-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

450L eau douce

+5
GrammaLoreto
the dude
Baal-84
Queen Peppermint
Plumh
9 participants
Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 11:13
Hello
Plumh a écrit:N'en déplaise à certains, la RàZ des mousses et le changement de la moitié des nouilles a été un franc succès pour rétablir les paramètres de l'aquarium et recréer une bonne base bactérienne.
Vu le taux de nitrites depuis presque 2 semaines complètes, ça n'aurait pas pu être pire de toute façon si j'avais échoué...
La situation ne peut que se rétablir par elle même. Ce n'est pas un critère de succès Wink
Peut être que les bactéries ont été utiles, peut être pas.
On n'a pas les outils pour différencier causalité et corrélation. C'est pour ça qu'il faut être prudents et mettre en oeuvre les bonnes pratiques : tout ce qui est positif est bon à prendre, tout ce qui est négatif est à éviter.

Plumh a écrit:J'oscille entre 0.1 et 0.2 en nitrites. J'ai pas mal de pollution : je nettoie le dessus des graviers tous les 2/3 jours. Il y a toujours des débris de plantes en train de pourrir au fond, beaucoup d'excréments et quelques bouts de nourriture aussi. Après le nettoyage, ça redescend.
Je retire les bouts de plantes mortes sur le gravier, chaque jour ou presque.
Il faudrait trouver une solution pour que ton bac ne soit pas sale. Devoir le nettoyer tous les jours, ce n'est pas normal. C'est peut être une conséquence de l'incident que tu as eu, ou peut être autre chose.
C'est à surveiller.

Plumh a écrit:Le traitement anti-algue est seulement dans le bac hôpital, et pas dans le bac principal.
En terme de population, il n'y a dans ce bac que les ancistrus avec des plaques blanches (enfin, ceux-là n'en ont presque plus et je n'ai pas encore traité avec un médicament !) que j'ai pu attraper. Il y en a 8 dans le p'tit bac, si je compte bien.
Si j'ai bien compris tes ancistrus ont des plaques blanches, et ceux que tu as isolé vont mieux ?
Ce serait possible d'avoir des photos de ces plaques, pour voir si on peut les rapprocher d'une affection connue ?

Plumh a écrit:Je n'ai pas enlevé les grandes/hautes plantes, contrairement à ce qui est écrit sur ce fil (on va y arriver !). J'ai remis les plantes au même endroit que lors de l'achat pour ne pas mettre le bazar dans l'aqua (ça me démange de tout changer, oui, mais je ne l'ai pas fait !)
Ca peut être une des cause du mal-être des plantes. Elles n'aiment pas être bousculées.

Plumh a écrit:J'ai contacté une association d'aquariophilie hier, qui ont un local avec des aqua en commun, afin de leur proposer mes p'tits poissons si ça les intéresse.
Ce serait une bonne piste. Ce sont potentiellement des gens qui peuvent t'aider de vive voix, avec l'habitude des marchands locaux et de l'eau du robinet.

Dernier point. La communication et la compréhension ça marche dans les deux sens.
On a bien insisté sur la nécessité d'être à ton écoute.
Mais tu vois bien, de par ta la longue liste de remise au clair, que beaucoup de choses ne sont pas comprises.
Tu demande à des bénévoles de diagnostiquer un problème avec un contexte compliqué et pas hyper clair. On ne peut qu'émettre des hypothèses en fonction de tes indications.
Il faudrait faire en sorte que l'info passe mieux dès le départ.
Quant au comportement des poissons, écoute ce qu'il t'est dit. Tu as des gens qui connaissent bien le sujet, et quand ils te donnent un diagnostic, tu as l'air (que ce soit le cas ou pas) de ne pas en tenir compte.
Réagis aux échange "tu as raison. J'ai également remarqué que" ce n'est pas pareil que "je ne suis pas d'accord parce que j'ai remarqué que". On oublie souvent que sans la communication non verbale, les échanges perdent 90% de leur signification. Il faut donc être précis et exhaustif.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 15:04
Baal-84 a écrit:

Dernier point. La communication et la compréhension ça marche dans les deux sens.
On a bien insisté sur la nécessité d'être à ton écoute.
Mais tu vois bien, de par ta la longue liste de remise au clair, que beaucoup de choses ne sont pas comprises.
Tu demande à des bénévoles de diagnostiquer un problème avec un contexte compliqué et pas hyper clair. On ne peut qu'émettre des hypothèses en fonction de tes indications.
Il faudrait faire en sorte que l'info passe mieux dès le départ.
Quant au comportement des poissons, écoute ce qu'il t'est dit. Tu as des gens qui connaissent bien le sujet, et quand ils te donnent un diagnostic, tu as l'air (que ce soit le cas ou pas) de ne pas en tenir compte.
Réagis aux échange "tu as raison. J'ai également remarqué que" ce n'est pas pareil que "je ne suis pas d'accord parce que j'ai remarqué que". On oublie souvent que sans la communication non verbale, les échanges perdent 90% de leur signification. Il faut donc être précis et exhaustif.

merci d avoir relevé ce point ca aurait évité bien des débordements sur ce post

si tu as des nitrites apres toutes ces semaines on ne peut pas vraiment parler de succes ou de bac stable que ce soit à ce niveau ou au niveau de tes paras ph kh quand tu auras resolu tout ça, chose que je te souhaite tu pourras souffler et dire que ton bac est stable
essayes de trouver une solution pour toutes ces pollutions car comme dit baal c est pas normal de devoir syphonner tant de dechets
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 16:05
Bien le bonjour,

Baal-84 a écrit:Tu (Plumh) demande à des bénévoles de diagnostiquer un problème avec un contexte compliqué et pas hyper clair. On ne peut qu'émettre des hypothèses en fonction de tes indications.

Tu as des gens qui connaissent bien le sujet, et quand ils te donnent un diagnostic, tu as l'air (que ce soit le cas ou pas) de ne pas en tenir compte.

C'est amusant, ça me rappelle ce que j'avais dit quelques posts en arrière,
Bon, écoute, tu es demandeur d'aide, on te la donne, si tu ne souhaites pas en tenir compte, libre à toi.

• On ne voit pas ton poisson à part sur des photos pas nettes (même si pas évident de photographier un animal qui bouge dans l'eau on est d'accord).
• On ne le voit pas nager.
• On ne le voit pas respirer.
• On ne voit pas l'état de ses branchies.
• On ne voit pas son comportement ni celui des colocataires quand il y en a.

mais ça n'avait pas plu...🤔

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 16:42
Hello
Ca y ressemble, c'est vrai, avec un effort de communication en plus Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
GrammaLoreto a écrit:

mais ça n'avait pas plu...🤔

Rien à voir, tu n'as rien compris à ce qui t'a été reproché.

---
To all :

En recherchant, le ventre rebondi de ma gourami doré serait normal.
Source aquabase que je n'arrive pas à retrouver, mais fil de discussion ici : https://www.forumaquario.org/t33593-male-ou-femelle-gourami-dore )
Du coup, je suppose qu'elle est juste un poil maigrichonne.

Pour les ancistrus malades, photo ici : https://www.forumaquario.org/t137047-450l-eau-douce#1638554

Pour la pollution :
- les ancistrus n'arrêtent pas de faire caca. Je les vois très souvent une crottes de plusieurs centimètres aux fesses. J'en ai moins depuis que le groupe est divisé en environ 2. L'état de mon 100L n'est pas mieux du coup avec 8 ancistrus dedans lol
- je suppose que ce sont les déchets végétaux piégés dans el sol (racines etc...) avecele déménagement qui pourrissent et finissent par remonter (surtout avec les loches qui fouinent)
- la partie haute qui flotte à la surface de la majorité des vallisnéries ne "survit" plus : ça se décompose. J'enlève à la main ce qui est mou (ça se détache tout seul), d coup j'ai des vallisnérie courtes qui s'arrêtent à la surface maintenant Sad
- je n'ai pas encore ce soucis avec les petits plans de vallisnérie (ceux qui émergent des grands plants) donc j'ai espoir que la population de vallisnérie se remplace p'tit à ptit à ptit
- la plante dont j'ignore le nom (sorte de myriophyllum guyana on va dire) perte souvent ses feuilles. Vu que recouverte d'une fine couches d'algues noires, je suppose que ça en est la raison

Pour la couleur du leeri, en regardan sur le web, je n'ai pas l'impression de noter des différences.
Mon gourami perlé change beaucoup de couleurs, surtout sur la gorge. Des fois il est rouge, des fois non. J'ai vu des leeri de différents couleurs au niveau de la gorge aussi dans mes recherches.

Par exemple, lorsque j'allume les lampes, on dirait qu'il sort tout droit d'un documentaire en noir et blanc : Ensuite il reprend des couleurs.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 4 Aoû 2022 - 18:37
Une question qui n'a pas été abordée: as tu réduit l'alimentation le temps que le bac se stabilise ? Le fait de nourrir n'est généralement pas très bon dans ce genre de situation. Tu peux sans souci nourrir une fois tout les deux jours. Une fois les nitrites à zéro tu pourras nourrir tous les jours. Evite également de donner trop de congelés: c'est difficilement dosable au début et cela à tendance à produire pas mal de déchets.

Les déchets "verts" n'ont pas besoin d'être siphonné si tu as des escargots type physe ou planorbe.

Pour tes plantes, j'aurais été toi je serais resté à 7h d'éclairage par jour. Certes, cela dégage de la chaleur mais il faut tout de même leur dose de lumière aux plantes. Mes bacs sont souvent à 28 voir 29°C l'été. Rien de dramatique du moment que cela reste occasionnel.

Pour les ancistrus, un changement de couleur n'est pas forcément du à une maladie. Cela peut aussi être un signe de stress (lorsque tu allumes l'éclairage ou par manque de territoires / cachettes par exemple).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
450L eau douce - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 4 Aoû 2022 - 18:42
GrammaLoreto a écrit:
mais ça n'avait pas plu...🤔

Plumh a écrit:Rien à voir, tu n'as rien compris à ce qui t'a été reproché.

Ah ? Bah tant pis.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Ven 5 Aoû 2022 - 3:45
kiwidu21 a écrit:Une question qui n'a pas été abordée: as tu réduit l'alimentation le temps que le bac se stabilise ? Le fait de nourrir n'est généralement pas très bon dans ce genre de situation. Tu peux sans souci nourrir une fois tout les deux jours. Une fois les nitrites à zéro tu pourras nourrir tous les jours. Evite également de donner trop de congelés: c'est difficilement dosable au début et cela à tendance à produire pas mal de déchets.

Les déchets "verts" n'ont pas besoin d'être siphonné si tu as des escargots type physe ou planorbe.

Pour tes plantes, j'aurais été toi je serais resté à 7h d'éclairage par jour. Certes, cela dégage de la chaleur mais il faut tout de même leur dose de lumière aux plantes. Mes bacs sont souvent à 28 voir 29°C l'été. Rien de dramatique du moment que cela reste occasionnel.

Pour les ancistrus, un changement de couleur n'est pas forcément du à une maladie. Cela peut aussi être un signe de stress (lorsque tu allumes l'éclairage ou par manque de territoires / cachettes par exemple).

Je donnais à manger un jour sur trois (donc 2 jours de jeûne à chaque fois).
Je ne mettais que des granulés et paillettes au début. Mai c'est vrai que je donne un cube de congelé un jour sur deux maintenant, pour nourrir un peu mieux et surtout nourrir la gourami jaune (le reste c'est paillettes maintenant vu que le scalaire ne mange plus les granulés  ##13 )

Possible pour les ancistrus. Ils avaient de légères décolorations par endroit (cf photo page 1 du fil) lorsque je les ai eus mais ça s'est aggravé de jours en jours.
J'ai mis 8 ancistrus dans le 100L (pas de traitement médicamenteux), depuis 3 semaines environ, et bizarrement ce sont ces 8 à qui les traces blanches disparaissent. Sur les restants du 450L, il doit y en avoir 2 ou 3 qui ont toujours leurs plaques blanches (les autres n'en ont jamais eu), toujours pas parties et même plus blanches encore.

J'ai réussi à attraper le gros mâle ancistrus hier soir (il n'a pas de plaques lui !), je l'ai mis dans le petit bac. je me demande du coups, s'ils vont redévelopper des plaques !

Je n'ai pas d'escargots, car il y a 3 loches dans le bac. Il y en a dans le filtre par contre, au niveau des nouilles.
Du coup, de temps à autres, j'en vois un qui se promène dans le bac.
Contenu sponsorisé

450L eau douce - Page 6 Empty Re: 450L eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum