-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Calypso550
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Villefranche sur Sâone
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/07/2022

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 22:04
Bonjour,
J'ai un aquarium 30 litres, et aujourd'hui je suis allé acheter et sur les conseils de la vendeuse et de mon père (ancien aquariophile) , j'ai remplis mon aquarium de substrat (5 cm environ) et je l'ai rempli sans rien planter .
Désormais, mon eau est toute maron et le filtre ne fait pas effet (l'eau est toujours aussi maron depuis 4 h) .
De plus, j'ai eu la mauvaise idée d'immerger les plantes racines nu dans l'aquarium pensant qu'elles allaient mourir.
Que dois-je faire ? Puis-je sauver mes plantes et mon terreau?
Je vous remercie de votre aide,.
avatar
Calypso550
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Villefranche sur Sâone
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/07/2022

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 22:09
Grave problème au lancement de l'aquarium  20220717
Grave problème au lancement de l'aquarium  20220718Grave problème au lancement de l'aquarium  20220717
Grave problème au lancement de l'aquarium  20220718
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 22:41
Hello !
Aïe, avec le substrat il faut absolument une couche de sable au dessus sinon ça fait ce que tu as. Le substrat ne s'utilise jamais seul. Tu devrais vider complètement l'eau, laisser deux centimètres de substrat et mettre quatre ou cinq centimètres de sable par dessus puis remplir à nouveau.
Là tel quel tu ne peux rien faire d'autre.
Tu devras également complètement laver ton filtre qui a avalé toute la boue.
Pour les plantes pas de soucis, suffit de les enlever et les mettre dans l'eau comme ça racines nues en attendant (tu peux récupérer l'eau de ton bac même si elle est boueuse, pas de problème)
Courage, c'est pas dramatique !
avatar
Calypso550
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Villefranche sur Sâone
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/07/2022

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 23:01
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, quand j'ai vider l'aquarium de son eau, puis-je concerver le même substrat déjà utilisé ? Je n'ai pas de sable mais du quartz , est-ce que ça fera l'affaire ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 23:22
Oui tu peux conserver ton substrat dans le bac. Mais cinq centimètres c'est trop. Essaie de l'éponger au maximum avant de mettre du quartz dessus pour éviter que trop d'eau sale ne remonte.
Quand tu mettras en eau, elle sera certainement trouble au début mais ça va se clarifier en quelques jours. Le filtre va s'en charger. 😊

Baal-84 aime ce message

avatar
Calypso550
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Villefranche sur Sâone
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/07/2022

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 23:34
J'ai enlevé du substrat, il reste 2 cm. Concernant le quartz deux centimètres d'épaisseur suffit ? Je te remercie pour ta gentillesse !
avatar
Calypso550
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Villefranche sur Sâone
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/07/2022

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 23:55
Voilà ce que j'ai fait, n'ayant pas suffisamment de quartz, j'ai retiré une couche de substrat et j'ai planté mes plantes et les aïs arrosée abondamment.
Demain je m'empresserai de rechercher du quartz , j'espère qu'elles tiendront la nuit !Grave problème au lancement de l'aquarium  20220719
Grave problème au lancement de l'aquarium  20220720
avatar
Calypso550
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Villefranche sur Sâone
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 01/07/2022

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Sam 2 Juil 2022 - 12:34
Bonjour,
Ce matin je suis donc passé comme prévu chez Botanic pour me procurer la quantité nécessaire de quartz.
J'ai donc remplis mon bac selon la procédure, mais je crains d'avoir positionné le filtre trop bas ... ( il touche le quartz)
. Il est moins puissant qu'hier mais, mon futur poisson combattant n'aimera pas trop les courants.
Voilà le résultat :Grave problème au lancement de l'aquarium  20220725
Grave problème au lancement de l'aquarium  20220724
Grave problème au lancement de l'aquarium  20220723
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Sam 2 Juil 2022 - 18:05
Calypso550 a écrit:sur les conseils de la vendeuse et de mon père  (ancien aquariophile)
Ne jamais suivre les conseils des vendeurs dont le métier n'est pas de conseiller mais de VENDRE.

Précisément, quel substrat (sol) as-tu mis ? Et as-tu suivis les conseils de la marque ?

Calypso550 a écrit:je l'ai rempli sans rien planter .
Pourquoi ??? Tu fais un "BlackStart" ?

Calypso550 a écrit:Désormais, mon eau  est toute maron  et le filtre ne fait pas effet (l'eau est toujours aussi maron  depuis 4 h) .
Comment as-tu procédé à l'installation ?
Si l'eau est très marron, le filtre ne va pas faire le boulot en si peu de temps !
Le + simple est de changer la totalité de l'eau.

Calypso550 a écrit:De plus, j'ai eu la mauvaise idée d'immerger les plantes racines nu dans l'aquarium pensant qu'elles allaient mourir.
Que dois-je faire  ? Puis-je sauver mes plantes et mon terreau?
Enlève-les, mets-les dans un seau rempli d'eau, à la lumière, dehors et à l'ombre jusqu'à ce que que l'eau de l'aquarium soit limpide. Vérifie l'encrassement du filtre et au besoin nettoie-le.

Dans 30 litres tu souhaites mettre quoi ? Car dans un si petit volume, il n'y a que très peu de choix.

Pense qu'il faut patienter 4 à 5 semaines avant de mettre les animaux.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Dim 3 Juil 2022 - 2:32
Hello
Tu peux ranger le gras, les points d'interrogations et les insinuation sur son père, tu arrives après la bataille Wink

Calypso550 a écrit:J'ai donc remplis mon bac selon la procédure, mais je crains d'avoir positionné le filtre trop bas ... ( il touche le quartz)
Pourquoi ne pas le remonter ? Il semblerait que tu ais la place.
Ce serait bien qu'en penchant la buse de sortie tu arrives à avoir un mini remous (pas trop, les bettas peuvent vouloir respirer à la surface). Ca améliorera l'échange gazeux pour tes plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grave problème au lancement de l'aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Dim 3 Juil 2022 - 15:00
Baal tu devrais relire, aucune allusion à son père, juste aux vendeurs.
Contenu sponsorisé

Grave problème au lancement de l'aquarium  Empty Re: Grave problème au lancement de l'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum