Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Algues : je ne sais pas quoi faire

Mar 12 Avr 2022 - 19:00
Bonjour à tous,
J'ai mis en eau mon bac de 200L dernière semaine de décembre 2021.
J'ai eu rapidement un problème d'eau verte que j'ai rapidement solutionné avec un traitement au stérilisateur UV (que j'ai acheté une petite 40aine d'euros) : après 5 jours, plus d'eau verte, et depuis ce n'est plus revenu (stérilisateur débranché dès que l'eau est revenue limpide). Donc c'etait pas mal.

Mais, depuis maintenant 2 mois, donc en fait presque depuis la disparition de l'eau verte, j'ai une prolifération d'algues de toute sortes : pinceaux, filamenteuses...
Cela a empiré ces dernières semaines : elles sont partout ! Sur les plantes, les vitres, dans les graviers, sur mes décors, dans les racines, sur les éléments plastique du filtre externe... Je ne sais pas quoi faire. Voici les caractéristiques :

200L peuplé avec :
-5 corys
-3 ancistrus
-18 néons
-une dizaine de barbus cerise
-2 gouramis bleus

Mes plantes :
-Ceratopteris qui pousse pas trop mal, que j'ai bien taillé cause algues
-Cryptocoryne qui pousse lentement
-Echinodorus qui s'est arrêté de bien pousser, je ne sais pas pourquoi et pleine d'algues aussi
- Lilaeopsis Brasiliensis qui s'est fait envahir d'algues et a arrêté de pousser, malgré des pousses un peu partout et étendues au début...
-Hydrocotyle qui poussait bien mais que j'ai du largement taillé cause algues et là su je vire ce qui reste ben y'a plus rien
- Hygrophila qui pousse super bien, plantée récemment mais infestée d'algues
- Ceratophyllum qui pousse bien aussi mais j'en ai enlevé pas mal, plein d'algues
- Pogostemon helferi qui pousse bien aussi
Au début je mettais un peu d'engrais de chez Easylife (profito)

Mes paramètres :
PH : 7,5
GH  : 9
KH : 5
NO2 : <0,01 (rien quoi)
NO3 : 1 (presque rien)
PO4 : <0,02
FE ; entre 0,02 et 0,05
Température : 23-24

Emplacement :
Dans un coin, parallèle à une baie vitrée. J'essai que le soleil ne tape jamais dessus (que sur un des côtés). D'ailleurs, j'ai collé un filtre anti UV sur ce côté qui voit la baie vitrée.

Filtration :
externe via JBL e902

Eclairage :
J'ai 2 rampes LED CIANO CLE 100 de 2700lumen chacune (spectre blanc 6500k)

Je fais mes changements d'eau tous les dimanches à raison de 30-40L environ, soit 15-20% de mon eau. Avec eau du robinet mise en bidon 24h avant et traitée avec conditionneur d'eau.

Vous savez tout, je ne sais pas ce qui cloche. Avez vous des conseils?
Je suis à 2 doigts de tout arrêter c'est l'enfer !

Merci à vous par avance!
Lucas
https://i.servimg.com/u/f46/20/39/64/33/20220411.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/20/39/64/33/20220410.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/20/39/64/33/20220412.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/20/39/64/33/20220413.jpg
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Re: Algues : je ne sais pas quoi faire

Mar 12 Avr 2022 - 22:30
Salut,

Alors premier conseil ; ne désespère pas Smile il n'y aura pas de solution miracle et ca va prendre du temps ; mais tu peux y arriver Wink

De mon point de vue (mais je ne suis pas expert du tout contrairement à d'autres ici) :
* L'éclairage est trop puissant pour un aquarium sans Co2 et sans engrais (d'ailleurs tu éclaires combien de temps/j)
* Tu devrais engraisser tes plantes (avec une dose très faible d'engrais pour commencer) ; tes paramètres montrent qu'elles n'ont rien à manger
* Il va, malheureusement, falloir couper toutes les feuilles trop attaquées.

Si tes tests sont bons, tu as une eau vraiment sympa pour faire de l'aquariophilie, j'aimerai avoir la même eau de conduite.

P.S. Attends quand même la confirmation d'autres personnes. Ce qui est bien c'est que tu as une Hygrophila qui est à croissance rapide ; ca fera concurrence aux algues.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Re: Algues : je ne sais pas quoi faire

Mer 13 Avr 2022 - 0:01
Hello

Tu es sur la voie
iLucky69 a écrit:Au début je mettais un peu d'engrais de chez Easylife (profito)
Moi aussi, j'ai acheté un chien et au début je lui donnais un peu à manger. Depuis il n'a pas l'air en forme Wink

Les plantes sont des être vivants qui ont besoin de "se nourrir" pour assurer leur croissance. Dans un milieu aussi limité qu'un bac, cette "nourriture" il faut leur fournir.
Si tu ne leur apporte rien ou insuffisamment, elles vont s'affaiblir et d'autres organismes opportunistes en profiteront : les algues.

Alors il va falloir ressortir le bidon de profito Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
capi83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : La GARDE
Emploi : --
Date d'inscription : 28/02/2020

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Re: Algues : je ne sais pas quoi faire

Sam 16 Avr 2022 - 11:10
Bonjour,

De plus en plus on entend dire que avoir des paramètres nitrate nitrite et phosphate très proche de zéro ce n'etait pas si bon que cela ce qui va à l'encontre de toute logique que l'on nous enseigne en aquariophilie....en apparence du moins.....j'ai pu le vérifier moi même à l'époque ou je n'arrivais pas à me débarrasser de cyanobactérie.

Un petit peu de nitrate et un rapport si je me souviens bien de 1 phosphate pour 3 ou 4 nitrates n'etait pas si mal que cela, tout en gardant des valeur basse mais surtout pas à zero. Ainsi avec un black out total de mon aquarium (une bache 100% étanche à la lumiere pendant 72H et en coupant l'éclairage) puis en réduisant mes changements d'eau j'etais parvenuà régler tous mes problèmes d'algues. Parfois en voulant trop faire bien...on est contre productif.
Ca ne reste qu'un avis personnel.

Nico.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Re: Algues : je ne sais pas quoi faire

Sam 16 Avr 2022 - 19:41
Hello
Si les nitrates et phosphates sont insuffisants les plantes ne pousseront plus correctement.
Ca fait partie des nutriments essentiels à la croissance.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Re: Algues : je ne sais pas quoi faire

Sam 16 Avr 2022 - 21:04
slt quel genre de sol utilises tu sur ton bac, un sol technique ou du sable? le profito c est bien mais attention il est tres concentré tu peux diviser par 2 la dose préconisée. tu peux aussi utiliser l easycarbo direct dans le bac ou alors en seringue. dans ce cas coupe ta pompe injecte a la seringue sur les zones sévèrement touchées tu laisses agir 10 minutes et tu rebranches ta pompe. les algues vont pas aimer

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

algues - Algues : je ne sais pas quoi faire  Empty Re: Algues : je ne sais pas quoi faire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum