Aller en bas
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 14:40
Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune aquariophile mais pas très jeune en âge (et oui la 40aine).
Néanmoins j'adore l'aquariophilie car je trouve cela apaisant et super à regarder.

J'ai commencé à faire mon aquarium RIO 125 avec kit CO2 JBL M602. J'ai dû mettre quelques éléments de déco des enfants mais je le trouve sympa car il a une part de nous tous dans la maison.
Je vais rajouter quelques plantes pour habiller quelques endroits de l'aquarium.
L'aquarium a été mis en eau, il y a 1 semaine et demi. Les paramètres sont corrects mais je suis dans le pic de nitrites donc patience. J'ai un PH à 7,2 - 7,5 pas facile à déterminer avec les goutes JBL (PH 3-10) mais dans le vert.
Mon taux de nitrite est à 0,02 mg/l, le GH est à 16° et le KH est à 15. j'espère que le CO2 va me permettre de faire baisser ces taux.
Température de 25°C

J'ai aussi des algues avec des filaments blanchâtres surtout sur mon thermomètre interne et sur quelques feuilles que j'enlève assez régulièrement. Pouvez me dire comment cela va disparaitre ou pas ? Si il faut utiliser quelques produits ?

Un vendeur m'a dit de mettre des bactéries dans mon bac ce qui a été fait le 3 jours de mise en eau (bactéries liquide (petit fiole))

Nouveau en aquariophilie Aquari10

Je vous remercie par avance pour votre aide amicale.

Guigui
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 15:01
Bonjour à toi et bienvenue, jeune aquariophile !

mais pas très jeune en âge (et oui la 40aine)

T'inquiète pas, tout est relatif ##08

Patience et longueur de temps, les algues vont finir par disparaître, si en plus tu ajoutes des crevettes japonica.

Je trouve ton KH vachement élevé, et la CO2 que tu vas introduire ne le fera pas baisser. Pour ce faire, si tu as accès à de l'eau osmosée, tu peux faire un coupage. D'ailleurs, à voir si tu as vraiment besoin de CO2, ça va dépendre du type de plantes que tu mets, et de ton éclairage.
Tu ne nous as pas parlé de la population que tu comptes mettre, as-tu une idée ?

A suivre, mais je dirais pour l'instant, laisse tourner tranquille, et n'introduis pas de produits antialgues ou autres, tu pourras les maîtriser lorsqu'un équilibre sera atteint dans ton bac.

Bonne chance à toi !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 15:25
Salut,

les algues disparaitront ne t'en fait pas. Ton bac est tout jeune, le temps que le cycle de l'azote se passe et que le bac s'équilibre tu auras très certainement des problèmes d'algues. Ne rajoute aucun produit chimique (et évite de suivre les conseils en animalerie) et laisse passer un bon mois.
Ton sol m'a l'air abrasif, ce qui risque de limiter le choix de poissons "de fond". De même que le gravier coloré et le décor. Même si ils sont décrits comme étant fait pour être dans un aquarium, ils ont tendance à relarguer des produits toxiques au fil du temps (et ils perdent leur couleur aussi !). Si vraiment tu veux les garder, il vaudrait mieux les résiner (impossible pour le sable du coup) avec une résine type epoxy mais cela prend du temps et est couteux.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouveau en aquariophilie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 15:37
Pour répondre à jf91,

Je comptais mettre une dizaine de néon cardinal, 6 rasborras, et 2 corydoras pour le fond et éventuellement quelques crevettes / escargots (mais pas encore d'idées sur lesquels)

Depuis que j'ai mis le CO2, certaines de mes plantes sont plus belles.
De plus, je n'ai pas d'apport en O2 dans l'aquarium. Le revendeur que j'ai été voir m'a dit que cela n'était pas nécessaire. J'ai mis mon tuyau de sortie de pompe légèrement vers le haut pour faire un mouvement d'eau en surface (pas trop violent). Est ce que vous me conseilleriez de mettre un bulleur ou pas ?

Ensuite je ne sais pas si je dois changer de filtre et mettre un filtre extérieur. Est ce que les filtres Interne à décantation sont fiable ? l'aquarium sur la photo est un aquarium que j'ai acheté d'occasion (il est un peu rayé mais j'ai réussi à enlever les micros rayures avec un polish spécial verre (mais c'est assez long)). Il me reste des rayures mais pas trop visibles.

Ensuite, pour l'eau osmosée, est ce que je dois la mettre maintenant ou attendre que le pic de nitrites soit fini ? Et est ce que l'eau osmosée via le système culligan peut suffire ou il faut absolument passer dans un magasin animalier ?

Je dois enlever les décors alors ? et mettre plutôt des racines ? ou cailloux /roches ?

Désolé pour toutes ces questions, je ne sais pas trop. Je referais un test de l'eau ce soir. je vous tiendrais au courant.

Merci pour votre aide,
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 15:42
Au niveau population tu ne pourras pas mettre de corydoras, leurs barbillions sont trop sensible pour ce type de sol. Ensuite il faudra choisir entre les rasboras et les cardinalis. Dans ce volume on met généralement une espece de surface, une espece de milieu et une espece de fond. Les cardinalis et les rasboras sont tous les 2 des especes de milieu.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouveau en aquariophilie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 16:17
Ah mince,

Je peux enlever du quartz et mettre du sable de loire par dessus ou pas ? Le sable est mieux pour les corydoras ?

Merci pour les infos Kiwidu21, donc si les décors sont nocifs, je dois enlever les décors et mettre à la place des rochers et des racines ?

Pour des plantes supplémentaires, vous me conseillerez quoi pour mettre devant ?

Si je dois choisir entre les rasboras et les Néons, je choisis les Néons. Donc je devrais mettre quoi avec les néons ? des corydoras si je remplace une partie du quartz par du sable de loire (si c'est ok pour le corydoras).

il me manquerait que les poissons de surface et là, je bloque !

Merci
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 16:57
Guigui27 a écrit:
Mon taux de nitrite est à 0,02 mg/l, le GH est à 16° et le KH est à 15. j'espère que le CO2 va me permettre de faire baisser ces taux.
Bonjour et bienvenu,

Malheureusement, diffuser du CO2 n'aura aucun effet sur ces taux. Diffuser du CO2 avec un KH si élevé n'apporte aucun bénéfice car le CO2 dissous ne peut exister dans ces conditions. C'est l'inverse qu'il faut faire: baisser son KH d'abord pour que la diffusion de CO2 ait un intérêt. Je te conseille cet article pour y voir plus clair.
D'ailleurs, il n'est pas certain que ton bac nécessite vraiment une diffusion de CO2. Tu peux rester comme cela et choisir des plantes qui vont supporter une eau dure et carbonatée comme la tienne comme l'egeria densa que tu possède déjà (certaines de tes plantes actuelles pourraient ne pas s'adapter et dépérir). Ou bien tu peux adoucir ton eau. Moi pour un premier bac, je choisirais plutôt la première option.

A ta place, je ne choisirais pas les corydoras et néons qui ne sont pas adapté pour un débutant selon moi. En plus, ils ne conviennent pas à ton eau dure. Pourquoi pas des guppy ou platy ou molly  ou un banc de danio rerio à la limite, bien plus accessibles et mieux adaptés à ton eau ? Ca présenterait l'avantage de ne pas toucher à ton décor aussi.
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 17:20
merci à tous pour vos réponses,

Je vais quand même tenter un truc en enlevant au moins 5 cm de quartz en le remplacant par du sable de loire. Il restera la base de substrat et un peu de quartz. Je vais enlever le quartz avec une pelle de jouet enfant bien nettoyé et calmement afin de ne pas enlever l'eau de l'aquarium et le laisser finir le cycle des bactéries.

mes plantes ne devraient pas bouger grace au substrat et quartz restant au fond.

Dites moi si je peux le tenter ou pas.

Merci pour vos commentaires (positifs ou négatifs)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 17:27
Salut et Nouveau en aquariophilie Bienvenue

SVP dis mois que cette surface bleue-verte est du gravier ?

Les Corydoras ont besoin d'un substrat doux et poli sans la moindre aspérité ni rugosité pour préserver leurs barbillons. Idéalement du sable de Loire, ou du Sansibar, ou un gravier de petite granulométrie.
Comme ton bac n'a pas une bonne longueur, privilégier Corydoras habrosus en groupe de 10-12.

Enlève tout ce qui est artificiel. Ajoute plantes et racines. Fais baisser KH et GH. Pour info, le CO2 fait baisser le pH seulement.
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 17:32
Oui, je sais mon bac n'est pas très grand

Mon bac est un Rio 125 donc il fait 80 x 50 x 30. Je vais essayer de corriger mon erreur et mettre les poissons que je voulais mais j'ai été mal conseillé dans le magasin du dimanche matin de jardinage et animalerie.

Je pense que c'est le bon moment. si j'attends je devrais tout refaire.

Cordialement,

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 18:03
Guigui27 a écrit:Mon bac est un Rio 125 donc il fait 80 x 50 x 30. Je vais essayer de corriger mon erreur et mettre les poissons que je voulais mais j'ai été mal conseillé dans le magasin du dimanche matin de jardinage et animalerie.
Comme d'habitude ! Les vendeurs vendent et tirent l'argent du porte-monnaie Wink

Guigui27 a écrit:Je pense que c'est le bon moment. si j'attends je devrais tout refaire
Non pas forcément : commence par vider l'eau aux ¾ puis enlève la moitié des graviers, éventuellement repousses les plantes au fond, remplace les graviers par un des choix que je t'ai communiqué. Ajoute des plantes et des racines. Enlève qui qui est artificiel. Re-rempli ton bac.
Pense à faire baisser KH et GH et que le CO2 fait baisser le pH seulement.
Fais des changements d'eau 2 fois/semaine et teste à chaque fois pour voir l'évolution.



Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mar 22 Juin 2021 - 18:08
Hello

Quelques remarques :
- oui tu peux retirer du gravier pour le remplacer par autre chose
- tu peux remplacer l'eau si tu veux, mais sache que ça va "diluer" ton pic de nitrites et que tu risques de ne pas le voir. C'est pas bien grave, mais c'est quand même un indicateur intéressant.
- pour adoucir ton eau tu peux utiliser de l'eau osmosée, de l'eau de pluie (si tu n'as pas de pollution par chez toi) ou des solutions du commerce à base d'acide
- pour les corydoras il te faut du sable fin, genre sable de loire ou sansibar JBL
- dans 125L, même s'il est plutôt haut, je ne pense pas qu'il faille forcément se limiter à des habrosus
- les corydoras sont grégaire, donc à 2 ils vont être malheureux. 8-10 ce serait mieux.
- pars du principe que tu vas renforcer ton banc principal (néons ou autres) à au moins 20 individu (idem grégaires)
- regarde tes anubias (notamment celle plantée dans le gravier vert). Tu vas voir, à la base des feuilles, tu le rhizome (une sorte de racine chelou art déco). Ce rhizome doit impérativement être maintenu au dessus du gravier, sinon ta plante va dépérir
- il faudra peut être un engrais complet pour éviter que tes plantes ne souffrent de carences

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau en aquariophilie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 8:49
Ok merci pour vos supers conseils,

J'ai enlevé une bonne partie du quartz au moins la moitié, j'ai laissé une partie afin de garder le substrat en dessous. Je viens de mettre un lit de sable de rivière extrèmement fin dans mon bas.
Désolé je n'avais pas vu ton post pour enlever les 3/4 de l'eau car j'en ai enlevé que 1/4 et l'eau était un peu trouble mais cela est redevenu normal ce matin. j'ai changé le perlon qui était un peu orange du fait des particules en suspension lors de la mise en place du sable.

Je dois refaire une passe pour remettre 2,5 kg de sable. j'y aurai mis 10 kg de sable, j'espère que cela sera mieux pour les poissons, le lit va représenter environ 3 centimètres en espérant que les poissons ne fouilleront pas plus que 3 centimètres.

J'ai enlevé les décos mais j'ai laissé la muraille car si je l'enlève je vais remuer le substrat. J'ai acheté une racine de vigne qui prend pas mal de place. est ce que c'est un bon choix ou pas ?
Est ce que je dois faire des cachettes pour les poissons ?

Merci pour votre aide,

Dès la fin de la modif, je vous post une nouvelle photo.

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 10:12
Salut,

tes mains sont elles abimées lorsque tu frottes du sable dessus ? Si oui tu ne pourras pas mettre de corydoras, il faudra plus opter pour du loricaridae. Si en revanche il n'est pas abrassif, tu pourras opter pour du corydoras (espèce de max 7cm, exemple paleatus, aeneus, julii, trilineatus, panda, etc ...) en nombre de 6 minimum (10 est le mieux) et de la même espèce, si les paramètres conviennent.
Pour la racine, n'oublie pas de la faire bouillir (le lave vaisselle sans produit, cela fonctionne bien) et de la laisser quelques temps dans un seau ou autre car sinon elle va flotter. Cela enlèvera également une partie des tanins si tu ne souhaites pas avoir une eau de couleur jaune.
Attention, tu es en plein cycle de l'azote. Si tu changes de l'eau, cela risque de rallonger le mois de cyclage. Ton eau était peut être trouble car le sable était mal rincé. Comme tu n'as pas de poisson cela n'est pas dérangeant (les particules en suspension ont tendance à abimer les branchies).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouveau en aquariophilie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 10:17
Hello
- le sable doit être fin et non abrasif. S'il est fin parce qu'il a été concassé, alors il aura plein de petites arrêtes coupantes. Il doit être fin et avoir été "roulé" (usé par la rivière), comme ça ses bords seront ronds.
- remuer l'eau : ça n'a pas vraiment d'importance. Si tu veux le faire, fais le maintenant tant que tu n'as pas de poissons
- si tu veux éviter que l'eau soit plein de particules/poussière, tu devrais rincer le gravier et le sable (sauf les sols techniques). Ca enlèverait au moins la poussière.
- la racine de vigne, ça dépend. Les vignes en France (et dans le monde) sont souvent traitées contre les champignons et contiennent potentiellement pas mal de chimique

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau en aquariophilie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 10:53
Le sable que j'ai mis n'est pas abrasif en le nettoyant une dizaine de fois en remuant bien, cela ressemble à du sable extra fin.

Pas d'agression de mes mains, c'était même plutôt agréable.

Sinon vous me conseillez quoi comme type de déco si pas de racine de vigne ?

Dernière question est sur l'eau osmosée, Puis je mettre de l'eau osmosée via un système d'eau adoucie Culligan car mes parents ont ce système.

Et pensez vous que je sois obligé de remettre du sable extra fin dans l'aquarium, j'ai entre 2 et 3 cm par endroit.

Merci
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 12:07
Bonjour, si c'est un adoucisseur d'eau (résines échangeuses d'ion), la répons est non, car l'eau ne contient plus de calcium, mais il est remplacé par du sodium et de ce fait l'eau est complètement déséquilibrée et ne convient pas en aquariophilie.
Si c'est un osmoseur oui, il te fera une eau sans sels minéraux qui peut se servir à couper ton eau de conduite.
Vérifie bien de quel type d'appareil il s'agit ! Smile
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 14:42
En fait, le système est simple car j'ai une partie du système chez moi mais sans l'osmoseur.

Adoucisseur -> Filtre boisson (anti produit nocif, rajout de quelques minéraux, ...) -> Osmoseur pour obtenir une eau purifiée (ce que dit Culligan)

De toute façon je refais des tests ce soir. Je verrais ce que cela donne car je voudrais voir si ils ont bougé.
Si je laisse mon bac sans poissons jusqu'à la fin de l'été cela n'est pas très grave ? Car j'ai pas envie de prendre des poissons et de partir juste après en congés pour ne pas être là pendant 2 semaines.

Merci
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 14:48
Guigui27 a écrit:
Si je laisse mon bac sans poissons jusqu'à la fin de l'été cela n'est pas très grave ? Car j'ai pas envie de prendre des poissons et de partir juste après en congés pour ne pas être là pendant 2 semaines.
Pas grave du tout. Très bonne initiative au contraire.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Nouveau en aquariophilie 28092010

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 15:23
Guigui27 a écrit:Je dois refaire une passe pour remettre 2,5 kg de sable. j'y aurai mis 10 kg de sable, j'espère que cela sera mieux pour les poissons, le lit va représenter environ 3 centimètres en espérant que les poissons ne fouilleront pas plus que 3 centimètres.
Les Corydoras ne creusent pas le sol : ils utilisent leurs barbillons pour détecter la nourriture Wink et à ce sujet, ils ne sont pas végétariens, mais omnivores et adorent la nourriture vivante Wink

Guigui27 a écrit:J'ai enlevé les décos mais j'ai laissé la muraille car si je l'enlève je vais remuer le substrat. J'ai acheté une racine de vigne qui prend pas mal de place. est ce que c'est un bon choix ou pas ?
Est ce que je dois faire des cachettes pour les poissons ?
Racine de vigne, non, pas une bonne idée, la vigne étant traitée avec divers produits pas forcément inoffensifs !

Des cachettes, oui au maximum, avec beaucoup de plantes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 17:42
Hello

Pour les décors tu as le choix :
- acheter : en jardinerie tu as des racines de mangrove, des pierres spéciales ... attention à certaines pierres qui restent calcaires, mais sinon c'est la solution la plus simple et la plus sure.
- prélever du bois : en bord de rivière, sans tout saccager bien sûr, quelques bois/racines flotté(e)s. Bien mort, bien sec, et assez petit pour rentrer dans une marmite. En automne tu peux aussi ramasser des branches et des feuilles.
- prélever des pierres : si tu veux des pierres, pars avec de l'acide, tu pourra les tester (si ça des bulles, c'est pas bon) sur place au lieu de les ramener inutilement. Le plus simple c'est de ne pas mettre de pierres.

Cas de la pouzzolane/pierre de lave : tu en trouveras en jardinerie, mais plutôt côté jardinage/paillage. C'est très utile pour créer un relief durable, ou faire des supports de boutures les fougères ou anubias. Il faut quand même qu'elles soient neutres.

En règle général il faut bien laver et faire bouillir, surtout si ça vient de l'extérieur.

Pour le sable, je ne saurais pas te dire. J'ai joué la sécurité et j'en ai mis beaucoup plus (au moins 5cm partout). Je pensais mettre des corydoras puis je me suis ravisé (bac trop petit).
Je suppose que si par endroit tu as des choses désagréables pour eux, ils iront ailleurs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau en aquariophilie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Guigui27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/06/2021

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 18:02
Avant d'acheter, j'ai demandé et les racines de vignes sont sans traitements (achat en animalerie et la personne est connaisseur car pas de déco en plastique avec peinture, vaux mieux mettre des matières brutes comme terre cuite)

Je vais juste la faire bouillir et la gorgée d'eau (selon ces conseils)

Je vais ensuite aller chercher les autres plantes pour mettre plus de couleur.

Merci à tous pour votre aide.

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 18:17
Oui gaffe à la pouzzolane : selon sa provenance d'extraction, son pH peut varier de 4 à 9 !!
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 19:05
Personnellement j'ai toujours utilisé du ceps de vigne (depuis quasi 15 ans) et jamais eu de problème. Si en plus il a été acheté en animalerie, aucun problème. Il faudra tout de même le faire bouillir et couler.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouveau en aquariophilie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Mer 23 Juin 2021 - 22:58
Hello
Je pense que ce sont des problèmes qui se sont présentés lorsque la maintenance des crevettes a pris de l'essor.
De nos jours ce genre de contrainte est certainement pris en compte dans les circuits d'approvisionnement.
Contenu sponsorisé

Nouveau en aquariophilie Empty Re: Nouveau en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum