crevettes davidi (12 au total)
planté mais plantes peu exigeantes et avec filtre exhausteur
Tout le monde va bien dans ce bac

- 1 Aquatlantis 61L brut lancé le 20/01 contenant 6 crevettes amanos dont 3 petites, pléthore de physes, 1 anentome héléna, 4 guppys mâles et 5 mini rasboras brigittae depuis ce lundi 14... pour manger des planaires qui eux sont en grand nombre (je voulais éviter le Dolthène)
Bac très planté (gazonnante et plantes rouges incluses) avec CO2 artisanal et filtre externe Eden 501
Tout le vivant (sauf les physes) devait finir dans un 250L en cours de préparation (achat progressif du matos car pas les sous pour tout acheter d un coup)

Le loup c'est que tout le monde (ou presque) est mort ce matin!!!! Les seuls survivants sont les planaires (grrr), quelques physes et l'anentome helena qui entre temps a changé de bac pour rendre visite aux crevettes davidi avant de passer l arme à gauche

Dans les deux bacs j'ai la même eau, un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet (14L-6L dans un bidon 20L, je suis nulle en maths, me demandez pas le ratio par pitié ##21 )
J'avais un PH plus élevé dans le grand bac que je m'efforçais de descendre avec UNE feuille de cattapa dans le bac et de l'eau osmosée pour l'eau évaporée
J'étais ainsi passée d'un PH de 7.6 le 05/06 à un PH de 7.4 au 12/06 donc rien de brutal
En ce qui concerne le CO2 artisanal, mon mélange acide citrique et bicarbonate classique (recette 200mg de chaque pour 600ml eau osmosée dans l'acide et 200ml dans le bicarbonate de soude) touchant à sa fin, je l'ai remplacé hier soir par le test du mélange 300g acide citrique et 395g bicarbonate dans 600ml acide citrique et pas d'eau pour le bicarbonate) les deux poudres sont de qualité alimentaire car j'ai eu des problèmes avec les poudres de qualité ménagère mais de ce que je vois aujourd'hui la qualité de la poudre n'est peut-être pas la cause de mes maux)

Mon CO2 étant sur Timer, j'ai actionné le mélange ce matin avant de partir bosser mais sans laisser trop de pression (j'avais eu une mauvaise expérience par le passé avec ce mélange en qualité ménagère) et en laissant le bac ouvert (lampes LED sur le capot) pour faire baisser la température du bac avec la fraîcheur revenue).

Je suis partie ce matin à 10h, drop checker limite au bleu comme toujours, CO2 coulant même pas encore dans le compte bulle et tout le monde en vie, je suis revenue pour la pause repas à 14h et tout le monde était mort (ou presque donc) et le drop checker au jaune fluo, état dans lequel il est encore ce soir!)
J'ai pourtant mis la canne de rejet du filtre en l air pour oxygéner l'eau (enlevé les cadavres ##09 ##09 ##09) fermé le capot pour plus de lumière et... je cherche la cause de l'hécatombe

Je pense à l'empoisonnement au CO2 classique mais mon ex me dit que non car il aurait fallu plusieurs jours...
Il m'a donc été suggéré une faute à l'eau osmosée et aux orages violents sur Bordeaux qui auraient changé la pression atmosphérique du bac....

Je suis tellement blasée que je suis avec ma mallette de tests sans savoir quels tests effectuer.
Je ne souhaite pas rester sur cet échec mais je voudrais pas renouveler cette nouvelle expérience...

Avez-vous des pistes sur la cause de cette hécatombe (je suis dégoutée de voir mon super bac planté tout vide... snif)

D'avance merci,
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Jeu 17 Juin 2021 - 23:32
PS : mon KH est passé de 7 à 11 et le GH de 9 à 10 entre le 5 Juin et ce soir... j'ai mis une roche volcanique dans le bac entre temps mais je l'ai faite bouillir pendant 4h et laissé tremper dans l'eau fraîche (renouvelée régulièrement) pendant près de 2 semaines
Le PH ce soir est à 6.4
Mes tests sont effectuées avec les tests goutte de chez JBL
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 3:05
Hello

Désolé pour cette mésaventure.
Pour les photos tu as un petit tuto dans ma signature.

Pour cette histoire :
- si la pression atmosphérique tuait les poissons, je pense qu'on s'en serait rendu compte. Et ça n'aurait pas touché un seul bac.
- l'eau osmosée, je ne pense pas. Au pire la membrane craque, la dureté grimpe. Ce serait surement une expérience désagréable, mais combien de poissons subissent ce genre de traitement lors d'introductions bâclées, et ça ne les tue pas tous
- le co2 est très haut, dans le seul bac où les poissons sont morts, avec une installation maison. C'est quand même le suspect #1.
Je n'ai pas trouvé d'explication sur les seuils dangereux, mais on trouve des témoignages de populations mortes à cause d'un dérèglement du système co2

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 9:43
Bonjour et merci pour le retour...
Pour les photos je verrais quand il y aura quelque chose à photographier, ce bac vide me déprime, il était si vivant avant hier encore...
Je n'ai pas non plus trouvé de sujets sur les effets du co2 et le temps nécessaire... juste que cela pouvait être mortel en effet... je ne sais pas non plus si ça peut expliquer la montée du kh alors que j'ai augmenté l'apport en eau oxygénée... ??
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 9:54
Bonjour, et désolé pour ton incident tragique.

Vu ton récit effectivement, le suspect n°1 c'est le CO2 qui s'est trouvé en excès et a provoqué l'acidose.
Bizarre par contre que l'anentome helena n'ait pas survécu, il a un poumon et va respirer en surface.
Mais ça a peut être fait chuter le PH trop bas et trop vite pour lui.

Les vannes pour les systèmes de CO2 artisanal sont souvent de mauvaise qualité, et surtout n'ont pas du tout un débit constant suivant la pression.
Et pour cause il n'y a pas de détendeur, ça marche parce que le système s'auto-régule plus ou moins au fur et à mesure que les réactifs se mélangent.

Mais j'ai déjà eu des emballements et une pression qui monte à +de 5bars au lieu de 2.

Du coup je ne fait mes remplacements de réactifs du CO2 artisanal que le samedi, et je vérifie toute la journée le débit et la pression, pour ajuster si besoin. Et ensuite re-contrôle le dimanche pour m'assurer que c'est encore dans les clous

Sur mon 2ème aquarium (le 19L) j'ai acheté une bouteille métallique, où on mélange tout les réactifs d'un coup, et ensuite le détendeur régule la pression. C'est vraiment beaucoup plus fiable. Et même si c'est un peu plus cher, je crois que je vais en prendre un 2ème

_________________
46L jungle + racoon
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet10
Nano 19L yellow KK
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet11
48L microfish
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 10:30
Désolée du doublon


Dernière édition par Shizuma33 le Ven 18 Juin 2021 - 10:31, édité 1 fois
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 10:30
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 20210610

L anentome est mon seul survivant justement...
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 11:21
Donc ça semble confirmer l'asphyxie des occupants qui ne peuvent pas respirer hors de l'eau.
L'évènement est certes tragique, mais tu n'as pas vraiment commis de faute ou de négligence. C'est comme d'avoir une pompe qui lâche le lendemain de ton départ en vacances, quand le matériel te trahis, c'est parfois catastrophique mais pas forcément de ta faute.

Si tu veux changer de système CO2, je suis content de ce système :
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 00511

C'est pas deux bouteilles de coca, mais une unique bouteille en acier conçue pour la haute pression.
C'est presque comme une bouteille de CO2 du commerce mais rechargeable avec du bicarbonate et de l'acide citrique.

Le débit est très régulier par rapport aux kits à deux bouteilles.

_________________
46L jungle + racoon
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet10
Nano 19L yellow KK
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet11
48L microfish
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Shizuma33 aime ce message

Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 14:40
N.Master a écrit:Donc ça semble confirmer l'asphyxie des occupants qui ne peuvent pas respirer hors de l'eau.
L'évènement est certes tragique, mais tu n'as pas vraiment commis de faute ou de négligence. C'est comme d'avoir une pompe qui lâche le lendemain de ton départ en vacances, quand le matériel te trahis, c'est parfois catastrophique mais pas forcément de ta faute.

Si tu veux changer de système CO2, je suis content de ce système :
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 00511

C'est pas deux bouteilles de coca, mais une unique bouteille en acier conçue pour la haute pression.
C'est presque comme une bouteille de CO2 du commerce mais rechargeable avec du bicarbonate et de l'acide citrique.

Le débit est très régulier par rapport aux kits à deux bouteilles.


Ça me rassure déjà car je ne comprenais pas la montée du kh
Tu trouves où ces bouteilles?
En animalerie ils m ont dit qu'ils n'avaient rien pour le CO2 artisanal
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Ven 18 Juin 2021 - 15:58
Ca se trouve pas en animalerie, il faut regarder sur aliexpress "ZRDR Aquarium DIY CO2 Generator"
Il faut compter environ 70€ la bouteille 1L avec électrovanne
https://www.aliexpress.com/item/4001257481839.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.724b3b14pKbHG6&algo_pvid=5e72af7f-ca8b-4861-963e-a1e383c0d3a7&algo_exp_id=5e72af7f-ca8b-4861-963e-a1e383c0d3a7-29

Sinon moins cher à l'achat, mais un peu plus à l'usage, il existe des détendeurs pour mettre sur des bouteilles sodastream.

_________________
46L jungle + racoon
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet10
Nano 19L yellow KK
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet11
48L microfish
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Sam 26 Juin 2021 - 12:30
Merci à vous qui avez répondu...
J'ai décidé de laisser tomber le CO2 artisanal... en 4mois je n'ai eu que des problèmes avec...
J'ai laissé mon bac sans rien pendant une semaine et il bullait quand même sauf que seulement en fin de journée
J'ai donc remis des poissons, un banc de 20 rasboras brigittae afin qu'ils se nourrissent des planaires mais j'avoue qu'ils m'ont fait craquer de base car je les vois pas trop manger les planaires (vais devoir le faire ce traitement au dolthene 😥)
Pour le CO2, j'avais investi déjà dans un kit pro Flora u502 supposé aller sur le 250L mais je vais l'utiliser sur le nano en attendant....
Je vous mets la photo du bac relancé
Dans deux semaines je mettrais des mangeurs d'algues... otocinclus.... sur recommandation de la vendeuse.... mais je pense que mon bac est trop petit pour en mettre 6 (environ 50L net, 61 brut) et je vois sur la toile qu'il en faut au moins 6 dans 80L...
Je sais pas si 5 seraient heureux dans mon 50L très planté 1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 20210611
Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Sam 26 Juin 2021 - 12:32
Avec les poissons mieux visibles
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 20210612
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Dim 27 Juin 2021 - 10:50
Pour moi, de toute évidence : le CO2.  
J'utilise juste une bouteille d'extincteur CO2 . On en trouve partout, Bon Coin ou autre, qui ont dépassé la date... Pour vous, avec un petit bac, prendre les plus petits extincteurs, en choisissant une bonne marque de détendeur... (pas chez Ali)
Le reste est une question d'équilibre entre La fertilisation/ lumière/CO2... Ne pas trop se focaliser sur les bulles...1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Captur47

Les indicateurs de couleur sont très lents (pour ma part je n'oserai jamais aller jusqu'au jaune).  Il faut surveiller les poissons: respiration rapide= problème.

N.Master aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Dim 27 Juin 2021 - 11:39
Intoxication Co2 est une quasi certitude.
Mais je pense que le bac était déjà sur le fil du rasoir, et c'est arrivé pas plus tard que voici 1 semaine, un espagnol qui a eu exactement la même chose.
Il y a 2 autres effets, que 99% des aquascapeurs oublient systématiquement l'été : le fonctionnement des plantes l'été et l'été lui-même !
Ça ne loupe pas, tous les ans, à la même période en été, la moitié des cas de mortalité de France, sont dûes à un excès de Co2 couplé à un manque d'oxygène.

1/
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 02
(les chiffres ne sont pas représentatif de votre aquarium, mais la tête de courbe, oui)
En été, un aquarium a vite fait de prendre +1 à +4 °C.
Donc l'O2 dissous, diminue, ce qui suffi à faire passer l'arme à gauche de certains animaux sensibles. Cela fait peut vite faire 1 à 4 mg/l d'O2 en moins.

2/ l'oubli systématique, qu'une plante en hiver n'a pas le même fonctionnement qu'une plante l'été !
Le jour, une plante absorbe du Co2 et rejette de l'O2
Le nuit, une plante absorbe de l'O2 et rejette du CO2 (ce que 90% des aquascapeurs oublient)
Hors la lumière à cause de l'été et l'augmentation de chaleur, augmente la croissance de la plante plus vite. Donc joue aussi sur sa consommation de Co2 le jour.
Mais encore une fois, et 90% des aquascapeurs l'oublient, la nuit, c'est l'inverse !

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 1535465937-sans-titre-23

Ce que une plante fait le jour+nuit en hiver, est RADICALEMENT différent de ce que fait une plante le jour+nuit en été.
Le carburant (chaleur+luminosité), n'est pas la même. Donc les chiffres de O2 et Co2 sont différents.

Plus les amplitudes o2 et Co2 sont fortes le jour, alors, la nuit, c'est l'exact inverse qui se produit.
Et parfois, version gouffre de Padirac.

Est que "Trop de plantes" peuvent tuer. La réponse est OUI ! Encore une fois, les aquascapeurs ont du mal à comprendre cela.
Voici un exemple, tiré d'un bassin extérieur, avec des algues. Que cela soit plantes ou algues, leur fonctionnement en o2 et co2 est exactement le même. Aucune différence.
On remplacerait le mot "algue" de ce graphique par "planté raz-la-gueule", ca ferait exactement la même chose.
C'est flagrant, qu'il y a tellement de végétaux, que ce bassin, est archi-oxygéné le jour. Mais la nuit, c'est l'exact inverse. Tous les poissons de ce bassin meurent la nuit. (anoxie eau)
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 600e45fc30

Autre exemple de ce principe, que plus l'amplitude est haute le jour, alors l'amplitude la nuit est basse. => les plantes dit "invasives". Ces plantes, ont exactement le même fonctionnement que toutes les autres plantes par leur mécanisme de la photosynthèse o2/co2. La seule différente, et qui explique pourquoi elles sont dites invasives , c'est qu'elles consomment du Co2 comme des malade le jour. Ce qui explique leur croissance de "malade". Mais la nuit, c'est l'exactement inverse qui se produit : rejet massif de Co2 et Absorption massif d'O2. Ces plantes, ont une telle amplitudes jour/nuit, (à cause de leur vitesse de croissance) qu'elles rendent une eau anoxique (donc tue les animaux).

Et ca, je peux le prouver, ce que 95% des aquascapeurs ne peuvent pas.
Car pour prouver la dangerosité de trop de plantes en été, il faut un Oxymètre. Appareil qui coute entre 700 et 2700 Euros, que 1 aquariophilie sur 1000 possède, comme moi.
Si vous n'avez pas cela, vous ne pouvez pas prouver l'amplitude mortel co2/o2 qui se passe le jour et la nuit.

J'ai un 640L assez plantés, avec des gourami.
La température est de 26-27°C , 365 de l''année, car ma maison est très bien isolée. Donc que cela soit en hiver ou été, il est systématiquement à la même T°C
en revanche, l'O2 change radialement entre l'été et l'hiver

En hiver, j'ai le jour : 13 mg/l O2 et la nuit j'ai 9 mg/l O2.
En été, j'ai le jour : 15 mg/l O2 et la nuit j'ai 6-7 mg/l O2.
Et ceci pour exactement la même T°C, et sans Co2 artisanal ou quoi que ce soit.

Le seul fait d'avoir 4h de soleil en plus en été, (donc du carburant pour les plantes), produit bien plus d'O2 le jour. C'est net, limpide, et sans ambiguïté.
Et la nuit, c'est l'inverse qui se produit.
Plus un bac est oxygéné le jour, à cause de trop de plante en été, plus un bac devient mortel la nuit.

Ici avec mon aquarium de 640L, j'ai 2-3 mg/l d'O2 en moins la nuit. Et ceci pour une T°c identique toute l'année.
Je met systématiquement un bulleur l'été, dans cet aquarium, car cette perte d'O2 est suffisante pour tuer quelques habitants sensibles.

6-7 mg/l O2 la nuit en été, ce n'est pas 9 mg/l O2 la nuit en hiver. A aquarium+T°C identique.

Si la personne n'a pas d'Oxymètre pour voir cela, alors elle ne peut pas le savoir. Les bandelettes ne vont que jusqu'à 10 mg/l O2. Pour aller au delà, il faut du matériel assez cher.
Seul un oxymètre, permet de voir que j'ai 13 mg/l O2 le jour en hiver 15 mg/l O2 le jour en été. Quand j'ai un déphasage O2 trop grand le jour, moi, je panique dare-dare. Car je sais ce qui va se passer la nuit : une belle amplitude, potentiellement mortelle.

99% des aquariophiles ne vérifient jamais leur Co2 la nuit, car ils dorment.
99.9% des aquariophiles ne vérifient jamais leur O2 toute la journée, car ils n'ont pas d'oxymètre.


Conclusion :
Tu t'es pris -1 à -4 mg/l O2 (toute la journée), à cause de quelques degrés en plus l'été.
Tu t'es pris -1 à -4 mg/l O2 la nuit, à cause du fonctionnement des plantes en été (chaleur + temps de luminosité + qualité de la luminosité = carburant des plantes)
Tu t'es pris +1 à +4 mg/l CO2 la nuit, à cause du fonctionnement des plantes en été (chaleur + temps de luminosité  + qualité de la luminosité = carburant des plantes)
Intoxication Co2 et asphyxie cumulée par manque d'O2.

optionnel : que 90% ne  font pas l'été : à cause des chaleurs, tous les types de joints plastiques ont tendance à se détendre. Que cela soit les joints des tuyau d'o2, co2, pompe, etc. C'est toutes semaines en canicule qu'on les vérifie. Combien de personnes, ai je, encore vu, ces 2 dernières semaines, perdre leurs poissons, car soit le tuyau o2 s'est débranché, soit le système de valve co2 qui est un joint/clapet en caoutchouc s'est ramolli (intoxication co2), etc...Au moins 20 personnes à l'échelle internationale.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Horlack et N.Master aiment ce message

Shizuma33
Shizuma33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Le Bouscat
Emploi : agent d encadrement
Date d'inscription : 04/06/2021

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Dim 27 Juin 2021 - 12:21
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je vous rassure, je n'ai pas oublié le facteur chaleur ni le facteur plantes puisque la nuit j'avais ouvert le capot et sorti la canne de rejet de façon à :
1) oxygéner l'eau pendant la nuit
2) tenter de rafraîchir l'aquarium
Je fonctionne sur electrovanne, pas de Co2 la nuit.
Qui plus est l'incident s est produit entre 10h et 14h, sachant que je suis partie de la maison à 10h20 et que le mélange co2 à cette heure là ne s'était même pas amorcé, je n'avais pas plus de 0.1 bar de pression et le drop checker était au bleu foncé. .. je suis rentrée à 14h, pour la pause repas et là le drop checker était au jaune et tout était mort...
Sachant que j'ai un appart exposé plein sud, l'été je ferme les stores et j'avais laissé le capot ouvert pour éviter que la lumière ne chauffe trop le bac...
Par contre j'aurais été incapable de compter les bulles dans le compte bulle qui s'est d'ailleurs vidé et je n'avais jamais vu frémir la surface de l'eau à ce point à la sortie du diffuseur....
Cette fois j'ai monté le U502 de chez JBL en attendant, je suis à 16 bulles par minute, je l'ai mis en route hier, on va voir ce que ça donne aujourd'hui
Pour la chaleur, je vais continuer à lutter contre quand elle reviendra et je continuerai à fermer les stores, à aérer le bac et l'appartement la nuit.... vu que la canne de rejet sortie n'a pas suffit j'ajouterais sûrement un bulleur sur timer la nuit et plus si affinité
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Lun 28 Juin 2021 - 15:31
Très intéressant toutes ces courbes @Horlack: l'idée que trop de plantes puisse être un problème pour le vivant ne m'avait jamais effleurée l'esprit. Il me semble que la photosynthèse produit bien plus d'O2 que ce que la respiration des plantes consomme. Donc on pourrait s'attendre à ce que les plantes ne reconsomme la nuit qu'une petite fraction de l'O2 produit durant la journée (mais c'est sans tenir compte du dégazage j'imagine).
Je n'ai pas de bac pour le moment mais j'en ai un en chemin qui sera bien planté. J'ai le test en goutte O2. Pour sûr, je testerai l'eau en me réveillant pour voir si j'arrive à mettre en évidence ce que tu décris.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause 28092010
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Lun 28 Juin 2021 - 15:53
Altaris a écrit:Très intéressant toutes ces courbes @Horlack: l'idée que trop de plantes puisse être un problème pour le vivant ne m'avait jamais effleurée l'esprit. Il me semble que la photosynthèse produit bien plus d'O2 que ce que la respiration des plantes consomme. Donc on pourrait s'attendre à ce que les plantes ne reconsomme la nuit qu'une petite fraction de l'O2 produit durant la journée (mais c'est sans tenir compte du dégazage j'imagine).

Bah si, les plantes peuvent être un problème pour le vivant. C'est pourtant une évidence : les plantes aquatiques dites invasives. Leur mécanisme de photosynthèse est carrément décuplée par rapport à une plante normale, ou une plante rustique. D’où qu'elles consomment un max de Co2 le jour, et sont très souvent des plantes "dites oxygénantes" le jour. Sauf que nous savons tous, pourquoi elles sont dites invasives : elles rendent l'eau anoxique la nuit et tuent tout.
Plante oxygénante va souvent de pair, avec plante invasive.

Je vais dire des chiffres faux, mais c'est pour en comprendre le principe :
Une plante invasives absorbe/rejette du co2/o2, équivalant à "5 plantes normales"
Une plante invasives absorbe/rejette du co2/o2, équivalant à "10 plantes rustiques/pousses lentes"

Donc, oui, à un moment, si on a 50 plantes normales dans un aquarium, c'est l'équivalent de 10 plantes invasives qui ont un pouvoir anoxique sur l'eau la nuit, dont les effets sont connus. Il y a aucune différence dans les mécanismes de photosynthèse entre une plante normale, rustique ou invasives. La seule différence se fait sur les chiffres de Co2 et O2 qu'elles consomment ou absorbent. c'est à dire l'amplitude. Et plus une plante (ou un aquarium) a une forte amplitude, plus c'est une plante invasive, ou plus c'est un aquarium qui se rapproche rapproche d'un bouquet de plantes invasives.

Il y a aussi, une 2ème chose qui se rapproche de ce mécanisme d'anoxie de l'eau, que pourtant les bettaphiles devraient connaitre : tous les poissons à labyrinthe.
Pourquoi, les poissons à labyrintheses sont les seuls à avoir développer l'organe labyrinthe pour respirer à l'air libre ?
A cause justement de l'anoxie de l'eau.
Et pourquoi 1 fois sur 3, quand on pêche un betta sauvage en milieu sauvage, l'eau est anoxique ?
Car justement, leur habitat est bourré raz-la-gueule de plantes, qui rendent l'eau anoxique.
Sans cet organe labyrinthe, ces sont poissons ne pourraient pas survivre.
L'organe labyrinthe, dans l'évolution selon Darwin, est exactement la réponse de Mère Nature, à un milieu archi-planté et anoxique !
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Betta-splendens-habitat

Et quand on regarde les vidéos youtube de pêche de betta sauvages, que remarque-t-on ?
Et pourtant cela saute aux yeux !
Dans les milieux bourré raz-la-gueule de plantes, les gens ne pêchent que des poissons à labyrinthe. Rien d'autres.
C'est pourtant clair, comme conclusion à déduire.

Quand il y a trop de plantes ou densité de plantes, alors l'eau devient anoxique la nuit (mortel) et tres oxygéné le jour. Seuls les poissons à labyrinthes peuvent survivre la dedans.
Cela a le même effet , qu'un gros-bouquet de plantes invasives.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Horlack, N.Master et Shizuma33 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3131
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mar 29 Juin 2021 - 11:00
Bonjour Horlack, merci pour le partage. Je te rejoins globalement sur le concept et comme tu le dis cela va même plus loin que pour les plantes. L'été dernier dans un lac proche de chez moi, ils avaient péché 14 tonnes de poissons morts, privées d'oxygène, à cause de la surproliferarion des cyanobacteries.
J'avais discuté avec un membre du siare (administration locale), qui m'expliquait qu'il s'agissait d'un phénomène en chaine : la hausse de température et la légère baisse du taux d'oxygène entraînait au départ la mort de bactéries aérobies. Cela laisse plus de place aux cyanobacteries pour proliférer et du fait de la température haute leur multiplication était décuplée. Du coup encore moins d'oxygène et à la fin de sont les poissons qui meurent.

J'avais des questions quant aux résultats que tu relèves avec l'oxymètre : je suis étonné par les valeurs de 13 et 15 ppm relevées la journée, quand on sait qu'à une température de 26-27 °C le taux de saturation de l'oxygène dans l'eau ne dépasse pas les 8-9 ppm. Ou alors l'oxymètre mesure également l'oxygène libre et pas uniquement le dissout?

Ensuite par rapport à l'utilisation de l'oxymètre : pour le coup pour les poissons ça me semble peu pertinent, en étant un peu matinal on peut facilement observer leur comportement et la respiration pour voir si celle-ci est significativement accélérée par rapport au reste de la journée.
Ce qui me semble plus intéressant c'est par rapport aux bactéries. Il n'est pas possible d'observer une éventuelle situation d'anoxie, on observera directement les effets indésirables liés à l'impact du manque d'oxygène sur ces bactéries.
Est ce que tu as pu faire des mesures comparatives à différents endroits du bac (en surface, dans le fond, dans une zone moins bien brassée, dans le filtre, à différentes profondeurs dans le sol...? Si oui je serais intéressé avoir les résultats.

N.Master et Baal-84 aiment ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mar 29 Juin 2021 - 19:20
alexv95 a écrit:
J'avais des questions quant aux résultats que tu relèves avec l'oxymètre : je suis étonné par les valeurs de 13 et 15 ppm relevées la journée, quand on sait qu'à une température de 26-27 °C le taux de saturation de l'oxygène dans l'eau ne dépasse pas les 8-9 ppm. Ou alors l'oxymètre mesure également l'oxygène libre et pas uniquement le dissout?

Ensuite par rapport à l'utilisation de l'oxymètre : pour le coup pour les poissons ça me semble peu pertinent, en étant un peu matinal on peut facilement observer leur comportement et la respiration pour voir si celle-ci est significativement accélérée par rapport au reste de la journée.
Ce qui me semble plus intéressant c'est par rapport aux bactéries. Il n'est pas possible d'observer une éventuelle situation d'anoxie, on observera directement les effets indésirables liés à l'impact du manque d'oxygène sur ces bactéries.
Est ce que tu as pu faire des mesures comparatives à différents endroits du bac (en surface, dans le fond, dans une zone moins bien brassée,  dans le filtre, à différentes profondeurs dans le sol...? Si oui je serais intéressé avoir les résultats.

Réponse simple : car je suis un spécialiste des corys Smile
Donc tous les bacs à corys ont 2 bulleurs pour simuler leur conditions sauvage, au gré des saison.
Il faut savoir que  certains corydoras proches des andes vont jusqu'à 15-20 mg/l o2, ce qui semble dingue.
Et quand il y a la saison des pluies archi-torrentielles, doublé d'un milieu de vie proche d'une cascade d'eau de 30 min, alors l'eau monte carrément jusqu'à 25 mg/l o2. (encore plus dingue). Il existe des corydoras de cascades et j'en possède une espèce. En dessous de 15mg/l 02, ils sont complétement apathique. C'est carrément 2 bulleurs normalement pour 300L chacun; que je met dans un unique 80L pour ces corydoras ! Et pour mesure l'o2 à un tel niveau, il n'y a que l'oxymètre. C'est impossible avec un simple test bandelettes qui ne va que jusqu’à 10 mg/l o2.

Mon oxymètre mesure l’oxygène dissous dans l'eau. Ce sont des sondes. Me suis jamais amusé à regardé l'o2 dissous en fonction des profondeurs, car de base, tous mes aquariums ne font que 40 cm max de hauteur

exemple, avec Eric Thomas, Biologiste à l'University of Pacific (USA), -surnom Bekateen sur internet- et ami personnel de longue date. Il est plutôt spécialisé dans les locaridés, mais a aussi quelque corys.


Autre vidéos sur son compte facebook avec des locaridés :
https://fb.watch/6r47xlHtZe/
https://fb.watch/6r41LpRDQi/

Il y a des poissons, qui demandent un sacré courant et une sacrée oxygénation.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3131
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mar 29 Juin 2021 - 22:41
Merci pour ton retour. Mais ce qui m'étonne concerne l'interprétation des résultats obtenus avec un oxymètre : comment peut-on mesurer un taux de 13 à 15 ppm d'oxygène dissout, là où les lois de la physique s'arrêtent à 8 ppm? (A 26-27 °C, la quantité d'oxygène pourtant être dissoute dans l'eau est de 8-9 ppm max). Ou aurais-tu des études sous la main reprenant de tel taux avec une partie méthode d'analyse pour comprendre comment cela a été mesuré?

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mar 29 Juin 2021 - 23:18
Je pense qu'il serait très utile de tester comme ça : TEST CO2 RÉEL

Personne n'a fait ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mar 29 Juin 2021 - 23:28
alexv95 a écrit:Merci pour ton retour. Mais ce qui m'étonne concerne l'interprétation des résultats obtenus avec un oxymètre : comment peut-on mesurer un taux de 13 à 15 ppm d'oxygène dissout, là où les lois de la physique s'arrêtent à 8 ppm? (A 26-27 °C, la quantité d'oxygène pourtant être dissoute dans l'eau est de 8-9 ppm max). Ou aurais-tu des études sous la main reprenant de tel taux avec une partie méthode d'analyse pour comprendre comment cela a été mesuré?

alors là, tu me poses une sacrée colle !
Je ne m'étais jamais posé ces question de loi de la physique.
Tu es sûr de ton coup ? Car je pense qu'il y a une erreur sur ton interprétation des conditions d’expérimentations. Cela ne serait pas en eau stagnante ou un truc du genre ?
Car vois-tu, j'ai accès à un base de données hydrologiques d'un célèbre institut, qui est lié au GIEC, sur énormément de cours d'eau Amazonien. (on retrouve ci et là, dans mes interventions passés des graphique tirées de cette base de donnée)
Et il y a une sacrée tripotée de cours d'eau qui sont bien au-dessus de 10 mg/l d'o2 dissous ! Et je les ai sous les yeux.
Donc clairement, vu les chiffres geochimique de l'eau (hydrologie), c'est clairement possible.

A mon avis, ton histoire de 8-9 ppm max, doit etre en eau stagnante sur la durée. Sur ce point, je pense que tu as raison.
Mais je pense aussi, qu'à cause des sacrées remous d'eau (cascade, pluie, torrent), l'eau est bien supérieur à 10 mg/l en façon "instantané".
Mais comme l'o2 est soluble jusqu'à un certain point, alors elle redescend dans la millisecondes à moins de 10 mg/l o2.
Je ne sais pas si je suis clair ?
De façon instantanée, il y a bien >10 mg/l
Mais si, l'eau s’arrêtait d'un coup (pluie arrêté, torrent arrêté, cascade), l'eau repassera à moins de 10mg/l o2
Pendant un cours moment, à cause de la violence du courant, l'eau est bien >10mg/l o2 de l'ordre surement inférieure à la seconde.
Mais comme ce courant violent dure dans le temps, même si l'eau redescend à 10 mg/l o2, est est re-mise dans la foulée à 15mg/l o2 de facon instantané un cours moment.
puis redescend à moins de 10 mg/l o2, mais ce courant violent dure dans le temp+est re-mise dans la foulée à 15mg/l o, etc...et ainsi de suite.

Zut, je n'arrive à exprimer de facon clair ce principe.
Je pense que tu as raison sur ce que tu dis. Mais je pense aussi que ce max 8-9 ppm que tu annonces, est sur la durée (ou de facon générale) ou quand tout les autres facteur d'oxygénation se sont arrêté (un peu comme si on figeait le temps). Quand on regarde de façon macro, instantané, l'o2 dissous va forcement au delà de 10 mg/l, car j'ai des chiffres hydrologiques amazonien sous les yeux.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3131
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mer 30 Juin 2021 - 8:36
Oui oui il y a bien une relation entre pression, température, et quantité max d'oxygène qui peut être dissout dans l'eau. C'est valable pour tous les gaz (avec des valeurs différentes bien sûr) :
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause OD_effet_temperature

En fait cela a attiré ma curiosité car au boulot quand on analyse des études de viabilité / récupération sur une espèce non cible aquatique (ex : effet du produit X sur une population de daphnie magma), le taux d'oxygène dissous fait parti des paramètres surveillés. Et pour justement s'affranchir de l'effet de la température, il est souvent exprimé en pourcentage de saturation.

Et effectivement comme tu le décris, il peut y avoir des phénomènes de sursaturation. Il y a un excès d'oxygène dans l'eau qui donc n'est pas dissous.
Concernant les mesures j'ai trouvé ici le principe de fonctionnement des oxymètre : https://www.hannainstruments.fr/produits-hanna-instruments/oxymetres/?sort=rd
Il y a en gros un système de membrane qui capture l'oxygène. L'oxymètre mesure donc l'ensemble de la quantité d'oxygène qui peut être capturé par cette membrane et non uniquement l'oxygène dissous. C'est bon à savoir quand on fait les mesures.

Baal-84 aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Mer 30 Juin 2021 - 9:23
Débat intéressant.
En fait, pour vulgariser, c'est un peu comme quand on a notre vinaigrette avec de l'huile et du vinaigre. Les deux sont théoriquement non miscibles, mais si on secoue bien fort, ça va quand même faire un mélange d'apparence homogène. Et du moment qu'on prélève l'échantillon avant que ça ait décanté, on retrouvera bien à la fois de l'huile et du vinaigre.

_________________
46L jungle + racoon
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet10
Nano 19L yellow KK
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Vignet11
48L microfish
1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

alexv95, Baal-84 et jf91 aiment ce message

Contenu sponsorisé

1 - Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause Empty Re: Hécatombe => déprime totale et doute sur la cause

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum