Aller en bas
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Sam 26 Fév 2022 - 19:17
Bonjour à tous, après de long mois a parcourir le forum je passe le pas...
N'ayant pas trouvé de case présentation je le fais ici.
Je m'appelle Cyril de la région grenobloise, j'ai eu beaucoup de bac étant plus jeune mais la vie a fais que j'ai du arrêté quelques années. Après l'achat d'une nouvelle maison je me relance donc après cet arrêt.
Les choses ont bien changé niveau matériel

Du coup je viens vers vous pour des conseils.
Je viens d'acheter un Rio 240 d'occasion en superbe état.
Un modèle équipe de tube néon.

J'ai parcouru beaucoup le net au sujet des éclairages led et après réflexion j'ai retenu deux modèles etant donné que je veux conserver le couvercle.

Sois une rampe juwel helialux de 60w de 8500 lumens qui prendrait place au centre ou conserver le ballast d'origine et y mettre 2 rampes easy led de 54 w et 4500 lm chacune.

Que me conseillez vous

Je désire un bac très planté, mais pas avec des plantes trop difficiles
en sol je pensais partir sur 8cm de floutite
Le bac sera a therme équipe d'un kit co2 mais plus fin d'année

Niveau filtration je pensais supprimer la filtration interne juwel et passer sur un eheim pro 4 + de 1250l/h

Est il plus judicieux de garder le filtre interne ou le eheim sera t'il suffisamment puissant

Merci d'avance cyril
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Sam 26 Fév 2022 - 21:22
Cyril38 a écrit:Bonjour à tous, après de long mois a parcourir le forum je passe le pas...
N'ayant pas trouvé de case présentation je le fais ici.
Bonsoir, tu es au bon endroit 😊
As-tu testé ton eau de conduite ? Ça te permettra de savoir quels poissons seront compatibles.

Cyril38 a écrit:Je viens d'acheter un Rio 240 d'occasion en superbe état.
Un modèle équipe de tube néon.
J'ai parcouru beaucoup le net au sujet des éclairages led et après réflexion j'ai retenu deux modèles etant donné que je veux conserver le couvercle.
Sois une rampe juwel helialux de 60w de  8500 lumens qui prendrait place au centre ou conserver le ballast d'origine et y mettre 2 rampes easy led de 54 w et 4500 lm chacune.
Que me conseillez vous?
Quoique tu choisisses, fait bien attention à la compatibilité ! Beaucoup de marque proposent des LEDs avec kit d'adaptation fourni........... mais pas toutes.
Si tu veux des renseignements précis il faut, pour chaque éclairage : lumens, IRC, °K, PAR, spectre des couleurs.

Cyril38 a écrit:Je désire un bac très planté, mais pas avec des plantes trop difficiles
en sol je pensais partir sur 8cm de floutite.
Le bac sera a therme équipe d'un kit co2 mais plus fin d'année
Euh.... ""floutite"" ??
C'est dommage d'attendre la fin de l'année pour le CO2.
Très planté ? C'est à dire..... genre comme ceux-là que je considère très plantés :

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt 32hh
De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt H8f4
De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Cpmx

Cyril38 a écrit:Niveau filtration je pensais supprimer la filtration interne juwel et passer sur un eheim pro 4 + de 1250l/h
Est il plus judicieux de garder le filtre interne ou le eheim sera t'il suffisamment puissant
Qu'il soit interne ou externe l'efficacité d'un filtre dépend de la puissance de la pompe (minimum 5 fois le volume du bac) et de quoi il est constitué.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4638
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Dim 27 Fév 2022 - 0:51
Hello
Tu as l'air de vouloir changer beaucoup de chose mais tu n'as précisé si le matériel en question est défectueux ou insuffisant pour l'usage que tu veux en faire.
Je suis sûr qu'en parcourant les forums tu as l'impression qu'on ne peut pas détenir des poissons dans des conditions convenables sans avoir "pimpé" le bac.
A la limite je peux comprendre le passage au led pour la lumière plus naturelle, mais tu devrais peut être quand même essayer en l'état et te faire ta propre idée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Dim 27 Fév 2022 - 7:53
Juste un avis pour l'éclairage.
Les rampe easyled sont top, le rendu des couleurs et parfait, et les rampes sont assez puissantes pour tous faire pousser.

Justement, trop puissante si pas de CO2, donc prévois le contrôleur qui va avec.
J'en ai utilisé pendant 6-7 ans et elles ne m'ont jamais déçu.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Dim 27 Fév 2022 - 8:44
@GrammaLoreto merci pour ta réponse complète.
Les test seront effectués dans la semaine a la seringue comme souvent préconisé.
Même si je reste encore indécis sur les poissons et que leur introduction n'est pas pressé, je préfère que le bac sois vraiment stable avant cela

Pour le sol je voulais dire du flourite.
Je sais que le co2 serais un gros plus. Ou décalé la mise en eau de quelques mois et d'investir dans celui ci. Je suis pas pressé.

Les photos que tu montre correspondent totalement a ce que je voudrais obtenir a therme
La filtration j'avais bien retenu cette notion de 5x, c pour cela que je voulais m'orienter sur un 1200l/h.
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Dim 27 Fév 2022 - 8:49
Baal-84 a écrit:Hello
Tu as l'air de vouloir changer beaucoup de chose mais tu n'as précisé si le matériel en question est défectueux ou insuffisant pour l'usage que tu veux en faire.
Je suis sûr qu'en parcourant les forums tu as l'impression qu'on ne peut pas détenir des poissons dans des conditions convenables sans avoir "pimpé" le bac.
A la limite je peux comprendre le passage au led pour la lumière plus naturelle, mais tu devrais peut être quand même essayer en l'état et te faire ta propre idée.

Les néons sont mort mais fonctionnel, je me suis dis tant qu'à faire autant partir directement sur du led, d'où ce changement
Le filtre interne ne fait que 600 l/h ce qui me paraît insuffisant en terme de rendement sur un bac planté, sur le côté esthétique je trouve cela pas très joli ce caisson a l'intérieur de la cuve, c'est pour cela que je voulais partir sur un extérieur

Baal-84 aime ce message

avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Dim 27 Fév 2022 - 8:53
Yann vialle a écrit:Juste un avis pour l'éclairage.
Les rampe easyled sont top, le rendu des couleurs et parfait, et les rampes sont assez puissantes pour tous faire pousser.

Justement, trop puissante si pas de CO2, donc prévois le contrôleur qui va avec.
J'en ai utilisé pendant 6-7 ans et elles ne m'ont jamais déçu.

Super ça, j'étudie encore le sujet. Je trouve que 2 rampes serait un plus pour couvrir la totalité du bac. Même si cela augmente le budget.
Le co2 est vraiment un plus pour l'équilibre c'est un fait a voir si je peu m'en passer pendant quelques mois et l'ajouter par la suite ou le mettre de le départ.
Le contrôleur sera commande en même temps si je pars sur les easyled
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Dim 27 Fév 2022 - 9:25
Avec des plantes facile tu peux te passer de CO2, certains y arrivent sans soucis.
Par contre il faudra bien baisser l'éclairage.
Avec les easyled par exemple, ne pas chercher à dépasser les 30-40% au début.

Mais je suis d'accord avec toi que deux, sera mieux pour éclairer la totalité.
Une pourrait aussi faire mais si installé bien plus haut.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mar 1 Mar 2022 - 17:45
Salut les gars
Je relance le sujet, les test d'eau de canalisation seront effectués demain, même si je pense couper celle ci avec de l'eau de pluie.

Une fois en eau plantation faite et le tout stabilisé, plusieurs mois, cette population vous semble correcte pour 240 l

1 couple de cn pelmato ou aspisto selon vos conseils
15 ou 20 rasbora
15 ou 20 Tetra citron ou doré, pareil selon vos conseils
Et au bout de 6 mois 8 ou 10 otocinclus

En partant du principe que l'eau corresponde et que la cohabitation sois possible

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mar 1 Mar 2022 - 19:02
Je garderais soit les rasbora soit les tetra mais en plus grand nombre.
À définir suivant la plantation et le bac en général.

Pour le couple à toi de voir suivant tes préférences et pour les otos tu peux même monter le groupe à 20. Ils ne comptent pas vraiment dans le nombre de poissons.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mar 1 Mar 2022 - 19:12
Je me doutais de la réponse mais je préférais confirmer, une seule espèce de même hauteur d'eau.
A réfléchir tu pense que ça passe 30 ou 40 rasbora par exemple.
Par le passé j'ai eu bcp de pelmato, c un poisson fort intéressant qd le couple est formé
Si je dis pas de bêtises les oto doivent être introduit après une fois le bac vraiment stable.
En tout cas merci de ton aide
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mar 1 Mar 2022 - 21:06
Le beau P. pulcher oui et il est assez tolérant sur les paramètres. L'idéal serait que tu acquiers un couple déjà formé.
Apistogramma ? Lequel ? Plutôt un trio ou quatuor.
Attention quand même, ces deux là sont territoriaux et deviennent agressifs en période de reproduction, femelles inclues.
Un seul banc serait mieux pour les poissons eux-mêmes. H. rodwayi rendra mieux en banc car + coloré et contrasté. Mais bon, les goûts et les couleur..... 30 individus oui, 40 me semble trop pour 120 cm de longueur : ils vont quand même mesurer 5 cm ls.
Les Otocinclus ont besoin effectivement d'un bac un peu âgé. Ce sont des poissons de fond, comme le Pelmato et Apistogramma donc il faudra mettre beaucoup de plantes et de cachettes.
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mer 2 Mar 2022 - 9:18
Je vais suivre vos conseils, un seul banc d'une même espèce.
les rodwayi pourquoi pas je n'y avais pas pensé.
Pour les aspisto je vais m'en référer à vous, qu'elle espèce serait la plus simple à maintenir ? Les aspisto on besoin d'un sol fin ou un substrat grossier style flourite ça passe?
Le bac sera vraiment bcp planté avec une grosse racine et une pile d'ardoise pour créer des cavité, si cela ne suffit pas j'y glisserai une demi noix de coco
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4638
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mer 2 Mar 2022 - 11:17
Hello

Tu devrais peut être faire le tour des animaleries, tranquillement.
Voir lesquelles ont l'air propres, avec des bacs bien entretenus et des poissons en bonne santé.
Leur demander ce qu'ils ont de dispo ou ce qu'ils peuvent commander.
Leur poser des questions dont tu connais la réponse et voir s'ils ont l'air corrects.

Si j'avais attendu de trouver des galaxy et des habrosus, mon bac serait encore vide !

Par vpc, avec les frais de ports non seulement tu vas bien le sentir passer, mais si tu veux faire des introductions progressives ça va être encore pire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mer 2 Mar 2022 - 17:03
Cyril38 a écrit:Je vais suivre vos conseils, un seul banc d'une même espèce.
les rodwayi pourquoi pas je n'y avais pas pensé.
Hyphessobrycon "rodwayi" est le nom du Tétra doré.

Cyril38 a écrit:Pour les aspisto je vais m'en référer à vous, qu'elle espèce serait la plus simple à maintenir ? Les aspisto on besoin d'un sol fin ou un substrat grossier style flourite ça passe?
Le bac sera vraiment bcp planté avec une grosse racine et une pile d'ardoise pour créer des cavité, si cela ne suffit pas j'y glisserai une demi noix de coco
Le plus simple selon moi est Apistogramma borellii, bleu et jaune, de réputation cool, même s'ils s'octroient un territoire le protègent et prennent soin de leurs mômes, donc éviter les autres espèces territoriales vivant au même niveau. Il aime les litières de feuilles mortes. Feuilles de chêne, catappa feront très bien l'affaire par-dessus le sable. En plus cette litière en se décomposant fournira des micro-organismes pour nourrir les alevins.

L'ardoise est pratique mais attention aux arêtes vives sur lesquelles les poissons peuvent se blesser. Penser à les meuler. 2 coco-cave très bien.
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mer 2 Mar 2022 - 21:24
[quote="Baal-84"]Hello

Tu devrais peut être faire le tour des animaleries, tranquillement.
Voir lesquelles ont l'air propres, avec des bacs bien entretenus et des poissons en bonne santé.
Leur demander ce qu'ils ont de dispo ou ce qu'ils peuvent commander.

Leur poser des questions dont tu connais la réponse et voir s'ils ont l'air corrects.

Oui je pense que tu as raison j'ai commencé à faire le tour, pour l'instant ça fait pas rêver pourtant je suis proche d'une grosse métropole.

Je vais voir avec eux les possibilités qu'il me propose en commande.
Idéalement je préférais introduire le banc principal en 2 ou 3 fois.

Pour les cichlides nain je vais essayer de me tourner vers des particuliers. J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux s'orienter sur des souches de bonne qualité pour éviter les pb de sur croisement.
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mer 2 Mar 2022 - 21:29
Le plus simple selon moi est Apistogramma borellii, bleu et jaune, de réputation cool, même s'ils s'octroient un territoire le protègent et prennent soin de leurs mômes, donc éviter les autres espèces territoriales vivant au même niveau. Il aime les litières de feuilles mortes. Feuilles de chêne, catappa feront très bien l'affaire par-dessus le sable. En plus cette litière en se décomposant fournira des micro-organismes pour nourrir les alevins.

Je vais suivre tes conseils pour les apisto, un groupe avec un mâle et 3 femelle est envisageable au vu du cheptel envisagé où c'est trop et il vaut mieux juste un couple?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Mer 2 Mar 2022 - 22:13
SI BEAUCOUP de plantes et de cachettes, un quatuor oui, mais personne d'autre au fond. Les poissons territoriaux sont à ajouter en dernier.
avatar
Cyril38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PIERRE-CHATEL (38119)
Emploi : Conducteur d'engins
Date d'inscription : 25/02/2022

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Jeu 3 Mar 2022 - 7:41
Dac merci, je ferai ça au moment venu
Quand tu dis personne d'autre au fond tu inclus les otocinclus ou ça passe avec eux?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Jeu 3 Mar 2022 - 16:01
Cyril38 a écrit:Dac merci, je ferai ça au moment venu
Quand tu dis personne d'autre au fond tu inclus les otocinclus ou ça passe avec eux?
Ça peut passer si les Otocinclus sont ajoutés avant les Apistogramma.
Contenu sponsorisé

De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt Empty Re: De retour aux choses sérieuses après 10 ans d'arrêt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum