Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Jeu 8 Juil 2021 - 19:51
Un sol qui ne respirait plus.
Le premier indice d'anomalie a été le fond blanchâtre.
Aujourd'hui, on accorde beaucoup trop d'importance aux para d'eau, mais c'est aussi le résultat d'un business, fournisseurs et animaliers pas forcement très compétents hormis en vente de produits qui ne servent pas forcement à grand chose, mais c'est leur job.
La preuve vient d'être faite que même des para corrects ne veulent pas tout dire.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Jeu 8 Juil 2021 - 20:47
BBest a écrit:Un sol qui ne respirait plus.
Oui, mais pourquoi il ne respirait plus ? Qu'est-ce qui l'empêchait de respirer ? Quel substrat est enclin à ça ? C'est surtout ça qui est important !
Raison pour laquelle j'adoooore les Mélanoides !

BBest a écrit:Aujourd'hui, on accorde beaucoup trop d'importance aux para d'eau,
Tu peux préciser ?

BBest a écrit:mais c'est aussi le résultat d'un business, fournisseurs et animaliers pas forcement très compétents hormis en vente de produits qui ne servent pas forcement à grand chose, mais c'est leur job.
La preuve vient d'être faite que même des para corrects ne veulent pas tout dire.
Ça ce n'est pas nouveau malheureusement. Ça fait longtemps qu'on vit sous le joug du ""tout, tout de suite"". Ça ne peut pas aller avec l'aquariophilie dont le maître-mot est patience...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 9 Juil 2021 - 3:10
Hello
Imagine de la matière qui se décompose, comme dans le bac, sauf que c'est enfoncé sous le sol. Le sol est compact et les bactéries de surface pompent tout l'oxygène. De sorte qu'en dessous le milieu est anoxique. C'est un milieu idéal pour la prolifération de bactéries qui produisent toutes sortes de gaz.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 9 Juil 2021 - 15:11
Je trouve bizarre qu'un bac mis en eau début février 2021 fermente en si peu de temps, puisque morts des crevettes constatées vers le 20 Juin 2021, ce qui laisse 4 mois et demi pour fermenter ?

Petit rappel : ce bac de 54 litres contient 24 Corydoras pygmaeus, qui même s'ils sont tout petits (3 cm) sont, je trouve très nombreux pour une petite surface et petit volume.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Ven 9 Juil 2021 - 21:47
Parfois il suffit qu'avec la saison estivale la température de l'eau monte même que d'un ou 2 degrés, pour que ça déclenche un phénomène d'emballement. Les bactéries anaérobies, assez peu actives jusqu'alors, se développent beaucoup mieux avec la chaleur. Et plus ça chauffe plus elles se développent vite.
C'est pas une certitude que ça vienne de là mais ça pourrait expliquer que de février à juin semblait aller bien

_________________
46L jungle + racoon
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Vignet10
Nano 19L yellow KK
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Vignet11
48L microfish
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Invité
Invité

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Sam 10 Juil 2021 - 9:48
Mon avis est que le sol a été privé d'oxygénation, soit par une composition non adaptée, une granulométrie trop fine du sable ou par cette couche blanchâtre dont il est difficile d'en déterminer l'origine: cause ou conséquence?
Le sol a travaillé en anaérobie avec des dégradations incomplètes, d'où cette production de gaz, cause probable de la mort des crevettes.
Je trouve également que la population était importante pour un 54 litres.
A voir aussi le type de filtration ( au fait j'ai une photo de mes filtres internes) je vais aller la mettre sur l'autre fil.
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Sam 10 Juil 2021 - 10:13
Hello

Je penche aussi pour un manque d'oxygénation du substrat. J'ai mis du Sansibar qui a effectivement une granulométrie très fine.
Beaucoup de personnes utilisent ce sable sans rencontrer de problème, mais peut-être l'ai-je mal réparti, ou en couche trop épaisse.

Pour ce qui est de la hausse de température, il n'y eu qu'un seul petit pic de température en Alsace : l'eau est montée à 28°C mais juste deux jours. Cela a peut-être suffit, je ne sais pas.

Pour ce qui est du nombre de corys, je me suis appuyée sur ce sujet :

https://www.forumaquario.org/t131519-bac-pour-corydoras-pygmaeus?highlight=specifique+corydoras

Horlack a écrit:Et si tu pars sur du spécifique C.Pygmaeus (pas de poissons de surface+intermédiaire), je t'autorise à partir sur une base de 20, voir 25.
Tu me diras "C'est énorme !"
Je réponds : "oui et non".
Il faut prendre en considération, que tu auras forcément des pertes au début.
ce que j'exprime dans le Tuto sur les Betta, partie I-Animalerie, et qui s'applique à tous les poissons
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES
Parce que les poissons sont vendus trop-jeunes en VPC/animalerie, au moins 30-50% ne tiendront pas le coup les 1er mois. Tu n'y peux rien, c'est ainsi.

Ainsi, vaut mieux partir sur 20, quitte à ce qu'il en reste 15 au bout de 4-8 mois => tu as un aquarium viable
que de
partir sur 10....et qui n'en reste que 6,  au bout de 4-8 mois...=> tu as un aquarium non-viable  :##23:

Je ne dis pas que j'ai fait exactement ce qu'il fallait, mais j'ai fait au mieux. J'ai privilégié la notion de groupe. Peut-être que c'est une erreur.
En tout cas, mes paramètres mesurables (NO2, NO3 etc) sont corrects, et je ne pense pas avoir observé une concurrence entre crevettes et corys.

GrammaLoreto a écrit:Raison pour laquelle j'adoooore les Mélanoides !

Je suis allée chez mon "fournisseur" de Duttlenheim et j'ai introduit 7-8 Mélanoïde dans chaque bac. J'espère qu'ils survivront

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Sam 10 Juil 2021 - 18:20
@Nabla.67 tu as suivis les conseils de Horlack Wink

Par contre, pour moi
mes paramètres mesurables (NO2, NO3 etc) sont corrects
ça ne veut rien dire. En chiffres ça donne quoi ? et NH3 ?
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Dim 11 Juil 2021 - 10:13
GrammaLoreto a écrit:ça ne veut rien dire. En chiffres ça donne quoi ? et NH3 ?

ça veut juste dire que cette information à été donnée plus haut  Smile

Moi a écrit:Paramètres :
- eau de Volvic uniquement (PH 7-7.2)
- T° = 24 °C
- NO2 < 0.01
- NO3 = 0.5
- Fe = 0.05

Compte tenu de la situation, ces mesures sont relevées chaque jour et n'ont pas varié.
Pour les NH3, je n'ai pas de test. En revanche j'ai un PH à 7 et moulon d'ostracodes, ce qui devrait limiter l’ammoniac en principe.

En revanche mon problème n'est pas résolu (ou que partiellement résolu) : Encore 2 crevettes mortes hier...  ##09  ch'uis dég....

Est-il possible que ma racine se soit chargée en éléments toxiques durant cette phase de fermentation du sol ? du coup elle libèrerait maintenant ces éléments dans l'eau ? Ou bien les plantes ?
J'ai toujours des algues brunes sur mes plantes et ma racine. J'ai changé l'éclairage, donc ça devrait s'améliorer.. Mais cette couche d'algue (et même le biofilm) a également pu se charger en éléments toxiques, non ?
Si c'est le biofilm qui pose problème, ça expliquerait pourquoi les crevettes meurent et pas les poissons, qu'en pensez-vous ?

Dans le doute, je vais essayer de sortir la racine et de la brosser, ainsi que les feuilles des plantes. Plus changement d'eau tous les deux jours.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Dim 11 Juil 2021 - 10:18
Si la racine n'est pas recouverte de plantes que tu souhaites préserver, le mieux serait de la faire bouillir, et si ce n'est pas possible il faut lu verser de l'eau bouillante de partout pour la stériliser au mieux.
Sinon un truc qui fonctionne pas mal, c'est le passage au lave vaiselle température maximale, mais sans produit de lavage. Ca travaille à des températures relativement élevées et pendant longtemps, donc ça marche tout aussi bien.

Si par contre tu craint vraiment qu'elle se soit chargée en éléments nocifs, faut la faire tremper dans une bassine d'eau avec du charbon de bois et une pompe.
Ou carrément la retirer définitivement.

_________________
46L jungle + racoon
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Vignet10
Nano 19L yellow KK
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Vignet11
48L microfish
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Dim 11 Juil 2021 - 10:50
Est-ce que l'hypothèse que ce soit les Corydoras qui shootent les crevettes a été émise ?

Dans mon aquarium tout se passait bien niveau cohabitation, jusqu'à ce que je trouve certaines crevettes mortes au fond du bac avec un habrosus en train de se régaler sur le cadavre. Peut-être aussi qu'il ne l'avait pas tué, mais si on reprends les infos d'Horlack, un Corydoras ne crachera pas sur un invertébré.
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Dim 11 Juil 2021 - 11:01
Pour la racine, presque toutes les plantes du bac sont dessus, donc pas possible de la passer à l'eau chaude.

N.Master a écrit:Si par contre tu craint vraiment qu'elle se soit chargée en éléments nocifs, faut la faire tremper dans une bassine d'eau avec du charbon de bois et une pompe.

Je vais procéder comme tu le conseilles, merci. ##07
(ça m'embête de m'en séparer, j'ai imaginé tout le bac en fonction d'elle. Bien sûr, s'il n'y a que ça à faire, je m'y résoudrais)

Innocent a écrit:Est-ce que l'hypothèse que ce soit les Corydoras qui shootent les crevettes a été émise ?

J'y ai pensé aussi. Mais je n'ai pas observé "d'agressions" ni de comportement hostile jusque la. Mais ça reste une hypothèse, en effet.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Dim 11 Juil 2021 - 18:00
Nabla.67 a écrit:ça veut juste dire que cette information à été donnée plus haut
Bé peut-être que les autres helpers se souviennent de tout, moi non, c'est ballot crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 1f601
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mar 13 Juil 2021 - 21:52
Hello ##07

Quelques nouvelles :

Finalement j'ai opté pour la solution plus radicale : J'ai viré tout le décors du bac. Plantes, racines et cailloux.
J'ai enlevé les plantes et j'ai fait bouillir racine et cailloux (plus brosse).

Pendent ce temps, le bac étant vide, je n'ai observé aucune perte de crevettes (ni de poissons).
Je n'ai pas non plus observé d'agression des corys sur les crevettes. (Comme toujours, ces petits zouaves ne s'occupent qu'à picorer mes ostracodes...)

A la louche, je dirais qu'il me reste environ une vingtaine de crecre. Donc si le problème est enfin résolu, ma pop devrait se refaire. (Punaise ! j'espère ! entre le pognon, le temps, et surtout l'inquiétude que j'y ai laissé, z'ont intérêt !!!)

Commande express chez Floraquatic et refonte du bac.
J'espère vraiment que ça marchera.

Encore merci pour votre aide cheers

Photos arrivent ##06

NB : Le nano filtre sur les photos en haut à droite est voué à disparaître : C'est le filtre à charbon que j'avais mis en place et que je laisse encore 2-3 jours par sécurité.
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mar 13 Juil 2021 - 21:57
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2046
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2046
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2047
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2048
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2049
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2050
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2053
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2051
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2052
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2054
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2055
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2056
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2057
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2058
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2061
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2059
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2060
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2063
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2064
crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Img_2062

N.Master, GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 1:03
Tant mieux si tout va bien pour les crevettes Wink mais vérifie quand même qu'il n'y a pas de planaires, grands bouffeurs de crevettes devant l'éternel...
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 12:40
Je n'ai pas vu de bestioles qui ressembleraient à des planaires, mais je vais rester vigilante salut
(en même temps je n'ai jamais vu de planaire en vrai, juste des photos du net, donc je peux me tromper)

Une question que je me pose :

Existe des bactéries ou des parasites qui n'attaqueraient que les crevettes et pas les corys ? Sans doute que oui mais j'ai du mal à trouver des réponses à ce sujet.

Comme dit hier, je laisse encore tourner le filtre à charbon au moins jusqu'à demain : J'ai reçu mes plantes hier matin et je les ai laissé tremper quelques heures après avoir enlevé la laine de roche. Ces plantes viennent de chez Floraquatic. Je ne sais pas comment ils traitent. Mais j'ose espérer que compte tenue de la variété impressionnante de crevettes qu'ils élèvent, ils ne traitent pas leurs leur plantes avec des produits qui leur sont toxique. Mais dans le doute, charbon 48h.

Une fois le charbon enlevé, je pensais faire un traitement à la catappa comme traitement antibactérien. (la aussi, au cas où...)
Je pensais partir sur 2,5 feuilles (bac 54L brut), qu'en pensez-vous ?
(source =https://www.fishfish.fr/articles/utilisation-des-feuilles-de-catappa-en-aquariophilie)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 16:56
Nabla.67 a écrit:Je n'ai pas vu de bestioles qui ressembleraient à des planaires, mais je vais rester vigilante salut
(en même temps je n'ai jamais vu de planaire en vrai, juste des photos du net, donc je peux me tromper
Non tu reconnaitrais un planaire : tête triangulaire (ou en forme de flèche) avec deux minuscules points noirs (les yeux).

Nabla.67 a écrit:Existe des bactéries ou des parasites qui n'attaqueraient que les crevettes et pas les corys ? Sans doute que oui mais j'ai du mal à trouver des réponses à ce sujet
Je vais chercher sur les forum anglophones et allemands que je fréquente Wink

Nabla.67 a écrit:Comme dit hier, je laisse encore tourner le filtre à charbon au moins jusqu'à demain : J'ai reçu mes plantes hier matin et je les ai laissé tremper quelques heures après avoir enlevé la laine de roche. Ces plantes viennent de chez Floraquatic. Je ne sais pas comment ils traitent. Mais j'ose espérer que compte tenue de la variété impressionnante de crevettes qu'ils élèvent, ils ne traitent pas leurs leur plantes avec des produits qui leur sont toxique. Mais dans le doute, charbon 48h
Astuce TRÈS utile : le bain à l' Alun de Potassium : poudre à 5€ les 350g, le top pour se débarrasser des indésirables.

Nabla.67 a écrit:Une fois le charbon enlevé, je pensais faire un traitement à la catappa comme traitement antibactérien. (la aussi, au cas où...)
Je pensais partir sur 2,5 feuilles (bac 54L brut), qu'en pensez-vous ?
Catappa c'est tout bon ! Tout dépend de la taille des feuilles, mais je dirais 3 entières.
Si tu veux un pouvoir antibactérien encore + efficace, prends des feuilles de Teck.
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 17:25
GrammaLoreto a écrit:Je vais chercher sur les forum anglophones et allemands que je fréquente

Merci beaucoup thumright , sympa ! Mon allemand est vraiment sommaire, hélas ! Ce qui est dommage, car nos voisins sont vraiment plus avancés que nous sur de nombreux domaines techniques, en particulier la maintenance  de nos animaux domestiques. (Quand j'ai passé mes chats au barf, j'ai pu me faire aider par des personnes qui lisaient bien l'allemand er cela m'a beaucoup aidé)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 17:57
Nabla.67 a écrit:
GrammaLoreto a écrit:Je vais chercher sur les forum anglophones et allemands que je fréquente

Merci beaucoup thumright , sympa ! Mon allemand est vraiment sommaire, hélas ! Ce qui est dommage, car nos voisins sont vraiment plus avancés que nous sur de nombreux domaines techniques, en particulier la maintenance  de nos animaux domestiques. (Quand j'ai passé mes chats au barf, j'ai pu me faire aider par des personnes qui lisaient bien l'allemand er cela m'a beaucoup aidé)
L'Allemagne est la patrie de l'aquariophilie !
Ces forums sont vraiment enrichissants.

Au fait, rien à signaler sur les exuvies ?
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 18:36
GrammaLoreto a écrit:Au fait, rien à signaler sur les exuvies ?

Je ne suis pas sure du terme technique, mais tu parles des mues, c'est bien ça ?

Compte tenue de la situation, j'ai beaucoup chahuté les bac cette semaine (refais sol, refais décor etc...) : Je n'ai pas vu plus de mues que ça, mais je n'y ai prêté trop d'attention. J'ai une mue qui traine ce soir dans le bac. A voir si la crevette survie, mais vu le bordel que j'ai foutu, une mue "ratée" ne pourra pas être significative. Je pense (arrête moi si je me trompe), qu'il faut attendre que les choses se stabilisent un peu, non ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 18:53

Alors, les crevettes ne sont pas en reste....
Je simplifie hein Wink

- Vorticelle, protozoaire qui s'accroche à la crevette sous forme de moisissure blanchâtre à ne pas confondre avec une mycose.
- Scutariella japonica, minuscule crustacé parasite qui se nourrit du plasma de la crevette.
- Orthione griffenis, ectoparasite qui se fixe dans les branchies de la crevette, surtout dans des crevettes prélevées in situ.
- Holtodrilus truncates, ressemble à une toute petite sangsue ou ver plat qui vit sur ou dans la crevette.

Les infections bactériennes agissent très rapidement rendant leur détection quasi impossibles, ne laissant pas le temps d'agir.
Dans la plupart des cas dues à problèmes de paramètres, ou à ce que les anglophones nomment le White Ring of Death : la crevette ne parvient pas à muer. Anneau blanc ou incolore derrière la tête. Déséquilibre dans l'alimentation.

Il faut faire vraiment gaffe au GH, KH, pH, TDS et leur régularité dans les résultats surtout le GH pour le calcium important pour la carapace (exosquelette). Grosso-modo, la crevette absorbe lecalcium par la carapace 25% et surtout par les aliments 75%.

Pas encore eu le temps de te traduire le "reste".
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Mer 14 Juil 2021 - 19:11
Oui, exuvie est le terme exact pour mue.
Le chamboulement du bac peut les avoir engendré du stress, mais tant que l'eau ne change pas de composition ou très peu, pas de souci.
Observe attentivement l'exuvie "ratée" on ne sait jamais et vérifie le GH... vois au-dessus.
Et oui, laisser les choses reprendre un cours normal.
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Jeu 15 Juil 2021 - 21:12
Merci pour toutes ces infos thumright

Alors normalement, vorticelle et  Scutariella japonica, non : Ces mochetés devraient être visibles sur les crevettes et ce n'est pas mon cas. Mes crevettes ne semblent présenter qu'un seul symptôme extérieur : celui d'être mortes assez subitement. (dans le doute, je vais acheter une loupe plus forte, des fois que je rate un truc)

Orthione griffenis et Holtodrilus truncates, je ne sais pas.

Pour les paramètres de l'eau : ils sont archi constants et bien adaptés aux néocaridina puisque c'est de la Volvic. J'ai cette eau dans mes deux autres bacs avec crevettes et pas de problème :un bac 60L simulans avec bloody mary depuis presque un an qui tourne comme un moulin et un bac 35L récent avec yellow grade A depuis seulement 3 semaines.

J'ai mis 3 feuilles de catappa ce soir. Combien de temps devrais-je les laisser à votre avis pour un effet anti bactérien approprié mais sans risque de surdosage ou d'accoutumance ?

Maintenant j'attends. Je vais laisser les choses se poser. j'ai beaucoup bougé le bac par nécessité, pour agir dans l'urgence, et ce n'est pas bon pour ma pop' : soit seul le sol fermenté était à l'origine du problème et ça devrait se tasser, soit le problème est pire (ou est une conséquence du premier) et on avisera si besoin.

Mille merci à tous thumleft  je vous tiens au jus
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Jeu 15 Juil 2021 - 22:24
Nabla.67 a écrit:J'ai mis 3 feuilles de catappa ce soir. Combien de temps devrais-je les laisser à votre avis pour un effet anti bactérien approprié mais sans risque de surdosage ou d'accoutumance ?
5-6 semaines ou plus si elles ne les mangent pas ce qui serait étonnant : elles adorent.
Contenu sponsorisé

crevettes - Mort récurrente de crevettes - Page 3 Empty Re: Mort récurrente de crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum