-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 10 Juin 2022 - 17:20
oui en forme de cratère
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 10 Juin 2022 - 19:57
the dude a écrit:oui en forme de cratère
Genre volcan d'Auvergne ou Kilauea ? Oui je sais je vais sortir comme dit ma fille..... 7 cm ou 10 cm d'épaisseur de sable ?
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 25 Juin 2022 - 14:03
Il faut que ça pousse maintenant. J'hésite un peu à densifier la plantation, surtout au niveau des heterantera, hygrophila et echinodorus. Je ne voudrais pas "étouffer" leur développement en mettant trop de pied sur une petite surface.
Pour les alternanthera et lilaeopsis j'espère qu'elle vont bien prendre et se développer latéralement.

Je devrais remplir l'espace vide avec des micranthemum, qui devraient arriver dans seulement deux semaines, pas sympa de splitter la réception de la commande en deux  ##18

Eclairage 6 heures par jour pour le moment, je pense augmenter d'une heure chaque semaine.

En fonction du pH de l'eau et selon si la racine dégorge plus ou moins de tanin, j'ajouterais de la tourbe dans la filtration.

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 2022-010

florent59, lionel63 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 25 Juin 2022 - 19:12
Attention aux éventuels géophages et végétariens....

Ces plantes sont résistantes aux végétariens : Crinums calamistratum/natans/thaianum ainsi que Vallisneria rubra var. curly et les Anubias.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 2 Juil 2022 - 16:24
Une semaine est passée depuis la mise en eau. Les nitrites commencent à monter.

J'ai reçu la micrantherum seulement ce matin, je viens donc de la planter. En début de semaine j'avais ajouté un peu de lilaeopsis pour les densifier un peu ainsi qu'un peu de heteranthera.
J'ai aussi taillé l'hygrophila qui semble bien se plaire et dont certaines tiges dépassaient de l'eau.
L'alternanthera reinickii qui était à gauche de l'aquarium n'a pas tenu alors que celles aux abord de la racine tiennent bien. J'ai un peu de mal à l'expliquer, peut-être un manque de bol.

Niveau Co2 j'injecte actuellement 34 gouttes / minutes et je ne coupe pas la nuit vu qu'il n'y a pas de poissons. Mais mon drop checker ne passe jamais au vert pour autant, son bleu est juste clair. Je suppose que les plantes le consomment. En tout cas avec le diffuseur que j'ai je ne peux pas en diffuser plus. J'avais hésité à mettre un diffuseur inline, j'aurais peut-être dû. Peut-être pourrais-je envoyer plus avec un de ces diffuseurs à membrane céramique ?


amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 2022-011
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 2 Juil 2022 - 17:37
Tu peux passer à 1 goutte/seconde et éventuellement 2 goutes/seconde ultérieurement.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 9 Juil 2022 - 16:31
J'ai encore ajouté des plantes, cette fois promis je m'arrête ##21   J'ai mis de l'alternanthera rubra sur la gauche, là où l'alternanthera reineckii mini n'avait pas pris ainsi qu'un peu de cabomba palaeformis non loin. Enfin un peu de ceratopsis cornuta a été mise tout à droite. Je pense que cette fois c'est suffisamment chargé ##06
Les plantes ont l'air de se plaire, surtout l'heteranthera zorestifolia qui prend de plus en plus ses aises. La lilaeopsis commence aussi à prendre de la hauteur.

Pour le Co2 je me suis pris des rallonges pour augmenter la taille du diffuseur, ça devrait me permettre d'augmenter le nombre de bulles si besoin, mais en vrai pour le moment ça ne semble pas très utile.

L'eau est nettement plus ambrée, j'ai ajouté la tourbe il y a 3 jours. J'attendais de voir ce que donnait la racine seule, mais je n'étais pas satisfait, elle dégorgeait assez peu finalement => au moins ça veut dire que je l'avais bien préparée. Maintenant la coloration de l'eau et nettement plus marquée, et pourtant j'ai légèrement relevé l'éclairage passant de 60% à 70% des leds.

Il va aussi falloir que je mette l'osmoseur en route pour compenser les pertes d'évaporation. Comme un nigaud j'ai tout pris sauf le dédoubleur à mettre sur le robinet de la machine à laver, du coup pour le moment je suis bloqué.

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 2022-012

the dude, florent59 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 9 Juil 2022 - 19:21
Ça prend forme Smile
avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 10 Juil 2022 - 8:13
Bonjour,ce devrait faire un joli bac quand tous aura poussé un peut plus. A revoir dans un mois amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 1f609

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 15 Juil 2022 - 18:03
3ème semaine révolue aujourd'hui !

Le pic de nitrites est derrière moi. Après une pointe à 0,8mg/l samedi dernier, il est sont retombée à 0,025mg/l. Donc une chûte assez vertigineuse en une semaine alors que la montée depuis 3 semaines était très linéaire.
J'ai constaté que les nitrates avaient suivi le même chemin que les nitrites, débutés à 1mg/l ils sont montés jusqu'à 15 il y a 6 jours, puis retour à 1 aujourd'hui ! La conversion nitrites=> nitrates a fonctionné à fond pendant tout le pic de nitrites et les plantes ont déjà tout consommé ##10  Il va falloir en ajouter. D'après les tests, je ne manque ni de potassium ni de phosphate, en revanche le fer est resté très bas tout le temps. Il me faudrait donc un apport avec uniquement des nitrates et du fer sans potassium ni phosphate.

Aucun changement d'eau n'a été effectué et aucune roche n'est présente dans le bac mais j'ai observé une évolution des paramètres physico-chimiques assez étrange. Tout d'abord le KH qui débute à 6, monte à 8 il y a 10 jours, puis redescend à 6 en 4 jours et termine à 5 aujourd'hui. Sauf erreur de ma part, le KH ne devrait pas évoluer non ? Pourtant il est d'abord monté puis est redescendu après l'ajout de tourbe dans le filtre ##13
Le GH m'a fait le même genre de coup, il débute à 8, reste stable les 2 premières semaines, la conductivité reste également assez stable (370 -> 420 légère montée surement liée au nitrites et nitrates), puis le GH s'est mis à baisser : 6 la semaine dernière et 5 aujourd'hui ! Ca coïncide avec l'ajout de filtration sur tourbe, mais ça n'a pas de logique, la tourbe ne devrait pas - à ma connaissance - avoir le moindre impact sur présence de sels minéraux dans l'eau non ##19  La conductivité est repassée à 370 avec la fin du pic de nitrates et la quasi fin du pic de nitrites. J'ai donc l'impression que la filtration sur tourbe fausse le tests en goutte pour les GH et KH.
Le pH lui est passé de 7,2 à 7,4. Je ne m''attendais pas à une baisse avec l'apport de tourbe car le KH et la conductivité étaient trop élevés, mais je ne m'attendais pas à une légère hausse. Je me demande si la hausse serait plus liée à un manque de Co2  ##18
Bref, va falloir que je fasse des changements à l'eau osmosée avant l'arrivée des poissons pour baisser cette conductivité et le pH.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 15 Juil 2022 - 18:31
La stabilité est longue à arriver, raison pour laquelle il faut être patient, 5 semaines, avant de mettre les animaux.

C'est dommage de ne pas faire de renouvellements d'eau pendant le cycle de l'azote.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 15 Juil 2022 - 21:31
Pourquoi faire des changements d’eau pendant le cyclage? Avec les sols techniques je vois bien pourquoi, mais sans je ne sais pas.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 15 Juil 2022 - 22:54
C'est tout simple: ça permet de limiter l'impact du cycle sur les plantes (ne pas oublier comment elles sont cultivées) et de ne pas laisser le temps aux algues et à leurs sports de s'installer.

Le renouvellement d'eau (bien sû de composition et température identique à l'aquarium), quel que soit le problème, doit être un réflexe, qui peut enrayer une contamination quelconque et sauver les animaux.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Ven 15 Juil 2022 - 23:59
Il me semble que "de mon temps" on ne recommandait pas spécialement d'en faire pendant le cyclage. Il y avait souvent une crainte - non fondée - que casse le lancement du cycle et qu'un deuxième pic survienne. C'est vrai cependant que souvent il y avait une explosion d'algues en deuxième ou troisième semaine.

Par habitude je pensais commencer mes premiers renouvellement maintenant, histoire d'en profiter pour orienter les paramètres vers là où je veux les mener.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 16 Juil 2022 - 1:23
En fait, l'eau ne contient quasiment pas de "bonnes bactéries" (dénitrifiantes). Elles se fixent et prolifèrent dans le filtre sur - idéalement - un média le + poreux possible, ainsi que dans le sol, un chouïa sur les plantes et déco.

C'est pour ça que le ""nettoyage"" du filtre doit se faire dans de l'eau prélevée dans le bac et jamais autre chose, sauf de l'eau osmosée/distillée.

Il ne faut pas non plus bousculer le sol une fois en place sous peine de lancer un nouveau cycle (même si moins long) et/ou un bloom bactérien.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 16 Juil 2022 - 3:03
qu est ce que tu utilises comme tourbe du coup et en quelle proportion? une fois que mes gousses auront tout relargue je testerai bien
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 16 Juil 2022 - 11:28
GrammaLoreto a écrit:En fait, l'eau ne contient quasiment pas de "bonnes bactéries" (dénitrifiantes). Elles se fixent et prolifèrent dans le filtre sur - idéalement - un média le + poreux possible, ainsi que dans le sol, un chouïa sur les plantes et déco.
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai bien dit que c'était une crainte non fondée qui trainait à l'époque.

the dude a écrit:J'ai mis 1 litre de tourbe JBL, j'avais laissé un compartiment libre dans le filtre à cet effet. Je ne pense pas que la marque change grand chose au résultat, pourtant la matière semble légèrement différente, plus humique que la eheim.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 16 Juil 2022 - 15:28
Petite précision sur la tourbe : selon sa "couleur" blonde, brune, noire; la tourbe met entre 2000 et 12000 ans à se former.... Il y a d'autres moyens nettement moins agressifs sur la nature pour faire baisser le pH.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mar 19 Juil 2022 - 20:21
J'ai taillé l'heteranthera et l'hygrophila qui devenaient trop grande ainsi que les lilaeopsis qui montaient bien à 20cm. Et j'ai constaté qu'au niveau des pieds de l'heteranthera c'était pas très joli. La lumière doit avoir du mal à y passer, peut être à cause de la racine. La ludwigia rupens qui est vers la droite à du mal aussi, alors que celle à gauche de la cabomba se porte comme un charme et rougi de plus en plus. Quelques petites algues font leur apparition, je suspecte que le manque récent de nitrate leur offre une opportunité de croissance que les plantes n'ont pas. Au pied des hygrophila les feuilles commence un peu à se rabougrir aussi.

Du coup je me demande => ai-je planté trop densément entre chaque pied ?

J'ai momentanément retiré la racine pour mieux voir l'état des pieds d'heteranthera. Ca a un peu baissé le niveau d'eau évidemment. Mais maintenant je me demande si je ne devrais pas revoir cette partie de la plantation qui semble clairement manquer de lumière au sol. Faudrait-il retirer des pieds pour que plus de lumière y parvienne ?

Au passage, l'althernanthera reinickii se porte à merveille   amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 1f600

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 2022-013
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mar 19 Juil 2022 - 23:17
Est-ce que tu fertilises ?

Baal-84 aime ce message

manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mer 20 Juil 2022 - 11:23
Oui. Jusque là je me contentais de ferropol mais maintenant que mes nitrates ont baissé j'ai commencé à ajouter du easylife nitro en plus. Niveau PO4 et Potassium je suis bien (un peu trop de potassium peut-être). Je suis assez bas en fer malgré le ferropol.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mer 20 Juil 2022 - 16:30
Au lieu de faire la dose totale un fois par semaine, prépare les quantités pour deux semaines ou plus et distribue à doses filées.
Contenu sponsorisé

amazonien - Début Rio 450 Amazonien - Page 2 Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum