Aller en bas
avatar
Thedefcam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : 69
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/06/2022

nitrites - Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,... Empty Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,...

Jeu 23 Juin 2022 - 10:10
Bonjour à tous,

Je viens de lancer depuis 11 jours un bac de 330 L :
sol nutritif ADA POWER SAND ADVANCED + tourmaline ADA BC + bacter 100 ada
Sol par dessus SEACHEM BLACK FLOURITE en grande partie et une riviere à partir de Sable Blanc Relief Series S01 PRODIBIO
racines TALAWA

J'ai eu un probleme de crépine dans mon bac qui a fait ressortir un peu de sol nutritif dans l'eau.
Au bout de 2 jours j'avais une explosion de nitrites et nitrates au niveau le plus haut des tests JBL.
Mon bac est très plantés (rotala, anubia, ludwigia, crypto, bucephalandra,...). J'ai du faire des changements d'eau car j'ai des algues marrons filamenteuses qui ont commencé à apparaître. Quelques jours plus tard j'ai refait un test avec explosion des phosphates, nitrates et nitrites... j'ai du faire 4 changement d'eau à 50% alors que je suis dans le cycle d'azote ce qui n'est pas recommandé...mais certaines de mes plantes comme les anubias gold ont commencé à pourrir... j'ai du les retirer...j'ai pu faire baisser les phosphates en insérant dans la pompe le produits de JBL PHOSEX qui a fait baissé le taux quand j'etais au maximum...
J'ai un distributeur de CO2 et j'avais mis des bactéries au démarrage dans le bac.
J'ai mis également des plantes de surfaces.

Mon contrôle de ce matin donne les résultats suivants :

PH = 6,72
NO3 : 30/40 mg/l
PO4 : 0,1 mg/l
NO2 : > 1mg/l
Fe : 0,1 mg/l
SIO2 : 3/6 mg/l
GH : 7dh ou 12,46 fh

J'aimerais ne plus toucher au bac pour laisser le cycle d'azote se faire tranquillement mais les SIO2 sont trés trés élevés. Les deux seules bonnes nouvelles sont la baisse des NO3 et le PO4...

Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire... Je pense que c'est mon sol qui dégage énormément... est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire...

Merci pour vos conseils





jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

nitrites - Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,... Empty Re: Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,...

Jeu 23 Juin 2022 - 14:42
Bonjour, en effet je pense aussi que c'est ton sol qui relargue, et rien d'anormal en fait. LA seule chose à faire, c'est changement d'eau et changement d'eau et changement d'eau. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les changements d'eau pendant le cycle n'ont pas d'effet sur la masse bactérienne en croissance, car celle ci se situe dans le filtre et dans le substrat, et très peu dans l'eau.

La difficulté avec le démarrage et l'explosion des paramètres, c'est que certaines plantes sensibles peuvent ne pas supporter, et fondre.

Donc pour le moment, fais des changements d'eau le plus souvent possible, et tout ça va redevenir normal. Et sois patient Smile

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nitrites - Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,... Empty Re: Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,...

Jeu 23 Juin 2022 - 17:46
Hello
Sinon sortir les plantes, darkstart et faire un gros changement d'eau à la fin.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nitrites - Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

nitrites - Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,... Empty Re: Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,...

Jeu 23 Juin 2022 - 18:10
Tu utilises de l'eau du robinet ? Tu devrais la tester, dans ce cas, et comparer. Le problème des silicates peut venir de ton eau du robinet. Dans ce cas, il existe aussi des résines qui vont aider à les diminuer.

Et continue les changements d'eau, ils n'impactent pas le cycle de l'azote.
Contenu sponsorisé

nitrites - Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,... Empty Re: Lancement aquarium + pic nitrites, nitrates,...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum